Voyage en ARIZONA – (4 de 5)

Saviez-vous que le sud-est de l’Arizona est le plus haut lieu en Amérique du Nord pour les COLIBRIS?

14 espèces peuvent y être observées dans la même journée!!! Je ne fais même pas ça sous les tropiques!!!

Les gens ignorent souvent ce fait à peine croyable!

Je consacre aujourd’hui tout le blogue à ces JOYAUX de la nature!!!!!!

 

 

Il y a ici un colibri qui ressemble énormément à notre Colibri à gorge rubis... Il s'agit du Colibri à gorge noire. Assez difficile à distingué du "gorge rubis" quand tous les deux ne présentent aucun reflet de gorge à cause de l'éclairage, en lumière parfaite, la gorge du "gorge noire" devient partiellement MAUVE!!!

Il y a ici un colibri qui ressemble énormément à notre Colibri à gorge rubis… Il s’agit du Colibri à gorge noire. Assez difficile à distingué du « gorge rubis » quand tous les deux ne présentent aucun reflet de gorge à cause de l’éclairage, en lumière parfaite, la gorge du « gorge noire » devient partiellement MAUVE!!!

 

 

Un des colibris les plus communs ici est aussi un des plus beaux! Il s'agit du Colibri circé! Un bec rouge flash, un plumage entièrement iridescent bleu et vert, c'est une merveille qu'on ne se tanne jamais d'observer!

Un des colibris les plus communs ici est aussi un des plus beaux! Il s’agit du Colibri circé! Un bec rouge flash, un plumage entièrement iridescent bleu et vert, c’est une merveille qu’on ne se tanne jamais d’observer!

 

 

...Nous avons même eu la chance de trouver un beau petit nid, gros comme une pièce de 2$... Les oeufs sont la grosseur d'un pois vert... (Colibri circé femelle sur son nid).

…Nous avons même eu la chance de trouver un beau petit nid, gros comme une pièce de 2$… Les oeufs sont la grosseur d’un pois vert… (Colibri circé femelle sur son nid).

 

 

Une espèce que nous verrons à une quinzaine de reprises, c'est le splendide Colibri d'Anna!!! ...Avec sa gorge qui déborde un peu sur les côtés... une beauté!!!

Une espèce que nous verrons à une quinzaine de reprises, c’est le splendide Colibri d’Anna!!! …Avec sa gorge qui déborde un peu sur les côtés… une beauté!!!

 

 

Celui-là, c'est un COUP-DE-COEUR... au sens propre et figuré! ...Comme l'expression... mais aussi le coup que ça donne au coeur de tomber face-à-face avec un bijou de la sorte!!!! Le Colibri de Costa a une tête exceptionnelle, parmi les plus belles que j'ai vu toutes destinations confondues!!! Une large gorge qui dépasse abondamment les côtés... WOW!!! ...Bien qu'il puisse être trouvé quasiment n'importe où, même dans les villes, c'est à 3 ou 4 reprises seulement que nous aurons la chance de nous exclamer devant sa présence qui ne laisse pas indifférent!

Celui-là, c’est un COUP-DE-COEUR… au sens propre et figuré! …Comme l’expression… mais aussi le coup que ça donne au coeur de tomber face-à-face avec un bijou de la sorte!!!! Le Colibri de Costa a une tête exceptionnelle, parmi les plus belles que j’ai vu toutes destinations confondues!!! Une large gorge qui dépasse abondamment les côtés… WOW!!! …Bien qu’il puisse être trouvé quasiment n’importe où, même dans les villes, c’est à 3 ou 4 reprises seulement que nous aurons la chance de nous exclamer devant sa présence qui ne laisse pas indifférent!

 

 

...Habituellement aux couleurs MAUVES, selon l'angle d'éclairage, le Colibri de Costa peut afficher aussi une teinte rose, fushia et même un peu orangée par moment... La seule chose qui ne change pas, c'est notre expression quand on le voit!!!

…Habituellement aux couleurs MAUVES, selon l’angle d’éclairage, le Colibri de Costa peut afficher aussi une teinte rose, fushia et même un peu orangée par moment… La seule chose qui ne change pas, c’est notre expression quand on le voit!!!

 

 

Le Colibri roux est un colibri d'altitude et de montagnes. Nous aurons quelques chances seulement, dans tout le circuit, de tomber sur lui... Chaque fois, ce sera un succès, parfois de façon in extremis... C'est un colibri de l'Ouest qui remonte jusqu'aux Rocheuses Canadiennes pour nicher! ...Lorsqu'il vole, ses ailes font un bruit unique... comme s'il volait sous une cloche métallique...!  C'est aussi une espèce dont un individu de temps à autre se perd... et arrive au Québec de façon accidentelle... Je l'avais vu près de chez moi en Estrie il y a 17 ans de ça! ...Je l'avais vu avec ma fille qui n'avait qu'un mois de vie à l'époque... réentendre ce bruit d'ailes unique a fait remonter en moi une foule de moments et d'émotions! La mémoire auditive peut enregistrer des moments pour très longtemps!

Le Colibri roux est un colibri d’altitude et de montagnes. Nous aurons quelques chances seulement, dans tout le circuit, de tomber sur lui… Chaque fois, ce sera un succès, parfois de façon in extremis… C’est un colibri de l’Ouest qui remonte jusqu’aux Rocheuses Canadiennes pour nicher! …Lorsqu’il vole, ses ailes font un bruit unique… comme s’il volait sous une cloche métallique…! C’est aussi une espèce dont un individu de temps à autre se perd… et arrive au Québec de façon accidentelle… Je l’avais vu près de chez moi en Estrie il y a 17 ans de ça! …Je l’avais vu avec ma fille qui n’avait qu’un mois de vie à l’époque… réentendre ce bruit d’ailes unique a fait remonter en moi une foule de moments et d’émotions! La mémoire auditive peut enregistrer des moments pour très longtemps!

 

 

Le Colibri à queue large fait aussi un bruit extrêmement particulier lorsqu'il est en vol, bien différent du Colibri roux... et c'est le meilleur critère pour savoir qu'il est présent et que nous le verrons bientôt! Semblerait qu'il fait ce sont avec les plumes de sa queue!

Le Colibri à queue large fait aussi un bruit extrêmement particulier lorsqu’il est en vol, bien différent du Colibri roux… et c’est le meilleur critère pour savoir qu’il est présent et que nous le verrons bientôt! Semblerait qu’il fait ce sont avec les plumes de sa queue!

 

 

 

Une autre espèce de montagnes, le Colibri à gorge bleue! Assez gros celui-là! Et une teinte de gorge, d'un bleu vraiment unique... que je n'ai jamais vu sur aucun autre oiseau!

Une autre espèce de montagnes, le Colibri à gorge bleue! Assez gros celui-là! Et une teinte de gorge, d’un bleu vraiment unique… que je n’ai jamais vu sur aucun autre oiseau!

 

 

Le Colibri de Rivoli est un très gros colibri foncé et rempli de reflets partout! Une gorge vraiment magnifique et une couronne mauve qu'on ne voit pas ici... C'est aussi un colibri d'altitude que je rencontre très souvent au Costa Rica, en même en Équateur!

Le Colibri de Rivoli est un très gros colibri foncé et rempli de reflets partout! Une gorge vraiment magnifique et une couronne mauve qu’on ne voit pas ici… C’est aussi un colibri d’altitude que je rencontre très souvent au Costa Rica, en même en Équateur!

 

 

LE SEUL et UNIQUE endroit au nord du Mexique où nous pouvons voir l'Ariane à couronne violette, c'est ici même, sur une propriété de la ville de Patagonia, dans l'extrême sud de l'Arizona!!! Il n'y a pas plus localisé que ça comme répartition!!! Chaque fois, nous arrivons à voir ce colibri impressionnant au bec rouge, très pâle, et à la couronne bleue-violette!!! Un oiseau magnifique qui crée beaucoup d'émoi!

LE SEUL et UNIQUE endroit au nord du Mexique où nous pouvons voir l’Ariane à couronne violette, c’est ici même, sur une propriété de la ville de Patagonia, dans l’extrême sud de l’Arizona!!! Il n’y a pas plus localisé que ça comme répartition!!! Chaque fois, nous arrivons à voir ce colibri impressionnant au bec rouge, très pâle, et à la couronne bleue-violette!!! Un oiseau magnifique qui crée beaucoup d’émoi!

 

 

...La rareté de cette espèce fabuleuse (Ariane à couronne violette) justifie une deuxième photo!!!

…La rareté de cette espèce fabuleuse (Ariane à couronne violette) justifie une deuxième photo!!!

 

 

LE colibri attrapé le plus in extremis, dans des circonstances vraiment comiques, vu une seule fois dans nos voyage, par quelques membres du groupe: le Colibri calliope! ...Voici les circonstances... Je suis avec quelques voyageurs près d'un ruisseau où il y a beaucoup d'oiseaux et des centaines de papillons... Nous sommes sur le point de partir, et un colibri tout détrempé, qui vient d'aller se baigner, vient se percher en pleine forêt, tout près de nous... Il est vraiment tout décoiffé, sans couleurs apparentes... (pas très beau en d'autres mots), mais comme il est extrêmement près et qu'il fait sa toilette, nous décidons de rester pour le voir faire... Plus il se nettoie, plus il sèche... et un coup qu'il est presque sec, je constate qu'il s'agit du très rare Colibri calliope!!! Quelle surprise extraordinaire! Et dire qu'on a failli le manquer... Il s'en est fallut de très peu! J'ai remercier mon côté contemplatif qui me fait m'émerveiller de tout dans la nature... La gorge de ce colibri (et ce n'est pas parce qu'il est encore un peu humide), c'est des rayons de soleil, séparés les uns des autres, et qui s'allongent de chaque côté! Le seul en son genre!!!

LE colibri attrapé le plus in extremis, dans des circonstances vraiment comiques, vu une seule fois dans nos voyage, par quelques membres du groupe: le Colibri calliope! …Voici les circonstances… Je suis avec quelques voyageurs près d’un ruisseau où il y a beaucoup d’oiseaux et des centaines de papillons… Nous sommes sur le point de partir, et un colibri tout détrempé, qui vient d’aller se baigner, vient se percher en pleine forêt, tout près de nous… Il est vraiment tout décoiffé, sans couleurs apparentes… (pas très beau en d’autres mots), mais comme il est extrêmement près et qu’il fait sa toilette, nous décidons de rester pour le voir faire… Plus il se nettoie, plus il sèche… et un coup qu’il est presque sec, je constate qu’il s’agit du très rare Colibri calliope!!! Quelle surprise extraordinaire! Et dire qu’on a failli le manquer… Il s’en est fallut de très peu! J’ai remercier mon côté contemplatif qui me fait m’émerveiller de tout dans la nature… La gorge de ce colibri (et ce n’est pas parce qu’il est encore un peu humide), c’est des rayons de soleil, séparés les uns des autres, et qui s’allongent de chaque côté! Le seul en son genre!!!

 

 

Et la toute dernière espèce... et non la moindre... Un colibri que j'avais vu dans un livre alors que j'avais à peine 12 ans... et depuis, je souhaitais le voir! Le seul endroit où il peut être vu, c'est ici... mais il est très irrégulier... J'aurai du attendre jusqu'au voyage de la dernière édition pour le voir enfin... Il s'agit du Colibri Lucifer. Conditions d'observation EXCELLENTES où il s'est montré plusieurs fois avec un éclairage optimal! ...Ce qui m'a valu... une petite roulade en règle!!!

Et la toute dernière espèce… et non la moindre… Un colibri que j’avais vu dans un livre alors que j’avais à peine 12 ans… et depuis, je souhaitais le voir! Le seul endroit où il peut être vu, c’est ici… mais il est très irrégulier… J’aurai du attendre jusqu’au voyage de la dernière édition pour le voir enfin… Il s’agit du Colibri Lucifer. Conditions d’observation EXCELLENTES où il s’est montré plusieurs fois avec un éclairage optimal! …Ce qui m’a valu… une petite roulade en règle!!!

 

 

Voilà pour les colibris des États-Unis… OUI, OUI!!! J’ai appris ça sur le tard qu’il était possible de voir tout ça là-bas!!!

Demain, j’y vais du dernier compte-rendu… avec des oiseaux colorés… l’oiseau le plus attendu et recherché de tous les voyages là-bas, etc!

À ne pas manquer!

20 réflexions sur « Voyage en ARIZONA – (4 de 5) »

  1. Marc et Chantal

    Quelle belle histoire pour l’observation du Colibri Calliope, il est très beau même tout mouillé !!
    Bravo pour le Colibri Lucifer, il nous a échappé en 2009 ! Il fallait s’en garder pour une prochaine visite dans l’Ouest américain 🙂 J’ai déjà hâte à demain pour la suite…

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Merci Serge pour ces images extraordinaire, grâce à ton talent exceptionnel pour mette la couleur des oiseaux en évidence, grâce à ta patience aussi!

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Ce matin, je me crois au music-hall avec toutes ces paillettes qui habillent si brillamment ces minuscules danseuses.
    Merci pour ces joyaux Serge et bonne journée.

    Répondre
  4. Jacynthe C

    Merci pour ces belles découvertes . Ici (Sherbrooke) en fin de semaine c’est les bernaches, les quiscales et les carrouges qui commence à arriver. Heureux le printemps…

    Répondre
  5. Christiane B.

    Ils sont superbes ces colibris! Je n’arrive pas à dire lequel est le plus beau, ils le sont tous. C’est un enchantement pour les yeux. Merci beaucoup

    Répondre
  6. François Lacasse

    « Êtres » si petits et aussi attirants. Je ne savais pas que nous avions autant d’espèces de colibris en Amérique du nord. Quand est-ce que le réchauffement climatique va importer ces merveilles plus au nord?

    François

    Répondre
  7. Jacqueline G.Lacasse

    Belles petites merveilles que ces colibris! Si petits, si rapides et si colorés.
    Comme on dit:  »Dans les petits pots les meilleurs onguents! »

    Merci pour cette série de photos, on ne se lasse jamais de les voir et de les observer.
    Jacqueline

    Répondre
  8. Geneviève

    Waouh Serge, quel feu d’artifice! Le colibri de Costa est simplement divin et la photo du minuscule nid, touchante. Merci au patient photographe pour ces images formidables!

    Répondre
  9. Johanne Simard

    Que de Merrrrrrrrrrrrveilles!!!
    J’ai fait des HOOOO!!! et des HAAAAAAA!!! à chaque photo!
    MERRRRRRRRRRRRRRRRRCI SERGE!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *