Espagne 2016 (mai) – 13

Je commence aujourd’hui en vous dévoilant, sans attendre, que l’avant-midi que nous passerons là, sera LE PLUS BEL AVANT-MIDI de tout le voyage pour moi!!!

…Et quel voyage déjà pourtant!!!

 

Nous sommes à 1500m, et monterons à 1800m, au début des neiges dans la sierra! C'est assez haut pour avoir des espèces vraiment spécifiques à cet habitat de roc, sans arbres, avec des buissons seulement!

Nous sommes à 1500m, et monterons à 1800m, au début des neiges dans la sierra! C’est assez haut pour avoir des espèces vraiment spécifiques à cet habitat de roc, sans arbres, avec des buissons seulement!

 

 

Mon coup de coeur? Ce qui fait que je n'arrête pas, que je ne passe pas une minute complète sans un "ah!", une exclamation, un soupir de contentement? Nous sommes par-dessus les nuages, la température est fraîche et bonne, le soleil est radieux, et par dessus tout, nous sommes sur un sentier de pierres plates qui monte dans une vallée au bord d'une rivière pure, qui coule entre des falaises et parois hautes, colorées par les mousses et lichens! C'est vraiment un PARADIS DE BEAUTÉS!!!

Mon coup de coeur? Ce qui fait que je n’arrête pas, que je ne passe pas une minute complète sans un « ah! », une exclamation, un soupir de contentement? Nous sommes par-dessus les nuages, la température est fraîche et bonne, le soleil est radieux, et par dessus tout, nous sommes sur un sentier de pierres plates qui monte dans une vallée au bord d’une rivière pure, qui coule entre des falaises et parois hautes, colorées par les mousses et lichens! C’est vraiment un PARADIS DE BEAUTÉS!!!

 

 

Dès notre arrivée, à côté de l'autobus dans le stationnement, c'est plusieurs nouvelles que nous ajoutons dans une alternance très rapide!!! Mais comme elles sont omniprésentes, nous avons plus d'une chance pour les admirer et les contempler!!! Le très impressionnant Monticole de roche ne laisse personne indifférent!!!

Dès notre arrivée, à côté de l’autobus dans le stationnement, c’est plusieurs nouvelles que nous ajoutons dans une alternance très rapide!!! Mais comme elles sont omniprésentes, nous avons plus d’une chance pour les admirer et les contempler!!! Le très impressionnant Monticole de roche ne laisse personne indifférent!!!

 

 

...et une autre de cette grande beauté qu'est le Monticole de roche.

…et une autre de cette grande beauté qu’est le Monticole de roche.

 

 

Première observation du Bruant ortolan!

Première observation du Bruant ortolan!

 

 

 

Mon plus beau Bruant à vie!!! ...Tout en nuances! ...Il a l'oeil sur une mouche... qu'il capture la seconde suivante! (Bruant ortolan)

Mon plus beau Bruant à vie!!! …Tout en nuances! …Il a l’oeil sur une mouche… qu’il capture la seconde suivante! (Bruant ortolan)

 

 

Moi, je manquerai en toute conscience, le premier Accenteur mouchet, pris sur le bord de la rivière à contempler le paysage...

Moi, je manquerai en toute conscience, le premier Accenteur mouchet, pris sur le bord de la rivière à contempler le paysage…

 

 

À mon "retour" de mes rêveries, je demande à Vincent: "Si tu revois un Accenteur mouchet, je l'ai manqué en connaissance de cause tout à l'heure... mais je ne veux pas qu'on ralentisse le groupe pour ça!" Je n'ai même pas fini ma phrase qu'un Accenteur vient littéralement se poser à mes pieds sur l'asphalte du stationnement!!!!!!!

À mon « retour » de mes rêveries, je demande à Vincent: « Si tu revois un Accenteur mouchet, je l’ai manqué en connaissance de cause tout à l’heure… mais je ne veux pas qu’on ralentisse le groupe pour ça! » Je n’ai même pas fini ma phrase qu’un Accenteur vient littéralement se poser à mes pieds sur l’asphalte du stationnement!!!!!!!

 

 

« Demandez, et vous recevrez » qu'ils disent?! Ce sera l'Accenteur le plus près que nous verrons bien entendu! Et il est resté là, devant moi, au moins 30 secondes!

« Demandez, et vous recevrez » qu’ils disent?! Ce sera l’Accenteur le plus près que nous verrons bien entendu! Et il est resté là, devant moi, au moins 30 secondes!

 

 

Aussi, dans ce paradis, tout autour de nous évoluent en toute aisance les gros Bouquetins ibériques!!!

Aussi, dans ce paradis, tout autour de nous évoluent en toute aisance les gros Bouquetins ibériques!!!

 

 

Des groupes entiers de Bouquetins ibériques!

Des groupes entiers de Bouquetins ibériques!

 

 

Des mères avec leurs touts petits!!!

Des mères avec leurs touts petits!!!

 

 

Des groupes de jeunes qui se pratiquent en se frappant le crâne, jeu très impressionnant qui les prépare à leur vie d'adulte!

Des groupes de jeunes qui se pratiquent en se frappant le crâne, jeu très impressionnant qui les prépare à leur vie d’adulte!

 

 

Ils jalonnent notre chemin et l'agrémente de leur présence tranquille et silencieuse, comme des gardiens de ce paradis, et sans se soucier de nous...

Ils jalonnent notre chemin et l’agrémente de leur présence tranquille et silencieuse, comme des gardiens de ce paradis, et sans se soucier de nous…

 

 

La montée est splendide, je ne cesse de m'exclamer tout au long!!! Nous ajoutons des espèces sans arrêt...

La montée est splendide, je ne cesse de m’exclamer tout au long!!! Nous ajoutons des espèces sans arrêt…

 

 

...Comme cette Alouette des champs que nous voyons en parade...

…Comme cette Alouette des champs que nous voyons en parade…

 

 

...Nous la voyons dans les grandes plaines enneigées... avec les Traquets motteux et autres espèces qui se tiennent au sol, dans cette zone où les arbres sont inexistants!

…Nous la voyons dans les grandes plaines enneigées… avec les Traquets motteux et autres espèces qui se tiennent au sol, dans cette zone où les arbres sont inexistants!

 

 

 Un de mes coups de coeur au TOP de ma liste, nous le verrons justement au « TOP » de la montagne, à l'endroit le plus haut où nous irons, à la limite des neiges... (Je vous fais languir un tout petit peu...)


Un de mes coups de coeur au TOP de ma liste, nous le verrons justement au « TOP » de la montagne, à l’endroit le plus haut où nous irons, à la limite des neiges… (Je vous fais languir un tout petit peu…)

 

 

C'était l'objectif du jour et Pierre nous l'a trouvé beaucoup plus près que ça aurait du, ce qui nous a fait épargner du temps et un bon 2 kilomètres de marche aller-retour! Un MAGNIFIQUE mâle du GORGEBLEUE À MIROIRS!!!! QUEL OISEAU!!!!!

C’était l’objectif du jour et Pierre nous l’a trouvé beaucoup plus près que ça aurait du, ce qui nous a fait épargner du temps et un bon 2 kilomètres de marche aller-retour! Un MAGNIFIQUE mâle du GORGEBLEUE À MIROIRS!!!! QUEL OISEAU!!!!!

 

 

Nous verrons la femelle, et en tout, 4 mâles!!!

Nous verrons la femelle, et en tout, 4 mâles!!!

 

 

Au retour, nous inspecterons attentivement la rivière, à la quête du recherché et attendu Cincle plongeur, que nous n’avons pas vu durant la montée, malgré nos efforts! Ceux et celles qui me suivez depuis longtemps, vous connaissez ma fascination pour cette famille d'oiseaux vraiment impressionnants? Les cincles sont ces petits oiseaux qui ressemblent à des grives, mais qui s'alimentent d'invertébrés aquatiques, DANS les TORRENTS et qui y plongent sans hésitation!!!! Imaginez voir ce petit oiseau sur une roche, qui se rentre la tête sous l'eau de très longs moments et qui, à un moment donné, en plein dans un fort courant, se lancent tête première sous l'eau pour réapparaître souvent passablement plus loin en remontant sur une grosse roche!!! C'est fascinant et presque incroyable et magique!!! (Photo de Daniel Jauvin)

Au retour, nous inspecterons attentivement la rivière, à la quête du recherché et attendu Cincle plongeur, que nous n’avons pas vu durant la montée, malgré nos efforts! Ceux et celles qui me suivez depuis longtemps, vous connaissez ma fascination pour cette famille d’oiseaux vraiment impressionnants? Les cincles sont ces petits oiseaux qui ressemblent à des grives, mais qui s’alimentent d’invertébrés aquatiques, DANS les TORRENTS et qui y plongent sans hésitation!!!! Imaginez voir ce petit oiseau sur une roche, qui se rentre la tête sous l’eau de très longs moments et qui, à un moment donné, en plein dans un fort courant, se lancent tête première sous l’eau pour réapparaître souvent passablement plus loin en remontant sur une grosse roche!!! C’est fascinant et presque incroyable et magique!!! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

 

J'ai même appris cette fois-ci qu'il se déplace dans le très fort courant, en MARCHANT au fond de l'eau!!!!! Vraiment! Cet oiseau me fascine!!! Quelle force! 2 personnes du groupe qui étaient plus loin devant l'ont manqué durant la première observation, avant qu'il ne s'envole... Mais après l'avoir cherché avec eux, j'ai réussit à le retrouver à 3 reprises pour qu'ils l'observent aussi! (Photo de Daniel Jauvin)

J’ai même appris cette fois-ci qu’il se déplace dans le très fort courant, en MARCHANT au fond de l’eau!!!!! Vraiment! Cet oiseau me fascine!!! Quelle force! 2 personnes du groupe qui étaient plus loin devant l’ont manqué durant la première observation, avant qu’il ne s’envole… Mais après l’avoir cherché avec eux, j’ai réussit à le retrouver à 3 reprises pour qu’ils l’observent aussi! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

C'est ma 3e espèce, sur les 5 qui existent sur la Terre que j'ai la chance d'observer! Et chaque fois, ça me marque au fer chaud! (Photo de Daniel Jauvin)

C’est ma 3e espèce, sur les 5 qui existent sur la Terre que j’ai la chance d’observer! Et chaque fois, ça me marque au fer chaud! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

 

Imaginez! Ça c'est notre avant-midi seulement!!! Nous allons prendre une bonne soupe chaude et un bon repas et nous repartirons dans les alentours du Lodge pour terminer de récolter toutes les espèces qui nous manquent ici! Pic vert, Pic épeiche,...

Imaginez! Ça c’est notre avant-midi seulement!!! Nous allons prendre une bonne soupe chaude et un bon repas et nous repartirons dans les alentours du Lodge pour terminer de récolter toutes les espèces qui nous manquent ici! Pic vert, Pic épeiche,…

 

 

Ça y est, nous avons observé TOUTES les espèces (sans exception!) qu’il était possible de voir ici!!!

Quelle journée!!! …et tout un voyage, je vous jure!

La nuit sera bonne et nous ferons de bien beaux rêves!

 

 

 

 

15 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 13 »

  1. Denise

    Magnifique ! et quel beau décor, moi aussi je veux voir ce splendide gorge bleu à miroir….suis contente de vos belles trouvailles.
    À bientôt alors !

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Tes mini reportages tout en couleur et en beauté sont un baume sur ces grises journées hivernales.
    L’Espagne regorge de paysages à couper le souffle et les oiseaux que tu nous présentes sont fascinants.
    Merci Serge et bonne journée.

    Répondre
  3. Diane Plante

    Magnifique gorge bleue….. que la nature est impressionnante de beautés. Grâce à ta lentille et ton œil aiguisé qui nous permet de voyager, je m’émerveille de la création. Merci de partager si généreusement avec nous tous …

    Répondre
  4. Christiane B.

    Comme tu dis, quelle journée! Paysages magnifiques, oiseaux et autres animaux splendides et tu n’as pas eu besoin d’ascenseur pour voir l’accenteur. Excusez-la!

    Répondre
  5. Gisèle Labonté

    WOW! Quel merveille cette oiseau, le Monticole de roche et que dire de cet oiseau singulier qu’ est le Cingle, ça m’ épate à chaque fois que je le vois. Vais-je avoir la chance d’ en voir un en mars prochain avec vous.
    C’ est toujours un voyage pour moi quand je visionne votre blogue. J’ ai les yeux grands et la tête qui prévoit un autre voyage s`en avoir encore fait le premier qui arrive à grands pas.
    Merci et a+

    Répondre
  6. Joanne

    Je nous souhaite de belles découvertes comme celles ci tout en couleur Merveilleuse petite pause au milieu de notre grisaille hivernale
    Dans quelques heures nous entreprendrons un nouveau périple chez les Espagnols de la Colombie.
    Ã très bientot

    Répondre
  7. Gemma Paradis

    Oui tu as raison, je trouve aussi ce Cincle plongeur impressionnant. Mais j’ai un petit faible aussi pour le Monticole de roche, qui me donne l’impression d’avoir été construit à partir de 3 oiseaux différents.

    Répondre
  8. Christiane Moisan

    Quels paysages à couper le souffle! Comme ce doit être réconfortant et attendrissant de se retrouver dans le silence de cette pure nature, en compagnie de ces Bouquetins ibériques!

    Répondre
  9. Doris Legault

    Vraiment magnifique que ce mâle GORGEBLEUE À MIROIRS!!!!

    Un peu comme les céréales shredded wheat, il a 2 personnalités: il a un centre « Je me camoufle » et les extrémités flamboyantes « Je m’illumine »

    Doris L.

    Répondre
  10. Johanne Simard

    Haaaaaaaaaaaaa! le Bruant Ortolan et sa mouche, et que dire des couleurs du Gorge bleue à miroirs qui chante et puis le Cincle dans sa drôle de position qui saute sur le rocher!
    Magnifique!!Magnifique!Ça nous fait rêver nous aussi,Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *