Costa Rica 2016 (février) – 15

.

Réveil le plus matinal ce matin... Parce que c'est un jour TRÈS SPÉCIAL!!! ...Nous nous réveillons dans la très vieille forêt aux chênes MILLÉNAIRES, en altitude... et... nous chercherons... le... QUETZAL RESPLENDISSANT!!!

Réveil le plus matinal ce matin… Parce que c’est un jour TRÈS SPÉCIAL!!! …Nous nous réveillons dans la très vieille forêt aux chênes MILLÉNAIRES, en altitude… et… nous chercherons… le… QUETZAL RESPLENDISSANT!!!

 

 

Café à 5h15... il fait encore nuit... il fait frais, mais pas comme les autres années... El Niño a des effets très visibles ici aussi! C'est la première fois que je ne mets pas ma tuque pour le Quetzal! ...Départ à 5h30 pour une arrivée sur le lieu où nous aurons la meilleure chance de le voir... La rumeur a bien couru, nous serons une soixantaine sur place à chercher cet être descendu droit du ciel!!!

Café à 5h15… il fait encore nuit… il fait frais, mais pas comme les autres années… El Niño a des effets très visibles ici aussi! C’est la première fois que je ne mets pas ma tuque pour le Quetzal! …Départ à 5h30 pour une arrivée sur le lieu où nous aurons la meilleure chance de le voir… La rumeur a bien couru, nous serons une soixantaine sur place à chercher cet être descendu droit du ciel!!!

 

 

Nous entendrons un premier mâle... Nous finirons par le trouver dans un arbre près de la route... ET! Le temps de le dire, il se déplacera maintes fois, volant d'un côté à l'autre de la rue, traînant derrière lui, comme un long ruban lumineux, ses longues plumes de près de 1 mètre, ondulant fluidement et avec éclat! Les "OH!" et les "AH!" ne peuvent être retenus... et ressortent du silence qui régnait jusque là!!!

Nous entendrons un premier mâle… Nous finirons par le trouver dans un arbre près de la route… ET! Le temps de le dire, il se déplacera maintes fois, volant d’un côté à l’autre de la rue, traînant derrière lui, comme un long ruban lumineux, ses longues plumes de près de 1 mètre, ondulant fluidement et avec éclat! Les « OH! » et les « AH! » ne peuvent être retenus… et ressortent du silence qui régnait jusque là!!!

 

 

Dans le même arbre, nous verrons (d'un peu loin toutefois...), 1 mâle adulte et un jeune mâle comme sur cette photo, et 1 autre mâle adulte ainsi qu'une femelle! Par chance, bien qu'ils étaient un peu loin pour les jumelles ou la photo, tous et toutes auront la grande chance de bien voir le mâle adulte avec sa longue traîne dans un télescope!!! Une vision inoubliable!!!!!! Il y aura beaucoup de roulades ce soir! J'ai réussi à en contaminer plusieurs qui ont dit que si nous voyions le Quetzal resplendissant, ils se rouleraient!!!

Dans le même arbre, nous verrons (d’un peu loin toutefois…), 1 mâle adulte et un jeune mâle comme sur cette photo, et 1 autre mâle adulte ainsi qu’une femelle! Par chance, bien qu’ils étaient un peu loin pour les jumelles ou la photo, tous et toutes auront la grande chance de bien voir le mâle adulte avec sa longue traîne dans un télescope!!! Une vision inoubliable!!!!!! Il y aura beaucoup de roulades ce soir! J’ai réussi à en contaminer plusieurs qui ont dit que si nous voyions le Quetzal resplendissant, ils se rouleraient!!!

 

 

...Après cette vision de rêve, le petit déjeuner! ...Et tout ce que nous verrons (et nous en verrons énormément, dans cette région que je préfère d'entre toutes!), ce sera du BONUS!!!

…Après cette vision de rêve, le petit déjeuner! …Et tout ce que nous verrons (et nous en verrons énormément, dans cette région que je préfère d’entre toutes!), ce sera du BONUS!!!

 

 

Les Solitaires masqués sont toujours ici... Mais nous avons parfois du mal à les repérer très haut dans les arbres... Alors que cette année, nous les voyons très bas, et très bien... comme ces deux individus, presque au sol, juste devant nous!!! Nous savons qu'ils sont là par leur chant unique, sans aucun doute UN DES PLUS BEAUX CHANTS QUE JE CONNAISSE...!

Les Solitaires masqués sont toujours ici… Mais nous avons parfois du mal à les repérer très haut dans les arbres… Alors que cette année, nous les voyons très bas, et très bien… comme ces deux individus, presque au sol, juste devant nous!!! Nous savons qu’ils sont là par leur chant unique, sans aucun doute UN DES PLUS BEAUX CHANTS QUE JE CONNAISSE…!

 

 

Vous vous doutiez bien que je ne vous laisserai pas sur le commentaire « UN DES PLUS BEAUX CHANTS QUE JE CONNAISSE » sans vous le faire entendre…?! Voici un COURT EXTRAIT que j’ai enregistré pour vous:

(Ou allez sur ce lien pour l’entendre: https://www.pitpitpit.com/blogue/wp-content/uploads/solitaire-masque1.wav

Ça rappelle un peu nos grives non?!

 

 

ET! SURPRISE! Une PREMIÈRE OBSERVATION À VIE pour moi!!! La Sittine striée!!! Un tout petit oiseau foreur, que Jean-Jacques notre guide, n'avait pas vu depuis 10 ans!!!! Et HOP! Une roulade!!!

ET! SURPRISE! Une PREMIÈRE OBSERVATION À VIE pour moi!!! La Sittine striée!!! Un tout petit oiseau foreur, que Jean-Jacques notre guide, n’avait pas vu depuis 10 ans!!!! Et HOP! Une roulade!!!

 

 

...Et après les avoir cherchés longtemps, nous avons fini par trouver, très très discrets... les Tocros tachetés!!! En attendant un peu, ils sont devenus plus évidents... et j'ai même pu voir pour la première fois, et immortaliser, le déploiement très inhabituel de leur splendide crête!!!!! En d'autres temps, rabattue sur l'arrière de la tête, incognito!

…Et après les avoir cherchés longtemps, nous avons fini par trouver, très très discrets… les Tocros tachetés!!! En attendant un peu, ils sont devenus plus évidents… et j’ai même pu voir pour la première fois, et immortaliser, le déploiement très inhabituel de leur splendide crête!!!!! En d’autres temps, rabattue sur l’arrière de la tête, incognito!

 

 

Et une ÉNORME SURPRISE qui nous a fait un plaisir fou! Une PREMIÈRE pour les tours... LE PLUS BEL ORGANISTE DE TOUT LE PAYS!!! L'Organiste élégant!!! Avec sa coiffe turquoise, son visage bleu profond, agencé à son dos... Son front rouille et son ventre jaune orangé, flash. Quel bel oiseau!!!! Oui! Élégant! Ça lui va à merveille! ...J'avais eu la grande chance de l'observer quand je suis venu passer 2 mois avec mes enfants sur des fermes bio du Costa Rica...

Et une ÉNORME SURPRISE qui nous a fait un plaisir fou! Une PREMIÈRE pour les tours… LE PLUS BEL ORGANISTE DE TOUT LE PAYS!!! L’Organiste élégant!!! Avec sa coiffe turquoise, son visage bleu profond, agencé à son dos… Son front rouille et son ventre jaune orangé, flash. Quel bel oiseau!!!! Oui! Élégant! Ça lui va à merveille! …J’avais eu la grande chance de l’observer quand je suis venu passer 2 mois avec mes enfants sur des fermes bio du Costa Rica…

 

 

(Si vous êtes intrigués par cette expérience de 2 mois avec mes enfants, vécue sur des fermes bio et autosuffisantes, en vie communautaire,… nous avions fait un blogue qui a été très très populaire et apprécié! …Vous le trouverez à cette adresse: http://lesmigrateux.blogspot.ca/ )

 

 

Après en avoir vus plusieurs de très loin, et à contre-jour, de TRÈS très belles observations d'une espèce attendue et espérée par plusieurs nous attendaient!!! En particulier de Gemma, qui a dit qu'elle se roulerait si elle le voyait! Le très distingué Ptilogon à longue queue!!!

Après en avoir vu plusieurs de très loin, et à contre-jour, de TRÈS très belles observations d’une espèce attendue et espérée par plusieurs nous attendaient!!! En particulier de Gemma, qui a dit qu’elle se roulerait si elle le voyait! Le très distingué Ptilogon à longue queue!!!

 

 

Et, observation unique aussi... Nous avons vu un couple (ici la femelle) Ptilogon à longue queue, venir à répétition dans une toile d'araignée... (à suivre)

Et, observation unique aussi… Nous avons vu un couple (ici la femelle) Ptilogon à longue queue venir à répétition dans une toile d’araignée… (à suivre)

 

 

(Suite) Ici, le mâle Ptilogon à longue queue, dans la toile d'araignée lui aussi... D'abord, je croyais que c'était pour y consommer les insectes qui s'y seraient pris, comme j'ai déjà vu faire par d'autres espèces... Mais en observant avec attention, je voyais qu'il cherchait à prendre de la toile! Et le plus possible! Sans aucun doute, vu ses allées et venues, qu'il s'en sert pour fabriquer son nid!!! Fascinante observation!!!

(Suite) Ici, le mâle Ptilogon à longue queue, dans la toile d’araignée lui aussi… D’abord, je croyais que c’était pour y consommer les insectes qui s’y seraient pris, comme j’ai déjà vu faire par d’autres espèces… Mais en observant avec attention, je voyais qu’il cherchait à prendre de la toile! Et le plus possible! Sans aucun doute, vu ses allées et venues, qu’il s’en sert pour fabriquer son nid!!! Fascinante observation!!!

 

 

Et un drôle de moineau! Photographié dans son habitat préféré de la forêt d'altitude... Là où les arbres sont majestueux, l'air pur et frais, et où il y a des chants toute la journée et des oiseaux partout!!! La suite, DEMAIN!!!

Et un drôle de moineau! Photographié dans son habitat préféré de la forêt d’altitude… Là où les arbres sont majestueux, l’air pur et frais, et où il y a des chants toute la journée et des oiseaux partout!!! La suite, DEMAIN!!!

 

28 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 15 »

  1. Marc et Chantal

    Bon matin « Drôle de moineau »,

    Au moment de lire ces lignes, nous sommes à environ 8 jours du grand départ pour ce merveilleux pays. Le billet de ce matin nous excite terriblement ! On a vraiment hâte de faire de belles découvertes aussi.

    Bye

    Répondre
  2. Carole Cloutier

    Des nouveautés impressionnantes et surtout magnifiques. Merci pour ces belles photos et les beaux récits. Et un beau chant à écouter en prime.

    Répondre
  3. Denise Dame

    Wow, que de beaux souvenirs ce matin à la vue du Quetzal et l’excitation de voir le ptilogon à longue queue que j’espère avoir la chance d’observer à notre prochain voyage. Merci Serge!

    Répondre
  4. France Paradis

    Ce matin le quetzal resplendissant aura su me sortir de ma torpeur matinale avec le chant magnifique et en conclusion la dernière photo d’un oiseau unique à poitrine verte, c’est le seul oiseau reconnu pour sa grande générosité et sachez qu’être a proximité de cet oiseau vous assure la vue d’un foisonnement de variété d’oiseaux incomparable…Merci au Sergio d’Amérique qui vous amène toujours vers du bo.

    Répondre
  5. Pierrette Rozon

    Moi c’est le …Drôle de moineau… que je préfère, ha !
    Un million de fois MERCI pour toute cette beauté partagée…
    Pierrette

    Répondre
  6. Christiane Lequin

    Que de beautés encore une fois ce matin! Je croyais que tu nous avais montré les plus fantastiques oiseaux de ce pays, mais voilà que tu en ressors d’autres plus superbes les uns que les autres. Je comprends Gemma de se rouler à la vue du Ptilogon à longue queue…et je suis entièrement d’accord avec les propos de Mme France Paradis te concernant.
    Merci Moineau Unique…

    Répondre
  7. Charles McSween

    Super belle photo du Ptilogon à longue queue, merveilleux oiseaux tout comme le Quetzal, qui a bien paradé pour vous.

    Répondre
  8. Jacynthe

    Merci pour ces magnifiques photos d’oiseaux ça fait du bien à regarder surtout ce matin il fait -19 avec vent -31….

    Répondre
  9. Claire

    Le Quetzal resplendissant me rappellera toujours où on l’a si bien vu au Costa Rica dans son nid (trou dans un arbre) avec ses longes plumes de queue qui dépassaient du trou de l’arbre. Quel beau souvenir !
    Merci pour toutes ces belles photos et bons souvenirs.
    Bonne journée

    Répondre
  10. Guyane Mireault

    Merci pour ces beaux moments, Serge! Je suis excitée pour vous et je regrette tellement de ne pas avoir insisté pour aller dans les forêts humides quand j’y étais en voyage de couple… Si j’y retourne, je ne manquerai pas d’y aller!

    Répondre
  11. André Dallaire

    Merci Serge pour ces petits morceaux de bonheur que tu égrènes à chaque jour via ton blogue.
    De la lumière, des couleurs, de la chaleur. On peut presque sentir l’humidité de l’air ambiant…
    Merci beaucoup!

    André

    Répondre
  12. Daniel

    La recherche du quetzal a été un moment vraiment spécial. D’autres guides étaient également présents. Leurs oreilles en éveil. On se dirige à gauche, à droite, on aperçoit le mâle au dessus de nous traversant le boisé et un deuxième, Jean Jacques nous invite à nous diriger rapidement à gauche et voilà le mâle dans toute sa splendeur. Tel que promis, je me suis roulé par terre au souper.

    Répondre
  13. Jeanne Lehoux

    Quel oiseau céleste ce Quetzal et j’ai un gros faible aussi pour le splendide Ptilogon à longue queue.
    Tu es notre beau moineau explorateur, merci de nous en faire profiter.

    Répondre
  14. Claudia

    Je suis éblouie par les couleurs de l’Organiste élégant! Wow! C’est fascinant de voir l’éclat et la pureté de ses couleurs. Le Quetzal est toujours un plaisir pour les yeux… Merci

    Répondre
  15. Chantale x

    Bonsoir,

    Je reviens du travail, je place mes livres pour commencer mes études….. il faut de la discipline……comme ça me fais du bien de voir et d’entendre le chant de ce bel oiseau merci Monsieur……… pour tout!!!

    Chantale x

    Répondre
  16. Benoît Turgeon

    Avant de lire ton blog depuis plusieurs années, je ne m’étais jamais imaginé qu’il y avait autant d’espèces d’oiseaux et si coloré. Merci de partager tes observations avec nous.

    Répondre
  17. Suzanne St-Jacques

    Que de splendeurs…..l’organiste élégant et le ptilogon à longue queue en particulier !
    Je suis comblée de tant de beauté et cela fait ma journée !

    Merci au drôle de moineau qu’on aperçoit sur la photo.

    Répondre
  18. Christiane Moisan

    Un monde magique que celui que tu nous présentes encore aujourd’hui, Serge. Quel oiseau, ce Ptilogon à longue queue, majestueux! De même pour l’Organiste élégant, une merveille! J’adore lorsque je peux entendre le chant des oiseaux et j’ai aussi un faible pour ceux qui ressemblent aux chants des grives.
    Quel beau partage que celui de cet expérience de 2 mois avec tes enfants, sur une ferme bio et autosuffisante, en vie communautaire. Vraiment très intéressant! Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *