…Quelques infos et images, en lien avec la « bibitte » la plus étrange des Galapagos: l’Homo sapiens!!! (Humain!) …Son arrivée, son histoire ici…
Les îles ont été découvertes par les Espagnols il y a MOINS DE 500 ans… Les baleiniers, les boucaniers et les pirates y faisaient escale… mais personne n’y habitait encore…
Il faudra attendre 300 ans pour que les premiers colons s’installent… Il y a de ça donc, MOINS DE 200 ans!!!
Les premiers colons étaient des « colonies pénales », c’est-à-dire, des prisonniers du continent déportés ici pour « purger leur peine ». Ils ne pouvaient vraiment pas s’échapper! C’est l’origine des habitants ici. Les colonies pénales ont toutes été retirées en 1959 lors de la création du parc national.
Ici, sur Floreana, le premier habitant n’était pas un prisonnier… mais ce n’était pas mieux! C’était un pirate, abandonné avec un sac de graines pour mutinerie!!! Il a taillé cette grotte dans du grès friable, en guise d’habitation. Il avait une magnifique vue non?! Et il a eu la chance d’être abandonné sur une des 3 seules îles qui contient de l’eau douce, potable!!!
Seulement 4 îles sont habitées (sur 13). Elles possèdent chacune un port et la population est confiné à des endroits très restreints de chacune pour garder protégé le patrimoine naturel.
Le port le plus grand est sur l’île de Santa Cruz: Puerto Ayora.
Puerto Ayora, c’est aussi LA ville d’importance, avec plus de la moitié des 20 000 habitants de l’archipel! Ambiance de vacances, modernités,… C’est petit et sympathique… et il y a 400 taxis! Ça a toutes les caractéristiques d’une ville!!!
Dans les autres villages des autres îles, voici les taxis que nous avons utilisé! Les distances étant très courtes, et peu de circulation, les routes ne sont pas très entretenues et on n’investie pas dans la suspension des véhicules! On se serait cru dans les rue de Montréal tellement ça brassait!!! 😉
…La gestion est bien différente aussi! Ici, ce sont les lignes jaunes doubles… qui ne font pas seulement qu’indiquer qu’on ne peut pas dépasser… mais qui rende l’exercice impossible!!! Du moins, c’est très dissuasif!
Heureusement, même si la population augmente de 8% par année en moyenne, elle reste confinée à des zones précises… et laisse tout le reste pour la nature!!! Ici, l’Ani à bec lisse qui profite des zones agricoles créées par les humains.
Et je vous présente 3 espèces d’oiseaux marins qui ont agrémenté notre parcours par leur présence permanente!!! Tout d’abord le Noddi brun! Quand il est nombreux à un endroit, il indique que les thons s’y trouvent, en train de se nourrir d’un gros banc de poissons! Élégamment maquillé!
Le Puffin des Galapagos, avec son vol ondulé… un magnifique oiseau pélagique, endémique aux Îles!!!
Et je vous présente une petite « rafale » d’Océanites d’Elliot…
Les océanites sont des oiseaux que nous ne retrouvons qu’au large…
Elles effleurent la surface de l’eau en patinant, pour attirer les petits organismes dont elles se nourrissent… (Océanite d’Elliot)
Elles sont habituellement très furtives… mais qu’un matin où tout était calme, elles sont venues près du bateau et j’ai eu la chance de les admirer, les contempler et les immortaliser, dans leur danse, leur ballet, tout près de moi… (Océanite d’Elliot)
…Et oui! l’Amour de la nature qui continue de se dévoiler et de se livrer!!!
Et quelle est la source d’énergie utilisée par les habitants des Galapagos? Charbon? Électricité? Autre?
MERCI SERGE ,
J’ÉTAIT AUX GALAPAGOS EN DÉCEMBRE 1982 POUR 12 JOURS .
BEAUCOUP DE CHANGEMENT !
MERCI POUR LES BELLES PHOTOS
CLÉMENT GIASSON
Tout a l’air si calme! Les bateaux qui n’attendent que le temps d’aller voguer et les Océanites d’Elliot faisant leur danse sur cette eau »miroir ».
J’ai vraiment un petit faible, ce matin, sur les photos des Océanites d’Elliot avec leurs reflets.
Merci de nous partager cette douceur
Jacqueline
Et moi qui croyais que c’était terminé !! Gros coup de coeur pour les belles Océanites d’Elliot. On en redemande :o) Encore, encore, encore ;o)
Bon matin Serge!
Encore un bon petit cours d’histoire, et on en redemande…
Magnifiques photos, merci!
Lise
Chanceux ces prisonniers et pirates abandonnés sur les îles!
L’Océanite d’Elliot…wow, quelle élégance!
Merci Serge et bonne fin de voyage :))
Claude
Je me suis jointe récemment à ton blogue et je trouve ça très intéressant.
J’ai étudié en biologie il y a longtemps et c’était un rêve de jeunesse de voir ces iles Galapagos. J’aime aussi tous les animaux et particulièrement les oiseaux. C’est donc un plaisir de voir toutes tes belles photos et de lire tes commentaires.
Si je peux me permettre de permettre une correction, « iguane » est un nom masculin. Désolée, je suis un prof qui approche de la retraite…
Merci de me faire voyager à si bas prix! Marie L.
Très intéressant cette petite leçon d’histoire de la colonisation des îles. Jolies photos de la ville; ca complète bien notre cours Îles Galapagos 101!
Bonnes réjouissances du temps des fêtes!:-)
Tes photos des océanites d’Elliot sont des chefs-d’oeuvre, de véritables oeuvres d’art, chapeau !
Je suis tellement surprise de voir qu’il y a une île aux GALAPAGOS qui a 20,000 habitants… !!! Et les routes… et les « lignes jaunes »…. J’ai bien rigolé !
Merci cher « Tintin » mon reporter du XX1e siècle, pour toutes ces belles informations !
( – Tintin – mon idole de jeunesse d’Hergé du XXe siècle)
Je te souhaite un heureux temps des fêtes !
Louise
Les Océanite d Elliot sont vraiment des oiseaux extraordinaires. Leur ballet sur l’eau est une merveille de dynamique. Merci pour les photos
Bonjour m. Serge,
Nous avons même droit à de l’histoire, aujourd’hui, où est la limite dans tes connaissances? Quel honneur de te connaître. Nous admirons tes photos tous les jours et les partageons avec nos amis. Merci beaucoup c’est Super instructif.
Bonjour à tout ton groupe.
Christiane et Bernard de Nominingue.
Merci de pour cours d’histoire GALAPAGOS 101,ça me donne le goût d’en apprendre davanage.
Que dire de tes photos des océanites !!! M A G N I F I Q U E …. tu as capté leur danse WOW.
On sent ta passion dans tout ce que tu fais, bravo…..
L’oiseau qui marche sur l’eau m’impressionne! Merci pour ces belles photos!
Je suis un peu en décalage, mais ça me permet
d’étirer le plaisir de rêver. Je ne savais pas que
tant de gens habitaient les îles Galápagos.
Tes photos d’Océanites sont superbe.