Costa Rica 2015 (février) – #14

Ce matin, avant un départ tôt, nous aurons la chance, « finalement » après de multiples tentatives… d’entrapercevoir d’abord: le PETIT TINAMOU!!! (Mon 2e « lifer » du voyage (première observation à vie!))… traverser le sentier TRÈS discrètement…

…Une deuxième traversée… il passe « d’entraperçu » à « aperçu! …Puis, il repassera une 3e et une 4e fois! Bon! À 4 passages furtifs, pour cette espèce, on peut considérer l’avoir « vu »! …Ce n’est quand même pas le fruit du hasard si, après 13 voyages ici et malgré le fait que je l’ai entendu maintes fois, je ne l’avais pas vu encore!!!

...J'ai donc fait ma "traditionnelle" roulade pour ce 2e lifer! Et ensuite, nous quittions la plaine Caribéenne où nous avons été reçu par des hôtes particulièrement chaleureux!!! ...Nous ferons une ascension de 3450 mètres!!!!!! Pour nous rendre en très haute altitude voir des espèces très spéciales!!! ...D'un climat très chaud et très humide, nous perdrons un bon 20 degrés dans l'ascension! Tout sera différent: climat, végétation, oiseaux!

…J’ai donc fait ma « traditionnelle » roulade pour ce 2e lifer! Et ensuite, nous quittions la plaine Caribéenne où nous avons été reçu par des hôtes particulièrement chaleureux!!! …Nous ferons une ascension de 3450 mètres!!!!!! Pour nous rendre en très haute altitude voir des espèces très spéciales!!! …D’un climat très chaud et très humide, nous perdrons un bon 20 degrés dans l’ascension! Tout sera différent: climat, végétation, oiseaux!

 

 

Sur la route, à la pause "toilette", je m'attarde à contempler ce magnifique et sympathique coléoptère qui m'a adopté!

Sur la route, à la pause « toilette », je m’attarde à contempler ce magnifique et sympathique coléoptère qui m’a adopté!

 

 

Notre premier arrêt se fera à 2800 mètres, au Paraiso del Quetzal (le paradis du Quetzal), le seul site où nous pouvons voir un des plus beau colibris à mon avis, une espèce semi-endémique (espèce présente au Costa Rica et dans un autre pays seulement!): le Colibri insigne! Il est lumineux de partout!!!!

Notre premier arrêt se fera à 2800 mètres, au Paraiso del Quetzal (le paradis du Quetzal), le seul site où nous pouvons voir un des plus beau colibris à mon avis, une espèce semi-endémique (espèce présente au Costa Rica et dans un autre pays seulement!): le Colibri insigne! Il est lumineux de partout!!!!

 

 

...En lumière idéale, c'est presque à couper le souffle tellement il est splendide!!! (Colibri insigne)

…En lumière idéale, c’est presque à couper le souffle tellement il est splendide!!! (Colibri insigne)

 

 

...et une petite dernière, EN VOL!!! (Colibri insigne!)

…et une petite dernière, EN VOL!!! (Colibri insigne!)

 

 

Prochain arrêt: l'endroit le plus haut où nous irons, à 3500 mètres (11 500 pieds!), au Cerro de la Muerte (Col de la mort! ...à dire avec une voix grave pour faire peur!)

Prochain arrêt: l’endroit le plus haut où nous irons, à 3500 mètres (11 500 pieds!), au Cerro de la Muerte (Col de la mort! …à dire avec une voix grave pour faire peur!)

 

 

C'est pour voir UN SEUL oiseau... le Junco des Volcans... et son petit nom intime est...

C’est pour voir UN SEUL oiseau… le Junco des Volcans… et son petit nom intime est…

 

 

CHARLIE!!! ...Il s'appelle Charlie depuis que je viens ici (6 ans!) et chaque fois, il nous fait honneur de sa présence! C'est le seul endroit où nous pouvons l'observer et il vient tout près de nous!!!

CHARLIE!!! …Il s’appelle Charlie depuis que je viens ici (6 ans!) et chaque fois, il nous fait honneur de sa présence! C’est le seul endroit où nous pouvons l’observer et il vient tout près de nous!!!

 

 

Arrivé à notre dernier Lodge pour 2 nuits, nous observerons beaucoup d'espèces semi-endémiques! Au total, ce sera plus d'une trentaine! Dont ce très spécial Tohi à cuisses jaunes! Il a de grosses pantoufles jaunes à la base des pattes! Vraiment unique!!!

Arrivé à notre dernier Lodge pour 2 nuits, nous observerons beaucoup d’espèces semi-endémiques! Au total, ce sera plus d’une trentaine! Dont ce très spécial Tohi à cuisses jaunes! Il a de grosses pantoufles jaunes à la base des pattes! Vraiment unique!!!

 

 

Et ce très curieux Viréo à ailes jaunes qui vient juste devant moi... et j'en arrive à me demander qui observe qui? C'est une espèce semi-endémique aussi!

Et ce très curieux Viréo à ailes jaunes qui vient juste devant moi… et j’en arrive à me demander qui observe qui? C’est une espèce semi-endémique aussi!

 

 

Et nous terminons notre toute première immersion en altitude! C'est ici le paradis du Quetzal resplendissant... et demain, nous le chercherons!

Et nous terminons notre toute première immersion en altitude! C’est ici le paradis du Quetzal resplendissant… et demain, nous le chercherons!

 

13 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #14 »

  1. Claudia

    Comme c’est beau, tu me fais rêver en couleur avec ce Colibri insigne… J’ai très hâte a demain pour le Quetzal resplendissant. Bonne journée à tous!

    Répondre
  2. Jean-Pierre le Bel

    Bonjour, je suis un peu surpris d’apprendre que vous considérez une espèce à vie (Lifer) seulement si vous la voyez. Je pensais que l’identification au chant permettait d’ajouter une espèce à vie. Bon séjour, Jean-Pierre le Bel, Rimouski.

    Répondre
  3. Martine

    Hey Serge ,

    Le petit junco  » volcano » …je l’ai toujours appellé de cette façon, c’est drôle ….
    Beau souvenir de ce moment magique, en hauteur , pendant lequel notre souffle était plus difficile et …devant toute cette immensité .
    J’anticipe virtuellement le plaisir que vous aurez devant le quetzal resplendissant demain …quel souvenir immuable au plus profond de moi.
    Et la nostalgie de terminer ce voyage virtuel ….dans quelques jours .
    Merci encore Serge de ce partage magnifique.
    J’ai encore un peu l’impression de revivre ces moments…

    Répondre
  4. Chantal et Pierre

    Bonjour Serge. Normande a peur que tu t’accroches dans ce pays de rêves alors que tu as une conférence au COMIR dimanche matin. Il fera frettttte mais tu reviens et tu y seras n’est-ce pas?

    Répondre
  5. Christiane Lequin

    En regardant les mésanges, juncos et cardinaux dans mes mangeoires, je te lis et admire ce fabuleux colibri insigne, ce mystérieux junco Charlie et le tohi à « pantoufles jaunes ». J’ai hâte de voir le quetzal demain.
    Bonne journée Serge.

    Répondre
  6. Louise Lahaie

    Tous les voyages ont une fin, pour vous comme pour nous, malheureusement, nous vous disons à la prochaines!
    bons retour dans le froid.
    Louise

    Répondre
  7. Johanne simard

    HAAAAAAAAAAAAA!!Le colibri insigne a mis du soleil dans ma journée!Qu’il est magnifique!C’est comme un arbre de Noël, tu ne te tannes pas de regarder les couleurs!! Je vous souhaite pas trop de froid ce soir….

    Répondre
  8. Pierre Ratté

    Superbes les photos mon ti-pit,
    j’aime beaucoup les oiseaux mouches avec leurs belles couleurs,

    J’ai bien hâte de voir les prochainnes photos,

    Salut
    Pierre

    Répondre
  9. Sylvie Méthot

    Aujourd’hui ma préférée est la première du colibri insigne. On distingue chaque plume et ses reflets fluo! Ce qu’ils n’ont pas en taille, ils le reprennent en couleurs. Impressionnant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *