Voyage en COLOMBIE (2017) – 08

.

Aujourd'hui, c'est notre dernière journée dans cette belle Sierra Nevada de Santa Marta... C'est aussi la dernière journée de ce premier circuit en Colombie... Je suis émerveillé par les nombreuses couches de montagnes qui se superposent, chacune avec sa teinte de bleu... un bleu qui pâli et s'estompe avec la distance...

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée dans cette belle Sierra Nevada de Santa Marta… C’est aussi la dernière journée de ce premier circuit en Colombie… Je suis émerveillé par les nombreuses couches de montagnes qui se superposent, chacune avec sa teinte de bleu… un bleu qui pâli et s’estompe avec la distance…

 

 

Les "réguliers" nous accueillent à notre lever! Les nombreuses et somptueuses Dryades couronnées, éclatantes, hummm!!!

Les « réguliers » nous accueillent à notre lever! Les nombreuses et somptueuses Dryades couronnées, éclatantes, hummm!!!

 

 

Les MAGNIFIQUES Organistes à nuque bleue aussi font des petites visites régulières! Et malgré leur constance, ils génèrent encore de fortes réactions... de ma part surtout et de la part de d'autres à l'émerveillement  intarissables!

Les MAGNIFIQUES Organistes à nuque bleue aussi font des petites visites régulières! Et malgré leur constance, ils génèrent encore de fortes réactions… de ma part surtout et de la part de d’autres à l’émerveillement intarissables!

 

 

...Presque toujours accompagnés, précédés ou suivis des aussi merveilleux Callistes à calotte noire! ...Désolé pour la répétition, mais je n'arrive pas à y renoncer!

…Presque toujours accompagnés, précédés ou suivis des aussi merveilleux Callistes à calotte noire! …Désolé pour la répétition, mais je n’arrive pas à y renoncer!

 

 

En plus de la grosse et abondante Pénélope à queue barrée omiprésente autour du Lodge, une cousine moins commune mais tout aussi collaboratrice égaie le paysage: la Pénélope de Goudot! Son magnifique masque bleu, ses pattes roses, elle fait dans l'élégance et la nuance!

En plus de la grosse et abondante Pénélope à queue barrée omiprésente autour du Lodge, une cousine moins commune mais tout aussi collaboratrice égaie le paysage: la Pénélope de Goudot! Son magnifique masque bleu, ses pattes roses, elle fait dans l’élégance et la nuance!

 

 

 

Ce matin, tôt, nous retournons explorer le début de la route qui mène vers le sommet... La forêt nuageuse ici est luxuriante, mystique, magique... Et dès qu'on s'éloigne du Lodge, les nouveautés font leur apparition! Des MERVEILLES différentes qui prennent la place de d'autres MERVEILLES! ...Il y a des choses pires que ça dans la vie!

Ce matin, tôt, nous retournons explorer le début de la route qui mène vers le sommet… La forêt nuageuse ici est luxuriante, mystique, magique… Et dès qu’on s’éloigne du Lodge, les nouveautés font leur apparition! Des MERVEILLES différentes qui prennent la place de d’autres MERVEILLES! …Il y a des choses pires que ça dans la vie!

 

 

Nous verrons le très joli Pic or-olive dans des conditions parfaites!

Nous verrons le très joli Pic or-olive dans des conditions parfaites!

 

 

...Et!!!! Dans des conditions excellentes, un oiseau très convoité, d'une famille très recherchée aussi: les COTINGAS, avec ce splendide représentant: le Cotinga à poitrine d'or!!! Vert, jaune, rouge, il est resté très longtemps au même endroit (comportement inhabituel) ce qui a permis à tout le monde de le voir de façon extraordinaire!!! J'ADOOORE ces oiseaux!!!

…Et!!!! Dans des conditions excellentes, un oiseau très convoité, d’une famille très recherchée aussi: les COTINGAS, avec ce splendide représentant: le Cotinga à poitrine d’or!!! Vert, jaune, rouge, il est resté très longtemps au même endroit (comportement inhabituel) ce qui a permis à tout le monde de le voir de façon extraordinaire!!! J’ADOOORE ces oiseaux!!!

 

 

 

...Oh! Une femelle Trogon masqué!!! Belle trouvaille! Un autre oiseau d'une famille recherchée!

…Oh! Une femelle Trogon masqué!!! Belle trouvaille! Un autre oiseau d’une famille recherchée!

 

 

...Le mâle n'était pas loin!!! Splendide avec ses reflets bleu, vert, son ventre rouge feu et son collier! Sa présence calme comme tous les trogons! Tout le monde est content! ...Ça fait rêver... à l'autre "trogon" qui se tient ici... le Quetzal brillant que nous espérons... (Trogon masqué)

…Le mâle n’était pas loin!!! Splendide avec ses reflets bleu, vert, son ventre rouge feu et son collier! Sa présence calme comme tous les trogons! Tout le monde est content! …Ça fait rêver… à l’autre « trogon » qui se tient ici… le Quetzal brillant que nous espérons… (Trogon masqué)

 

 

...Dous sifflement... Le QUETZAL!!!!!! 3 mâles et une femelle ensemble!!!!!!! Quelle abondance!!!!!!! Qu'il est magnifique cet oiseau, cousin du Quetzal resplendissant d'Amérique centrale. WOW! C'est "magnétisant"... On n'ose pas quitter le lieu avant lui... même si de la nouveauté nous attend... Il est tellement coopératif que nous quitterons quand même avant lui, non pas arrivé à satiété, mais suffisamment comblé pour que l'attrait de la nouveauté fasse pencher la balance!

…Dous sifflement… Le QUETZAL!!!!!! 3 mâles et une femelle ensemble!!!!!!! Quelle abondance!!!!!!! Qu’il est magnifique cet oiseau, cousin du Quetzal resplendissant d’Amérique centrale. WOW! C’est « magnétisant »… On n’ose pas quitter le lieu avant lui… même si de la nouveauté nous attend… Il est tellement coopératif que nous quitterons quand même avant lui, non pas arrivé à satiété, mais suffisamment comblé pour que l’attrait de la nouveauté fasse pencher la balance!

 

 

Le groupe se sépare... ceux qui veulent explorer la forêt pour quelques espèces moins bien vues ou manquantes... et ceux et celles qui veulent profiter de l'environnement paradisiaque du Lodge pour les derniers moments... Un oiseau que nous avons vu à presque chaque jour, le Geai à poitrine noire!

Le groupe se sépare… ceux qui veulent explorer la forêt pour quelques espèces moins bien vues ou manquantes… et ceux et celles qui veulent profiter de l’environnement paradisiaque du Lodge pour les derniers moments… Un oiseau que nous avons vu à presque chaque jour, le Geai à poitrine noire!

 

 

La seule et unique pluie de tout le voyage (qui durera 30 minutes seulement!!!) nous invite à nous réfugier au 2e étage du Lodge, sur une grande galerie couverte qui donne sur la canopée! De là, nous voyons des oiseaux qui se tiennent haut dans les arbres, mais juste en face de nous!!! Comme le Viréo à calotte brune!

La seule et unique pluie de tout le voyage (qui durera 30 minutes seulement!!!) nous invite à nous réfugier au 2e étage du Lodge, sur une grande galerie couverte qui donne sur la canopée! De là, nous voyons des oiseaux qui se tiennent haut dans les arbres, mais juste en face de nous!!! Comme le Viréo à calotte brune!

 

 

C'est la même chose pour cette femelle Paruline à gorge orangée, qui s'approche même de nous (comme plusieurs autres oiseaux) pour s'alimenter durant la pluie des papillons qui sont à l'abri sur la galerie et qui sont là depuis le matin, attirés durant la nuit par les lumières du Lodge!

C’est la même chose pour cette femelle Paruline à gorge orangée, qui s’approche même de nous (comme plusieurs autres oiseaux) pour s’alimenter durant la pluie des papillons qui sont à l’abri sur la galerie et qui sont là depuis le matin, attirés durant la nuit par les lumières du Lodge!

 

 

C'est très impressionnant! Parce que le Tohi des Santa Marta (endémique recherché) fait exactement la même chose, mais sous la galerie! Il m'est arrivé très souvent de me trouver à moins de 1 mètre de lui!!!

C’est très impressionnant! Parce que le Tohi des Santa Marta (endémique recherché) fait exactement la même chose, mais sous la galerie! Il m’est arrivé très souvent de me trouver à moins de 1 mètre de lui!!!

 

 

Même la pluie amène des circonstances d'observation uniques! Tout est une bénédiction pour qui sait en profiter! Nous avons même pu voir une dizaine de colibris, dans le même arbuste, qui profitaient de la pluie pour prendre leur douche!!! Tout étirés, se frottant les ailes, la queue! C'est tout juste qu'on ne les entendait pas chanter sous la douche!

Même la pluie amène des circonstances d’observation uniques! Tout est une bénédiction pour qui sait en profiter! Nous avons même pu voir une dizaine de colibris, dans le même arbuste, qui profitaient de la pluie pour prendre leur douche!!! Tout étirés, se frottant les ailes, la queue! C’est tout juste qu’on ne les entendait pas chanter sous la douche!

 

 

Nous prenons la route pour redescendre vers la "civilisation"... mais aussi vers la découverte d'autres contrés du pays qui s'annoncent hyper prometteuses aussi! Plusieurs arrêts durant la descente seront hyper productifs et nous ajouterons de nombreuses espèces à nos listes, et de nombreuses belles images et souvenirs dans nos têtes et nos coeur!

Nous prenons la route pour redescendre vers la « civilisation »… mais aussi vers la découverte d’autres contrés du pays qui s’annoncent hyper prometteuses aussi! Plusieurs arrêts durant la descente seront hyper productifs et nous ajouterons de nombreuses espèces à nos listes, et de nombreuses belles images et souvenirs dans nos têtes et nos coeur!

 

 

C'est le temps de quitter... Au revoir Sierra Nevada de Santa Marta... Merci de ton accueil, de ta générosité, de ton hospitalité...! Gratitude infinie pour l'unicité que tu nous offres ici! ...Et merci à ces peuples qui vivent ici depuis des centaines d'années et qui ont su te préserver, te protéger,... sans les avoir croisé, nous sentons qu'ils sont ici, et comme le quetzal et chaque espèce, ils ne prennent que leur part, et vivent en harmonie parfaite. Des modèles qu'il fait du bien d'approcher, ne serait-ce que de façon indirecte...

C’est le temps de quitter… Au revoir Sierra Nevada de Santa Marta… Merci de ton accueil, de ta générosité, de ton hospitalité…! Gratitude infinie pour l’unicité que tu nous offres ici! …Et merci à ces peuples qui vivent ici depuis des centaines d’années et qui ont su te préserver, te protéger,… sans les avoir croisé, nous sentons qu’ils sont ici, et comme le quetzal et chaque espèce, ils ne prennent que leur part, et vivent en harmonie parfaite. Des modèles qu’il fait du bien d’approcher, ne serait-ce que de façon indirecte…

 

 

Ne manquez pas la suite du blogue, alors que nous entamons le 2e circuit du voyage en Colombie! Après avoir fait le nord-caraïbe, nous prennons un vol intérieur vers Bogota pour le circuit DANS LES ANDES!!! …Hyper prometteur!!!

24 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 08 »

  1. Louise Auclair

    Bonjour Serge,

    C’est un beau cadeau que tu nous fait de partager cette nouvelle destination, riche en couleur et en diversité aviaire.

    Répondre
  2. Vanessa Stasse

    Je sais que ce n’est plus le Carnaval, mais le plumage de certains me l’ont rappelé, avec leur masque et leurs couleurs éclatantes!
    J’ai été émue par tes mots d’au revoir à Santa Marta.

    Vanessa

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Tu es ma prière du matin car tu nourris mes yeux,mon COEUR et mon ÂME par tes merveilleuses photos et tes réflexions poétiques.
    Merci cher Serge!

    Répondre
  4. Lise Pelletier

    La Dryade couronnée, si lumineuse avec ces couleurs magnifiques! Et ici, ce matin le 4 mars, à L’Isle-Verte, il fait -20°C et il vente très fort…..merci Serge pour ta chaleur!

    Répondre
  5. François Lacasse

    On sent très bien, dans tes textes, tout l’amour et le respect que tu portes à une nature aussi généreuse. Et tu nous le montres avec de magnifiques photos autant des paysages que des couleurs exubérantes des oiseaux du Sud. Peut-être qu’un jour avec le réchauffement de la planète, verrons-nous quelques-unes de ces espèces plus au Nord à moins que l’humain ne lui ait pas laissé d’environnement.

    François

    Répondre
  6. Christiane B.

    Mes coups de cœur sont le Trogon masqué (mâle et femelle) et le superbe Colibri sous la douche.
    Que c’est agréable de te lire et d’admirer ces merveilles de la nature après notre petit-déjeuner en regardant de temps en temps la neige au dehors.

    Répondre
  7. Johanne Simard

    Ho!Le beau Colibri sous la douche!J’ai un faible aussi pour le Pic or olive.Et bien sur le Quetzal magnifique!Une magnifique région, pleine de magie! Merci Serge de si bien la décrire avec ton cœur!

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Encore de Superbes découvertes !!!….
    Les montagnes sont des milieux où la Nature peut se réfugier …
    Beau compte-rendu, Serge !….
    À demain !…
    Marcel

    Répondre
  9. Josée Marois

    Je suis tout émue à la lecture de ta reconnaissante gratitude envers l’unicité et l’harmonie qui règne dans cette luxuriante nature riche de tant de beautés et de merveilles. Merci Serge de faire vibrer mon coeur ainsi.

    Répondre
  10. Joanne Belle-Isle

    Je suis aussi très émue en lisant tes textes. Profiter de chaque moment, la pluie pour contempler la vie sous un autre jour où les oiseaux , les insectes se comportent différemment et je croyais pas un jour tourner le dos à un magnifique trogon sur une promesse de beautés et de merveilles à quelques pas plus loin
    Joanne

    Répondre
  11. Suzanne St-Jacques

    Ta photo de l’orée de la foret nuageuse me fait fondre d’envie… J’adore ce type d’environnement.
    Tu as très bien rendue l’atmosphère qu’elle dégage, le mystère qui l’entoure et toutes les merveilles qu’elles protègent ! Encore d’autres magnifiqes espèces à ajouter à votre liste. J’ai hate pour la suite dans les Andes !

    Répondre
  12. Julie

    Je dois avouer que je ne sais pas quoi écrire comme commentaire. Jour après jour, je réécrirais la même chose : Chanceux, quels magnifiques oiseaux, quelles incroyables photos, je suis jalouse, etc.

    Ici, après le temps un peu trop doux il fait froid froid froid. Les oiseaux migrateurs ont commencé à revenir et sont tout mélangés.

    Répondre
  13. Nicole Beaudet

    Merci une fois de plus pour toutes ces beautés tout en couleur accompagnées de commentaires toujours aussi judicieux, intéressants sans oublier le côté poétique assaisonné d’un peu d’humour. Quel talent que le tien!!!

    Répondre
  14. France Paradis

    Ah !! Le quetzal, quel oiseau, il a toujours ce pouvoir hypnotique sur moi. Merci !!!
    Je vous souhaite des dizaines de magnifiques oiseaux pour la fin de votre voyage !!

    Répondre
  15. Claire Brousseau

    Encore une fois, magnifique reportage avec contexte ! Impossible de ne pas admirer tes photos.
    J’adore le Pic or-olive et le Trogon masqué plus particulièrement !

    Répondre
  16. Jacqueline G.Lacasse

    Quel plaisir, ce soir, de voir tes magnifiques photos d’oiseaux si colorés accompagnées de tes textes tout aussi colorés.
    J’espère, de tout cœur, avoir la chance de les capter, moi aussi, sur mon appareil photo.

    Profitez de cette nature si grandiose et si généreuse
    Jacqueline

    Répondre
  17. Carole Cloutier

    Merci Serge pour ces belles photos d’oiseaux si éclatants et aussi agrémenté de commentaires très intéressants. Tu es d’une générosité et ainsi nous participons à ce beau voyage virtuel pour nous. Le Trogon masqué et le Quetzal sont mes préférés.

    Répondre
  18. Benoît Turgeon

    En plus de voir de superbes oiseaux, il y a de fantastiques paysages. Deux bonnes raisons pour aller au oiseaux dans ce coin du monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *