Îles Galapagos 2015 (novembre) #6

Île Fernandina

Aujourd’hui, c’est la visite de Fernandina, l’île la plus à l’ouest, donc, la plus jeune de tout l’archipel! Nous marchons sur une lave refroidie « récente » à l’échelle géologique!

 

Plantes pionnières

Nous y retrouvons les plantes pionnières, les premières à coloniser la roche volcanique sans substrat… des plantes capables de se satisfaire de peu, comme ces colonies de cactus endémiques d’une grande beauté!

 

Colonies de cactus

Les colonies de cactus parsèment toute l’île et ajoutent une touche de vie et de couleurs partout!

 

Iguane marin

Cette île est aussi surnommée : « Iguana city »! Il y en a partout! Ici, un qui prend la vie au rythme des Îles… et qui nous inspire à l’imiter!

 

Iguane marin

C’est le seul endroit au monde où il existe des Iguanes marins! Fascinante adaptation de ces reptiles qui vivent sur des îles volcaniques arides, qui offrent beaucoup plus de nourriture sous l’eau que sur terre. (J’enverrai un film où nous en voyons un s’alimenter sous l’eau pendant un long moment!)

 

Iguane marin

C’est tellement surprenant d’imaginer que les premiers Iguanes viendraient vraisemblablement du continent, à 1000 km de là, sans doute en dérivant sur un arbre de l’Amazone qui est tombé et qui a flotté jusqu’ici…

 

Iguane marin

Et en tentant de trouver une nourriture rare aux abords de la mer, ils ont développé plein de capacités nouvelles : celles de nager, de rester longtemps sous l’eau, d’éjecter le sel de leurs narines, etc.

 

Iguane marin

Leur physionomie a changé du tout au tout et ils ne sont plus reconnaissables de leurs ancêtres! Ils arborent même un grand sourire évident, signe du bonheur qu’ils trouvent sur ces îles paradisiaques!

 

Iguane marin

En groupe ou en couple, ils recherchent la compagnie de leurs semblables! …Et ils s’empilent souvent les uns sur les autres!

 

Iguane marin avec Lézard des laves

…La compagnie de leurs semblables, mais de beaucoup d’autres formes de vie aussi! Sur le dos de celui-ci, son cousin reptile, le Lézard des laves qui prend du soleil… et en arrière-plan, une Otarie des Galapagos qui allaite son bébé.

 

Otarie des Galapagos

Un autre bébé otarie est tout près, à côté du mâle et de son harem de plusieurs femelles qui s’ébattent dans l’eau devant nous! Avec son petit bêlement de chèvre, il est si attachant qu’on voudrait tous l’adopter!

 

Iguane marin avec Géospize

Et en plus de partager la compagnie d’autres animaux, les Iguanes profitent même d’autres espèces qui leur rendent service en les débarrassant notamment des insectes incommodants, comme le fait ici ce Géospize!

 

Pétrel des Galapagos

De retour au bateau après cette magnifique visite relaxe, nous reprenons la mer de jour! C’est notre dernière chance de voir une espèce en danger critique d’extinction : le Pétrel des Galapagos qui ne se tient qu’au large… et qui est plus actif en fin de journée. Quelques-uns seulement d’entre nous l’avaient vu à ce jour, et de très loin. La cloche sonne pour le souper… le soleil est presque couché… Moi et 4 personnes qui l’avaient manqué faisons les délinquants en restant sur le pont quelques minutes… Bien nous en prit puisque 5 minutes plus tard, ce très rare Pétrel est passé juste à côté du bateau!!! Fin de journée aussi parfaite et aussi parfaitement synchronisée que le reste!

5 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #6 »

  1. Lise Pelletier

    Allo Serge!

    Je suis le voyage aux Galapagos depuis le début des blogues. Chaque photo me rempli d’émerveillement, tes commentaires sont invitants et un jour, j’y serai! Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *