…Dernier blogue du voyage… Les autres sites autour du Lac Érié! Des trouvailles!!!! …du vent… et de la neige……. Brrrrrr…….

Comme à chaque année, je fais participer mon groupe d’une façon toute spéciale au baguage scientifique des oiseaux! Cette année, pour soutenir l’initiative, 9 oiseaux ont été « adoptés » par des participants du groupe qui ont pu avoir dans leur main ces petites boules de plumes de quelques grammes seulement… avant qu’elles retrouvent leur liberté!!! Des moments toujours très forts!!!! (Nous reverrons du baguage d’oiseau à la station de Longue-Pointe où le MILLIONIÈME OISEAU se fera baguer possiblement le printemps prochain!!!)

Véritable avion de chasse, ce chef-d’oeuvre de la nature qu’est l’Hirondelle bicolore ne cesse de m’épater par son vol rapide, ses changements subits de direction, pourchassant les insectes si près de la surface de l’eau, en totale maîtrise de ses manoeuvres! Quel génie!!!!

Un couple d’Hirondelle bicolore en prélude pour un accouplement en plein vol! Elles « s’envoient en l’air » c’est le cas de le dire! Plusieurs récits très crédibles témoignent de couples qui, en pleine consommation de leur union, en possible déconnexion de leurs sens et de la réalité, se sont échouées sur le sol… Une chute parfois fatale… Ce que l’Amour peut faire!

Plus loin dans les bassins, 4 surprises nous attendaient: 4 Phalaroppes de Wilson!!! …Des oiseaux que nous avons rarement la chance de contempler, qui nichent très haut, dans le nord du Québec et dont la femelle est plus colorée que le mâle (ce qui est le cas chez seulement 2% des oiseaux de la planète!). Chez eux, c’est la femelle qui danse pour séduire le mâle… et c’est lui qui fabrique le nid, qui couve et qui s’occupe de la progéniture pendant que la femelle court séduire un autre mâle! Cette façon de faire permet d’avoir 3 nichées par femelle dans un printemps qui ne dure que quelques semaines dans le nord! Stratégie très efficace de reproduction! La femelle restera avec le dernier mâle pour l’aider à rendre la dernière nichée plus à risque de ne pas maturer assez vite à se rendre à terme!!! (Femelle à gauche et mâle au centre)

Avant notre sortie du site, alors que nous discutions des détails du souper, une magnifique Paruline tigrée est venue juste devant nous faire son « show » l’air de dire: « Regardez-moi! Ne partez pas sans ça! Vous manqueriez quelque chose!!! » C’est clair!!! Quel bel oiseau! …Et de si près!

La météo du reste du périple (ici Longue-Pointe… et plus tard, site secret dans le coin de Kingston avec de la neige!) ne sera pas évident pour les oiseaux… ou pour le guide qui souhaite montrer à ses participants des oiseaux! ….hum…. D’abord hyper venteux (75-85 km/h!!!) mais ensoleillé, puis nuageux… pour finir, bien « timé » avec notre départ par de la pluie et de la grêle…

Cette nature qui se déchaîne donne quand même lieu à des paysages magnifiques avec des vagues gigantesques sur le Lac Érié et des sensations très fortes en expérimentant la force de la nature debout sur la dune! Que des sourires dans les visages!!!

4 des 5 espèces d’Hirondelles ensemble!!!!!! Tout un exploit! Pouvez-vous les nommer? Du à la température vraiment pas évidente (vents très violents), les oiseaux se tiennent à l’abri, le plus bas possible quand ce n’est pas carrément au sol… Ce qui ne nous empêchera pas d’observer près de 90 espèces durant toute la journée… dont un Bruant à face noire vu et photographié par quelques personnes du groupe!!! (Moi, je l’ai manqué!) …C’est un oiseau de l’extrême sud des États-Unis égaré!

Notre groupe de joyeux migrateurs à Pointe-Pelée, dans un décor de vacances qui sent les oiseaux!!!!

Nous aurons vu un total de 193 espèces pour ce voyage de 11 jours! Ce qui est en soi un grand record!!! En plus, pour un printemps TRÈS tardif, et une quantité d’individus beaucoup moindre que les 8 dernières années, la générosité de la nature n’a pas du tout été affectée (loin de là!) et la qualité des observations était sans pareil!!! Ici, le lendemain de la fin officielle du voyage, une participante du voyage est venue me présenter à « ses » « Petits » Grand-Duc d’Amérique, au parc de l’île St-Bernard!!!

La température de cette journée sans nuage est vraiment exceptionnelle et à mon sens, une des plus belles du printemps!!! Les oiseaux sont nombreux à chanter dans cette fraîcheur du matin… et je dois écourter ma visite pour un projet dont je vous parlerez sous peu…
Merci d’avoir été des nôtres pour vivre ce périple avec nous (ou revivre ce périple pour les chanceux qui ont partagé l’expérience en chair et en os!!!).
D’autres messages sont à venir et je donnerai entre autres les noms des personnes dont le nom aura été tiré pour se mériter un agrandissement d’une photo de ce voyage et de chacun des derniers voyages au Costa Rica, parmi tous les commentaires qui auront été envoyés par le site du blogue!!! Il est encore temps d’écrire un message qui me fera grandement plaisir et qui sera apprécié des autres personnes qui suivent le blogue aussi!!!!
Bonne fin de printemps! À très bientôt!
Serge-votre-guide-dévoué!
Le regard du Grand Duc d’Amérique m’impressionne! On dirait vraiment qu’il me regarde!
Au plaisir!
Miss Gigi
C’est encore moi… 😛 et je me permet d’ajouter encore une fois un petit clip qui commente bien ce que tu décrit, cette fois sur l’adoption d’une de ces petite boule de poil. ^^
http://youtu.be/utV6JtL3h3o
Tourlou!
De superbes photos Serge,
les bébés grand Duc jamais vue d’aussi près,
Pour les hirondelle,
Hirondelle de rivage,
à front blanc
la rustique
et pas sur sur mais une bicolore juvénile,
j’espère les avoirs mais je suis sur de 3 …
Continue c’est beau commentaires, t’es plaisant à lirs,
Salut
Pierre
C’est vraiment merveilleux de revivre, grâce à tes photos, ces moments que j’ai tant appréciés et que je conserve dans mon coeur et mon esprit. Merci à chacune des personnes du groupe avec qui j’ai partagé ces découvertes. Merci encore à toi Serge qui est chaque fois un guide disponible et généreux de ton savoir dans la belle humeur.
Merci de partager ces beaux moments, pour ceux qui ne peuvent voyager.
C’est vraiment apprécié
Salut Serge
Je ne suis pas un grand connaisseur d’oiseaux même si je les trouve tous très beaux mais les photos d’oiseaux que tu nous envoient sont tellement belles que je les regarde souvent 2 ou 3 fois avant de les supprimer. Comme je le disait auparavant même si je ne suis pas un connaisseur en fait d’oiseaux, j’espère qu’un jour je pourrai vous accompagnez dans un de vos voyages pour les voir en vrai et prendre moi-même des photos de ces superbes oiseaux.
Bonne chance dans tes nouveaux projets
Denis
Merci à toi Serge,
…pour ces moments magiques qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire » affective » …
Ça été pour moi une véritable histoire d’amour de faire la rencontre de toutes ces petites bêtes à plumes et en plus d’être en présence de tous ces êtres humains exceptionnels qui ont aussi partagé cette passion avec nous…
Tu es selon moi un guide exceptionnel,… avec juste assez de ce qu’il faut de passion , de douce folie , de patience et d’humilité pour provoquer autour de toi cet enthousiasme si contagieux. Tu es selon moi ce qu’on appelle un » passeur d’humanité « .
Au plaisir de faire partie un jour d’une autre de tes belles aventures…qui sait…???
Martine…
PS. Merci à vous la gang avec qui j’ai passé un séjour inoubliable
PS. Au fait, les bébés Grands-Ducs de l’Île Saint-Bernard (maintenant appellés Bubo et Strigi) ont pris leur envol définitif vers la fin mai. Je ne les ai pas revus mais leur image reste gravée dans ma mémoire…)
Merci pour les bons moments qu’on a à te lire et admirer les superbes photos.
Celle de l’hirondelle rustique m.a beaucoup impressionné, je n’en ai jamais vu d’aussi belle vu dans cet angle. J’adore les hirondelles.
Anecdote bien triste la semaine dernière, j’ai observé un couple de bicolore qui tentait de construire leur nid dans la cheminée d’un gros tracteur immobilisé pour un moment.
C’est touchant de savoir qu’ils ont travaillé toute la journée pour rien, pas surprenant que les statistiques soient telles qu’elles sont. Je dirais qu’il y a une hirondelle à ailes hérissées en bas à droite, une à front blanc et un couple de rustiques.
Au plaisir de te revoir avec ce nouveau projet.
Serge. Au marais Hillman nous avons adopté une Paruline du Canada. Je l’ai nommée Québec Canada ce qui a beaucoup fait rire Pierre, mais, bizarement beaucoup moins les Ontariens sur place. Merci d’avoir partager ces moments avec nous. Je trouve toujours les participants de tes groupes chanceux! C’est le cas encore une fois. Bravo!
Merci Serge pour ta grande générosité. En partageant tes photos tout en les commentant parfois de façon poétique ou avec une pointe d’humour, on ne peut que vouloir, à notre tour, améliorer nos reconnaissances de ces petites bêtes et surtout de les protéger.
Serge, tu fais vraiment du bon travail dans ta passion
Encore Merci
Jacqueline
Merci Serge de nous faire vivre et revivre les voyages. Merci à la gang de Pointe Pelée pour leur ornitho-compagnonnage et leur gentillesse en tout point.
À une prochaine j’espère.
Doris
Ce fut un voyage mémorable, accompagné d’un groupe exceptionnel.
Tes textes et photos nous font revivre des moments vraiment exceptionnels et nous permettent d’approfondir nos connaissances! Merci pour tes partages. Merci pour ta générosité!