« CHOUETTES » moments au QUÉBEC! (2 de 2)

…2e intermède entre 2 récits de voyage… 2e moment très fort d’observation, ici au Québec!

 

Peut-être le savez-vous? Cette année, nous sommes dans une année D’ABONDANCE pour une espèce très nordique… qui vient nous voir de façon seulement cyclique… aux 5 ans environ!

Son cycle est en lien avec la disponibilité de sa ressource alimentaire… Ce qui fait que les années où la nourriture est plus rare chez elle, dans le nord, elle descend nous voir, pour trouver de quoi manger!

 

Cette espèce, c'est la PLUS GROSSE CHOUETTE du Québec: la Chouette lapone!!! ...Le Grand-Duc d'Amérique, bien qu'il soit plus petit, est toutefois PLUS LOURD qu'elle! Elle, comme on le voit ici avec le vent qui souffle, c'est une GROSSE BOULE DE PLUMES!

Cette espèce, c’est la PLUS GROSSE CHOUETTE du Québec: la Chouette lapone!!! …Le Grand-Duc d’Amérique, bien qu’il soit plus petit, est toutefois PLUS LOURD qu’elle! Elle, comme on le voit ici avec le vent qui souffle, c’est une GROSSE BOULE DE PLUMES!

 

 

En moins de 2 heures, nous nous sommes rassasiés dans la contemplation de 2 individus pratiquement côte-à-côte...! La première étant à hauteur des yeux, collée sur un sentier, dans un buisson dense!

En moins de 2 heures, nous nous sommes rassasiés dans la contemplation de 2 individus pratiquement côte-à-côte…! La première étant à hauteur des yeux, collée sur un sentier, dans un buisson dense!

 

 

N'ayant quasiment jamais côtoyé l'Être Humain, elle n'a pas pu enregistrer une peur de celui-ci... Chaque fois, je remarque que c'est comme si nous n'existions pas... Comme si nous étions des drôles d'arbres, qui bougent et qui parlent... sans plus ni moins... C'est fascinant! À la fois, ce n'est pas très élogieux pour l'humain... c'est donc dire que tous les oiseaux qui ont eu à le côtoyer, ont, un jour ou l'autre, développé (à raison), une peur de lui... Ça en dit long! Heureusement, ici, ce sont des humains sympathiques, qui profitent de la présence de ce visiteur exceptionnel!

N’ayant quasiment jamais côtoyé l’Être Humain, elle n’a pas pu enregistrer une peur de celui-ci… Chaque fois, je remarque que c’est comme si nous n’existions pas… Comme si nous étions des drôles d’arbres, qui bougent et qui parlent… sans plus ni moins… C’est fascinant! À la fois, ce n’est pas très élogieux pour l’humain… c’est donc dire que tous les oiseaux qui ont eu à le côtoyer, ont, un jour ou l’autre, développé (à raison), une peur de lui… Ça en dit long! Heureusement, ici, ce sont des humains sympathiques, qui profitent de la présence de ce visiteur exceptionnel!

 

 

L'autre individu est plus à découvert et nous montre toutes ses coutures! ...En fait, il y a plus de "bourrure" que de "couture"! ...Nous observons, longuement, patiemment... En fait, c'est un très bon maître pour enseigner la PATIENCE! Elle est là, sans bouger, à ÉCOUTER... oui, oui! C'est comme ça qu'elle chasse... Elle repère au son des micro-mammifères qui grattent les feuilles, parfois jusqu'à 50 cm sous la neige(!!!), et elle s'élance, ailes relevées et pattes premières pour capturer celui qui ne l'a JAMAIS vu ni entendu venir! HYPER impressionnant!

L’autre individu est plus à découvert et nous montre toutes ses coutures! …En fait, il y a plus de « bourrure » que de « couture »! …Nous observons, longuement, patiemment… En fait, c’est un très bon maître pour enseigner la PATIENCE! Elle est là, sans bouger, à ÉCOUTER… oui, oui! C’est comme ça qu’elle chasse… Elle repère au son des micro-mammifères qui grattent les feuilles, parfois jusqu’à 50 cm sous la neige(!!!), et elle s’élance, ailes relevées et pattes premières pour capturer celui qui ne l’a JAMAIS vu ni entendu venir! HYPER impressionnant!

 

 

Ça y est! Après un long moment à scruter les environs, à écouter, elle s'élance!!!

Ça y est! Après un long moment à scruter les environs, à écouter, elle s’élance!!!

 

 

...Elle descend vers le champs...

…Elle descend vers le champs…

 

 

...elle plane en rase-motte...

…elle plane en rase-motte…

 

 

Elle va même voler sur place. Peut-être a-t-elle entendu quelque chose à cet endroit?

Elle va même voler sur place. Peut-être a-t-elle entendu quelque chose à cet endroit?

 

 

Finalement, sans enfoncer ses grandes serres sous la neige, elle se déposera sur le sol et scrutera tout autour à partir de ce nouveau point de vue... ou un "point d'ouïe" (Ça se dit?!)

Finalement, sans enfoncer ses grandes serres sous la neige, elle se déposera sur le sol et scrutera tout autour à partir de ce nouveau point de vue… ou un « point d’ouïe » (Ça se dit?!)

 

 

Puis elle repars... avec ses ailes qui font une envergure hallucinante!!!!!!!!!! Quelle beauté!!! Elle revient vers nous... (vous vous souvenez? nous n'existons pas pour elle!)

Puis elle repars… avec ses ailes qui font une envergure hallucinante!!!!!!!!!! Quelle beauté!!! Elle revient vers nous… (vous vous souvenez? nous n’existons pas pour elle!)

 

 

...Nous quitterons alors que le soleil se couche... et que la lune se lève... sur elle... sur la Belle!

…Nous quitterons alors que le soleil se couche… et que la lune se lève… sur elle… sur la Belle!

 

 

Ma dernière rencontre avec cette espèce fabuleuse remonte à 2005, où j'avais pris cette image qui a été publiée à plusieurs endroits depuis.

Ma dernière rencontre avec cette espèce fabuleuse remonte à 2005, où j’avais pris cette image qui a été publiée à plusieurs endroits depuis.

 

 

C’était donc une JOIE immense de renouer avec sa présence unique, ce qu’elle dégage de si spécial!

…Petit « détour » en sortant de l’aéroport, au retour d’un voyage sous les tropiques… le SUD rencontre le NORD dans cette « terre du milieu », tout près de MTL…

 

Pierre Banon, ami et ornithologue que plusieurs connaissent publiaient récemment ces chiffres sur les dernières « invasions » de Chouettes lapones dans le sud du Québec:

1978-79: 60 individus
1983-84: 350 individus
1987-88: 26 individus
1991-92: 60 individus
1996-97: 60 individus
2000-01: 103 individus
2004-05: 600 individus
2008-09: 70 individus
2012-13: 70 individus
2016-17: 20 en date du 28 janvier (il s’en ajoutera d’autres jusqu’à la fin mars…)

 

Je vous souhaite VIVEMENT de créer votre chance d’entrer en contact avec cet être unique durant cette année « d’abondance »!!! …Plusieurs individus sont vus chaque jour dans plusieurs sites nature aux abords de Montréal mais aussi un peu partout sur la rive nord (surtout) du fleuve!

…Si vous sortez un peu, vous finirez bien par croiser le chemin d’une d’elles!

Bonne chance! Je vous le souhaite du fond du coeur!

Serge

11 réflexions sur « « CHOUETTES » moments au QUÉBEC! (2 de 2) »

  1. Marc et Chantal

    Bon matin Serge,

    Ta photo prise en 2005 est superbe. Il me semble d’ailleurs l’avoir déjà vue quelque part…
    Pour ce qui est de ta dernière rencontre, j’aime bien celle où la chouette est posée sur la neige à son point d’ouïe comme tu l’écris si bien !!
    J’ai fait su ski de fond hier et j’ai manqué une Chouette rayée de peu, elle venait de quitter le poste d’alimentation près du refuge selon les personnes présentes. Cela aurait été une belle rencontre pour la St-Valentin 🙂 J’y retournerai demain. À suivre…

    Chantal xx

    Répondre
  2. Lise Turenne

    Oui,j ai observé une chouette au Centre d interprétation de la Nature du lac Boivin ,le 4 février
    a Granby. Ç est un oiseau majestueux et d un calme . Je réalise que ce fut tout une chance.
    Je suis retourné plusieurs fois…mais pas de chouette.
    Merci ,de partager c’est très intéressant.

    Répondre
  3. François Lacasse

    Moi aussi j’ai eu l’incroyable chance d’observer, en compagnie de Jean Tessier, une belle chouette lapone dans la région d’Ayers Cliff il y a une couple de semaines. Tes photos sont impressionnantes.

    Merci de nous les partager et de les accompagner de beaux textes à la fois humoristiques et réalistes.

    Répondre
  4. Diane Plante

    Bonjour Serge,
    Comme je suis éblouie d’émerveillement et je profite grandement de ton partage, non seulement en images mais aussi en récits commentés agréablement qui m’apprennent toujours quelque chose de nouveau. Ton expertise est une belle richesse pour nous aider en tant que société à avoir le goût de préserver notre nature et notre environnement.
    Diane

    Répondre
  5. Lisemoffet

    Bonjour
    Si qqun est intéressé pour les chouettes il y a un endroit pas tellement loin
    Chateauguay Ile St Bernard apparament vous pouvez en observer plusieurs
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *