ENFIN! GALAPAGOS… des nouvelles extraordinaires!

Bonjour à chacun et chacune!

2014-01-29_16-57-04_ IMG_0149

Je viens tout juste de recevoir de notre compagnie aérienne les derniers morceaux de mon corps, de mon cœur et de mon esprit qui étaient restés en Équateur et sur les Îles Galapagos… LE VRAI P-A-R-A-D-I-S sur la Terre… et je suis conscient de la force des mots que j’utilise!!!

2014-01-27_15-29-02_ IMG_2826

Avant d’y être, il me semblait avoir tout vu des Îles sur des dizaines de films et des milliers de photos… et que je « savais » pas mal ce qui m’attendait… Ça ne m’empêchait pas d’être dans une hâte indescriptible, conscient que le voir en personne, ce n’est pas la même chose! …Et malgré moi, des attentes très élevées se sont aussi créées en moi!

…Mais la surprise a été TOTALE!!! Comme si je n’avais jamais rien vu des Îles Galapagos de toute ma vie! Ni photos, ni rien! Mes attentes? Elles ont été renversées et dépassées par 1000! Je n’exagère absolument rien et je me sens encore dans l’extase de cette expérience complètement MAGIQUE!!! …Et c’était la même chose pour tous les autres qui rayonnaient de bonheur!!!

…Mais la surprise a été TOTALE!!! Comme si je n’avais jamais rien vu des Îles Galapagos de toute ma vie! Ni photos, ni rien! Mes attentes? Elles ont été renversées et dépassées par 1000! Je n’exagère absolument rien et je me sens encore dans l’extase de cette expérience complètement MAGIQUE!!! …Et c’était la même chose pour tous les autres, qui rayonnaient de bonheur!!!

 (Crabe des Galapagos / Cormoran aptère / Iguane marin… tous trois UNIQUES au Monde!)

(Crabe des Galapagos / Cormoran aptère / Iguane marin… tous trois UNIQUES au Monde!)

(Des arbres de cactus vieux de 800 ans!) Chacune des 13 îles de l’archipel qui se trouve à 1000 km de la côte de l’Amérique du Sud est carrément un PAYS unique en soi… presque une autre planète! …Avec sa propre végétation, sa faune caractéristique… souvent unique dans tout le Monde entier! Plusieurs des espèces ne se retrouvant sur aucune autre île… et surtout, à nulle part ailleurs sur la Terre!

(Des arbres de cactus vieux de 800 ans!)
Chacune des 13 îles de l’archipel qui se trouve à 1000 km de la côte de l’Amérique du Sud est carrément un PAYS unique en soi… presque une autre planète! …Avec sa propre végétation, sa faune caractéristique… souvent unique dans le monde entier! Plusieurs des espèces ne se retrouvant sur aucune autre île… et surtout, nulle part ailleurs sur la Terre!

En plus, les animaux ne craignent pas l’humain!!! …Il faut LITTÉRALEMENT faire attention pour ne pas… marcher sur plusieurs d’entre eux! Et ce n’est même pas une figure de style!!!

En plus, les animaux ne craignent pas l’humain!!! …Il faut LITTÉRALEMENT faire attention pour ne pas… marcher sur plusieurs d’entre eux! Et ce n’est même pas une figure de style!!!

Buse des Galapagos

Buse des Galapagos

 

…L’abondance et la rareté, et autant sur la terre ferme que dans l’eau!!! Car nous avions la chance de faire de l’apnée 2 fois par jour! Parmi mes contacts privilégiés les plus marquants avec la nature, il y a la rencontre de ces dizaines de Tortues de mer avec lesquelles j’ai nagé… mes mouvements inspirés par leur grâce, leur douceur et leur calme… avec leurs grandes nageoires qu’ils bougent comme des ailes d’oiseau, au ralentis, dans l’eau… avec pour seuls sons, ma propre respiration! …à moins d’un mètre de moi!!! Une pure méditation!

…L’abondance et la rareté, et autant sur la terre ferme que dans l’eau!!! Car nous avions la chance de faire de l’apnée 2 fois par jour! Parmi mes contacts privilégiés les plus marquants avec la nature, il y a la rencontre de ces dizaines de Tortues de mer avec lesquelles j’ai nagé… mes mouvements inspirés par leur grâce, leur douceur et leur calme… avec leurs grandes nageoires qu’elless bougent comme des ailes d’oiseau, au ralenti, dans l’eau… avec pour seuls sons, ma propre respiration! …à moins d’un mètre de moi!!! Une pure méditation!

2014-01-28_16-54-50_ IMG_2965

Je n’avais fait de l’apnée qu’une seule fois dans ma vie et plusieurs de mes compatriotes en étaient aussi à leurs premières expériences. Même ceux et celles qui n’auraient jamais pensé en faire ni même apprécier ont fini par se prêter au jeu et à vivre des émotions vraiment fortes! Même dans l’eau, à part les sensations fortes de nager avec les tortues, les Otaries enjouées, les Raies, les poissons aux formes et couleurs inimaginables, nous vivions une expérience ORNITHOLOGIQUE en nageant avec les Manchots, les Cormorans aptères, les Pélicans… SOUS L’EAU! Ne manquez pas mes petits films sous-marins à ce sujet!

Je n’avais fait de l’apnée qu’une seule fois dans ma vie et plusieurs de mes compatriotes en étaient aussi à leur première expérience. Même ceux et celles qui n’auraient jamais pensé en faire ni même apprécier ont fini par se prêter au jeu et à vivre des émotions vraiment fortes! Même dans l’eau, à part les sensations fortes de nager avec les tortues, les otaries enjouées, les raies, les poissons aux formes et couleurs inimaginables, nous vivions une expérience ORNITHOLOGIQUE en nageant avec les manchots, les Cormorans aptères, les pélicans… SOUS L’EAU! Ne manquez pas mes petits films sous-marins à ce sujet!

(Le très élégant Phaéton à bec rouge) Toujours dans les oiseaux, nous avons vu quelques espèces parmi les plus rares du Monde… Même notre guide, reconnu comme le plus compétent en Équateur a vu un « lifer » (première observation à vie!) Étrange cohabitation de sensations opposées : se sentir privilégié d’une part… et constater la vulnérabilité de cette nature que nos enfants ne verront peut-être pas… certaines espèces étant menacées de disparaître d’ici 5 ans…

(Le très élégant Phaéton à bec rouge)
Toujours dans les oiseaux, nous avons vu quelques espèces parmi les plus rares du monde… Même notre guide, reconnu comme le plus compétent en Équateur, a vu un « lifer » (première observation à vie!). Étrange cohabitation de sensations opposées : se sentir privilégié d’une part… et constater la vulnérabilité de cette nature que nos enfants ne verront peut-être pas… certaines espèces étant menacées de disparaître d’ici 5 ans…

(Le Cormoran aptère est une fascination des Îles! Il a évolué vers une physionomie unique… des tarses gigantesques et des ailes microscopiques… le rendant inapte à voler et adoptant des comportements vraiment particuliers!)

(Le Cormoran aptère est une fascination des Îles! Il a évolué vers une physionomie unique… des tarses gigantesques et des ailes microscopiques… le rendant inapte à voler et adoptant des comportements vraiment particuliers!)

Nager avec les êtres sous-marins, contourner les nids d’oiseaux, passer par-dessus des dizaines d’iguanes marins et les crabes bleus et rouge, se coucher sur la sable chaud de la plage à 2 mètres des Otaries qui se font dorer par dizaines, naviguer à l’ombre à 30 degrés, avec une brise chaude sur une mer d’un turquoise lumineux, tranchant avec les îles et les pierres volcaniques, les cactus, les plages de sable de toutes les couleurs,…

Nager avec les êtres sous-marins, contourner les nids d’oiseaux, passer par-dessus des dizaines d’iguanes marins et les crabes bleus et rouges, se coucher sur le sable chaud de la plage à 2 mètres des otaries qui se font dorer par dizaines, naviguer à l’ombre à 30 degrés, avec une brise chaude sur une mer d’un turquoise lumineux, tranchant avec les îles et les pierres volcaniques, les cactus, les plages de sable de toutes les couleurs…

(Un des célèbres Pinsons de Darwin se servant d’un outil juste devant nous pour aller chercher un insecte!!! Je rêvais d’être témoin de cet exploit!)C’est une expérience « naturelle » vraiment complète, dans le laboratoire même du père de la théorie de l’évolution des espèces, Darwin! …Et encore aujourd’hui, nous pouvons encore voir, aux premières loges, des manifestations en temps réel, des changements qui sont à l’origine des multiples formes de vie sur notre belle planète… l’homme n’en faisant pas exception! J’ai beaucoup appris sur la nature, les liens et interactions spéciales entre les espèces,…

(Un des célèbres Pinsons de Darwin se servant d’un outil juste devant nous pour aller chercher un insecte!!! Je rêvais d’être témoin de cet exploit!) C’est une expérience « naturelle » vraiment complète, dans le laboratoire même du père de la théorie de l’évolution des espèces, Darwin! …Et encore aujourd’hui, nous pouvons encore voir, aux premières loges, des manifestations en temps réel, des changements qui sont à l’origine des multiples formes de vie sur notre belle planète… l’homme n’en faisant pas exception! J’ai beaucoup appris sur la nature, les liens et interactions spéciales entre les espèces…

 (Un autre « Pinson » nettoie un Iguane marin!)

(Un autre « Pinson » nettoie un Iguane marin!)

…Et tout ça, dorlotés par un équipage qui prend merveilleusement bien soin de nous par des repas élaborés et copieux, des collations, des rafraîchissements,…!

…Et tout ça, dorlotés par un équipage qui prend merveilleusement bien soin de nous par des repas élaborés et copieux, des collations, des rafraîchissements…!

Comme vous l’avez appris il y a quelques semaines, j’ai eu des problèmes majeurs avec mon ordinateur au premier jour de notre voyage en Équateur… J’en ai été privé pendant presque un mois, le temps des 2 voyages (Équateur et Galapagos) et de la réparation. Je me suis retrouvé avec plus de 500 courriels auxquels répondre… et j’étais au Québec pour moins de 12 jours avant le prochain voyage, celui qui commence DEMAIN, au Costa Rica…!

Si je ne vous ai pas encore répondu, ne désespérez pas!

2014-01-24_10-52-20_ IMG_2139

L’autre conséquence de cette circonstance particulière est que je n’ai pas pu « nourrir » le blogue chaque jour comme je le fais habituellement durant un voyage… Ce qui NE M’A PAS empêché du tout (loin de là!) de penser à vous de façon constante et permanente devant tout ce que je contemplais et qui se montrait à nous!!! J’ai pris de multiples photos… et même de magnifiques vidéos (et même SOUS L’EAU!!! …grâce à mon ami Jocelyn Praud qui m’a prêté sa caméra sous-marine « top qualité »), pour tenter de partager avec vous à mon tour et de vous faire vivre au meilleur de ce que je peux, ce qui nous était offert avec tant d’abondance et de générosité!!!

Je vais donc vous préparer tout ça et vous l’offrir en « différé », très probablement en AVRIL, après le voyage au Costa Rica qui commence demain!!! …et le voyage au Texas de fin mars! (En passant, il ne reste qu’une place libre pour le Texas, du 20 au 31 mars.)

La GRANDE NOUVELLE, c’est que d’ici quelques jours, vous recevrez des photos au jour le jour de nos découvertes costariciennes!!!! Je suis vraiment HYPER excité de retourner dans ce pays pour la 2e fois cet hiver et redécouvrir pour une 10e fois ce circuit extraordinaire avec un groupe qui semble vraiment enthousiaste, composé de gens qui attendaient leur place depuis plus de 2 ans pour certains!!! Chaque fois, je suis ébahi par la richesse de la nature de l’endroit et par toutes les nouveautés qui rendent mon expérience chaque fois « nouvelle »… une 10e première fois!!!

Je suis content de vous retrouver avec la cadence habituelle! Et de savoir que je ferai durer le plaisir quand les voyages de la saison se termineront, avec les photos de ma première expérience en Équateur et aux Îles Galapagos!!!

 J’aime les Îles Galapagos!!!

J’aime les Îles Galapagos!!!

« SCOOP! » : Devant l’extraordinaire expérience dans ces 2 pays, il est CLAIR qu’il y aura une édition à prévoir pour l’année qui vient!!!!!! Plus précisément, tant qu’à être dans la « confidence », à la mi-novembre pour l’ÉQUATEUR (13 jours), suivi immédiatement par les ÎLES GALAPAGOS (8 jours) la première semaine de décembre! La plupart des gens font les 2 à la suite, mais ça peut être l’un ou l’autre!

Si vous ressentez déjà un appel, donnez votre nom dès maintenant (ce qui ne vous engage à absolument rien!), simplement pour être parmi les premiers (ou les seuls) qui seront consultés bientôt lorsque plus de détails seront connus… Il ne peut y avoir que 14 participants!!! Je pourrais vous dire sans aucune crainte : « Satisfaction garantie! »

2014-01-26_09-26-34_ P1110042

Je vous laisse avec ce très « court » résumé (si on compare à l’ensemble de l’expérience!) et ces quelques « titillantes » images… pour vous revenir dans seulement quelques jours avec le Costa Rica!!!

À nos marques… prêts… envolons-nous!!!

Serge

19 réflexions sur « ENFIN! GALAPAGOS… des nouvelles extraordinaires! »

  1. Lisette Roy

    Bonjour Serge,
    Je ne sais si c’est parce que tu es au bout du monde aux Galápagos, au pays de Darwin, avec ces photos extraordinaires, ton récit des plus captivants, mais ce petit reportage m’a fait pleurer et m’a fait prendre conscience que tout est si fragile…. Merci de partager ces trésors que tu vois. Quand on te lit, on est vraiment avec toi en voyage… Merci et que la beauté que tu mets dans tes reportages te soit rendue dans la découverte de nouvelles choses auxquelles tu ne t’attend vraiment pas…. Merci !

    Répondre
  2. Lucie allardl

    Bon matin Serge,
    Quelle joie de te retrouver…un ordi en panne majeure à l’aube du voyage d’une vie ? On dit qu’il n’y a rien qui arrive pour rien, n’est-ce pas?
    Tu nous fais rêver encore plus haut!
    Merci!

    Répondre
  3. Suzanne Labbé

    Salut le globe-trotter !
    Roch et moi sommes émerveillés devant tant de beauté. Ton image des trois raretés est sûrement unique. Merci de partager aussi généreusement avec nous tous.
    À la veille de la Saint-Valentin, je dirais que tu es un coeur sur deux pattes.
    Sue xxx

    Répondre
  4. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    ça fait longtemps qu’on avais eu de tes nouvelles,
    ça fait du bien de pouvoir te lire et admirer les découvertes,
    La beautée des paysages, les couleurs des oiseaux et ta description sur l’environnement si bien fait qu’on voyage avec toi,
    C’est fou la passion qui t’habite vient nous rejoindre et nous amines,
    C’est comme un rayon de soleil pour nous les nordiques dans la neige
    Merci et continue de nous transporter dans ce merveilleux monde des oiseaux,
    Pierre

    Répondre
  5. Bernard Richaudeau

    N’ayant plus de nouvelles,je me suis dit : ça y est il a découvert un endroit tellement paradisiaque qu’il a décidé de poser ses valises et de profiter sans se priver des merveilles que tu as fait découvrir et aimer a beaucoup de ceux qui te suivent et de ceux qui ont eu la chance de t’accompagner dans certains voyages.

    j’attends avec impatience tes récits et tes photos du Costa Rica ou j’ai eu la chance d’être en décembre 2013 je vais pouvoir suivre le groupe en pensée a travers tes reportages et me rappeler les endroits que nous avons vu ensemble.
    c’est toujours un extrême plaisir de te lire.
    Bernard

    Répondre
  6. Claudia

    Je suis tellement heureuse de te retrouver et de pouvoir suivre tes voyages… ça me fait du bien!!! J’avais vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur ce voyage. Gallapagos! une destination à retenir… Oh que oui, je suis émerveillée!!! La photo du trio est représentatif de la diversité et de l’abondance que tu nous décrit de là-bas, c’est moi aussi mon coup de coeur. A+

    Répondre
  7. Maryse Lessard

    Tout à fait magnifique ! Bravo pour les photos, elles parlent par elles-mêmes. Tout semble tellement magique, des tableaux de Walt Disney… Merci de le partager.

    Répondre
  8. Julie Vaillancourt

    Pas juste! J’aurais teeeeeeeeellement aimé vous suivre jusqu’au Galapagos! C’est à faire rêver! Bon je suppose que ce n’est que partie remise et que je devrai me contenter de l’Équateur cette année (qui a été extraordinaire aussi, surtout pour ses colibris!). Avoir un crabe, un cormoran et un iguane dans la même photo, ça dit tout. Ça devait être fascinant! Depuis que je suis revenue, ma seule pensée est : « Quel sera mon prochain voyage? ». Tes photos ne me donne que plus hâte encore! Une chance que ton objectif n’a pas fait de condensation 😉

    Répondre
    1. Marcel Gaudreau

      Merci de nous faire partager cette extraordinaire aventure, sur les traces de Darwin. C’est un rêve que tous les amants de la nature souhaitent un jour vivre. Je comprends très bien ton enthousiasme.
      Merci aussi pour l’ingénieuse carte de la St-Valentin. Espréons que les « amants » de la nature aime suffisamment notre terre pour mieux la protéger.
      Marcel Gaudreau

      Répondre
  9. Claire Renaud

    Encore un beau cadeau de la nature que vous nous faites partager, en plus de la descriptions que vous nous en faite. J’adore cet prise de vue (Un autre « Pinson » nettoie un Iguane marin!) Je crois que le petit pinson fait son bénévolat sur un aîné du monde de la nature. En plus du merveilleux Cactus en forme de Cœur. C’est un voyage très riche en couleurs! Bonne Journée et Merci pour tout.

    J’ai bien hâte de découvrir la suite du voyage…..

    Répondre
  10. Michel Renaud

    Je suis impressionné par ta description des Îles Galapagos. Cela me donne le goût de m’inscrire pour un éventuel voyage Équateur-Galapagos avec ma compagne.

    Salut et bon voyage

    Michel Renaud

    Répondre
  11. Réal Limoges

    Bonjour
    Je viens de visionner les magnifiques spécimens des Îles Galapagos.
    Que de beaux souvenirs que nous avons eus lorsque nous y sommes allé il y a une dizaine d’année.
    Nous y avions vu un magnifique flamand rose qui n’était pas venu depuis plus de 5 ans et aussi ce bon vieux Georges maintenant décédé.
    A quand les prochaines photos de ces magnifiques îles?
    Réal

    Répondre
  12. LeChercheur

    Les pinsons de Darwin

    Une partie de son œuvre consistât à l’observation des animaux vivants. Notamment les célèbres pinsons (13 espèces) résident sur les îles Galápagos qui à cause des variances de la taille de leurs becs, ont été considérées plus tard (non par Darwin) comme une preuve de l’évolution par la sélection naturelle quoique ce ne sont pas des synonymes. Ce que les évolutionnistes ne vous disent pas. La procédure usuelle pour différencier les espèces de vertébrés dont font partie les oiseaux n’est pas la forme de leur bec, mais leur système de reproduction. Dans le cas des supposées 13 espèces de pinsons des îles Galápagos, les évolutionnistes ont modifié les règles en faveur de leur théorie. S’ils avaient respectés la méthode usuelle de différencier les espèces, il n’y aurait pas eu 13 espèces de pinsons. Tous ces pinsons se reproduisent entre eux et produisent des « hybrides » viables. Aussi, des spécialistes sont d’avis qu’il s’agit en réalité d’une seule et même espèce. La différence de formes de becs se trouve simplement inscrite dans leurs gènes.

    On a observé le volume du bec de certains pinsons avait changés en période de sécheresse. Ils étaient mieux capables de se nourrir des graines enveloppées dans une coquille très résistante qui avaient elles-mêmes mieux survécu à la sécheresse. Ce n’est pas un phénomène unique, on le trouve chez d’autres oiseaux. Cela n’explique pas l’origine des espèces par la sélection naturelle, ces formes étaient potentiellement présentes dans la population originale, il n’y a pas de nouvelle information génétique. Ces changements sont aussi réversibles après la sécheresse, aucune évolution n’a eu lieu. Il y a une diversité préexistante dans le monde vivant (ex races de chiens).

    Les lions en période extrême de famine perdent leur crinière, mais la retrouvent en temps favorable. Même le métabolisme des humains change en période de famine, puis revient à la case départ quand il y a assez de nourriture. Une partie de la population survit mieux, chacun réagit différemment aux médicaments, mais ce sont tous des humains. Certains chats ont des goûts variés en nourriture, d’autres sont très sélectifs. Il ce peu qu’en période de pression extrême que ces derniers auront moins de chances de survit, mais ce sont toujours des chats qui possèdent le même caractère génétique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *