Espagne 2016 (mai) – 09

Donc, la suite de cette 6e journée de voyage, hyper productive que j’ai commencé à vous partager hier… Nous sommes donc sur un 2e site du parc de Monfraguë, et je vous annonçais qu’il y avait tellement de beaux oiseaux que nous ne savions plus où donner de la tête!!!

Au même endroit, sans bouger les pieds, en moins de 20 minutes, nous verrons transporter de la nourriture, nourrir des jeunes, et entrer au nid: des Hirondelles des rochers, des Mésanges bleues, des Bruants fous, le très attendu Rouge-queue noir, et un couple de SPLENDIDES Monticoles bleus, que nous verrons mieux que jamais ici!!!!! (Photo d'Hirondelle des rochers de Josée Rousseau)

Au même endroit, sans bouger les pieds, en moins de 20 minutes, nous verrons transporter de la nourriture, nourrir des jeunes, et entrer au nid: des Hirondelles des rochers, des Mésanges bleues, des Bruants fous, le très attendu Rouge-queue noir, et un couple de SPLENDIDES Monticoles bleus, que nous verrons mieux que jamais ici!!!!! (Photo d’Hirondelle des rochers de Josée Rousseau)

 

 

La magnifique et délicate Mésange bleue qui transporte de la nourriture pour ses bébés elle aussi...

La magnifique et délicate Mésange bleue qui transporte de la nourriture pour ses bébés elle aussi…

 

 

Tout comme un de mes oiseaux favoris, le Monticole bleu (ici, le mâle) qui s'en va nourrir ses jeunes!

Tout comme un de mes oiseaux favoris, le Monticole bleu (ici, le mâle) qui s’en va nourrir ses jeunes!

 

 

Aidé par sa femelle (Monticole bleu), toute aussi élégante même si elle est moins éclatante!

Aidé par sa femelle (Monticole bleu), toute aussi élégante même si elle est moins éclatante!

 

 

...et pourquoi pas une autre image de cette beauté, en plein soleil, juste devant nous... Un CADEAU!!!

…et pourquoi pas une autre image de cette beauté, en plein soleil, juste devant nous… Un CADEAU!!!

 

 

...Hum... Le Rouge-queue noir!!! Tout le monde avait hâte de le voir celui-là! Et c'est notre premier!!!

…Hum… Le Rouge-queue noir!!! Tout le monde avait hâte de le voir celui-là! Et c’est notre premier!!!

 

 

Oiseaux EMBLÉMATIQUE! Un dernier arrête en avant-midi nous permettra de voir le ROUGE-GORGE FAMILIER! Oui, oui! Le vrai Rouge-gorge!  ...Je constate mieux que jamais que les colons qui sont arrivés en Amérique du Nord et qui ont confondus notre Merle d'Amérique avec leur Rouge-gorge n'étaient pas des naturalistes en herbe!!!  Ils n'ont, à toute fin pratique, RIEN en commun ces 2 oiseaux! Épatant que 400 ans plus tard, dans le language populaire, le nom "Rouge-gorge" reste encore accroché à notre Merle d'Amérique! La puissance de la transmission orale!

Oiseaux EMBLÉMATIQUE! Un dernier arrête en avant-midi nous permettra de voir le ROUGE-GORGE FAMILIER! Oui, oui! Le vrai Rouge-gorge!
…Je constate mieux que jamais que les colons qui sont arrivés en Amérique du Nord et qui ont confondus notre Merle d’Amérique avec leur Rouge-gorge n’étaient pas des naturalistes en herbe!!!
Ils n’ont, à toute fin pratique, RIEN en commun ces 2 oiseaux! Épatant que 400 ans plus tard, dans le language populaire, le nom « Rouge-gorge » reste encore accroché à notre Merle d’Amérique! La puissance de la transmission orale!

 

 

Après un excellent et très copieux (sur-abondant serait plus juste!) diner (comme toujours!!!), nous continuons nos observations dans le parc, et notre observation la plus notable sera une des PLUS EXTRAORDINAIRES observations de TOUT LE VOYAGE!!!! ...Alors que nous avions vu, trop rapidement et de très loin un immature de l'AIGLE IBÉRIQUE, le seul Endémique possible du voyage, nous en trouverons 2 ADULTES!!! Perchés sur le haut d'une falaise, bien à la vue, nous pourrons les observer pendant plus d'une heure!!!

Après un excellent et très copieux (sur-abondant serait plus juste!) diner (comme toujours!!!), nous continuons nos observations dans le parc, et notre observation la plus notable sera une des PLUS EXTRAORDINAIRES observations de TOUT LE VOYAGE!!!! …Alors que nous avions vu, trop rapidement et de très loin un immature de l’AIGLE IBÉRIQUE, le seul Endémique possible du voyage, nous en trouverons 2 ADULTES!!! Perchés sur le haut d’une falaise, bien à la vue, nous pourrons les observer pendant plus d’une heure!!!

 

 

L'Aigle ibérique, qui ressemble énormément à l'Aigle royal (que nous avons vu aussi), est une espèces dont il ne reste QUE 150 COUPLES, tout au plus, SUR TOUTE LA PLANÈTE...!!!!!!

L’Aigle ibérique, qui ressemble énormément à l’Aigle royal (que nous avons vu aussi), est une espèces dont il ne reste QUE 150 COUPLES, tout au plus, SUR TOUTE LA PLANÈTE…!!!!!!

 

 

Nous le verrons perché, le couple ensemble, en vol, dessus, dessous... (Aigle ibérique)

Nous le verrons perché, le couple ensemble, en vol, dessus, dessous… (Aigle ibérique)

 

 

...Nous le verrons même chasser un ÉNORME Vautour fauve, lui qui paraissait déjà comme un géant!

…Nous le verrons même chasser un ÉNORME Vautour fauve, lui qui paraissait déjà comme un géant!

 

 

Bref, une observation hors du commun d'une espèce toute aussi hors du commun, rare, menacée et recherchée! (Photo de Daniel Jauvin)

Bref, une observation hors du commun d’une espèce toute aussi hors du commun, rare, menacée et recherchée! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

Une autre extraordinaire journée bien remplie s’achève sur cette note VRAIMENT forte!!!!

5 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 09 »

  1. Doris Legault

    WOW! Quelle splendeurs!

    Sur la première photo, l’aigle a l’air d’être installé sur un monticule de crème glacée multicolore…

    Doris L.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *