COSTA RICA 2014 (février) #5

Caïman à lunettes

Très tôt ce matin, au point d’eau où nous avions vu les Râles de Cayenne hier (revus ce matin!), un petit Caïman à lunettes se laisse tremper! Au fait, connaissez-vous la différence entre les crocodiles (que nous verrons dans quelques jours) et les alligators (vus en eau douce)? C’est « caïman » pareil! (Blague un peu simplette! Non?!) Farce à part, les caïmans sont généralement assez petits et la particularité du Caïman à lunettes, ce sont ses yeux exorbités! Belle observation de cette espèce pas toujours facile à voir!

Tangara émeraude

Aux mangeoires, nous avons la chance de voir de très près des oiseaux très colorés vus les jours précédents et souvent de plus loin! Le Tangara émeraude mâle en est un!!! On dirait que son plumage est luminescent!!!

Guit-guit saï

Son proche cousin, le Guit-guit saï, est possiblement un des oiseaux du Costa Rica que je trouve des plus raffinés! Premièrement, le contraste de l’ensemble de son plumage d’un bleu très profond, couleur « blacklight » avec du noir, une calotte turquoise vraiment lumineuse, des pattes rouges… et, comme si ce n’était pas suffisant, en vol, pour ceux qui ont de bons réflexes, on peut voir le dessous de ses ailes complètement jaune vif et flamboyant! Tout ça sur le même petit oiseau!!!

Cassique de Montézuma

Puis le Cassique de Montézuma, un oiseau de la grosseur d’une corneille quand même, avec un masque de cuir de plusieurs couleurs! Le jaune de sa queue épate lorsqu’il est en vol, le rendant facile à identifier!

Nid de Cassique de Montezuma

Le Cassique de Montezuma fabrique un nid comme celui de l’oriole, un nid en forme de poche suspendue tissée! Son nid doit toutefois avoir 20 fois la taille de celui de l’oriole, puisqu’il doit héberger toute une famille d’oiseaux de la taille d’une corneille! Il niche en colonies, dans un même arbre!

Cassique de Montézuma

Le Cassique de Montezuma s’appelle « Oropendula » en anglais… En référence à un pendule… parce qu’en plus d’avoir un des chants les plus majestueux du Costa Rica à mon goût à moi, il exécute une danse en se laissant tomber tête en bas, ailes ouvertes, pendu par les pattes au moment de le produire!!!

Moucherolle à longs brins

Enfin! Nous l’attendions depuis deux jours et là il se montre pour notre grand bonheur, le Moucherolle à longs brins!!!

Moucherolle à longs brins

Remarquez que les deux longues plumes du Moucherolle à longs brins ne sont pas les plumes de sa queue, mais plutôt les plumes de son bas de dos, qui ont poussé de manière disproportionnée comme ornement! (C’est la même chose pour le quetzal que nous verrons sans doute vers la fin du voyage!)

Toucan à carène

Voilà notre plus belle observation du Toucan à carène!!! Le toucan des « fruitloops »… le plus coloré du Costa Rica!!!

Vue du lodge sur le lac Arénal

Après cette magnifique journée pleine d’oiseaux, nous arrivons à notre lodge luxueux qui donne sur le gigantesque lac Arénal et de l’autre côté, le volcan Arénal, tous deux visibles à partir de la terrasse, de la piscine ou du bain à remous où nous nous détendons nos muscles d’avant-bras et notre nuque fatiguée de voir tant d’oiseaux! Hihi! Pôôôvre de nous… hein?!

La suite des aventures de la « troupe-joyeuse-du-Costa-Rica » demain!!!

 

Serge!

16 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #5 »

  1. Ghislaine Houle

    Vraiment, je m’instruis à tous les matins, dès mon réveil. J’ai connu des cours tellement moins intéressants, mais toi, avec tes splendides photos, tu nous en mets plein la vue et l’esprit! J’aimerais avoir des foulards de toutes les couleurs des oiseaux que tu nous présentes! Un arc-en-ciel si magnifique! Encore merci!

    Répondre
  2. Denise

    Le moucherolle à longs brins ! Quel joli oiseau. Ils sont quelques-uns, comme lui, à avoir de longs appendices ! On se demande à quoi ça sert. À séduire ?

    Répondre
  3. Jacqueline Lacasse

    Quelle belle journée la  »Troupe joyeuse du Costa Rica » a vécu!

    Chacun des oiseaux vous apporte sa touche pour émerveiller la galerie. Certains par leurs caractéristiques physiques, d’autres par leurs couleurs flamboyantes, quelques uns par leurs comportements plutôt inusités et, évidemment, on ne doit pas oublier ceux qui vous enchantent par leur mélodie.
    Profitez à fond de cette belle opportunité qu’apporte ces petites merveilles

    Bonne continuité dans cette belle aventure
    Jacqueline

    Répondre
  4. Christiane Moisan

    Il doit falloir un cou solide à ce toucan à carène pour porter un tel bec… il doit manger des gros fruits, peut-être même les noyaux lui sont accessible!!! Blague mise à part, il est tellement beau, on comprend qu’il soit devenu une vedette! Mais j’ai un faible pour ces magnifiques oiseaux aux tons de bleu. La description que tu nous fais Serge du Guit-Guit saï me donne l’envi de m’envoler immédiatement vers le Costa-Rica pour m’imprégner de cet univers aux couleurs et aux sons magiques. J’irai un jour!

    Répondre
  5. Martine Larose

    Bonjour Serge,
    J’aime bien la photo du Caïman à lunettes.
    Le Guit-guit saï me fait penser à toi!
    C’était bien la relaxation en soirée?
    Superbe lodge! Le groupe est chanceux!

    Répondre
  6. Bernard Héraud

    Effectivement, vous êtes bien à plaindre au pied de l’Arénal à vous remuer les orteils dans le spa, alors que vous manquez peut-être des espèces uniques pendant ce temps-là !
    Merci pour l’explication du pendule à bec et à plumes (oropendula). Les Suisses ont inventé des horloges avec un coucou qui sort toutes les heures; les costariciens ont encore mieux !
    Bravo encore pour ces photos toujours magnifiques et bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
  7. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    que de belles captures, le caìman n’est pas dans mes favoris mais c’est intéressant
    Je ne suis pas assez aventurier pour aller les voirs de trop près, c’est tout de même des prédateurs ….
    J’adore les beaux spécimens d’oiseaus aux milles couleurs,
    j’ai en plus un pro. pour nous donner les détails de chaque espèces,
    Continue de nous tenir sur le qui-vive et nous partager ces merveilles,
    Je suis sur que je serais souvent dans le bain à me relaxer après de si belles captures,

    Merci tes superbes de partager ces beaux moments

    Pierre

    Répondre
  8. Ginette Pilotte

    Bonjour Serge,

    Merci mille fois de nous faire partager cette belle et grande passion. Je suis comme un enfant lorsque je reçoit tes courriels. Tes photos sont superbes. Absolument fantastique !!! En espérant être du voyage un jour !

    Ginette

    Répondre
  9. Julie Vaillancourt

    Quelle belle journée au Costa Rica! Ici, croyez-le ou non, il pleut. De la vraie de vraie pluie bien humide. C’est quand même mieux que le verglas qui était prévu! Alors merci de nous envoyer des petits brins de soleil plein de plumes. Ça met de la vie dans notre belle grisaille québécoise 🙂

    Répondre
  10. Thérèse Lavoie

    Merciiii ! Merci de nous faire rêver, nous instruire, nous faire voyager…. Bravo pour les magnifiques photos!
    Je suis vos aventures chaque jour.

    Répondre
  11. Mireille Tiernan

    Je découvre aujourd’hui le site et les photos de voyage »live » et les oiseaux quel monde merveilleux!!! Merci de nous partager, je suis déjà une accro au blogue….on peut dire que chaque oiseau est une œuvre extraordinaire d’un artiste incomparable!

    Répondre
  12. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,
    Quel trésor d’oiseaux avec un merveilleux décor verdoyant qui invite à la détente. Un super contraste avec notre pluie verglassante de ce matin qui s’est changer en pluie pour le reste de la journée.
    Merci de mettre de la couleur et de la chaleur dans nos journées.

    Répondre
  13. Dubheasa-qui-sème-sa-lumière

    Coucou Papa!
    Toujours aussi majestueux, ces êtres qui sont mis en lumière grâce à toi et ce, malgré la distance! Je suis pleine de gratitude pour la générosité dont tu fais preuve, en prenant du temps pour partager ton émerveillement…
    Le Cassique de Montezuma, est-ce que c’est l’oiseau qui m’avait surprise, haut dans un arbre au-dessus de moi (au Costa Rica, à Finca la Flor)? Il me semblait énorme… Moi je trouvais qu’il avait un chant (un cri..?) bien particulier…
    Bon reste de voyage! Profite du Soleil!
    Amour,
    Dudu

    Répondre
  14. Johanne Paquette

    Mille mercis encore, et encore ! Heureusement que tu penses à nous avec notre grisaille de février…tes photos nous font rêver ! 🙂

    Johanne Paquette
    Outremont

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *