COSTA RICA 2014 (février) #9

Échasse d’Amérique

Début d’une autre belle journée au pays de l’abondance! Ce qui est le plus étonnant ici, dans la forêt tropicale sèche, c’est que la végétation est vraiment aride et ne semble pas hospitalière du tout… mais il y a des oiseaux littéralement PARTOUT!!! La proximité du golfe aidant sans doute! …Et les quelques très rares mares où il reste de l’eau attirent des oiseaux que nous ne nous attendrions pas à voir, comme cette magnifique Échasse d’Amérique avec ses belles pattes roses « nanane » qui n’en finissent pas de finir!

Fouette-queue

Petite incursion dans la forêt, avec les cactus et les lézards… et nous trouvons cette FEMELLE Fouette-queue! Pourquoi je sais que c’est une femelle puisque tous les individus sont identiques? …C’est que pour cette espèce, il n’existe QUE DES FEMELLES! Oui! Oui! Il n’y a pas de mâles! …Ils se reproduisent par parthénogenèse… c’est-à-dire que la femelle se féconde elle-même par division cellulaire! Un VRAI clone!!! Tous ses descendants lui seront identiques! Nature fascinante!!!

Géocoucou de Lesson

Après toute une recherche, tout le monde a enfin pu mettre la jumelle sur une spécialité très recherchée du coin : le Géocoucou de Lesson!!! Oiseau très discret, de sol, et de la même couleur que les feuilles… si ce n’est de son beau mascara bleu!!! …En marchant à la « James Bond », jamais il ne fait bouger une feuille… et jamais il ne fait de bruit parmi pourtant les feuilles très sèches et bruyantes pour nous!

Randonnée à cheval dans le ranch

En après-midi, comme je suis imbattable dans les compétitions de hamac, nous avons annulé la compétition pour aller, 8 d’entre nous, découvrir l’énorme ranch et faire de l’ornitho à cheval!!!

Randonnée à cheval dans le ranch

Quelle sensation de liberté de déambuler avec une brise permanente dans les espaces vastes, parfois au galop en traversant les champs, en montant les collines…

Randonnée à cheval dans le ranch

…Au milieu d’arbres complets de fleurs, sans feuilles…!!!

Vue en randonnée à cheval

Une « PETITE partie » du ranch où nous logeons!!! Le golfe au fond… et le vaste!!! Tous ont A-D-O-R-É cette balade à cheval!!! Pour une personne, ce fut même une véritable réconciliation avec l’équitation… et elle voulait repartir tout de suite après! Nous voulions même échanger notre autobus pour des chevaux!!!

Engoulevent minime

Notre « caballero » en chef nous a trouvés durant la balade, cet Engoulevent minime pas évident à voir à cheval… mais nous y sommes retournés en bus en l’observant à souhait!!! Avant la noirceur, impossible qu’il se sauve!

Toui à menton d’or

Ici, c’est six espèces de perroquets que nous pouvons voir!!! La plus rare est l’Amazone à nuque d’or! C’est aussi la plus grosse et nous la voyons passer généralement une fois le matin et une fois le soir… à condition d’être très attentifs et d’être au bon endroit quand elle fait entendre son cri… Ici, c’est le plus petit… de la famille des « toui », le Toui à menton d’or! Il est gros comme une perruche et facile à confondre avec une feuille!

Conure à front rouge

…Et d’une autre famille, celle des « conures » qui se distinguent par la longue queue pointue, la Conure à front rouge!

Coucher de soleil sur les montagnes, le golfe, la mangrove

Nous retournons au « mirador » que nous avions visité à cheval le jour, mais en bus, pour contempler le plus beau des couchers de soleil sur les montagnes, le golfe, la mangrove… Ça se passe de qualificatifs!

Coucher de soleil sur les montagnes, le golfe

Devant un tel spectacle, les images valent mieux que les mots… C’est avec ce panorama que se termine notre journée riche en expériences fortes, en sensations et en découvertes riches!

La suite demain pour notre dernière matinée ici, notre transit vers notre prochaine région et un arrêt en route où nous tenterons de voir… UNE SURPRISE!

Sergio!

11 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #9 »

  1. Suzanne Maillé

    Merci Serge de me faire vivre, en lisant tes commentaires savoureux et
    instructifs, l’émotion que mes amis et le groupe vivent. Et par tes magnifiques
    photos, me faire revivre mon propre voyage en mars dernier.
    Jean-Jacques a toujours l’œil aussi vif. Dis-lui bonjour de la part de celle
    qui a vu le colibri dans la mangrove!!!
    J’ai déjà hâte à demain!!!

    Répondre
  2. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,
    Comme toujours, tu nous fait rêver. Quelle belle expérience de faire du cheval sur sur beau domaine.
    Tout est spécial, les oiseaux et les décors de la nature.
    Merci

    Répondre
  3. Christiane Moisan

    Fascinant toute cette nature! Pura vida! Je m’imagine être avec vous dans ces grands espaces où le temps n’existe plus et que tout est harmonieux…. infiniment grand!

    Répondre
  4. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    encore de belles suprises qui nous attendaient, de superbes captures,
    en plus on remarque que tu es vraiment pour un environnement propre ….. faire voyager ton monde à cheval….. :-)) c’est ton petit côté VERT……
    où ça coute meilleur marché d’essence … 🙂

    Je suis sur que tout le monde ses biens amusés et en plus d’avoir capté de si belles photos, Bravo et continue on aime bien ça,
    Bye
    Pierre

    Répondre
  5. Julie Vaillancourt

    Tu l’as enfin fait ton tour à cheval! Et cette fois-ci, pas d’orage pour t’en empêcher 😉 Avec un décor aussi ouvert que la forêt tropicale sèche, ç’a dû être une belle expérience!

    Répondre
  6. evelyne sabourin

    Merci mille fois Serge pour ces cadeaux quotidiens, que je redistribue fidèlement par le biais du patage!
    J’ai particulièrement apprécié aujourd’hui cette belle alliance des oiseaux et des chevaux, dans une nature libre et généreuse! Moi aussi j’aimerais être d’un prochain voyage! ET je pense que nous avons tous hâte de voir les Galapagos!!! À demain!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *