Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#4)

Surprise sur la plage! Plein de couleurs! …Et anecdote amusante à la dernière image…

Ce matin, après notre tournée habituelle à la pointe, nous décidons de revenir par la plage... et nous trouvons ce Dindon sauvage qui se met à nous faire la cour (à moins que ce soit lui qui nous ait trouvé?) Souvent banalisé et décrit rapidement comme un gros oiseau noir insignifiant, c'est en prenant le temps de l'admirer que la magie de son plumage iridescent et chatoyant nous laisse voir plus de couleurs que dans un arc-en-ciel!!!

Ce matin, après notre tournée habituelle à la pointe, nous décidons de revenir par la plage… et nous trouvons ce Dindon sauvage qui se met à nous faire la cour (à moins que ce soit lui qui nous ait trouvé?) Souvent banalisé et décrit rapidement comme un gros oiseau noir insignifiant, c’est en prenant le temps de l’admirer que la magie de son plumage iridescent et chatoyant nous laisse voir plus de couleurs que dans un arc-en-ciel!!!

 

C'est sous une lumière chaude du matin, en plein dos, plus que parfaite que nous observons de très longues minutes ce beau mâle qui fait la roue à notre intention!!! (Aucune femelle n'est visible pour les centaines de mètres qui nous sont accessibles à la vue!)

C’est sous une lumière chaude du matin, en plein dos, plus que parfaite que nous observons de très longues minutes ce beau mâle qui fait la roue à notre intention!!! (Aucune femelle n’est visible pour les centaines de mètres qui nous sont accessibles à la vue!)

 

Juste avant de quitter pour la forêt, ce Dindon sauvage mâle fera plusieurs fois la roue en gloussant, "fier comme un paon"... et pour cause!!! Merci pour ce cadeau qui nourrit notre émerveillement!

Juste avant de quitter pour la forêt, ce Dindon sauvage mâle fera plusieurs fois la roue en gloussant, « fier comme un paon »… et pour cause!!! Merci pour ce cadeau qui nourrit notre émerveillement!

 

Beaucoup plus petit... mais difficile à manquer: le Piranga écarlate! Écarlate! Plus rouge que rouge! Lumineux! Ils entrent à la pointe et nous en verrons quelques-uns à chaque jour!!!

Beaucoup plus petit… mais difficile à manquer: le Piranga écarlate! Écarlate! Plus rouge que rouge! Lumineux! Ils entrent à la pointe et nous en verrons quelques-uns à chaque jour!!!

 

Une autre palette... mais aussi voyant et lumineux ce magnifique Passerin indigo! ...Les jours précédents, ils ne faisaient que passer (ou "passeriner")... je les reconnaissais en vol un peu haut grâce à leur faible cri que je trouve caractéristique... mais là! Il s'est montré, pour le plaisir de nos yeux écarquillés devant  tant de beauté!!!

Une autre palette… mais aussi voyant et lumineux ce magnifique Passerin indigo! …Les jours précédents, ils ne faisaient que passer (ou « passeriner »)… je les reconnaissais en vol un peu haut grâce à leur faible cri que je trouve caractéristique… mais là! Il s’est montré, pour le plaisir de nos yeux écarquillés devant tant de beauté!!!

 

Petit retour à la "playa"... pour trouver cette belle Hirondelle rustique... encore moyennement abondante mais dont les effectifs ont chutés de 87% dans les 40 dernières années (et ce n'est malheureusement pas fini...) Cette belle et élégante hirondelle, avec ses ailes de chasseuses démesurément longues et son bleu métallique, visible seulement si elle est basse et près de nous!

Petit retour à la « playa »… pour trouver cette belle Hirondelle rustique… encore moyennement abondante mais dont les effectifs ont chutés de 87% dans les 40 dernières années (et ce n’est malheureusement pas fini…) Cette belle et élégante hirondelle, avec ses ailes de chasseuses démesurément longues et son bleu métallique, visible seulement si elle est basse et près de nous!

 

Anecdote: Avec un participant du groupe de cette année, qui était là l'an dernier aussi (et pour quelques éditions avant aussi), j'ai pu me reprendre cette année... C'est que l'an dernier, nous apprenons qu'un Engoulevent bois-pourri est visible depuis le matin, tout à découvert sur une branche près de la pointe... Il me dit que c'est l'oiseau qu'il souhaite le plus voir! Nous devons prendre la navette pour aller la voir... Au même moment, j'apprends qu'une Paruline des prés vient d'être vue voilà 5 minutes, à 500 m. d'où nous sommes... Comme un Engoulevent, ça ne bouge habituellement (c'est le mot que j'avais omis) de sa branche durant toute la journée,  je prends la décision de faire un croche rapide pour tenter de voir la rare Paruline des prés, et d'aller voir l'Engoulevent après. Nous ne trouvons pas la Paruline en question... et au moment d'arriver à l'engoulevent, quelqu'un nous apprend que quelqu'un s'est avancé vers lui avec son chien il y a 5 minutes à peine et que l'oiseau s'est envolé... (Jamais je n'ai tant regretté d'avoir bien involontairement fait manquer un oiseau à quelqu'un!) Comme vous pouvez le voir sur cette image, retrouver un engoulevent envolé, ça tient presque du miracle! Nous n'avons pas trouvé d'Engoulevent du voyage mais durant cette édition, nous aurons eu l'incroyable chance de voir très bien 3 Engoulevents bois-pourris!!!!! ...et 2 Engoulevents d'Amérique!!!!! ...On peut dire que j'ai su me reprendre! Ouf! Je l'ai échappé belle!!!

Anecdote: Avec un participant du groupe de cette année, qui était là l’an dernier aussi (et pour quelques éditions avant aussi), j’ai pu me reprendre cette année… C’est que l’an dernier, nous apprenons qu’un Engoulevent bois-pourri est visible depuis le matin, tout à découvert sur une branche près de la pointe… Il me dit que c’est l’oiseau qu’il souhaite le plus voir! Nous devons prendre la navette pour aller la voir… Au même moment, j’apprends qu’une Paruline des prés vient d’être vue voilà 5 minutes, à 500 m. d’où nous sommes… Comme un Engoulevent, ça ne bouge habituellement (c’est le mot que j’avais omis) de sa branche durant toute la journée, je prends la décision de faire un croche rapide pour tenter de voir la rare Paruline des prés, et d’aller voir l’Engoulevent après. Nous ne trouvons pas la Paruline en question… et au moment d’arriver à l’engoulevent, quelqu’un nous apprend que quelqu’un s’est avancé vers lui avec son chien il y a 5 minutes à peine et que l’oiseau s’est envolé… (Jamais je n’ai tant regretté d’avoir bien involontairement fait manquer un oiseau à quelqu’un!) Comme vous pouvez le voir sur cette image, retrouver un engoulevent envolé, ça tient presque du miracle! Nous n’avons pas trouvé d’Engoulevent du voyage mais durant cette édition, nous aurons eu l’incroyable chance de voir très bien 3 Engoulevents bois-pourris!!!!! …et 2 Engoulevents d’Amérique!!!!! …On peut dire que j’ai su me reprendre! Ouf! Je l’ai échappé belle!!!

 

Serge-le-guide-qui-fait-des-erreurs-qui-en-parle-et-qui-se-reprend!

9 réflexions sur « Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#4) »

  1. Marlène

    Wow! les photos du dindon sont superbe, vraiment on voit bien ces couleurs.
    bravo pour toutes tes belles photos ^^ j’aime 🙂

    Répondre
  2. Lorène Simoneau

    Bonjour de Magog,
    Des souvenirs d’enfance pour moi Serge…
    Nous élevions des dindes domestiques et avions très peur des males….ils sont beaux mais redoutables…
    Bons vents!
    Lorène et Germain

    Répondre
  3. Ghislaine Houle

    Le bois-pourris, ça me rappelle mes vacances d’enfant au Lac Long à Saint-Charles-de-Mandeville! On les entendait au «camp» de mes grands-parents! Je ne sais pas si ce sont les mêmes descendants!

    Répondre
  4. Pierre Ratté

    Très belle découverte Serge, je vois que tu t’occupe bien de ton monde comme les fois que j’ai peu monté à Pointe Pelée,
    Une belle nouveauté pour moi et c’est la première fois que je vois un dindon sauvage aussi beau LOL…
    Salut à toi et les amis de Pointe pelée,
    Pierre

    Répondre
  5. Jacqueline Lacasse

    Wow, aujourd’hui les oiseaux portent vraiment de belles couleurs et ils ont de quoi être fiers.

    Pour le dindon sauvage, je crois qu’il t’a reconnu et voulait en profiter pour faire plaisir à ton groupe. Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que tu attires la faune ailée.

    Jacquline

    Répondre
  6. Lise

    Les oiseaux font la cour à Serge, tout comme la générosité des gens sur le site de Pointe Pelée. J’ai été impressionné de leur empressement à te partager leur découverte, pour notre plus grand plaisir! Ne lâche pas. Et un gros merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *