Costa Rica 2015 (février) – #13

Lors de la "journée aux colibris" que j'ai présenté il y a 2 jours, nous avons vu BEAUCOUP plus que des colibris! 109 espèces durant la journée!!! Je vous présente nos meilleures observations! (Ici, un oiseau qui me fait TOUJOURS un effet monumental!!! Le Guit-guit saï! Quel oiseau qui semble irréel!!!

Lors de la « journée aux colibris » que j’ai présenté il y a 2 jours, nous avons vu BEAUCOUP plus que des colibris! 109 espèces durant la journée!!! Je vous présente nos meilleures observations! (Ici, un oiseau qui me fait TOUJOURS un effet monumental!!! Le Guit-guit saï! Quel oiseau qui semble irréel!!!

 

 

...De la même famille des "Guit-guit" (honeycreeper en anglais), la femelle du Guit-guit émeraude!!! Qui a dit que les femelles étaient toujours ternes?

…De la même famille des « Guit-guit » (honeycreeper en anglais), la femelle du Guit-guit émeraude!!! Qui a dit que les femelles étaient toujours ternes?

 

 

...et une autre...! (Guit-guit émeraude femelle. Le mâle est turquoise et a un masque noir!)

…et une autre…! (Guit-guit émeraude femelle. Le mâle est turquoise et a un masque noir!)

 

 

La doux et céleste Tangara évêque. Commun (on en vera plus de 50 aujourd'hui!!!), mais on ne se tanne pas!

La doux et céleste Tangara évêque. Commun (on en vera plus de 50 aujourd’hui!!!), mais on ne se tanne pas!

 

 

...en couple... Les sexes sont semblables chez cette espèce! (Tangara évêque)

…en couple… Les sexes sont semblables chez cette espèce! (Tangara évêque)

 

 

...et dans l'arrière-pan d'un solennel Saltator des grands-bois! (J'adore ce nom!)

…et dans l’arrière-pan d’un solennel Saltator des grands-bois! (J’adore ce nom!)

 

 

Nous voyons plusieurs oiseaux de la famille des Grimpars depuis le début... Ils sont tous brun-roux, avec des picots sur la tête... et c'est parfois difficile de les distinguer. Ici, le Grimpar cacao vient se placer JUSTE DEVANT NOUS et y reste pendant un gros deux minutes!!! Observation parfaite!

Nous voyons plusieurs oiseaux de la famille des Grimpars depuis le début… Ils sont tous brun-roux, avec des picots sur la tête… et c’est parfois difficile de les distinguer. Ici, le Grimpar cacao vient se placer JUSTE DEVANT NOUS et y reste pendant un gros deux minutes!!! Observation parfaite!

 

 

Le très discret (ben oui! Lui aussi fait exception à la règle aujourd'hui!) Tohi à nuque brune! Observation longue à découvert! Que demander de mieux?!

Le très discret (ben oui! Lui aussi fait exception à la règle aujourd’hui!) Tohi à nuque brune! Observation longue à découvert! Que demander de mieux?!

 

 

Et ENFIN! Après DES ANNÉES de tentatives, ma PREMIÈRE bonn photo du Calliste pailleté! Un plumage absolument original!!! Des paillettes lumineuses vert fluo sur la poitrine, sur fond noir, des plumes d'ailes noires aux bordures bleu lumineux, un ventre roux, une nuque turquoise, des yeux rouges! Je ne sais pas où il s'habille mais c'est une mode unique!!!

Et ENFIN! Après DES ANNÉES de tentatives, ma PREMIÈRE bonn photo du Calliste pailleté! Un plumage absolument original!!! Des paillettes lumineuses vert fluo sur la poitrine, sur fond noir, des plumes d’ailes noires aux bordures bleu lumineux, un ventre roux, une nuque turquoise, des yeux rouges! Je ne sais pas où il s’habille mais c’est une mode unique!!!

 

 

Nous revenons au lodge et il ne reste que 30 minutes de lumière. En allant vers ma cabine, je suis attiré par un mouvement presque à la porte de ma chambre... c'est un Tohi à bec orange! ...MAIS...

Nous revenons au lodge et il ne reste que 30 minutes de lumière. En allant vers ma cabine, je suis attiré par un mouvement presque à la porte de ma chambre… c’est un Tohi à bec orange!
…MAIS…

 

 

...MAIS... je vois aussi un mouvement subtil... calculé... un oiseau GROS et contrasté... mais qui sait se déplacer discrètement... Heureusement, ce Grand Batara est aussi curieux que je le suis et à chacun de mes sifflements, il fait un pas à découvert pour m'observer! C'est une rencontre TRÈS FORTE pour moi!!!!!! Je vois vraiment toute une personnalité chez cet oiseau... et j'ai la forte sensation qu'il se'est créé un lien... éphémère mais bien là! ...En plus, c'est mon PREMIER "lifer" du voyage (première mention à vie!) UN VRAI CADEAU qui semble m'avoir été destiné puisque malgré mes tentatives convaincus de le montrer aux autres voyageurs, peu d'entre eux ont pu le voir (il n'était pas plus loin mais avait adopté à nouveau son comportement d'espion!) ...et, quand j'y suis retourné seul, il a recommencé avec moi! FASCINANT, je vous jure!!!

…MAIS… je vois aussi un mouvement subtil… calculé… un oiseau GROS et contrasté… mais qui sait se déplacer discrètement… Heureusement, ce Grand Batara est aussi curieux que je le suis et à chacun de mes sifflements, il fait un pas à découvert pour m’observer! C’est une rencontre TRÈS FORTE pour moi!!!!!! Je vois vraiment toute une personnalité chez cet oiseau… et j’ai la forte sensation qu’il se’est créé un lien… éphémère mais bien là! …En plus, c’est mon PREMIER « lifer » du voyage (première mention à vie!) UN VRAI CADEAU qui semble m’avoir été destiné puisque malgré mes tentatives convaincus de le montrer aux autres voyageurs, peu d’entre eux ont pu le voir (il n’était pas plus loin mais avait adopté à nouveau son comportement d’espion!) …et, quand j’y suis retourné seul, il a recommencé avec moi! FASCINANT, je vous jure!!!

 

 

Comme le veut la TRADITION (je me roule par terre chaque fois que je vois un "lifer" (première observation à vie)), je m'exécute avec plaisir puisque je vois de moins en moins de lifer avec le temps... Même si j'avais entendu une dizaine de fois le Grand Batara, c'est la première fois que je le voyais et quelle rencontre!!! (Photo: André Babin. Il a la gâchette rapide!)

Comme le veut la TRADITION (je me roule par terre chaque fois que je vois un « lifer » (première observation à vie)), je m’exécute avec plaisir puisque je vois de moins en moins de lifer avec le temps… Même si j’avais entendu une dizaine de fois le Grand Batara, c’est la première fois que je le voyais et quelle rencontre!!!
(Photo: André Babin. Il a la gâchette rapide!)

 

 

Et un gros coeur pour mon "gros" Grand Batara!!! ...Une autre journée s'achève et j'ai la tête encore pleine d'images d'oiseaux merveilleux!!!

Et un gros coeur pour mon « gros » Grand Batara!!! …Une autre journée s’achève et j’ai la tête encore pleine d’images d’oiseaux merveilleux!!!

 

13 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #13 »

  1. Christiane Lequin

    Je suis heureuse de cette rencontre entre le Grand Batara et le Grand Beaudette …quel plaisir de te lire et de te voir te rouler. On ressent ta joie et ton émerveillement. Les oiseaux sont encore une fois superbes et mon coup de cœur va au calliste pailleté.
    Merci et bonne journée.

    Répondre
  2. Nathalie et Gilles

    Bon matin Serge , encore une fois merci pour toutes ces magnifiques photos , ça nous rappelle tellement de doux souvenirs comme si on y était là encore une fois avec toi notre gourou préféré …..mon coup de Coeur et bien pour l’avoir trouvé toute seule l’an dernier avec ma famille au Savegre c’est le Calliste pailleté..comme tu dis quell designer de mode toute ces couleurs qui reflètent au soleil …c’était magique, son nom lui va à merveille ….toute une robe de soirée ….. ….il y en avait des ohhhhhhhhh et des WOWWWWWWW !!! belle journée à vous tous …au plaisir 🙂

    Répondre
  3. Claudia

    Oh wow! quel beau moment tu as eu avec ton « lifer » du Grand Batara. j’en ai les frissons… Aujourd’hui , la photo que j’aime le plus est sans aucun doute le couple de Tangara évêque. Je te souhaite encore pleins de « première observation à vie ». Bonne journée

    Répondre
  4. Suzanne Maillé

    Que de couleurs!!! Je me souviens aussi de l’observation rapide et d’assez loin
    du Caliste pailleté qui m’avais malgré tout beaucoup impressionné, aussi au Savegre.
    Merci de nous le montrer de plus près, une explosion de couleurs et de lumière.
    Bon les Guit-guit et le Tangara évêque sont pas mal non plus!!!!
    J’ai déjà hâte à demain.

    Répondre
  5. Françoise Cot

    Particulièrement réussie, cette série de photos! Même celles au flash, ça c’est moins évident… C’est bien particulier, ces rencontres avec un animal qui semble nous accepter plus que les autres.

    Bonne route!

    Françoise

    Répondre
  6. Claire Brousseau

    Quelles observations extraordinaires ! Et quel photographe exceptionnel qui sait comment faire ressortir les couleurs de ces oiseaux ! Mon mari aime beaucoup le Tohi à bec orange et moi, les oiseaux plus «flyés» : le Guit-guit saï et le Calliste pailleté. Bonne fin de voyage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *