COSTA RICA 2014 (février) #10

Manakin fastueux

Dernier matin dans le Pacifique sec! Les perspicaces et fidèles du blogue auront peut-être remarqué que je n’avais pas encore mis de photos de la vedette de l’endroit : le Manakin fastueux! …Nous en avions effectivement observé quelques-uns, mais chaque fois, il y avait des gens qui n’étaient pas encore arrivés à le voir et qui avaient de la difficulté à le repérer, j’ai donc, bien entendu, priorisé de leur donner des indications avant de photographier. Aussi, ça a adonné qu’ils étaient un peu loin… Ce matin, lors de ma balade très matinale en solitaire, sans même l’appeler, un jeune mâle est venu extrêmement près, à découvert, juste devant moi!!! Belle variante de plumage alors que son dos, plutôt qu’être turquoise comme les adultes, est d’un beau vert émeraude!

Paresseux à deux doigts

…Nous partons pour la zone de transition entre le Pacifique sec et le Pacifique humide (sud)… Sur la route, nous arrêtons dans le parc d’une petite ville pour y chercher une surprise… la Chouette lignée qui a l’habitude de s’y réfugier pour y dormir! …Nous ne trouvons pas la chouette… MAIS… nous trouvons… un PARESSEUX! …Et il semble presque aussi content que moi de nous voir!

Paresseux à deux doigts

C’est le Paresseux à deux doigts (nom de l’espèce)… mais il est aussi à distance de deux doigts!!! Sans jeu de mots! Je n’en reviens tout simplement pas!!! (Photo prise par Jean-Jacques Gozard)

Paresseux à deux doigts

Ça, c’est le comble de la paresse! Je lui donne à manger de ses feuilles préférées et il n’a qu’à ouvrir la bouche et mastiquer! Il me tient la main de sa petite main cornée à deux doigts! Je suis SÉDUIT!!!! C’est un animal tout calme (bien sûr!) et VRAIMENT attachant!!! J’ai l’air HYPER content, mais je fais semblant!!! Je suis bon comédien hein?! Vous me croyez? (Photo prise par Sylvie Lussier)

Zone de transition

Voilà la zone de transition, presque coupée au couteau avec des nuages d’un côté (humide) et rien de l’autre! Le Rio Tarcoles, la rivière aux plus gros crocodiles d’Amérique centrale, marque cette ligne imaginaire…

Chevêchette brune

Tout près de notre nouveau lodge, nous trouvons la petite Chevêchette brune, bien en voix! J’engage toute une conversation avec elle et nous nous suivons l’un et l’autre…

Chevêchette brune

Quelques personnes m’accompagnent pendant que je « cruise » la chouette… (J’aime BEAUCOUP m’attarder avec les oiseaux pour avoir accès à leur univers… et ça plaît à d’autres aussi!) alors que le reste du groupe nous devance avec Jean-Jacques le guide!

Amazone

À LIRE!!! …Une PÉRIPÉTIE EXCEPTIONNELLE se trame… Nous sommes à observer une Amazone à nuque d’or (la très rare!)… et une autre amazone, l’Amazone diadème arrive dans un arbre assez haut devant nous… et je crois entendre « Hola?! »… Mais je me dis que je rêve…

Amazone diadème

…Nous l’observons, fascinés par ses talents à se cacher dans la végétation malgré sa forte taille! (Voyez-vous l’Amazone diadème sur cette photo?)

Amazone diadème

…Et, sans avertir, elle s’envole face à nous… descend et descend encore, s’approche… et se pose… sur la tête de Gilles Lussier!!! (lui aussi est bon comédien et il fait semblant d’être ultra joyeux de cette scène difficile à réaliser!)

Amazone diadème

Imaginez! Nous sommes « au milieu de nulle part », il n’y a strictement personne à plus d’un kilomètre! …et une amazone vient sur nous!!!!

Amazone diadème

Je vais chercher un morceau d’une pastèque (melon d’eau) qu’on a croisé un peu avant, et je m’approche de notre nouvel ami pour lui offrir le repas! …Je n’avais pas la berlue! Il se met à dire à répétition : « Holà?! » sur un ton « amical » et interrogateur, comme s’il attendait une réponse! Nous sommes donc plusieurs à parler avec lui… et il se met à faire des sifflements, comme on siffle une jolie personne sur la rue (« on » excluant la personne qui écrit bien sûr!)

Amazone diadème

Charmé par le repas offert et notre longue conversation, ce bel Amazone diadème vient vers moi et se perche sur ma tête maintenant!!! …Oui! Oui! Encore un sourire « forcé » comme vous l’avez sans doute constaté!!!

Serge et l'Amazone diadème

Ce fut une journée vraiment forte en rencontres de proximité avec des êtres vraiment fascinants!!! Des premières pour moi et j’éprouve toujours une gratitude sans limites pour ces manifestations de confiance à mon égard, ces cadeaux de la Vie!!!

Nous avons su plus tard que ce perroquet d’un an appartient à un local et qu’il erre sur de bonnes distances dans cette région! …Agrémentant certainement le passage de personnes… comme nous!

C’est la tête pleine de ces images que je m’endormirai ce soir!

Demain, nous visitons le parc national de Carara, dont la réputation n’est plus à faire!

 

Serge, les amis des animaux… et les animaux, amis des humains!

22 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #10 »

  1. Marcel Forcier

    Superbe photos-reportage !…
    Le manakin fastueux est un de mes coup-de-coeur !!!… Mais que dire des autres rencontres !!!…. Un Diadème qui vous salue !!!…. Un Paresseux qui vous tend la main avec un Grand Sourire ….
    Plus accueillant que çà !!!…. Pas possible !…
    Le meilleur est à venir !….
    Hola !…. Sergio !….

    Répondre
  2. Lise Audet

    Holà Serge!!
    Merci pour ce merveilleux reportage rempli de sourires « forcés »… ! Quel plaisir pour moi chaque matin de regarder ces belles images accompagnées de tes commentaires renouvelés.
    Bonne route avec de nouveaux plaisirs pour vous aujourd’hui!

    Répondre
  3. Suzanne Maillé

    Comment as-tu deviné que je me demandais si vous
    aviez vu le Manakin fastueux. La couleur m’a surprise.
    Le dos était différent dans mon souvenir.
    Et que de belle surprises, tu es trèèès bon comédien.

    Répondre
  4. Jean-Sébastien Guénette

    Toujours très intéressant de te lire Serge! Afin de nous embarquer encore plus dans votre aventure, ce serait intéressant d’ajouter dans tes posts une carte pour savoir où vous vous trouvez exactement.

    Sinon, est-ce que je crois comprendre que le paresseux s’observe en pleine ville? Avoir su…! 😉

    Répondre
  5. Nicole Beaudet

    C’est absolument super! J’avoue que je suis stupéfaite par ces rencontres que vous faites. Quelle chance pour vous et quel privilège pour nous que tu nous partages ces moments. J’ai l’impression d’entendre ta voix pleine d’excitation que ta physionomie traduit à merveille. Continue de nous nourrir de ces beautés. Mille merci!

    Répondre
  6. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    ton large sourire nous indique bien le bonheur que tu as à NOURRIR les oiseaux, un ornitholoque ……. je pensais que c’est juste les méchants photographes qui utilisaient cette méthode …. :-)) pourattirer les oiseaux….. Blagues mises de côté les photos sont superbes et je suis persuader que les gens qui t’accompagne en on pour leur argent…
    Tu es très bon comminiquateur de part ta joie de vivre ton admirations pour le monde des oiseaux et avec ce sourire charmeur tu es toujours entouré par les dames ……. à rendre jaloux les mâle de l’expéditions 🙂
    Je m’amuse à te lire et ça me fait du bien, continue de partager cette belle humeur et de nous partager ces moments merveilleux que tu nous fait vivre,

    Salut à toi

    Pierre

    Répondre
  7. François Lacasse

    À suivre ton aventure avec l’amazone diadème je commence à douter que toutes tes belles photos que tu nous présente sont peut-être d’oiseaux d’élevage eux aussi? Mais je sais très bien que dans le fond c’est non, pour avoir été d’un de ces merveilleux voyages et pouvoir observer ta perspicacité vis à vis les volatiles. Tu es un vrai pro et tu fais fort bien ton travail qui te passionne.

    François Lacasse

    Répondre
  8. Doris Legault

    Bonjour à tous,

    Très belle photo que ce diadème, où qu’il soit… Et surtout le gros plan. WOW

    Bonnes rencontres de proximités à venir…

    Doris L.

    Répondre
  9. Claude Gagnon

    Ben voyons donc, çà se peut pas! Au milieu de nulle part, il y a de quoi arracher plein de sourire! Ici même d’ailleurs, si tu nous voyais par Skype, on a aussi des sourires ….pas trop forcés 🙂

    Continues à nous éblouir, cela nous réchauffe au Québec!

    Merci encore 🙂

    Claude et Doris

    Répondre
  10. Christiane Moisan

    Quelle belle complicité je sens entre vous tous, faune et flore comprises! Je n’avais jamais vu un paresseux qui rit. Il est adorable! Vous ne pouvez pas être plus plongés que vous l’êtes au cœur de la nature! Malgré la distance, tu parviens Serge à nous faire vraiment vivre cette intensité par tes mots. Un grand merci!

    Répondre
  11. Claudia

    WOW! Que d’aventures vous avez!!! Ma photo coup de cœur d’aujourd’hui est l’Amazone avec du melon tout le tour du bec…
    Je vous souhaite encore plein de beaux sourires « forcés »…
    A demain

    Répondre
  12. estelle morin

    Bon Serge ça suffit ! Cesse de nous faire croire que ce sont des animaux sauvages ! Allez ! Avoue ! Tu avais ces animaux dans tes bagages et tu les sors pour les photographier ! Belle réussite ! On dirait vraiment qu’ils vivent dans la jungle ! J’ai toujours pensé que tu avais plus d’un tour dans ton sac !
    Sérieusement ces photos sont inimaginables ! Bravo !!!

    Répondre
  13. Jacqueline Lacasse

    Il semble bien heureux de te rencontrer ce Paresseux à deux doigts. Mais, tu ne trouves pas qu’il a un sourire  »forcé » lui aussi? Pourquoi donc? Je pense qu’il sait très bien que quelqu’un du groupe fera le singe pour l’approcher. Mais, qui fera ce singe???

    Serge, tu sais vraiment mettre du piquant dans tes courriels
    Merci de partager tes rencontres et celle du groupe
    Jacqueline (avec un sourire)

    Répondre
  14. Jeanne Lehoux

    Quelle expérience avec ce beau perroquet. J’aime bien les grosses papattes de cette petite chouette.
    Et puis, j’aurais fait fait un petit brin de paresse avec ce paresseux.
    Effectivement vous n’aviez pas l’air heureux de ces moments spéciaux…

    Répondre
  15. Julie Vaillancourt

    Ben voyons! J’ai un psittacidae qui me vient sur la tête à tous les jours! Il n’y a rien là 😉 Je dis juste ça parce que je suis JALOUSE! Quel beau contact! Ce qui a de magique à propos du Costa Rica c’est cette proximité entre le milieu naturel et l’humain. En plus, les ticos font attention à leur environnement avec plus de 30% de zones protégées. Ils savent que c’est une ressource précieuse (et que ça attire les touristes 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *