Espagne 2016 (mai) – 15

Pendant que je prépare le bilan et la fin du compte-rendu de ce voyage fantastique, je vous entretiens avec quelques photos, toutes prises par Daniel Jauvin, alors qu’il faisait parti du petit groupe de 6 personnes qui ont poursuivi leur voyage pour une extension de 3 jours dans les Pyrénées!

 

Donc, prochain blogue: super BILAN du voyage

…et une BELLE ANNONCE !!!

 

Ils ont pu ajouter 14 nouvelles espèces en 3 jours! Parmi elles, le magnifique Bouvreuil pivoine!!!

Ils ont pu ajouter 14 nouvelles espèces en 3 jours! Parmi elles, le magnifique Bouvreuil pivoine!!!

 

 

Aussi, l'original Bruant jaune!

Aussi, l’original Bruant jaune!

 

 

Une AUTRE espèce de la famille des alouettes: le Pipit rousseline!

Une AUTRE espèce de la famille des alouettes: le Pipit rousseline!

 

 

2 oiseaux "noirs" originaux: le Chocard à bec jaune, qui est un oiseau qui fait une migration bien spéciale que l'on appelle la migration altitudinale. Au lieu de partir du nord pour aller vers le sud quand le climat se refroidi à l'automne, lui, il descend la montagne! 100 mètres d'altitudes pour la végétation et le climat est à peu près équivalent à 1000 km de distance sur un axe nord-sud!

2 oiseaux « noirs » originaux: le Chocard à bec jaune, qui est un oiseau qui fait une migration bien spéciale que l’on appelle la migration altitudinale. Au lieu de partir du nord pour aller vers le sud quand le climat se refroidi à l’automne, lui, il descend la montagne! 100 mètres d’altitudes pour la végétation et le climat est à peu près équivalent à 1000 km de distance sur un axe nord-sud!

 

 

Les vues sur la Crave à bec rouge seront meilleures que ce que nous avions pu avoir dans le circuit principal!

Les vues sur la Crave à bec rouge seront meilleures que ce que nous avions pu avoir dans le circuit principal!

 

 

Même chose pour le Venturon montagard qui a été vu par 2 ou 3 personnes... mais ici, cet oiseau d'altitude est chez lui et il est plus facile à trouver et à observer!

Même chose pour le Venturon montagard qui a été vu par 2 ou 3 personnes… mais ici, cet oiseau d’altitude est chez lui et il est plus facile à trouver et à observer!

 

 

L'observation du rare Milan royal que nous avions quand même vu 3 fois, sera magnifique!

L’observation du rare Milan royal que nous avions quand même vu 3 fois, sera magnifique!

 

 

...Un SPLENDIDE petit oiseau de marais, l'Astrild ondulé se laissera photographier dans des circonstances idéales!!!

…Un SPLENDIDE petit oiseau de marais, l’Astrild ondulé se laissera photographier dans des circonstances idéales!!!

 

 

Quel oiseau extraordinaire!!! (Astrild ondulé)

Quel oiseau extraordinaire!!! (Astrild ondulé)

 

 

Mais la GROSSE "CIBLE" de ce voyage, c'était le plus lourd oiseau volant du Monde, une espèce très rare et menacées... l'oiseau qui lance des os sur le sol pour les casser et manger la moelle: le très très attendu et improbable Gyapète barbu!!!!!

Mais la GROSSE « CIBLE » de ce voyage, c’était le plus lourd oiseau volant du Monde, une espèce très rare et menacées… l’oiseau qui lance des os sur le sol pour les casser et manger la moelle: le très très attendu et improbable Gyapète barbu!!!!!

 

 

Et un des oiseaux que j'aurais tant souhaiter voir, ne se tenant que dans les hauteurs des Pyrénées... un oiseau HYPER discret, rare et difficile à trouver: le Tichodrome échelette! Lorsqu'il ouvre les ailes, ce sont des plumes roses fushia, contrastées sur du noir et du blanc élégamment agencé qui se dévoilent...

Et un des oiseaux que j’aurais tant souhaiter voir, ne se tenant que dans les hauteurs des Pyrénées… un oiseau HYPER discret, rare et difficile à trouver: le Tichodrome échelette! Lorsqu’il ouvre les ailes, ce sont des plumes roses fushia, contrastées sur du noir et du blanc élégamment agencé qui se dévoilent…

 

 

Observation plus qu'incertaine, le groupe croisé juste avant l'avait cherché des heures... mais moins de 5 minutes plus tard, le groupe en trouvait un magnifique... AU NID, dans une crevasse!!!! C'est une chance vraiment inespérée!! Quelle espèce curieuse et fascinante!

Observation plus qu’incertaine, le groupe croisé juste avant l’avait cherché des heures… mais moins de 5 minutes plus tard, le groupe en trouvait un magnifique… AU NID, dans une crevasse!!!! C’est une chance vraiment inespérée!! Quelle espèce curieuse et fascinante!

 

 

Voilà! Je termine la préparation du bilan et je vous reviens très bientôt avec la suite et la fin…

Serge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 15 »

  1. Diane Plante

    Le bouvreuil me semble bien dodu et attrayant. Est-il de la taille d’un gros bec errant environ? Concernant le pipit rousseline, il me semble que son œil est très grand comparativement à la dimension de sa tête…. Est-ce le nom de cet oiseau qui t’a fait choisir le nom de pitpitpit.com? Ah!

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Impossible d’avoir un oiseau préféré. Ils sont tous quelque chose de différent , d’attirant, de majestueux. Merci pour ce voyage Serge.

    Répondre
  3. Carole Cloutier

    Une autre belle lecture et surtout de belles photos de ces oiseaux superbes. Le Bouvreuil pivoine est très élégant et l’Astrid ondulé, splendide. Merci Serge.

    Répondre
  4. Johanne Simard

    Je suis impressionné par les magnifiques couleurs du Bouvreuil pivoine!Le Chocard à bec jaune est surement de la famille des corneilles.Très futé de descendre de 100 mètre au lieu de partir
    Les 2 petits Astrild ondulés, très jolis et très mignons!

    Répondre
  5. Véronique Gagnon

    Merci Serge, c’est la meilleure pilule contre l’angoisse et les blues de l’hiver . Impossible de choisir, ils sont tous magnifiques et que dire des paysages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *