Îles Galapagos 2014 (décembre) #10

Aujourd’hui?

Observations et phénomènes parmi ceux qui m’ont LE PLUS IMPRESSIONNÉ du voyage!!!

P.S. Je souhaite remercier HYPER sincèrement, de façon très chaleureuse et en pensant personnellement à chacun et chacune de vous qui m’avez envoyé un ou des mots très touchants, pour Noël ou pour ce que ce que je fais chaque jour ici apporte de bon dans votre vie!

C’est TELLEMENT BON de vous lire, et je suis rempli de gratitude!!!!

J’espère que je continuerai de bien vous le rendre!!!

Je vous l'ai déjà présenté... mais... je ne pouvais m'empêcher! De voir un oiseau avec des pieds... bleus!!! Et aussi bleus!!! FASCINANT! (Fou aux pieds bleus)

Je vous l’ai déjà présenté… mais… je ne pouvais m’empêcher! De voir un oiseau avec des pieds… bleus!!! Et aussi bleus!!! FASCINANT! (Fou aux pieds bleus)

 

Des Manchots sous les tropiques!!! C'est IRRÉEL!

Des Manchots sous les tropiques!!! C’est IRRÉEL!

 

...En pleine mangrove (forêt de palétuvier, de bord de mer), voir une grosse troupe de Manchots!!! ...Et nager avec eux... un RÊVE!!!! Ils sont rapides et élégants!!!

…En pleine mangrove (forêt de palétuvier, de bord de mer), voir une grosse troupe de Manchots!!! …Et nager avec eux… un RÊVE!!!! Ils sont rapides et élégants!!!

 

J'ai déjà parlé du Cormorant aptère, celui qui ne vole plus mais c'est de loin LA CURIOSITÉ la plus spectaculaire des Îles!!! À défaut de ne pas pouvoir voler parce que ses ailes sont trop rachitiques, il plonge beaucoup plus longtemps et beaucoup plus creux que tous les autres cormorants du Monde!

J’ai déjà parlé du Cormorant aptère, celui qui ne vole plus mais c’est de loin LA CURIOSITÉ la plus spectaculaire des Îles!!! À défaut de ne pas pouvoir voler parce que ses ailes sont trop rachitiques, il plonge beaucoup plus longtemps et beaucoup plus creux que tous les autres cormorants du Monde!

 

Le corps du Cormorant aptère a évolué bien entendu en atrophiant ses ailes devenues inutiles... mais remarquez la grosseur des pattes et des pieds!!! BEAUCOUP plus gros que chez tous les autres de sa famille! Aussi, son corps est plus trapu, il est plus lourd,... toutes des adaptations à son nouveau mode de vie de pêcheur des profondeurs par excellence!!!

Le corps du Cormorant aptère a évolué bien entendu en atrophiant ses ailes devenues inutiles… mais remarquez la grosseur des pattes et des pieds!!! BEAUCOUP plus gros que chez tous les autres de sa famille! Aussi, son corps est plus trapu, il est plus lourd,… toutes des adaptations à son nouveau mode de vie de pêcheur des profondeurs par excellence!!!

 

Dans les profondeurs justement, j'ai eu la chance, en apnée, de voir 2 Poulpes!!! (Des pieuvres) Elles sont MAGNIFIQUES et d'une élégance sans pareil lors de leurs déplacements!

Dans les profondeurs justement, j’ai eu la chance, en apnée, de voir 2 Poulpes!!! (Des pieuvres) Elles sont MAGNIFIQUES et d’une élégance sans pareil lors de leurs déplacements!

 

Les couleurs sont splendides!!! Ses beaux yeux rouges... et même son gros nez lui donne un air hyper sympathique!!!

Les couleurs sont splendides!!! Ses beaux yeux rouges… et même son gros nez lui donne un air hyper sympathique!!!

 

...C'est le Poulpe qui jette de l'encre lorsqu'il est apeuré... Il ne l'a pas fait devant moi, ce qui est bon signe je crois!!! Regardez ses beaux tentacules!!!

…C’est le Poulpe qui jette de l’encre lorsqu’il est apeuré… Il ne l’a pas fait devant moi, ce qui est bon signe je crois!!! Regardez ses beaux tentacules!!!

 

Toujours sous la mer, je suis arrivé à voir quelques POISSONS PORC-ÉPICS!!! Ce sont ceux qui gonflent comme un gros ballon lorsqu'ils ont peur, pour impressionner!!!

Toujours sous la mer, je suis arrivé à voir quelques POISSONS PORC-ÉPICS!!! Ce sont ceux qui gonflent comme un gros ballon lorsqu’ils ont peur, pour impressionner!!!

 

Sous l'eau, les Tortues de mer sont vraiment les Êtres que je chéris d'entre tous...!!! Une vraie folie!!! Dans un lieu sacré et protégé, où elles se rencontrent pour se reproduire, nous avons vu la forme de coloration beaucoup plus rare, "rouge" de la "Green Sea Turtle"!!! Une BEAUTÉ!!!

Sous l’eau, les Tortues de mer sont vraiment les Êtres que je chéris d’entre tous…!!! Une vraie folie!!! Dans un lieu sacré et protégé, où elles se rencontrent pour se reproduire, nous avons vu la forme de coloration beaucoup plus rare, « rouge » de la « Green Sea Turtle »!!! Une BEAUTÉ!!!

 

...Et les Tortues géantes, dont j'ai abondamment parlé... qui peuvent vivre possiblement 200 ans... arrivées ici en flottant sur la mer sur des milliers de kilomètres...

…Et les Tortues géantes, dont j’ai abondamment parlé… qui peuvent vivre possiblement 200 ans… arrivées ici en flottant sur la mer sur des milliers de kilomètres…

 

...Elles me fascinent... Quand elles me regarde, je ne cesse de penser à leur grande expérience ici, BIEN AVANT MOI... À leur sagesse acquise sur la vie... Ça se voit et se sent dans leur regard paisible et pacifique... Leur lenteur est une inspiration pour moi!

…Elles me fascinent… Quand elles me regarde, je ne cesse de penser à leur grande expérience ici, BIEN AVANT MOI… À leur sagesse acquise sur la vie… Ça se voit et se sent dans leur regard paisible et pacifique… Leur lenteur est une inspiration pour moi!

 

Le phénomène physique et géologique le plus fascinant pour moi est cette lagune, qui est à 40 mètres au dessus du niveau de la mer qui est à côté d'elle... L'eau qui s'évapore de la lagune fermée rend l'eau de plus en plus salée... plus salée que l'océan qui passe sous elle, dans la terre... Par osmose inverse, à cause du sel plus présent dans la lagune que la mer, l'eau de la mer est ASPIRÉE sur 40 mètres, à travers le sol et c'est ce qui emplit cette énorme lagune et rééquilibrant la concentration de sel...!  Presque impossible à croire!!!

Le phénomène physique et géologique le plus fascinant pour moi est cette lagune, qui est à 40 mètres au dessus du niveau de la mer qui est à côté d’elle… L’eau qui s’évapore de la lagune fermée rend l’eau de plus en plus salée… plus salée que l’océan qui passe sous elle, dans la terre… Par osmose inverse, à cause du sel plus présent dans la lagune que la mer, l’eau de la mer est ASPIRÉE sur 40 mètres, à travers le sol et c’est ce qui emplit cette énorme lagune et rééquilibrant la concentration de sel…! Presque impossible à croire!!!

 

L'eau de cette lagune, au pied des parois d'un cratère de volcan effondré est d'un bleu, turquoise, vert et jaune, en alternance, dégradé,... C'est vraiment un paysage impressionnant de beauté!

L’eau de cette lagune, au pied des parois d’un cratère de volcan effondré est d’un bleu, turquoise, vert et jaune, en alternance, dégradé,… C’est vraiment un paysage impressionnant de beauté!

 

...Et un autre phénomène géologique intéressant, est ce site où nous circulons, en dehors de l'eau, à travers des coraux et des coquillages sur des centaines de mètres, à l'intérieur des terres... comme si nous étions dans les fonds marins... parce que lors d'une irruption volcanique, le niveau de la mer à cet endroit a beaucoup baissé!!! On me voit ici, ENTRE 2 CERVEAUX!!! ...Ça s'appelle des "Brain Coral"! ...Déjà avec un cerveau ce serait étrange... mais alors 2! ...et de cette taille, wow!!! Ça m'irait bien, non?!

…Et un autre phénomène géologique intéressant, est ce site où nous circulons, en dehors de l’eau, à travers des coraux et des coquillages sur des centaines de mètres, à l’intérieur des terres… comme si nous étions dans les fonds marins… parce que lors d’une irruption volcanique, le niveau de la mer à cet endroit a beaucoup baissé!!!
On me voit ici, ENTRE 2 CERVEAUX!!! …Ça s’appelle des « Brain Coral »! …Déjà avec un cerveau ce serait étrange… mais alors 2! …et de cette taille, wow!!! Ça m’irait bien, non?!

 

Bien sûr, pour mettre ce qui m’a impressionné le plus durant le voyage, j’aurais du remettre tout un lot des photos déjà publiées… mais je me suis contenter de la nouveauté que j’avais mis en réserve pour l’occasion!!!

À demain pour la suite!!!

13 réflexions sur « Îles Galapagos 2014 (décembre) #10 »

  1. François Lacasse

    Galapagos, impressionnant!

    Tant de diversité à tout points de vue. Une expérience que l’on devine que tu aimerais revivre encore et encore. Cela se ressent dans tes blogues.

    Merci pour tes magnifiques textes et photos et tout le travail que tu mets pour nous présenter tes émotions et nous les faire vivre à chaque matin.

    François

    Répondre
  2. Suzanne Labbé

    Si je comprends bien, c’est le dernier ? Est-ce que tu fournis le remède pour le sevrage ? Mon café ne sera plus le même sans tes billets… ces billets préparés avec amour par un gars tellement inspirant et respectueux de la nature et des gens. Je te souhaite ainsi qu’à tes amours une année 2015 sereine, toute en douceur et remplie de belles découvertes.

    Sue xxx

    Répondre
  3. Clément Giasson

    MERCI SERGE POUR POUR TA GRANDE MOTIVATION DE NOUS ENVOYER TES PHOTOS .

    SI TU AS LE TEMPS …AS -TU DES PHOTOS DE LA VIE DE GROUPE À BORD DU BATEAU ??

    CLÉMENT GIASSON

    Répondre
  4. Jeannine

    Merci encore d’avoir pris le temps de nous instruire par tes commentaires justes et de nous transmettre par de belles photos la diversité et la beauté de ces iles . 🙂
    Jeannine

    Répondre
  5. Jacqueline Lacasse

    Habituellement, on dit:  »Deux têtes valent mieux qu’une ».
    Ce matin, je dirais plutôt:  »Trois cerveaux valent mieux que deux ». Il y a sur terre des phénomènes géologiques mais toi, Serge, tu es tout un phénomène.
    Par ton écoute des gens mais aussi de tout ce qui t’entoure, par ta générosité lors de ton partage des connaissances et par ton amour de cette nature qui offre tant de beauté, tu sais nous transmettre ta passion.
    On a une chance exceptionnelle d’avoir croisé, sur cette terre, une personne si généreuse et je te dis  »Merci » de nous donner de ton temps et de nous permettre de grandir dans cette belle aventure.

    Passe un bon temps des Fêtes
    Jacqueline

    Répondre
  6. Hélène Robert

    Et oui, merci pour tous ces moments exquis que tu partages avec nous! Ta passion pour les belles choses de la vie est très communicative, on ne peut s’empêcher d’admirer et de se dire C’EST BEAU LA VIE!!

    Je suis particulièrement ébahie par le fou aux pieds bleus : pourquoi des pattes d’un bleu si clair??!! Pour combler quelle nécessité l’évolution de cet oiseau l’a amenée à développer des pattes de cette couleur; à moins que ça soit uniquement par pur esthétisme??

    Joyeux temps des fêtes!!:-)

    Répondre
  7. Christiane Moisan

    Le fou aux pieds bleu, vraiment étonnant! Toutes les surprises sont dans la nature! Rien n’est impossible! C’est ça la grandeur et la splendeur de l’Univers! On découvre sans fin, la création est sans fin!

    Ta présence est aussi sans fin! Tu nous surprends même le jour de Noël… il n’y a pas de limite! Tu es notre cadeau de Noël, un merveilleux cadeau des fêtes! Un grand merci Serge pour ton grand cœur plein d’Amour pour la Vie. Joyeuses Fêtes!

    Répondre
  8. Louise Lahaie

    Merci Serge pour ces moments de grâce.
    Tout ce que je nous souhaite pour l’an2015 serait la publication d’un livre de ces souvenirs qui nous resteraient à jamais, plusieurs d’entre nous courraient l’acheter.
    Bonne Année à toi et à tous les tiens pour l’année qui vient!
    Louise Lahaie
    Longueuil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *