Voyage en COLOMBIE (2017) – 06

Je reprends le jour de notre montée dans la Sierra Nevada de Santa Marta, pour vous parler de quelques observations fascinantes que nous y avons fait…

 

 

QUELLE BEAUTÉ!!! L'organiste à nuque bleue! Nous l'avons vu sur la route, lors d'un bref arrêt dans une toute petite "tienda", seule petite maison visible de toute la route que nous avions à parcourir. À cet endroit, ils entretiennent quelques abreuvoirs et mangeoires au bénéfice des visiteurs! Ça faisait un petit moment que nous y étions quand est apparut cette MERVEILLE IMPRESSIONNANTE!!!

QUELLE BEAUTÉ!!! L’organiste à nuque bleue! Nous l’avons vu sur la route, lors d’un bref arrêt dans une toute petite « tienda », seule petite maison visible de toute la route que nous avions à parcourir. À cet endroit, ils entretiennent quelques abreuvoirs et mangeoires au bénéfice des visiteurs! Ça faisait un petit moment que nous y étions quand est apparut cette MERVEILLE IMPRESSIONNANTE!!!

 

 

Mon COUP-DE-COEUR parmi tous les nombreux petits oiseaux colorés que nous verrons ici!!! (Organiste à nuque bleue) Il est arrivé sans avertir, en petite troupe! J'en ai compté 8 en même temps!!!

Mon COUP-DE-COEUR parmi tous les nombreux petits oiseaux colorés que nous verrons ici!!! (Organiste à nuque bleue) Il est arrivé sans avertir, en petite troupe! J’en ai compté 8 en même temps!!!

 

 

Parmi justement ces petits tangaras, callistes, organistes colorés, un autre qui ne donne pas sa place: le Calliste rouverdin!!!! Oui, oui, le même qu'au Costa Rica excepté que là-bas, il a la poitrine turquoise plutôt qu'émeraude...!

Parmi justement ces petits tangaras, callistes, organistes colorés, un autre qui ne donne pas sa place: le Calliste rouverdin!!!! Oui, oui, le même qu’au Costa Rica excepté que là-bas, il a la poitrine turquoise plutôt qu’émeraude…!

 

 

...Et le magnifique Calliste à calotte noire! Nous le verrons lui aussi, comme les deux précédents, de très très près et à hauteur des yeux, à plusieurs reprises! Mes plus belles observations de l'espèce!

…Et le magnifique Calliste à calotte noire! Nous le verrons lui aussi, comme les deux précédents, de très très près et à hauteur des yeux, à plusieurs reprises! Mes plus belles observations de l’espèce!

 

 

Et sa femelle, beaucoup plus discrète et moins abondante, avec le même patron de plumage, mais de couleurs différentes!

Et sa femelle, beaucoup plus discrète et moins abondante, avec le même patron de plumage, mais de couleurs différentes!

 

 

Le colibri le plus abondant ici est la Dryade couronnée! En mauvaise lumière, ça n'a l'air que d'un colibri sombre, uni et sans importance... alors qu'en bonne lumière comme ici, son corps est rempli de paillettes luminescentes, qui font varié la couleur de son plumage du violet au bleu, au mauve, au vert, en passant par le turquoise! C'est une beauté phénoménale!

Le colibri le plus abondant ici est la Dryade couronnée! En mauvaise lumière, ça n’a l’air que d’un colibri sombre, uni et sans importance… alors qu’en bonne lumière comme ici, son corps est rempli de paillettes luminescentes, qui font varié la couleur de son plumage du violet au bleu, au mauve, au vert, en passant par le turquoise! C’est une beauté phénoménale!

 

 

Vous dire à quel point il y a abondance de colibris!!! Une image vaut mille mots! Ici, UN abreuvoir... mais il y en a plus d'une dizaine!!! ...Sans jugement de valeur défavorable, c'est plus fort que moi... je revois toujours mon abreuvoir à colibri à la maison, avec ses 4 emplacements pour boire... et qui sont vides la majorité du temps! Autre lieu, autre moeurs!

Vous dire à quel point il y a abondance de colibris!!! Une image vaut mille mots! Ici, UN abreuvoir… mais il y en a plus d’une dizaine!!! …Sans jugement de valeur défavorable, c’est plus fort que moi… je revois toujours mon abreuvoir à colibri à la maison, avec ses 4 emplacements pour boire… et qui sont vides la majorité du temps! Autre lieu, autre moeurs!

 

 

La Pénélope à queue barrée a été un des premiers oiseaux que nous avons vu en arrivant au Lodge. C'est une espèce semi-endémique partagée avec le Vénézuela.

La Pénélope à queue barrée a été un des premiers oiseaux que nous avons vu en arrivant au Lodge. C’est une espèce semi-endémique partagée avec le Vénézuela.

 

 

...Alors que nous les cherchions un peu au début, elles seront à un moment, très abondantes! Une est même passée tout près de m'atterrir sur la tête!!! C'est quand même un très gros oiseau! Elle a changé d'idée au dernier moment, heureusement! (Pénélope à queue barrée)

…Alors que nous les cherchions un peu au début, elles seront à un moment, très abondantes! Une est même passée tout près de m’atterrir sur la tête!!! C’est quand même un très gros oiseau! Elle a changé d’idée au dernier moment, heureusement! (Pénélope à queue barrée)

 

 

Un autre oiseau assez gros et voisin de nos chambres est le Cassique huppé.

Un autre oiseau assez gros et voisin de nos chambres est le Cassique huppé.

 

 

Les cassiques sont ces oiseaux qui construisent de très longs nids, semblables aux orioles, et plusieurs dans un seul arbre! Dans un sécropia du jardin, une nouvelle colonie est en train de s'installer, et nous pouvons les voir construire ces nids tissés et fait de brindilles nouées par des noeuds seulement... des nids pl plus de 1 mètre de long!!! Des artistes architectes!

Les cassiques sont ces oiseaux qui construisent de très longs nids, semblables aux orioles, et plusieurs dans un seul arbre! Dans un sécropia du jardin, une nouvelle colonie est en train de s’installer, et nous pouvons les voir construire ces nids tissés et fait de brindilles nouées par des noeuds seulement… des nids pl plus de 1 mètre de long!!! Des artistes architectes!

 

 

Wow! Impressionnant! Le mâle en parade!!! Dans l'arbre où sont tous les nids, il bascule tête première dans le vide en émettant un chant extrêmement particulier, sonore, intriguant et agréable à la fois! Le chant qui m'avait le plus impressionné à mon premier voyage au Costa Rica, émis un cousin à lui! Le nom anglais des cassiques c'est "Oropendula", un mot aux origines hispanophones qui signifie "Pendule d'or"... ça fait référence à cette parade et aux plumes jaunes de la queue, deux critères universels chez les cassiques!

Wow! Impressionnant! Le mâle en parade!!! Dans l’arbre où sont tous les nids, il bascule tête première dans le vide en émettant un chant extrêmement particulier, sonore, intriguant et agréable à la fois! Le chant qui m’avait le plus impressionné à mon premier voyage au Costa Rica, émis un cousin à lui! Le nom anglais des cassiques c’est « Oropendula », un mot aux origines hispanophones qui signifie « Pendule d’or »… ça fait référence à cette parade et aux plumes jaunes de la queue, deux critères universels chez les cassiques!

 

 

Le soir, nous faisons le tour de toutes les espèces vues durant la journée. Ce rituel se passe dans la salle à manger du Lodge, qui est surélevé comme un belvédère, vitré et donnant sur la mer des Carraïbes en contrebas... et le soleil qui se couche, scènes chaque soir majestueuses et touchantes!

Le soir, nous faisons le tour de toutes les espèces vues durant la journée. Ce rituel se passe dans la salle à manger du Lodge, qui est surélevé comme un belvédère, vitré et donnant sur la mer des Carraïbes en contrebas… et le soleil qui se couche, scènes chaque soir majestueuses et touchantes!

 

 

...Les lumière de la salle à manger qui restent ouvertes après que la noirceur soit tombée attirent des papillons de toutes les couleurs et toutes les grosseurs, comme ce SUPERBE Saturnie sécropia! Nous en verrons quelques uns de cette taille et tellement d'autres!

…Les lumière de la salle à manger qui restent ouvertes après que la noirceur soit tombée attirent des papillons de toutes les couleurs et toutes les grosseurs, comme ce SUPERBE Saturnie sécropia! Nous en verrons quelques uns de cette taille et tellement d’autres!

 

 

...Et sur le bois du Lodge, des papillons de couleurs camouflage jouent à cache-cache! Très impressionnant, passant inaperçu si nous ne prenons pas le temps de les chercher et de les trouver!

…Et sur le bois du Lodge, des papillons de couleurs camouflage jouent à cache-cache! Très impressionnant, passant inaperçu si nous ne prenons pas le temps de les chercher et de les trouver!

 

20 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 06 »

  1. Marc et Chantal

    J’imagine que tu veux nous faire oublier la grisaille du Québec ainsi que le froid qui revient lentement… Que diront les migrateurs hâtifs de ce revirement de température !! J’adore les petits oiseaux colorés et le blogue de ce matin me fait rêver à un futur voyage…
    Chantal xx

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Ce qu’ils sont beaux ces oiseaux, les nommer leur rend encore plus hommage: le Calliste à calotte noire, la Pénélope à queue barrée, l’Organiste à nuque bleue, le Calliste rouverdin, la Dryade couronnée. Merci Serge!

    Répondre
  3. Gemma Paradis

    Je suis ébahie de tous ces super oiseaux magnifiques.
    J’adore ta 1ère photo de l’Organiste à nuque bleue. mais la quantité et la variété des spécimens que vous voyez me redirige dans mon futur projet de voyage. Hum…

    Répondre
  4. Carole Cloutier

    Un beau réveil ce matin par tes belles photos d’oiseaux colorés. L’Organiste à nuque bleue et la Dryade couronnée sont mes préférés. Merci Serge.

    Répondre
  5. Josée Marois

    Wow les nids de Cassique huppé m’impressionnent ! Ils savent faire des noeuds, rien de moins !!! Et quelle vue à couper le souffle vous semblez avoir de la salle à manger ! Je rêverais d’y être avec vous.

    Répondre
  6. Christiane B.

    Quels beaux oiseaux affichant de superbes couleurs bien dosées! Je suis jalouse du nombre de colibris à la mangeoire, moi aussi il n’y en a qu’un pour six stations disponibles.

    Répondre
  7. Suzanne St-Jacques

    Peu importe le pays d’Amérique centrale ou du Sud où on les observe , les callistes , guit-guit, dacnis , organistes de tous acabits sont de grandes divas !!
    Ceci étant dit , je ne dédaigne pas pour autant les classiques ou pénélopes.
    Bravo encore pour la qualité de tes photos !

    Répondre
  8. Jacqueline G.Lacasse

    Quelle journée plutôt colorée avez-vous vécu!
    Que de souvenirs en regardant ces magnifiques oiseaux et en voyant aussi ton groupe attablé pour le décompte de la journée.

    En espérant revivre cette expérience prochainement
    Jacqueline

    Répondre
  9. Claire Brousseau

    J’apprécie énormément de voir tes photos d’oiseaux remplis de couleurs et aussi de lire tes anecdotes. L’Organiste à nuque bleue et le Calliste à calotte noire m’émerveillent particulièrement !

    Répondre
  10. Suzanne Maillé

    Je crois qu’au Costa Rica c’était l’organiste à sourcils jaunes,
    qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau. Le Calliste rouverdin
    était hyper haut. Le Cassique huppé est presque identique au
    Cassique de Montesuma qui faisait la même parade. Je l’avais
    capté sur vidéo le premier matin. Impressionnant. Merci !

    Répondre
  11. Christiane Lequin

    Serge, tu es l’arc-en-ciel de mes journées.
    Que de beautés que notre mère La Terre offre à qui veut bien ouvrir ses yeux et son COEUR.
    Merci!

    Répondre
  12. Johanne Simard

    J’adore voir la gang faire ses devoirs après une journée bien remplie.Splendide photo qui donne le ton de l’atmosphère du groupe. Super!

    Répondre
  13. Vanessa Stasse

    J’ai abonné Manis à l’infolettre et elle trippe ben raide!
    Émerveillée par la quantité de colibris… elle s’exclame de l’une à l’autre photo.
    Et ça lui donne envie de d’apprendre le français pour pouvoir lire tes commentaires sur les photos.
    C’est vraiment super!

    Merci Serge!

    Vava

    Répondre
  14. Christiane Moisan

    Je suis tombée en amour avec l’organiste à nuque bleue, une merveille! Et aussi avec le cassique pour ses nids et pour la parade originale du mâle!

    Répondre
  15. Claire Caron

    photos magnifiques de ces magnifiques joyaux. Coups de coeur pour l’organiste, le calliste et la dryade.
    Merci !! toujours aussi passionnant à lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *