Voyage en COLOMBIE (2017) – 07

Aujourd’hui, c’est notre
PLUS GRANDE JOURNÉE ORNITHOLOGIQUE
de tout le voyage !!!

Dans la Sierra Nevada de Santa Marta, il y a 24 endémiques
(Incluant les hauts sommets inaccessibles)

Nous en verrons 19 durant notre visite de 3 jours…

Et aujourd’hui, en une seule journée, nous en verrons 15 !!!
Un record à vie pour moi!

 

Donc, nous nous levons TRÈS tôt ce matin... vers 4h AM, pour partir avec les 4x4 pour monter là où la route s'arrête!!! C'est le plus loin de tout le massif où nous pouvons nous rendre... Il faut y être pour le lever du soleil!

Donc, nous nous levons TRÈS tôt ce matin… vers 4h AM, pour partir avec les 4×4 pour monter là où la route s’arrête!!! C’est le plus loin de tout le massif où nous pouvons nous rendre… Il faut y être pour le lever du soleil!

 

 

Nous sommes AU-DESSUS des nuages!!! Et le lever du soleil est splendide!!!

Nous sommes AU-DESSUS des nuages!!! Et le lever du soleil est splendide!!!

 

 

La cible du jour, l'oiseau le plus rare, très menacé, le plus espéré et le moins assuré est un petit perroquet... la Conure des Santa Marta... mais cet oiseau, ce n'est pas celui que nous cherchons... C'est perroquet, c'est l'Amazone mercenaire, une première observation à vie pour moi tout de même!

La cible du jour, l’oiseau le plus rare, très menacé, le plus espéré et le moins assuré est un petit perroquet… la Conure des Santa Marta… mais cet oiseau, ce n’est pas celui que nous cherchons… C’est perroquet, c’est l’Amazone mercenaire, une première observation à vie pour moi tout de même!

 

 

Notre premier endémique du jour ne tarde pas à se laisser observer, de tout le groupe, mais TRÈS "à couvert"!!! C'est la Paruline... des Santa Marta!!! Une des 3 parulines endémiques de la montagne! Ce sera notre seule et unique observation de l'espèce!

Notre premier endémique du jour ne tarde pas à se laisser observer, de tout le groupe, mais TRÈS « à couvert »!!! C’est la Paruline… des Santa Marta!!! Une des 3 parulines endémiques de la montagne! Ce sera notre seule et unique observation de l’espèce!

 

 

La 2e paruline endémique que nous verrons beaucoup plus tard sera la Paruline à cimier jaune!

La 2e paruline endémique que nous verrons beaucoup plus tard sera la Paruline à cimier jaune!

 

 

Et finalement, la plus abondante des parulines endémiques des Santa Marta que nous verrons à plusieurs reprises: la Paruline à lores blancs!

Et finalement, la plus abondante des parulines endémiques des Santa Marta que nous verrons à plusieurs reprises: la Paruline à lores blancs!

 

 

Très tôt en matinée, nous observerons à quelques reprises, le Moncherolle... (eh oui!) des Santa Marta!

Très tôt en matinée, nous observerons à quelques reprises, le Moncherolle… (eh oui!) des Santa Marta!

 

 

...Un oiseau extrêmement discret, qui ne se tient que dans la végétation très dense et qui sera tout de même très bien observé de tous et toutes: le Synallaxe des Broméliades. (Pourquoi pas Synallaxe des Santa Marta? Parce que c'est un autre oiseau... que nous avons vu aussi!)

…Un oiseau extrêmement discret, qui ne se tient que dans la végétation très dense et qui sera tout de même très bien observé de tous et toutes: le Synallaxe des Broméliades. (Pourquoi pas Synallaxe des Santa Marta? Parce que c’est un autre oiseau… que nous avons vu aussi!)

 

 

 

ET VOILÀ CELUI QUE NOUS ATTENDIONS TOUS!!! La Conure des Santa Marta!!! Espèce en danger, et malheureusement en déclin... dont il ne reste qu'une poignée d'individus... Nous devions la trouver avant qu'elle n'entre au nid... ou qu'elle quitte pour aller s'alimenter. Nous nous étions fait parler d'un nid qui avait été trouvé et malgré que nous y ayons fait le guet pendant un long moment, nous ne l'avons pas vu... nous croyions l'avoir manqué quand, Xavier nous fait signe d'arrêter, de ne plus parler,...

ET VOILÀ CELUI QUE NOUS ATTENDIONS TOUS!!! La Conure des Santa Marta!!! Espèce en danger, et malheureusement en déclin… dont il ne reste qu’une poignée d’individus… Nous devions la trouver avant qu’elle n’entre au nid… ou qu’elle quitte pour aller s’alimenter. Nous nous étions fait parler d’un nid qui avait été trouvé et malgré que nous y ayons fait le guet pendant un long moment, nous ne l’avons pas vu… nous croyions l’avoir manqué quand, Xavier nous fait signe d’arrêter, de ne plus parler,…

 

 

Elle est là, bien visible au soleil... Elle reste là! QUELLE CHANCE INESPÉRÉE!!! Suffisamment longtemps pour que Alain mette sa lunette, que tout le monde puisse la voir en très gros plan et même que Alain prenne cette photo de sa tête seulement, à partir de sa lunette d'observation!!!

Elle est là, bien visible au soleil… Elle reste là! QUELLE CHANCE INESPÉRÉE!!! Suffisamment longtemps pour que Alain mette sa lunette, que tout le monde puisse la voir en très gros plan et même que Alain prenne cette photo de sa tête seulement, à partir de sa lunette d’observation!!!

 

 

Les photographes sont FOUS DE JOIE (et je m'inclus là-dedans!) par cette opportunité exceptionnelle... pratiquant leur yoga à travers une éclaircie qui donne sur la vedette!!! ...et certaines personnes comme Anne-Marie McLaughlin se découvrent une passion pour photographier... les photographes! (Merci Anne-Marie pour cette photo qui rappelle des souvenirs extraordinaires!)

Les photographes sont FOUS DE JOIE (et je m’inclus là-dedans!) par cette opportunité exceptionnelle… pratiquant leur yoga à travers une éclaircie qui donne sur la vedette!!! …et certaines personnes comme Anne-Marie McLaughlin se découvrent une passion pour photographier… les photographes! (Merci Anne-Marie pour cette photo qui rappelle des souvenirs extraordinaires!)

 

 

...Elle s'envole à un moment (c'est inévitable!) mais rejoint... SON NID!!! Un autre nid donc, que nous venons de découvrir!!! Une trouvaille exceptionnelle. Tous et toutes très respectueux, nous passons silencieusement et rapidement à côté du nid qui se trouve juste à côté du chemin, évitant tout dérangement dans ces actes délicats essentiels à la perpétuation de l'espèce... Quel cadeau!

…Elle s’envole à un moment (c’est inévitable!) mais rejoint… SON NID!!! Un autre nid donc, que nous venons de découvrir!!! Une trouvaille exceptionnelle. Tous et toutes très respectueux, nous passons silencieusement et rapidement à côté du nid qui se trouve juste à côté du chemin, évitant tout dérangement dans ces actes délicats essentiels à la perpétuation de l’espèce… Quel cadeau!

 

 

Nous redescendons tranquillement les sommets, et revoyons cet autre endémique vu la veille, le Tohi des Santa Marta!

Nous redescendons tranquillement les sommets, et revoyons cet autre endémique vu la veille, le Tohi des Santa Marta!

 

 

...Et nous verons aussi un tangara endémique: le Tangara des Santa Marta.

…Et nous verons aussi un tangara endémique: le Tangara des Santa Marta.

 

 

 

Revenu au Lodge, nous verrons cet oiseau qui s'appelle encore "Toucanet émeraude" pour le moment... comme le Toucanet émeraude du Costa Rica, celui de l'Équateur, etc... Il est toutefois assez différent, isolé géographiquement, considéré comme une sous-espèce endémique "à gorge grise"... et étudié en ce moment pour être élevé au rang d'espèce à part entière! Sans doute que très bientôt, il s'appellera le Toucanet des Santa Marta.

Revenu au Lodge, nous verrons cet oiseau qui s’appelle encore « Toucanet émeraude » pour le moment… comme le Toucanet émeraude du Costa Rica, celui de l’Équateur, etc… Il est toutefois assez différent, isolé géographiquement, considéré comme une sous-espèce endémique « à gorge grise »… et étudié en ce moment pour être élevé au rang d’espèce à part entière! Sans doute que très bientôt, il s’appellera le Toucanet des Santa Marta.

 

 

...Et 15 minutes avant l'obscurité totale, notre dernière nouvelle espèce du jour, un autre demi-endémique, le Tocro à front noir.

…Et 15 minutes avant l’obscurité totale, notre dernière nouvelle espèce du jour, un autre demi-endémique, le Tocro à front noir.

 

 

Toute une cueillette! Nous nous endormons au paradis… pour une autre belle journée ici demain!!!

19 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 07 »

  1. Esther Harvey

    Quel endroit féérique! Merci de nous le montrer. On vous dirait proche du ciel
    et que dire de cette conure des Santa Marta sinon une beauté. Merci !

    Répondre
  2. Marc et Chantal

    Saint Serge épargne-nous. pauvres ornithologues qui ne font pas partie de ce voyage paradisiaque.
    Il semble bien que le paradis existe sur cette terre, peut-être le verrons-nous aussi !!!
    En attendant, je soigne mon mal de gorge et je cajole mon petit-fils qui est avec moi depuis une semaine.
    Chantal

    Répondre
  3. Gemma Paradis

    Comme je vous envie, tant de belles trouvailles en une journée…Et le beau temps semble être avec vous.
    Ici, le froid est revenu. Profitez-en.
    La Paruline à cimier jaune est fort jolie.

    Répondre
  4. Johanne Simard

    Merci pour la belle trouvaille rare du Conure de Santa Marta! La posture du Synallaxe des Broméliades me plaît tout particulièrement!

    Répondre
  5. Denise

    Chanceux de voir ces merveilles aviaires ! Continuez de garder l’oeil ouvert …et le bon !
    J’espère que mon tour approche qui me permettra de me joindre à un prochain groupe de Serge pour cette destination.
    Bonne continuité !
    Denise

    Répondre
  6. Christiane B.

    Ah! Ce qu’on est chanceux de voir toutes ces merveilles hors des sentiers battus et ce, sans avoir à faire le voyage. La photo des photographes nous démontre que vous êtes prêts à tout pour nous faire partager de magnifiques prises de vues.

    Répondre
  7. Jacqueline G.Lacasse

    Même si je ne suis pas une lève-tôt, pour voir tous ces oiseaux des  »Santa Maria » , je n’hésiterais pas à me lever moi-aussi à 4h du matin.
    Ta gang et toi, vous êtes vraiment dans un endroit paradisiaque.

    Profitez-en de ces beaux moments qui vous en mettent plein la vue
    Jacqueline

    Répondre
  8. Suzanne St-Jacques

    Ouf quelle journée remplie d’émotions !
    Quelle chance d’observer cette cornure des Santa Maria et de pouvoir si bien la photographier sans compter les autres endémiques.
    Serge, comment peux-tu encore fracasser des records !

    En passant c’est super la photo des photographes !

    Répondre
  9. Joanne

    En effet , quelle journée. J’ai eu l’impression de vivre 2 jours en un seul.
    De très belles découvertes même autour du lodge. C’était difficile poser notre
    regard à un seul endroit.
    Joanne

    Répondre
  10. Pierrette Rozon

    Au-dessus des nuages, WOW !!!

    Cette Paruline des Santa Marta, quelle beauté ! Elle sait se faire apprécier tout en conservant son intimité. Je l’adore !

    C’est en effet toute une cueillette à laquelle nous avons droit ce matin. Merci et merci encore…

    Pierrette

    Répondre
  11. Marcel

    Bravo Sergio!!!….
    Tu auras à faire une Neuvaine à Santa Marra !!!…. Si ce n’est pas déjà fait !!!….

    Alléluia !!!….

    Marcel

    Répondre
  12. Carole Cloutier

    Wow! Ce récit et ces photos terminent bien ma journée. Fantastique ces découvertes, surtout ce bel oiseau la Conure des Santa Marta, merveilleux à voir. Et que dire de la photo du Synallaxe des Broméliades, magnifique. Merci Serge. Vous êtes comblés et nous aussi. Bravo.

    Répondre
  13. Benoît Turgeon

    Un moucherolle ça reste un moucherolle. Avec sa posture et sa stature, personne ne peut le contredire. Bravo, c’est toujours intéressant de te lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *