Voyage en ARIZONA – (5 de 5) -fin-

Arizona…

Un circuit aux États-Unis… avec 220 espèces observées!!!

Sans prétention, mais avec une saine fierté, à chaque année quand je publie le compte-rendu de nos observations dans la communauté ornithologique de là-bas, nous faisons l’envie des observateurs locaux… mais aussi des guides locaux spécialisés!

…J’ai souvent reçu des confidences à cet effet, des demandes d’information pour trouver certains oiseaux, etc… Par exemple, on m’a confié que durant une festivité qui dure toute une semaine (plutôt que 11 jours comme nous), mais à 5 guides professionnels qui parcourent avec des gens tout le sud-est de l’état, ils arrivaient à peine à un résultat semblable au nôtre, un groupe étranger avec un seul guide!

Ça m’encourage dans le soucis que je mets à planifier le tour, et pour toutes les heures que je prends avant le voyage et celles que je mets sur place le soir et en début de nuit pour constamment trouver des sites, consulter les observations récentes, les listes rouges, communiquer avec des locaux pour des informations, etc…

Et plus que tout, je suis dans une gratitude infinie pour la générosité de la nature qui, au final, décide de se montrer à nous, ou pas, peu importe le temps et l’énergie mis à préparer le tout!

De toutes les 220 espèces observées, comme nous l’avons vu durant les jours précédents, il y en a de très nombreuses pour qui le SEUL et unique endroit où nous pouvons les trouver en Amérique du Nord, c’est un tout petit point sur la carte, et c’est ici!

Pour d’autres, les spécialités mexicaines, c’est le seul et unique endroit aux État-Unis où elles peuvent être observées.

C’est l’endroit en Amérique du Nord où il y a le plus d’espèces de colibris (avec 14 espèces pouvant être vues en une journée!)

Une diversité sans pareil avec:

38 espèces aquatiques (pour un territoire majoritairement aride et semi-aride) (!!!)

23 espèces d’oiseaux de proies!

10 espèces nocturnes observées!

15 espèces de parulines, toutes différentes des nôtres!

20 espèces de Tohis et Bruants!!!

17 espèces de Moucherolles et Tyrans!!!

…et des Pirangas, Cardinaux, Orioles, Geais,…

 

Voici les dernières images d’oiseaux que je vous partage…

 

 

La Mésange arlequin!!! La plus spectaculaire des 5 espèces de mésange que nous verrons! Elle a du style et de la personnalité!

La Mésange arlequin!!! La plus spectaculaire des 5 espèces de mésange que nous verrons! Elle a du style et de la personnalité!

 

 

Le Geai du Mexique est un oiseau magnifique, et hyper abondant en plus! C'est leur "moineau" là-bas!!! ...Attention de ne pas prendre son beaucoup rare et plus recherché cousin qui lui ressemble beaucoup: le Geai buissonnier!

Le Geai du Mexique est un oiseau magnifique, et hyper abondant en plus! C’est leur « moineau » là-bas!!! …Attention de ne pas prendre son beaucoup rare et plus recherché cousin qui lui ressemble beaucoup: le Geai buissonnier!

 

 

Comme partout dans l'ouest Américain, du sud au nord, les hauts sommets abritent cette espèce magnifique de geai: le Geai de Steller!!!

Comme partout dans l’ouest Américain, du sud au nord, les hauts sommets abritent cette espèce magnifique de geai: le Geai de Steller!!!

 

 

En altitude toujours, et en poursuivant dans le bleu, la version de l'ouest de notre Merlebleu... Oui! Le Merlebleu de l'Ouest!!! Il ne se tient que sur les sommets des hautes montagnes! Étrange tout de même!

En altitude toujours, et en poursuivant dans le bleu, la version de l’ouest de notre Merlebleu… Oui! Le Merlebleu de l’Ouest!!! Il ne se tient que sur les sommets des hautes montagnes! Étrange tout de même!

 

 

...Dans le bleu toujours, mais il faut redescendre un peu la montagne, une espèce que l'on voit quelques fois.. mais on dirait que c'est toujours la première fois si on en juge à la réaction forte des voyageurs: le Passerin azuré! Un bleu comme il ne s'en fait pas d'autres!!!!

…Dans le bleu toujours, mais il faut redescendre un peu la montagne, une espèce que l’on voit quelques fois.. mais on dirait que c’est toujours la première fois si on en juge à la réaction forte des voyageurs: le Passerin azuré! Un bleu comme il ne s’en fait pas d’autres!!!!

 

 

Vous la reconnaissez celle-là? Oui, c'est la Paruline à croupion jaune... mais vous ne trouvez pas qu'elle a quelque chose d'étrange? Elle a la gorge jaune!!! C'est la sous-espèce d'Audubon, de l'Ouest! Toutes leurs "croupion  jaune" sont comme ça là-bas... alors que toutes les nôtres ont la gorge blanche! Un peu d'exotisme sur une espèce plus commune par ailleurs!

Vous la reconnaissez celle-là? Oui, c’est la Paruline à croupion jaune… mais vous ne trouvez pas qu’elle a quelque chose d’étrange? Elle a la gorge jaune!!! C’est la sous-espèce d’Audubon, de l’Ouest! Toutes leurs « croupion jaune » sont comme ça là-bas… alors que toutes les nôtres ont la gorge blanche! Un peu d’exotisme sur une espèce plus commune par ailleurs!

 

 

 

On change drastiquement de couleur primaire!!! ...Le rouge est à l'honneur!!! Une rouge "pétant"! Le Moucherolle vermillon!

On change drastiquement de couleur primaire!!! …Le rouge est à l’honneur!!! Une rouge « pétant »! Le Moucherolle vermillon!

 

 

...Les Moucherolles vermillons sont omniprésents dans les basses terres ici...! Pour notre très grand bonheur et le bonheur de nos yeux ébahis!

…Les Moucherolles vermillons sont omniprésents dans les basses terres ici…! Pour notre très grand bonheur et le bonheur de nos yeux ébahis!

 

 

Plein de contraste, le pic parmi les 7 espèces(!) que nous verrons, qui est très abondant en altitude: le Pic glandivore... qu'on appelle aussi entre nous "le pic clown"!

Plein de contraste, le pic parmi les 7 espèces(!) que nous verrons, qui est très abondant en altitude: le Pic glandivore… qu’on appelle aussi entre nous « le pic clown »!

 

 

Retour dans le rouge pour une paruline résidente toute spéciale et très impressionnante: la Paruline... à poitrine rouge? ...non! La Paruline à ailes blanches! ...Des ailes blanches qui s'agencent au demi cercle oculaire qu'elle arbore juste au dessous de l'oeil et qui lui donne un petit air tristounet! ...Impression qui se dissipe quand on entend son chant joyeux qui retenti partout, joué par cette merveille tout de même assez abondante!!!

Retour dans le rouge pour une paruline résidente toute spéciale et très impressionnante: la Paruline… à poitrine rouge? …non! La Paruline à ailes blanches! …Des ailes blanches qui s’agencent au demi cercle oculaire qu’elle arbore juste au dessous de l’oeil et qui lui donne un petit air tristounet! …Impression qui se dissipe quand on entend son chant joyeux qui retenti partout, joué par cette merveille tout de même assez abondante!!!

 

 

...On ne peut pas en dire autant de la TRÈS TRÈS recherchée, attendue, espérée PARULINE À FACE ROUGE!!! ...Une des cibles principales du circuit!!! Une migratrice qui arrive dans les dates où nous sommes sur place... Son rouge est d'une intensité très particulière! ...De la lumière sur une photo noir et blanc!!! Vous devriez entendre les hélas quand elle se pointe enfin, parfois après plusieurs tentatives à la chercher! Nous réussissons quand même à la voir, étonnement, plusieurs fois, souvent dans la même journée et le même habitat, en très hautes montagnes, le seul endroit qu'elle visite!

…On ne peut pas en dire autant de la TRÈS TRÈS recherchée, attendue, espérée PARULINE À FACE ROUGE!!! …Une des cibles principales du circuit!!! Une migratrice qui arrive dans les dates où nous sommes sur place… Son rouge est d’une intensité très particulière! …De la lumière sur une photo noir et blanc!!! Vous devriez entendre les hélas quand elle se pointe enfin, parfois après plusieurs tentatives à la chercher! Nous réussissons quand même à la voir, étonnement, plusieurs fois, souvent dans la même journée et le même habitat, en très hautes montagnes, le seul endroit qu’elle visite!

 

 

...Et l'OISEAU d'entre TOUS, le PLUS RECHERCHÉ de tout le voyage... le TROGON ÉLÉGANT!!! OUI, OUI! Un Trogon aux États-Unis!!! Qui a dit que c'était une famille d'oiseaux de pays tropicaux? Je vous l'accorde, c'est l'exception qui confirme la règle!!! Lui, on le cherche parfois longtemps! Heureusement, chaque fois, nos efforts ont été récompensés au centuple!!! Extrêmement discret (pour un Trogon), rare, vous dire le bonheur que nous ressentons quand nous l'observons enfin!!!! Nous avons même eu la chance de le voir au nid! Et lors de la dernière édition, nous avons vu 5 mâles différents sur différents sites...! Un soupçon de chance mélangé à nos efforts, une bonne préparation, et une bonne connaissance de l'espèce!

…Et l’OISEAU d’entre TOUS, le PLUS RECHERCHÉ de tout le voyage… le TROGON ÉLÉGANT!!! OUI, OUI! Un Trogon aux États-Unis!!! Qui a dit que c’était une famille d’oiseaux de pays tropicaux? Je vous l’accorde, c’est l’exception qui confirme la règle!!! Lui, on le cherche parfois longtemps! Heureusement, chaque fois, nos efforts ont été récompensés au centuple!!! Extrêmement discret (pour un Trogon), rare, vous dire le bonheur que nous ressentons quand nous l’observons enfin!!!! Nous avons même eu la chance de le voir au nid! Et lors de la dernière édition, nous avons vu 5 mâles différents sur différents sites…! Un soupçon de chance mélangé à nos efforts, une bonne préparation, et une bonne connaissance de l’espèce!

 

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce circuit est une réussite assurée, tout comme la météo qui est prévisible et toujours belle, l’abondance, la diversité, sont des valeurs sûres!

C’est aussi un circuit où les distances sont très courtes entre les sites… Un circuit où les régions sont tellement riches qu’on peut y rester plusieurs journées, donc dormir plusieurs nuits au même endroit et rayonner à partir de là…

Tout ça sur les fonds de paysages présentés à la première journée de ce petit compte-rendu!

J’espère avoir décrit l’endroit et ses oiseaux avec justesse et justice pour ses grandes richesses! …Et peut-être avoir semé en vous l’élan d’aller vous aussi explorer cet endroit magnifique et vous laisser emplir de ses merveilles!?!  

Merci de votre patience d’avoir attendu le compte-rendu jusqu’à aujourd’hui et j’espère que cette attente a été récompensée…

Au grand plaisir d’une autre escapade virtuelle avec vous très très bientôt!

Votre guide dévoué,

Serge

 

2015-01-15_17-55-50_ IMG_0038

29 réflexions sur « Voyage en ARIZONA – (5 de 5) -fin- »

  1. Marc et Chantal

    Ton compte-rendu est une réussite sur tous les points ! Tu as un talent particulier pour résumer tous ces beaux voyages que tu guides. Les oiseaux sont immortalisés professionnellement et tu partages tes œuvres avec nous tous qui savons les apprécier. Merci pour tout ton temps utilisé à créer ces blogues et surtout, à nous les transmettre. C’est toujours un plaisir d’ouvrir un message de PITPIT en voyage. Tu mérites une note A+ et j’espère que les oiseaux continueront d’être au rendez-vous pour tes prochaines sorties de groupe. On se revoit un de ces jours…
    Chantal xx

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Merci Serge pour ce beau voyage! Mes coups de coeur aujourd’hui: la Paruline à ailes blanches et la Paruline à face rouge! Je rêve de les voir en personne un jour!

    Répondre
  3. François Lacasse

    Marc et Chantal ont très bien décrit le fond de ma pensée. Je n’ai qu’à ajouter que la paruline à ailes blanches m’impressionne mais aussi beaucoup d’autres que je souhaite voir un jour.

    Merci pour ces récits aussi amusants à lire qu’à regarder et parfois écouter. C’est un gros + pour toi.

    François

    Répondre
  4. Cécile

    Merci à Chantal pour ses commentaires, ils sont aussi les miens. Merci Serge et au plaisir de partager tes observations à mon prochain voyage avec toi.

    Répondre
  5. Christiane Lequin

    L’Arizona est une magnifique découverte.
    Ton amour de la Vie,de la Nature et des Oiseaux en particulier transperce nos écrans pour nous atteindre en plein COEUR .
    Merci Serge pour ces purs moments de bonheur que tu nous offrent.
    À bientôt.

    Répondre
  6. Julie Vaillancourt

    Souvent on a tendance à apprécier d’avantage les oiseaux colorés, nous qui venons d’une région où les oiseaux se confondent avec la neige et les branches. Mais quelle belle petite perle que cette mésange arlequin!

    Répondre
  7. Linda Castillloux

    J’y étais en mars 2016 et j’en ai de très bons souvenirs. Une température constante et agréable. C’est sec. Les paysages sont grandioses, partout. Et les oiseaux … des espèces uniques et quand même faciles à voir, parfois perchés au faîte d’un immense Saguaros (cactus).
    J’ai adoré ce circuit.
    Linda C.

    Répondre
  8. Marie Gervais

    Merci beaucoup de nous partager cette passion. C’est mon activité préférée le matin: lire tes commentaires sur les magnifiques oiseaux. Tu as une belle plume, probablement inspiré par tes petits amours. J’apprécie les descriptions que tu fais qui nous renseignent non seulement sur leurs habitudes mais aussi sur leur environnement. Ça donne le goût de mieux observer, de voyager.
    Un grand merci et à la prochaine aventure!

    Répondre
  9. Christiane B.

    Merci Serge pour le temps que tu passes à préparer ce blogue qui nous réjouit et que l’on attend avec impatience. Quels bleus et quels rouges! J’ai de la difficulté à me rappeler de tous les noms de ces merveilleux oiseaux mais j’aimerais bien avoir le même genre de moineau qu’eux dans ma ville. À la prochaine

    Répondre
  10. jeanne lehoux

    Allô Serge,
    Comme toujours égale à toi même: photos à faire rêver, tes commentaires chaleureux rempli de gratitude face à la beauté de la nature et de la vie.
    Ta générosité nous permet de profiter de tout ces moments délicieux, tu nous donne toujours l’impression d’être là!
    Un grand merci jusqu’à la prochaine découverte.

    Répondre
  11. Denise

    Merci, merci pour ces magnifiques paysages, ces superbes oiseaux. Vos descriptions sont riches de renseignements. Et quel enthousiasme pour nous transmettre votre passion !

    Répondre
  12. Jacqueline G.Lacasse

    Que dire de plus? Les témoignages précédents sont le reflet de mes pensées.

    Tes recherches, ton plan de visites planifié (à la coche) et tout le temps consacré pour rendre toutes tes sorties riches en découvertes font que tu es ce que tu es: Un être exceptionnel qui aime partager tout son amour de la nature avec les ornithologues autant amateurs que professionnels.

    Encore MERCI Serge pour prendre le temps de tout préparer pour ceux qui t’accompagnent mais aussi pour ceux qui te lisent régulièrement comme moi.
    Jacqueline

    Répondre
  13. Claire Brousseau

    Merci Serge pour tes récits vraiment intéressants et riches de détails, accompagnés de tes extraordinaires photos ! J’aime particulièrement ta photo du Trogon élégant qui a des couleurs éclatantes grâce au soleil.

    Répondre
  14. Nathalie Benoit

    J’adore et je suis avec grande enthousiasme vos comptes-rendu de voyage. Vos photos sont magnifiques et me permettent de découvrir des espèces inconnues.j’aimerai un jour faire aussi un super safarie photo comme vous faite. Merci de nous faire rêver et bonne continuité!

    Répondre
  15. Véronique Gagnon

    Tu es un passionné et tu communiques très bien cette passion des oiseaux, de la nature et des gens rencontrés. C’est malheureux que ce circuit ne soit plus à l’horaire, je pense que c’est mon préféré. Merci !

    Répondre
  16. Gemma Paradis

    Comme tu le dis si bien, ce voyage semble être aussi riche en couleurs que dans les tropiques.
    Vraiment magnifique ! Je suis conquise par ta Moucherolle vermillon, et ta Paruline à ailes blanches.

    Répondre
  17. Valérie Thériault-Deschênes

    Les parulines avec du rouge sont merveilleuses!

    Et que dire du trogon? Je ne savais pas qu’on pouvait en trouver aux États-Unis.

    Répondre
  18. Pierrette Rainville

    quel beau voyage nous venons de faire grâce à toi !
    avec toi tout un monde couleurs et de grâce et d’élégance entre dans nos vies
    merci pour ce cadeau.

    Pierrette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *