Voyage en ARIZONA – (3 de 5)

.

Pour faire suite à la fin du blogue d'hier où il était question d'oiseaux d'altitude, ici, un oiseau attendu de tous est le Junco aux yeux jaunes! Il ne se tient qu'en haute altitude et nous côtoie en petites bandes de quelques individus. Intéressant de voir un cousin de notre abondant Junco ardoisé, avec ces couleurs vives!

Pour faire suite à la fin du blogue d’hier où il était question d’oiseaux d’altitude, ici, un oiseau attendu de tous est le Junco aux yeux jaunes! Il ne se tient qu’en haute altitude et nous côtoie en petites bandes de quelques individus. Intéressant de voir un cousin de notre abondant Junco ardoisé, avec ces couleurs vives!

 

 

Un peu plus bas, en montagne et en forêt toujours, des espèces de Parulines qui ne sont pas communes pour nous... des parulines de l'Ouest comme cette Paruline de Townsend, qui ressemble un peu à notre paruline de l'Est, "à gorge noire".

Un peu plus bas, en montagne et en forêt toujours, des espèces de Parulines qui ne sont pas communes pour nous… des parulines de l’Ouest comme cette Paruline de Townsend, qui ressemble un peu à notre paruline de l’Est, « à gorge noire ».

 

 

Cette paruline là aussi, c'est une paruline de l'Ouest... mais c'est aussi une RÉSIDENTE du SUD! Elle ne migre pas comme la précédente, dans l'Ouest Canadien... C'est donc une spécialité de l'endroit, heureusement assez abondante!

Cette paruline là aussi, c’est une paruline de l’Ouest… mais c’est aussi une RÉSIDENTE du SUD! Elle ne migre pas comme la précédente, dans l’Ouest Canadien… C’est donc une spécialité de l’endroit, heureusement assez abondante!

 

 

Les oiseaux de proies, autant les diurnes que les nocturnes sont très abondants ici! PAS MOINS de 23 ESPÈCES!!!!!!!!!! Des espèces que nous connaissons bien (Crécerelle d'Amérique) mais qui se montrent dans des conditions exceptionnelles comme ici!

Les oiseaux de proies, autant les diurnes que les nocturnes sont très abondants ici! PAS MOINS de 23 ESPÈCES!!!!!!!!!! Des espèces que nous connaissons bien (Crécerelle d’Amérique) mais qui se montrent dans des conditions exceptionnelles comme ici!

 

 

D'autres, spécialisées du sud, comme la Buse de Harris (une jeune ici) dans des décors montagneux toujours splendides!

D’autres, spécialisées du sud, comme la Buse de Harris (une jeune ici) dans des décors montagneux toujours splendides!

 

 

...Je ne pouvais pas m'empêcher d'en mettre une autre... Elle a été tellement collaboratrice (Buse de Harris)

…Je ne pouvais pas m’empêcher d’en mettre une autre… Elle a été tellement collaboratrice (Buse de Harris)

 

 

Et, ma PLUS BELLE observation à vie de l'AIGLE ROYAL!!! Ce géant, "le Grand Esprit" des autochtones... de le voir ici, dans ce paysage aux plaines infinies et vallonnées, lieu de vie ancestral des Apaches, les plus anciens peuples de toutes les Amériques, c'est une expérience d'une rare puissance!

Et, ma PLUS BELLE observation à vie de l’AIGLE ROYAL!!! Ce géant, « le Grand Esprit » des autochtones… de le voir ici, dans ce paysage aux plaines infinies et vallonnées, lieu de vie ancestral des Apaches, les plus anciens peuples de toutes les Amériques, c’est une expérience d’une rare puissance!

 

 

Et les oiseaux de proies nocturnes, dont nous verrons pas moins de 9 espèces(!) (en 11 jours!) ...ne nous laissent pas pour compte! Ce Grand-Duc d'Amérique, beaucoup plus gris et moins roux que ceux que nous voyons dans l'Est du continent.. à découvert, en plein soleil!

Et les oiseaux de proies nocturnes, dont nous verrons pas moins de 9 espèces(!) (en 11 jours!) …ne nous laissent pas pour compte! Ce Grand-Duc d’Amérique, beaucoup plus gris et moins roux que ceux que nous voyons dans l’Est du continent.. à découvert, en plein soleil!

 

 

Un de ses tout petits cousins, un des 3 "Petit-Duc" que nous verrons, bien bien caché: le Petit-Duc des montagnes!

Un de ses tout petits cousins, un des 3 « Petit-Duc » que nous verrons, bien bien caché: le Petit-Duc des montagnes!

 

 

...Puis un autre, dont la différence principale est la couleur du bec! Le Petit-Duc à moustache dans un sycomore, qui nous a permis lui aussi, une observation de grande qualité!!!

…Puis un autre, dont la différence principale est la couleur du bec! Le Petit-Duc à moustache dans un sycomore, qui nous a permis lui aussi, une observation de grande qualité!!!

 

 

...Et nous verrons pas moins d'une quinzaine d'individus de la plus petite Chouette du Monde, qui a un visage de la grosseur d'une pièce de 2 dollars!!! Elles vivent en nombre impressionnant autour de notre Lodge en montagne, et c'est au son de leur petit cri que nous fermons les yeux chaque nuit... Nous avons même eu la chance de voir un accouplement de ces minuscules et magnifiques merveilles!!!

…Et nous verrons pas moins d’une quinzaine d’individus de la plus petite Chouette du Monde, qui a un visage de la grosseur d’une pièce de 2 dollars!!! Elles vivent en nombre impressionnant autour de notre Lodge en montagne, et c’est au son de leur petit cri que nous fermons les yeux chaque nuit… Nous avons même eu la chance de voir un accouplement de ces minuscules et magnifiques merveilles!!!

 

 

Dans toutes ces zones majoritairement arides et semi-arides, s'il subsiste un plan d'eau, c'est une aubaine et un oasis extrêmement riche où tous les oiseaux aquatiques à des miles à la ronde viennent visiter (et les observateurs aussi!) Nous y trouvons une variété d'espèces impressionnante (parfois 85 espèces en 2 heures!), et des espèces magnifiques comme l'Ibis à face blanche et ses reflets uniques au Monde!!!

Dans toutes ces zones majoritairement arides et semi-arides, s’il subsiste un plan d’eau, c’est une aubaine et un oasis extrêmement riche où tous les oiseaux aquatiques à des miles à la ronde viennent visiter (et les observateurs aussi!) Nous y trouvons une variété d’espèces impressionnante (parfois 85 espèces en 2 heures!), et des espèces magnifiques comme l’Ibis à face blanche et ses reflets uniques au Monde!!!

 

 

En plus de voir des espèces magnifiques, nous les voyons avec un nombre impressionnant d'individus, comme ces centaines d'Ibis à face blanche qui affluent sans arrêt!!!

En plus de voir des espèces magnifiques, nous les voyons avec un nombre impressionnant d’individus, comme ces centaines d’Ibis à face blanche qui affluent sans arrêt!!!

 

Oui, l’ARIZONA, c’est l’abondance!!!

À demain pour la suite…

14 réflexions sur « Voyage en ARIZONA – (3 de 5) »

  1. Carole Cloutier

    Un voyage splendide pour vous et pour nous aussi. Que ces oiseaux sont beaux et colorés. Merci. Mes préférences à moi la Crécerelle d’Amérique et aussi l’ibis à face blanche. De belles découvertes!

    Répondre
  2. François Lacasse

    Ce troisième récit est particulièrement intéressant pour moi qui est un grand amateur des oiseaux de proie diurnes mais surtout nocturnes. Que de belles photos. Surtout les photos d’oiseaux en vol. Mais j’ai été grandement impressionné par la dernière photo. Une telle abondance de cet oiseau que j’ai pu observer qu’une seule fois (1 individu).

    Quel bonheur ce matin pour terminer cette dernière journée de l’hiver sous le soleil, la tête remplie de couleurs iridescentes.

    François

    Répondre
  3. Beauséjour

    Le petit-duc et la petite chouette sont adorables, sans oublier tous les autres. Quelle chance vous avez de les voir de si près

    Répondre
  4. Marcel Forcier

    Hi Sergio,
    La Chevêchette naine !!!…
    De 5″ à 9″ … On comprend la référence au $2.00 pour la dimension faciale !!!…
    Magnifiques photos !!!…
    Marcel

    Répondre
  5. Josée Marois

    Wow ! Comme il semble majestueux l’aigle royal ! Et quelle belle description poétique des émotions qui t’habitaient.

    Répondre
  6. Johanne Simard

    Je suis émerveillée de voir tous ces oiseaux,tous particuliers et tous si beaux!Un coup de cœur pour les couleurs chatoyantes de l’ibis à face blanche, et aussi pour le magnifique Aigle Royal avec ta description bien personnelle!

    Répondre
  7. Jacqueline G.Lacasse

    Il me semble que je revis un de mes voyages en voyant tes photos.
    Celles d’oiseaux en vol sont particulièrement bien réussies.

    Merci Serge de nous en faire voir de toutes les couleurs
    Jacqueline

    Répondre
  8. Christiane Moisan

    Elle est effectivement magnifique cette photo de l’AIGLE ROYAL comme d’ailleurs les deux dernières photos des Ibis à face blanche. Et quelle beauté ce Petit-Duc à moustache dans un sycomore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *