Espagne 2016 (mai) – 14

Ce matin, nous avons une longue route à faire vers notre dernière région… les plaines protégées de la région de Belchite! Ces plaines abritent les seules populations de toute l’Europe du TRÈS TRÈS RARE Sirli de Dupont, une petite alouette très menacées dont les effectifs sont évalués à au plus 200 COUPLES dans le Monde!!!

 

 

…Mais avant de quitter les habitats d’altitude, nous ferons un court arrêt pour tenter de voir un peu mieux et permettre à ceux qui l'ont manqué, le Venturon montagnard qui ne brillera pas de tous ses feux mais plutôt, il brillera par son absence! …Ça en prend des fois... et dans ce voyage, les espèces « pas trop bien vues » ou « pas vues du tout » sont de très rares exceptions! …On ne s'en formalise pas trop donc quand ça arrive! En revanche, nous aurons des coups d’œil remarquables sur des espèces vues auparavant, que nous sommes toujours bien heureux de revoir, comme le splendide Rouge-queue noir!

…Mais avant de quitter les habitats d’altitude, nous ferons un court arrêt pour tenter de voir un peu mieux et permettre à ceux qui l’ont manqué, le Venturon montagnard qui ne brillera pas de tous ses feux mais plutôt, il brillera par son absence! …Ça en prend des fois… et dans ce voyage, les espèces « pas trop bien vues » ou « pas vues du tout » sont de très rares exceptions! …On ne s’en formalise pas trop donc quand ça arrive! En revanche, nous aurons des coups d’œil remarquables sur des espèces vues auparavant, que nous sommes toujours bien heureux de revoir, comme le splendide Rouge-queue noir!

 

 

Cet arrêt me permettra aussi de prendre mes plus belles photos de l'impressionnante Huppe fasciée!!! Cet oiseau que nous avons vu chaque jour, souvent de très loin et encore plus souvent, en vol, rapidement!!! C'est tellement un oiseau aux contrastes et au patron de plumage unique, voyant, particulier, même la forme de ses ailes, la forte huppe,... elle est difficile à manquer mais elle est très farouche et ne se laisse ni approcher ni photographier facilement!

Cet arrêt me permettra aussi de prendre mes plus belles photos de l’impressionnante Huppe fasciée!!! Cet oiseau que nous avons vu chaque jour, souvent de très loin et encore plus souvent, en vol, rapidement!!! C’est tellement un oiseau aux contrastes et au patron de plumage unique, voyant, particulier, même la forme de ses ailes, la forte huppe,… elle est difficile à manquer mais elle est très farouche et ne se laisse ni approcher ni photographier facilement!

 

 

Mais là! Après 20 minutes les bras levés, sans bouger, enkilosé, ma patience a été récompensée par cette scène généreuse, un cadeau inattendue de sa part!!!! Je me suis sentis vraiment choyé et privilégié!

Mais là! Après 20 minutes les bras levés, sans bouger, enkilosé, ma patience a été récompensée par cette scène généreuse, un cadeau inattendue de sa part!!!! Je me suis sentis vraiment choyé et privilégié!

 

 

Nous reprenons la route, admirons les paysages qui changent et s'alternent jusqu'à notre destination: Belchite.  C'est une ville reconstruite après la destruction de l'ancien Belchite durant la guerre civile, dont les ruines sont les témoins de cette période de misère d'autrefois. Nous ferons une très courte visite de cet ancienne ville, où il n'y a que les ruines... Ça fait contraste avec la nature dans laquelle nous baignons depuis 10 jours... une nature qui vit en harmonie et dont les congénères d'une même espèce se respectent... De voir ce que les humains peuvent se faire vivre les uns les autres pour des divergences d'opinions...

Nous reprenons la route, admirons les paysages qui changent et s’alternent jusqu’à notre destination: Belchite. C’est une ville reconstruite après la destruction de l’ancien Belchite durant la guerre civile, dont les ruines sont les témoins de cette période de misère d’autrefois. Nous ferons une très courte visite de cet ancienne ville, où il n’y a que les ruines… Ça fait contraste avec la nature dans laquelle nous baignons depuis 10 jours… une nature qui vit en harmonie et dont les congénères d’une même espèce se respectent… De voir ce que les humains peuvent se faire vivre les uns les autres pour des divergences d’opinions…

 

 

Un court arrêt à l'hôtel pour y déposer nos bagages, et nous irons faire notre première visite dans ce « modèle inspirant » qu'est LA NATURE, pour s'en imprégner, dans les plaines protégées pour le Sirli et bien d'autres espèces, dont des cousines alouettes, qui s’additionnent aux multitude d’espèces d’alouettes vues durant ce voyage! …Des alouettes avec des noms mignons comme : Alouette calandre, calandrelle, pispolette, et même Alouette lulu!

Un court arrêt à l’hôtel pour y déposer nos bagages, et nous irons faire notre première visite dans ce « modèle inspirant » qu’est LA NATURE, pour s’en imprégner, dans les plaines protégées pour le Sirli et bien d’autres espèces, dont des cousines alouettes, qui s’additionnent aux multitude d’espèces d’alouettes vues durant ce voyage! …Des alouettes avec des noms mignons comme : Alouette calandre, calandrelle, pispolette, et même Alouette lulu!

 

 

…Et nous rencontrons des espèces vues précédemment de plus près, comme ce bel Hypolais polyglotte!!! …qui ressemble un peu à certaines de nos parulines.

…Et nous rencontrons des espèces vues précédemment de plus près, comme ce bel Hypolais polyglotte!!! …qui ressemble un peu à certaines de nos parulines.

 

 

C'est impressionnant comme ce lieu n'a rien à voir avec aucun paysage vu jusqu'à présent!!! ...et n'a rien à voir non plus avec aucun paysage qu'il m'ait été donné de voir nulle part sur la planète!!!

C’est impressionnant comme ce lieu n’a rien à voir avec aucun paysage vu jusqu’à présent!!! …et n’a rien à voir non plus avec aucun paysage qu’il m’ait été donné de voir nulle part sur la planète!!!

 

LA BELLE HISTOIRE DU SIRLI DE DUPONT…

…Le voyage se passe sous le signe de la diversité!!! Nous sommes d’abord « mis en garde » concernant le Sirli de Dupont. C’est une alouette très discrète, un des oiseaux les plus discrets en ce monde… qui rampe très discrètement au sol… et se cache carrément derrière les nombreux buissons denses de son habitat unique.

Ce n’est sans doute pas tout le monde qui pourra le voir… et encore moins « bien le voir »… Il se pourrait qu’on ne le voit que courir entre deux bosquets de végétation pendant une demi seconde, après souvent près d’une heure d’attente, et ce sera tout. C’est ce que nous a aussi confirmé un britanique croisé ici, à qui c’est arrivé la veille…

 

Souvent, nous l'entendons chanter sans arrêt, et juste devant nous, pendant de longues minutes, mais il reste tapis dans un bosquet, préférant rester au sol, et courir entre les touffes de végétation au besoin... Comme vous pouvez voir, c'est loin d'être gagné mais nous devons tenter notre chance, c'est un des oiseaux les plus rares et les plus recherchés dans tout l'Europe!!! Les seules populations se retrouvant ICI même! Vincent nous a aussi dit qu'il serait possiblement impossible de prendre une photo où il serait reconnaissable...

Souvent, nous l’entendons chanter sans arrêt, et juste devant nous, pendant de longues minutes, mais il reste tapis dans un bosquet, préférant rester au sol, et courir entre les touffes de végétation au besoin… Comme vous pouvez voir, c’est loin d’être gagné mais nous devons tenter notre chance, c’est un des oiseaux les plus rares et les plus recherchés dans tout l’Europe!!! Les seules populations se retrouvant ICI même! Vincent nous a aussi dit qu’il serait possiblement impossible de prendre une photo où il serait reconnaissable…

 

Vous savez à quel point nous sommes chanceux dans ce voyage depuis le début? Eh bien, n’allez pas penser que la chance allait nous laisser tomber la veille de notre départ!

…Nous nous rendons sur le site en question… en 2 minutes nous entendons un premier mâle qui chante, puis un second… Il y en a un qui se rapproche et chante tout près de nous. Nous sommes tous aux aguets… En moins de 5 minutes, il sort tout à découvert un peu brièvement, mais quand même dans des conditions 10 fois meilleures que ce que ça aurait du! Déjà, je prends quelques bonnes photos! …ce qui fera jurer Vincent qui me dira (à la blague) des bêtises!

 

En moins de 5 minutes, il est à nouveau à découvert, sur un buisson cette fois... et... l'impossible se produit: nous arrivons à mettre 5 télescopes sur "la bête", et TOUT LE MONDE passe et repasse, d'une lunette à l'autre pendant au moins 15 minutes, jusqu'à satiété, sur l'oiseau qui s'exibe encore!!!!!!!! Du JAMAIS vu, qui tient plus du MIRACLE que de la CHANCE!!!!!!!

En moins de 5 minutes, il est à nouveau à découvert, sur un buisson cette fois… et… l’impossible se produit: nous arrivons à mettre 5 télescopes sur « la bête », et TOUT LE MONDE passe et repasse, d’une lunette à l’autre pendant au moins 15 minutes, jusqu’à satiété, sur l’oiseau qui s’exibe encore!!!!!!!! Du JAMAIS vu, qui tient plus du MIRACLE que de la CHANCE!!!!!!!

 

 

...Ça aurait pu être assez...! Ben non! Nous en reverrons 2 autres dans le reste de la courte soirée que nous passons là, à travers nos autres observations! ...Et nous en reverrons 2 le lendemain avant-midi en revenant sur les sites pour voir d'autres espèces!

…Ça aurait pu être assez…! Ben non! Nous en reverrons 2 autres dans le reste de la courte soirée que nous passons là, à travers nos autres observations! …Et nous en reverrons 2 le lendemain avant-midi en revenant sur les sites pour voir d’autres espèces!

 

 

Nous ferons nos toutes dernières observations du voyage ici, en y passant une soirée et une matinée. Durant la dernière matinée, nous arriverons enfin à ré-observer à quelques reprises les Gangas cata que nous avions seulement vu rapidement à partir du bus...! Aussi, nous arriverons à observer, durant la dernière demi-heure, la seule espèce qui nous manquait ici!!! Eh oui! Je vous jure que nous n'en n'échappons quasiment aucun!!! Cette dernière espèce est le magnifique Traquet oreillard! Ici la femelle…

Nous ferons nos toutes dernières observations du voyage ici, en y passant une soirée et une matinée. Durant la dernière matinée, nous arriverons enfin à ré-observer à quelques reprises les Gangas cata que nous avions seulement vu rapidement à partir du bus…!
Aussi, nous arriverons à observer, durant la dernière demi-heure, la seule espèce qui nous manquait ici!!! Eh oui! Je vous jure que nous n’en n’échappons quasiment aucun!!!
Cette dernière espèce est le magnifique Traquet oreillard! Ici la femelle…

 

 

Bien qu'il ait mis du temps à se montrer, il nous a fait un beau spectacle! Nous avons vu 2 femelles et 2 mâles! (Ici, le premier type de plumage d’un mâle)

Bien qu’il ait mis du temps à se montrer, il nous a fait un beau spectacle! Nous avons vu 2 femelles et 2 mâles! (Ici, le premier type de plumage d’un mâle)

 

 

Et en plus, les 2 mâles vus nous ont montré les 2 plumages très différents qu’il est possible de voir ici!!! Pour vous dire à quel point notre liste est complète!!!!

Et en plus, les 2 mâles vus nous ont montré les 2 plumages très différents qu’il est possible de voir ici!!! Pour vous dire à quel point notre liste est complète!!!!

 

 

...Et les splendides Guêpiers d'Europe sont toujours de la partie!

…Et les splendides Guêpiers d’Europe sont toujours de la partie!

 

14 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 14 »

  1. Carole Cloutier

    Magnifiques et surtout quelles belles surprises pour vous et pour nous. L’impressionnante Huppe fasciée et le Guêpier d’Europe ont attiré mon attention, Splendides ces oiseaux! Merci.

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Quelles belles histoires, avec la Huppe fasciée, si belle, et le Sirli de Dupont qui se montre plus qu’on en veut! Merci Serge!

    Répondre
  3. Bruno Carpentier

    Bravo pour vos récits de voyage et principalement pour vos magnifiques photos. Vous êtes vraiment chanceux d’avoir pu observer et photographier le SIRLI DE DUPONT !

    Répondre
  4. Christiane B.

    De la chance et de la patience, c’est ce qu’il faut pour vos belles observations. Mais j’ai l’impression que là où va Serge les oiseaux attendus y sont. Des fois on jurerait qu’il les attire. Merci pour ces magnifiques photographies d’espèces que nous ne risquons pas de voir chez nous. J’ai bien apprécié la Huppe Fasciée et le très coloré Guépier d’Europe.

    Répondre
  5. Diane Plante

    Non mais quelle merveille que ce guêpier dans ses beaux habits colorés. Je suis certaine qu’en personne, il est sûrement beaucoup plus impressionnant encore….. ça réchauffe notre hiver québécois que de voyager à tire d’aile….

    Répondre
  6. Aline Dumont

    Le Guêpier d’Europe , quelles couleurs quand même! Superbe. Aussi comme toujours , de belles rencontres dans vos voyages, toutes en beauté et en couleurs. Un grand merci!

    Répondre
  7. Marc et Chantal

    Simplement MERCI pour ton temps utilisé à préparer ces SPLENDIDES blogues. Tu nous fais rêver à de nouvelles aventures où il y aura la découverte de tous ces beaux oiseaux qui sont parfois très difficiles à trouver…et cela motive notre passion ! Amitié xx

    Répondre
  8. Johanne Simard

    Quelle belle histoire que ce Sirli de Dupont! J’avais bien hâte de le voir moi aussi!
    Avec de la persévérance, tout se peut!
    La huppe fasciée avec ses ailes ouvertes,quel beau spectacle!

    Merci de tant de splendeurs!

    Répondre
  9. Christiane Moisan

    Comme vous les vivez pleinement, vos moments de découvertes! J’aime tellement lire tous les détails pour repérer un oiseau, dans ce cas pour ce Sirli de Dupont. Ta façon de nous décrire ces moments, Serge, me rappelle à quelle point tous les éléments de la nature sont précieux. Merci encore grandement!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *