Costa Rica 2016 (février) – 02

Toutes les photos qui suivent ont été prises durant 45 minutes seulement… sur un site qui a une histoire vraiment touchante… Nous avons vu BEAUCOUP plus que ce que je vous présente… parce que j’ai dû choisir pour rester dans un format de bulletin « raisonnable »…

Voici l’histoire de ce lieu…

En 2008, il y a eu ici un TRÈS FORT tremblement de terre qui a fait dévaler toute la route au fond d’un grand ravin… avec toutes les maisons… et 70 personnes ont trouvé la mort.

 

En 2011, lors de notre premier voyage de groupe, c'est la première fois que Jean-Jacques revenait depuis le tremblement de terre... Il nous racontait ce qui aurait dû se retrouver de part et d'autre de la route... avec désolation... Puis, sur la droite, une toute petite bicoque toute simple... il demande au chauffeur de ralentir, et il bondit dehors, courant vers Elizabeth, une amie qu'il croyait morte dans le cataclysme.

En 2011, lors de notre premier voyage de groupe, c’est la première fois que Jean-Jacques revenait depuis le tremblement de terre… Il nous racontait ce qui aurait dû se retrouver de part et d’autre de la route… avec désolation… Puis, sur la droite, une toute petite bicoque toute simple… il demande au chauffeur de ralentir, et il bondit dehors, courant vers Elizabeth, une amie qu’il croyait morte dans le cataclysme.

 

Moment vraiment très émouvant pour nous tous… et pour eux particulièrement!

Avant le tremblement de terre, Elizabeth avait créé un restaurant sur 2 étages, avec des mangeoires d’oiseaux, attirant des espèces vraiment rares et localisées. Quelque chose de vraiment bien… et elle a tout perdu au fond du ravin.

Elle a relevé ses manches et a tout recommencé du début (il n’y a pas d’assurances pour ce genre de choses ici…).

D’année en année, les installations s’agrandissent doucement, en restant très rustiques, et l’achalandage par les oiseaux se bonifie GRANDEMENT!!!!!

En arrivant avec le bus, plusieurs se demandaient ce que nous allions faire dans « cet endroit » qui ne met pas l’accent sur une « façade » commerciale! C’est plutôt la qualité de la nourriture, un service chaleureux, et une terrasse à la vue imprenable, le ravin, une énorme cascade, et des oiseaux à la tonne! UN COUP DE COEUR pour tous et toutes!!!

En arrivant, 10 magnifiques Callistes safran, aux ailes bordées de vert, sont aux mangeoires avec 5 autres espèces!!!

En arrivant, 10 magnifiques Callistes safran, aux ailes bordées de vert, sont aux mangeoires avec 5 autres espèces!!!

 

 

Mais ils se font voler la vedette quelques secondes plus tard, par celui que nous espérions voir ici, le S-P-L-E-N-D-I-D-E Toucanet émeraude, un petit toucan d'altitude très coloré!!!

Mais ils se font voler la vedette quelques secondes plus tard, par celui que nous espérions voir ici, le S-P-L-E-N-D-I-D-E Toucanet émeraude, un petit toucan d’altitude très coloré!!!

 

 

Ici, c'est l'ABONDANCE! Nous verrons jusqu'à 4 Toucanets émeraude en même temps!!!!! Alors que nous avons parfois du mal à en trouer un seul!

Ici, c’est l’ABONDANCE! Nous verrons jusqu’à 4 Toucanets émeraude en même temps!!!!! Alors que nous avons parfois du mal à en trouver un seul!

 

 

Nous revoyons des oiseaux vus au site du matin, comme l'épatant Campyloptère violet, un GROS colibri multicolore qui fait sensation!!!

Nous revoyons des oiseaux vus au site du matin, comme l’épatant Campyloptère violet, un GROS colibri multicolore qui fait sensation!!!

 

 

Nous voyons aussi le tout minuscule ENDÉMIQUE (vu seulement au Costa Rica! Et seulement ici durant notre circuit) Colibri à tête cuivrée!!!

Nous voyons aussi le tout minuscule ENDÉMIQUE (vu seulement au Costa Rica! Et seulement ici durant notre circuit) Colibri à tête cuivrée!!!

 

 

...Et un tout aussi petit, mais avec une très longue queue, la Coquette à queue fine! Le mâle!

…Et un tout aussi petit, mais avec une très longue queue, la Coquette à queue fine! Le mâle!

 

 

...Et 2 belles petites femelles... sans la longue queue, donc encore plus minuscules, et très "coquettes"! au sens propre et figuré! (Coquette à queue fine)

…Et 2 belles petites femelles… sans la longue queue, donc encore plus minuscules, et très « coquettes »! au sens propre et figuré! (Coquette à queue fine)

 

 

Mais d'entre tous, MON COUP DE COEUR, à jeter par terre... le CABÉZON À TÊTE ROUGE, bien dégagé, à 3 mètres, à la hauteur des yeux, avec fond de verdure et lumière parfaite...!!!!! J'y rêve depuis toujours!!!!

Mais d’entre tous, MON COUP DE COEUR, à jeter par terre… le CABÉZON À TÊTE ROUGE, bien dégagé, à 3 mètres, à la hauteur des yeux, avec fond de verdure et lumière parfaite…!!!!! J’y rêve depuis toujours!!!!

 

 

Quel oiseau vraiment splendide, avec des contrastes, des nuances, des transitions de couleur, dignes d'une imagination créatrice débordante!

Quel oiseau vraiment splendide, avec des contrastes, des nuances, des transitions de couleur, dignes d’une imagination créatrice débordante!

 

 

Chef-d'oeuvre de la nature, qui a de la PERSONNALITÉ, peu importe le profil!

Chef-d’oeuvre de la nature, qui a de la PERSONNALITÉ, peu importe le profil!

 

 

…Et nous finissons (avec le bulletin d’hier et d’aujourd’hui) notre premier jour de voyage seulement… Encore 14 autres à venir!!!

Ça commence en grande force!!!

À demain pour la suite,

Serge

19 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 02 »

  1. Aline Beauchemin

    Wow! Je voudrais être là, c’est de la torture…. Le Cabèzon à tête rouge est vraiment incroyable… les couleurs!!!! Et le toucanet émeraude…impressionnant avec son gros bec…couleurs éclatantes…OUF !!! Vos photos sont SUPERBES !!!! J’ai hâte de voir la suite.

    Répondre
  2. Véronique

    Bonjour Serge et merci pour ce témoignage, c’est très touchant. Je salue le courage de cette femme et de milliers d’autres et je te remercie pour ces magnifiques photos. J’espère que leurs chants est à la hauteur de leurs beautés.

    Répondre
  3. DeniseDame

    Wow le Cabézon il est spectaculaire avec son regard frondeur. Merci de nous avoir partager la rencontre de Jean-Jacques et d’Elizabeth très émouvant…

    Répondre
  4. Claude Gagnon

    Tout à fait raison Serge, le Cabézon à tête rouge est réellement exceptionnel!!

    Merci encore de partager ces moments ornithologiques et humains fantastiques!

    Claude

    Répondre
  5. France Paradis

    Magnifique histoire Serge, mes amitiées à Jean-Jacques. Comme toujours , tu sais nous toucher que cela soit par la beauté des oiseaux ,ou par cette grande et réconfortante sensibilité. Merci de continuer à nous faire vibrer autant par la nature que par la nature humaine.

    Répondre
  6. Claudia

    Histoire très touchante ce matin, j’en ai les frissons et les yeux plein d’eau… Mais ça ne m’a pas empêcher de voir toute ces couleurs et ces splendeurs de la nature que tu nous présentes. La sensibilité qui se dégage dans tes récits et dans tes photos m’ébranle énormément. Merci

    Répondre
  7. Christiane Lequin

    Que d’humanité dans ce récit ! Souvent les gens qui ne possèdent rien ou très peu de biens matériels démontrent une force de caractère impressionnante ; tel semble être le cas d’Elizabeth.
    La coquette à queue fine porte également de jolies pantoufles blanches…
    Ce doit être le plus merveilleux 45 minutes que vous avez vécu …le caliste est fabuleux , le cabézon à tête rouge époustouflant .
    Merci et à demain.

    Répondre
  8. Francine Petitclerc

    Vraiment très beau. Serge, comment s’appelle le commerce de la dame que ton guide a revu. J’aimerais bien y faire un tour moi aussi ds mes 2 semaines de vacances qui commence demain. Tu peux m’ecrire en privé sur [email protected]

    Merci j’ai tellement hâte d’y être que je ne tiens plus en place.

    Répondre
  9. Line Bois

    WOW ! J’en tombe par terre moi aussi. Non mais jamais je pensais que vous pourriez observer autant de spécimens pendant ce voyage. Je suis mystifiée par le CABEZON à tête rouge. Vos photos sont époustouflantes. Merci, à demain!

    Répondre
  10. Claire Poulin

    Vraiment extraordinaire ce cabézon à tête rouge, photos superbes ! bravo Serge !

    Merci beaucoup Serge par ton travail minutieux et sans en compter les heures que tu y passes, à vouloir nous partager la passion de tes voyages. C’est un beau cadeau pour moi qui aime tant les oiseaux et les paysages ainsi qu’à tous tes adeptes.

    Un très beau voyage et une belle aventure à toi et à ton groupe dans ce pays exceptionnel.

    Claire

    Répondre
  11. Suzanne Maillé

    Mon souvenir du Cabezón est qu’on l’a entendu
    et chercher longtemps pour l’entrevoir sous la
    pluie et la brume.
    Mon souvenir est un peu flou!!!

    Répondre
  12. Christiane Moisan

    Le contact et l’amour de la nature donneraient-il des ailes? C’est ce qui semble être arrivé à Élisabeth. Se reconstruire et partager de nouveau sa vie avec tous ces beaux oiseaux qui viennent la rencontrer! Que c’est beau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *