Îles Galapagos 2015 (novembre) #7

Île rouge La Rabida

Dernière journée complète de la croisière… (Bien qu’il nous reste une demi-journée demain ET 2 journées sur l’Île de Santa Cruz et une excursion en mer pour une nouvelle île très spéciale: Floreana.) Aujourd’hui, visite de l’île rouge «La Rabida».

 

Crabe Sally-pieds-légers

À notre arrivée, ce sont bien sûr les omniprésents crabes Sally-pieds-légers qui nous accueillent! …C’est sans aucun doute l’île à laquelle ils sont le plus associés!

 

Crabe fantôme

Une autre espèce de crabe nous fascinera un long moment: le «Ghost Crab» (Crabe fantôme)! …Fantôme parce que malgré sa grande taille, dès que nous approchons un tant soit peu, il disparaît subitement, en un éclair, dans son trou! Ses yeux se trouvent tout au bout de longs appendices, qui servent de «périscope»!

 

Pélican brun et Noddi brun

Sur cette même plage, les jeux d’un Pélican brun qui pêche en plongeant du haut des airs dans l’eau… et d’un Noddi brun qui se perche sur sa tête dès qu’il remonte, chaque fois sans exception, créent une distraction amusante! (Photo: Claire Bélanger)

 

Bernard-l'hermite

Nous revoyons aussi, comme presque chaque jour, «Bernard» l’hermite timide, qui se réfugie dans la maison qu’il a choisie et qu’il transporte sur son dos dès qu’il nous voit. En soufflant délicatement à la porte, timide, mais curieux, il sort pour faire notre connaissance!

 

Cactus

Sur fond rouge, rouge comme l’amour, et devant des formes sur le même thème, nous rencontrerons des cactus vieux de 350 ans, à peine plus hauts que nous! Totalement intégrés et parfaitement adaptés à la vie aride de cette terre volcanique. Nous apprendrons comment ils se forment, se transforment, le lien ici avec les autres formes de vie, les interactions… Informations et fascination sans fond!

 

Moucherolle vermillon

Pour continuer dans le rouge, notre 2e et combien plus satisfaisante observation de l’éclatant Moucherolle vermillon mâle!!!!! …Il restera là du début à la fin! Une des premières espèces aperçues, il est encore là pour nous après notre belle randonnée autour de l’île, fidèle au poste!

 

Pélican brun

Ici et ci-dessous, je mets à l’honneur quelques photos de Luc Simard, participant au voyage, illustrant quelques oiseaux omniprésents durant le voyage, comme le gigantesque Pélican brun qui agrémente nos observations en mer ou à terre! (Merci Luc!)

 

Pélican brun

Le Pélican brun se prépare à plonger! (Photo: Luc Simard)

 

Cormoran aptère et Pélican brun

Interaction entre le fascinant Cormoran aptère et le majestueux Pélican brun (photo: Luc Simard)

 

Frégate superbe

L’autre oiseau omniprésent en mer est la Frégate superbe! Pirate des mers, reine du vol (dans les 2 sens du mot!), elle peut suivre le bateau qui avance à 8 nœuds contre le vent pendant des heures et des heures, sans jamais battre des ailes une seule fois, en exploitant tous les courants d’air créés par la forme du bateau qui déplace l’air! (Photo: Luc Simard)

 

Fou aux pieds bleus

Vu presque tous les jours, le surprenant Fou aux pieds bleus! Une curiosité de la nature que nous avons pu observer à satiété! (Photo: Luc Simard)

 

Océanites d'Elliot

Bien sûr, les Océanites d’Elliot, qui volent derrière le bateau en quasi-permanence… sans se poser et en patinant avec leurs longues pattes pour effleurer à peine la surface! Leur cousin, l’Océanite téthys, ne sera vu qu’au large, à quelques reprises. (Photo: Luc Simard)

 

Phaéton à bec rouge

Moins commun, mais vu à quelques reprises durant 4 de nos 8 jours en mer, le très attendu et très élégant Phaéton à bec rouge, avec sa queue filifère disproportionnée, ses motifs contrastants noirs et blancs et son bec rouge vif! (Photo: Luc Simard)

 

Vue panoramique La Rabida

Entre la mer azur et la terre rouge, au soleil couchant, s’achève une autre splendide journée pleine d’observations uniques et singulières qui emplissent nos cœurs et qui se rejouent dans notre tête dès que l’on ferme les yeux! Quelle chance nous avons d’être ici!!!

 

Photo de groupe

Photo de groupe 😉 Nous reconnaissez-vous?!

8 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #7 »

  1. Christiane Tremblay

    Encore une fois, que de beautés et quel monde fascinant! Un gros merci à vos participants qui contribuent des photos pour notre émerveillement.

    Répondre
  2. Gemma Paradis

    C’est sûrement une journée inoubliable pour chaque menbre du groupe.
    Quel beaux oiseaux sur votre chemin aujourd’hui ! Ç’est excitant de lire et de voir vos photos, alors j’ai de la difficulté à comprendre comment c’est en réalité.
    Je crois bien que j’aurais de la misère à m’endormir le soir.
    Gemma.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *