Costa Rica 2016 (février) – 03

Ce matin, nous visitons la station biologique La Selva, connue et reconnue par tous les scientifiques qui étudient les divers phénomènes de la forêt tropicale humide! Nous sommes raidement accueillis par pas moins de 3 espèces de Manakins, DANS LE MÊME ARBRE!!!!!! Alors que nous les cherchons habituellement longtemps un à un! Ici, le Manakin à cuisses jaunes (aussi: Manakin à fraise et Manakin à col blanc).

Ce matin, nous visitons la station biologique La Selva, connue et reconnue par tous les scientifiques qui étudient les divers phénomènes de la forêt tropicale humide! Nous sommes raidement accueillis par pas moins de 3 espèces de Manakins, DANS LE MÊME ARBRE!!!!!! Alors que nous les cherchons habituellement longtemps un à un! Ici, le Manakin à cuisses jaunes (aussi: Manakin à fraise et Manakin à col blanc).

 

 

 

Après 45 minutes juste dans le stationnement tellement il y avait des oiseaux, nous nous apprêtions à entrer dans la forêt... et moi qui traînait un peu derrière, j'ai aperçu un des oiseaux les PLUS RARES que nous verrons dans le voyage... un oiseau VRAIMENT magnifique, angélique, très très recherché... le COTINGA NEIGEUX!!!

Après 45 minutes juste dans le stationnement tellement il y avait des oiseaux, nous nous apprêtions à entrer dans la forêt… et moi qui traînait un peu derrière, j’ai aperçu un des oiseaux les PLUS RARES que nous verrons dans le voyage… un oiseau VRAIMENT magnifique, angélique, très très recherché… le COTINGA NEIGEUX!!!

 

 

J'appelle le groupe... Nous le repérons à nouveau, et alors que c'est habituellement un oiseau qui ne reste pas longtemps au même endroit et qui fait de longs déplacements, nous le retrouverons à 4 reprises, et il nous permettra de longues et belles observations, à une distance tout à fait respectable pour un oiseau habituellement de canopée! QUELLE CHANCE et QUEL DÉLICE pour les yeux!!!

J’appelle le groupe… Nous le repérons à nouveau, et alors que c’est habituellement un oiseau qui ne reste pas longtemps au même endroit et qui fait de longs déplacements, nous le retrouverons à 4 reprises, et il nous permettra de longues et belles observations, à une distance tout à fait respectable pour un oiseau habituellement de canopée! QUELLE CHANCE et QUEL DÉLICE pour les yeux!!!

 

 

Juste pour quitter le stationnement, ça nous aura pris une heure! Nous entrons dans la forêt secondaire de cette grande réserve protégée de 160 hectares. Nous y verrons d'autres espèces, comme ce grand Grimpar... le vermiculé!

Juste pour quitter le stationnement, ça nous aura pris une heure! Nous entrons dans la forêt secondaire de cette grande réserve protégée de 160 hectares. Nous y verrons d’autres espèces, comme ce grand Grimpar… le vermiculé!

 

 

La nature recèle toujours des trésors, des curiosités, et j'apprends sans cesse... De la mousse sur le sentier, comme si quelqu'un avait pris son bain, attire mon attention et m'invite à lever les yeux... Une ponte de grenouilles arboricoles!!! Il y a plein de mousse sur la branche! Une mousse qui protège les oeufs!

La nature recèle toujours des trésors, des curiosités, et j’apprends sans cesse… De la mousse sur le sentier, comme si quelqu’un avait pris son bain, attire mon attention et m’invite à lever les yeux… Une ponte de grenouilles arboricoles!!! Il y a plein de mousse sur la branche! Une mousse qui protège les oeufs!

 

 

Enfin! Le Grand Hocco, un des plus gros oiseaux du pays, qui fait sans doute le son le plus grave que je connaisse, qui se fait entendre depuis un bon moment... mais comme il est ventriloque, impossible de le repérer. Le chauffeur "joue" avec la lunette d'observation... Quand Jean-Jacques lui demande s'il voit quelque chose, il dit: "Non, juste l'oiseau avec le bec jaune..." Hein?! Ben oui! Il a trouvé l'air de rien, le Grand Hocco, cet oiseau au "mohawk" frisé, et avec une bulle jaune sur le bec! MAGNIFIQUE!!!

Enfin! Le Grand Hocco, un des plus gros oiseaux du pays, qui fait sans doute le son le plus grave que je connaisse, qui se fait entendre depuis un bon moment… mais comme il est ventriloque, impossible de le repérer. Le chauffeur « joue » avec la lunette d’observation… Quand Jean-Jacques lui demande s’il voit quelque chose, il dit: « Non, juste l’oiseau avec le bec jaune… » Hein?! Ben oui! Il a trouvé l’air de rien, le Grand Hocco, cet oiseau au « mohawk » frisé, et avec une bulle jaune sur le bec! MAGNIFIQUE!!!

 

 

 

Juste avant de quitter la forêt secondaire, un guide de la station nous montre un Petit-Duc guatémaltèque, une EXCELLENTE espèce, très très difficile à trouver... et vue une seule autre fois dans les précédents voyages!!! Nous le plaçons dans une lunette au bénéfice de tous, parce qu'il est tellement dans un fouillis de branches, à l'ombre, avec de la lumière en arrière plan, que plus de la moitié du groupe n'arrive pas à le repérer avec leurs jumelles... bien qu'il soit à moins de 5 mètres de nous! ...En cherchant un meilleur accès à la fin de l'observation, moi et les 2 personnes pas encore repues, découvrons qu'il n'y a pas qu'un seul oiseau... ILS SONT DEUX!!!!! Un beau petit couple!!! Mâle à gauche, femelle, plus grosse, à droite!

Juste avant de quitter la forêt secondaire, un guide de la station nous montre un Petit-Duc guatémaltèque, une EXCELLENTE espèce, très très difficile à trouver… et vue une seule autre fois dans les précédents voyages!!! Nous le plaçons dans une lunette au bénéfice de tous, parce qu’il est tellement dans un fouillis de branches, à l’ombre, avec de la lumière en arrière-plan, que plus de la moitié du groupe n’arrive pas à le repérer avec leurs jumelles… malgré qu’il soit à moins de 5 mètres de nous! …En cherchant un meilleur accès à la fin de l’observation, moi et les 2 personnes pas encore repues, découvrons qu’il n’y a pas qu’un seul oiseau… ILS SONT DEUX!!!!! Un beau petit couple!!! Mâle à gauche, femelle, plus grosse, à droite!

 

 

Nous traversons le pont qui sépare la forêt primaire de la secondaire, et alors que nous cherchons quelques espèces aquatiques typiques, nous tombons sur mon COUP DE COEUR du jour... mais ce n'est pas un oiseau...!

Nous traversons le pont qui sépare la forêt primaire de la secondaire, et alors que nous cherchons quelques espèces aquatiques typiques, nous tombons sur mon COUP DE COEUR du jour… mais ce n’est pas un oiseau…!

 

 

Il s'agit de la LOUTRE de rivière néotropicale!!!

Il s’agit de la LOUTRE de rivière néotropicale!!!

 

 

...Elles sont devenues extrêmement rares à cause de la pollution de la rivière, causée par la déforestation et les cultures intensives d'ananas et de bananes aux environs...

…Elles sont devenues extrêmement rares à cause de la pollution de la rivière, causée par la déforestation et les cultures intensives d’ananas et de bananes aux environs…

 

 

Par rapport à nos Loutres de rivière au Québec, celle-ci est ÉNORME! Quel animal magnifique, qui évolue dans l'eau comme sur terre avec fluidité et élégance! Même si ce n'est pas un oiseau, je me suis permis une belle ROULADE pour cette nouvelle espèce que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir!!!

Par rapport à nos Loutres de rivière au Québec, celle-ci est ÉNORME! Quel animal magnifique, qui évolue dans l’eau comme sur terre avec fluidité et élégance! Même si ce n’est pas un oiseau, je me suis permis une belle ROULADE pour cette nouvelle espèce que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir!!!

 

 

Tout comme pour notre premier jour de voyage, j’ai dû séparer le récit des moments forts du jour en 2…! Trop de belles observations! C’est un beau problème, non?!

Donc, l’avant-midi se termine ici… et le récit de l’après-midi vous parviendra DEMAIN!

À suivre…

Serge

16 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 03 »

  1. Daniel Ste-Marie

    Bonjour Serge,

    En suivant ce présent voyage, je réalise maintenant que dans moins d’un mois, c’est notre groupe qui vivra des moments comme ceux là.

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    C’est inimaginable de voir tant de contraste, de formes, de couleurs seulement parmi les oiseaux et dans un espace restreint…le Cotinga neigeux (que je baptise la colombe du Costa Rica), le grand hocco (leur corbeau ayant le style punk)….et nous ne parlons pas des fleurs, arbres,insectes et mammifères …
    Merci la Vie et bonne journée groupe.

    Répondre
  3. Marcel Forcier

    Wow Serge !…. Le cotinga neigeux en vol !!!…. Une rareté en plein vol !!!….
    C’est pas que de la chance !!!….
    Bravo !… Marcel !….

    Répondre
  4. Francine Petitclerc

    Ca va faire drôle de suivre tes aventures en étant moi même sur place dans quelques heures. J’espère voir beaucoup d’espèces et revenir avec plein de belles photos comme les tiennent.

    Répondre
  5. Mélanie

    Wow! ! !
    J’ai plusieurs coup coeurs aujourd’hui… le premier, ces ce splendide oiseau tout blanc, qui dégage tellement de douceur angélique, de beauté, de pureté…
    Le deuxième, c’est les deux Duc. ..surprenant dans voir 2 en même temps!
    Et le troisième, cest la beauté de ce splendide paysage , je me sens transporter…. le dernier, est la belle loutre , je me vois bien nagé avec elle…

    Je me sens tellement privilégiée de pouvoir admirer ces magnifique espèces de chez moi dans mon lit, toute envelopper…
    Merci Serge , c’est vraiment bon pour moi de regarder toutes cette beauté par l’entremise de tes photos, commenté par ton ressenti et ta vision, ca me permet de vibrer avec vous….
    Merci!

    Répondre
  6. Henri Biner

    Nous devions être au Costa Rica tout le mois de février pour observer les mêmes oiseaux. Mais ma femme a reçu un diagnostique de cancer 3 jours avant le départ. Nous vivons donc ce voyage virtuellement grâce à vous. Merci pour ces images et textes si instructifs et enrichissants. Bonne route pour la suite.

    Répondre
  7. Christiane Moisan

    Qu’il est merveilleux ce Cotinga Neigeux! On le croirait venu d’un ailleurs très lointain! Après m’être extasier tant de fois sur les couleurs inimaginables de certains oiseaux, je me rencontre que cette oiseau blanc est unique et tellement inspirant!

    Répondre
  8. Marie-Ange Gagné

    En effet, le cotinga neigeux est d’une beauté angélique! Tu as d’ailleurs sûrement un Ange qui te guide vers ces oiseaux si rares!

    Répondre
  9. claude gagnon

    Wow, quelques espèces assez extraordinaire….cotinga neigeux, grand hocco et petit-duc guatémaltèque !!!

    Vous voulez absolument nous rendre jaloux….quelles observations magnifiques!

    Merci encore 🙂

    Répondre
  10. Daniel

    Les guides sur place étaient étonnés de si bien voir ce cotinga neigeux. C’est probablement un cadeau des anges et pourquoi pas le cotinga angélique, le neigeux cela peut attendre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *