Youppi! Aujourd’hui, c’est la visite du parc Carara! Le gardien de l’entrée est là, comme d’habitude… sous sa feuille de palmier, solitaire et fidèle au poste : la Chauve-souris fantôme (Ghost Bat). Blanche avec son visage et ses ailes roses, elle est, de loin, ma chauve-souris préférée! Suspendue tête en bas juste au milieu de nos têtes, elle est vraiment mignonne!
Nous avions vu le Calliste rouverdin plusieurs fois depuis le début, mais un peu loin ou à contre-jour… Là, un couple vient nous montrer ses couleurs multicolores! Est-ce que vous vous habilleriez en salopettes turquoise, avec une cape verte fluo, un foulard jaune et une cagoule marron? …Et pourtant, ça lui va si bien!!!
Un beau p’tit couple de Tamatias de Lafresnaye (son nom anglais de « Puffbird » lui va à merveille!!!)… quand nous le trouvons, très discret, mais toujours calme sur une branche basse permettant une observation de qualité!
Nous sommes dans la région où les Aras rouges sont protégés et où leur population grandit peu à peu. Comme tous les perroquets, ils nichent dans des arbres morts, dans une cavité. Imaginez la taille de l’arbre qu’ils ont choisi… le trou ici est dans une branche et non dans le tronc principal et il abrite en ce moment même le couple d’Aras, chacun mesurant un mètre de long. Nous les avons vus sortir et entrer! C’était magique!!! Une chance inouïe puisqu’ils restent, le plus clair du temps, au fond de la cavité.
En fin d’après-midi, je décide d’aller, un peu plus tôt qu’à l’habitude, avec quatre autres personnes, sur un site en pleine forêt, où un petit ruisseau coule… et où, sur à peine cinq mètres de long sur ce ruisseau, les oiseaux de plusieurs espèces viennent se baigner! Ils ne vont ni en amont ni en aval de cette toute petite section, et ce, depuis des années! Étrange phénomène!!!! (Pipromorphe roussâtre, oiseau habituellement TRÈS discret… et là, il est à deux mètres de moi pour se baigner!)
Ce site « secret » est pour moi comme une chapelle… un lieu sacré! Nous nous y assoyons pendant plus d’une heure, dans le silence complet… D’abord le Moucherolle à croupion jaune, les ailes étalées pour se sécher, son croupion bien en évidence, observation vraiment singulière!!!
Aussi, une espèce qui se tient habituellement dans les fourrés TRÈS denses et ici, il se montre bien en évidence pour faire sa toilette, l’Anabate à gorge fauve!
Parmi toutes les espèces qui viennent se baigner, il y a trois espèces de manakins, des oiseaux TRÈS recherchés et difficiles à voir! Ici, le Manakin à cuisses jaunes, mâle! …Une pure merveille je vous jure!!! Ils sont si rapides dans leurs déplacements, qu’on croirait qu’ils apparaissent et disparaissent sans voler!
Le Manakin à cuisses jaunes fait, pour séduire la femelle, le « moon walk » de Mickael Jackson!!! …Et pour la première fois depuis que je viens ici, il l’a fait DEVANT NOUS!!! I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!! …Voir le lien vers une vidéo ci-dessous!
La femelle du Manakin à cuisses jaunes est beaucoup plus terne… mais pas du tout moins belle à mon goût! …Parfois, nous envions les noms d’oiseaux en anglais (Red-headed Manakin), ici plus descriptif pour le mâle que « à cuisses jaunes »… mais le terme français désigne aussi bien la femelle que le mâle!
Juste devant moi, les mâles et femelles Manakins à cuisses jaunes se baignent ensemble, jusqu’à six en même temps!!! Je n’en ai jamais vu autant en même temps!!! Beau p’tit couple non?
Cette femelle est un peu différente hein? C’est la femelle du Manakin à tête bleue!!! Très élégante, un peu plus élancée et surtout, beaucoup plus discrets ces « têtes bleues »!!!
Toutes les espèces vues durant ce moment de pur délice et de contemplation dans le même cinq mètres carrés de ruisseau:
- Paruline obscure
- Paruline à flancs marron (6)
- Colibri à tête violette
- Ariane à ventre gris
- Colibri féérique ( 2 fois!!!)
- Moucherolle à croupion jaune
- Anabate à gorge fauve
- Manakin à col orange
- Manakin à cuisses jaunes
- Manakin à tête bleue
- Pipromorphe roussâtre
Quel moment indescriptible!!!
Voici un petit film de youtube qui montre la danse en question!
…La suite demain, seguro!!!
Sergio!
Superbe ce manakin à cuisses jaunes! C’est vraiment un petit paradis cet endroit secret. Merci pour le partage.
/Robert
Quelles merveilles, Vous m’éblouissez chaque fois et je m’émerveille. Bravo.
Salut Serge,
superbes photos, vraiment! Ca donne envie d’aller faire un tour au Costa Rica.
Juste une remarque, l’oiseau que tu as indiqué comme un Pipromorphe roussâtre est en fait un Thrush-like Schiffornis (en fait maintenant qu’il a été splitté en 5 espèces, c’est un Northern Schiffornis, Schiffornis veraepecis)…
La danse du Manakin à cuisses jaunes est fascinante! La dernière photo, le Manakin, je n’oserais contredire un pro, mais je le vois d’un vert et non d’un bleu… Qu’en penses-tu? Merci pour l’ensemble des photos! J’ai toujours hâte de voir tes découvertes.
Bonjour,
La vidéo du Manakin en train de danser m’a fait sourire ce matin en déjeunant, c’est une belle façon de débuter la journée.
Bonne route.
Alors là, je ne sais pas quoi choisir. Mais c’est si rare qu’on voie les cuisses jaunes du manakin à cuisses jaunes !
Vous êtes vrrraaaaiiiment chanceux, je voulais tellement voir
le Calliste rouverdin comme ça. On l’avait vu très très haut,
à contre-jour. Et que dire de la chance d’observer le Ara dans
son nid. WOOOOWW!!!
Merci, je suis heureuse pour vous.
Allo Serge,
Magnifique tous tes oiseaux présentés. Je suis un peu jalouououse!
Et tes photos! Magnifiques! Beau métier que tu fais là!
Dire que tu manques les Alouettes hausse-col, les Jaseurs d’Amérique et boréaux au Québec!!! Quel dommage! Et la belle neige qui saupoudre le sol presqu’à tous les jours!
Suzanne
Sacré chanceux d’avoir pu voir le Manakin à cuisses jaunes faire sa petite danse devant vous ! Et que dire du reste tout aussi magnifique ! Vous me redonnez envie de quitter en vitesse cet hiver qui n’en finit pas et de repartir pour cet endroit magique.
Bonne continuation,
Bernard
Michael Jackson peut aller se rhabiller. 🙂
Gguos calins à l’amie Stéphanie où que son pesto nous a fait danser le moon-walk hiègue même!
Bègue-nague et Fguançoise
Serge, Je suis très impressionné par ton talent fou à montrer les beautés de cette nature. Un grand plaisir de te lire chaque jour.
Allo Serge!
Les mâles et femelles Manakins à cuisses jaunes qui se baignent ensemble, beau p’tit couple!
Ta photo du Pipromorphe roussâtre, et celle de face du Manakin à cuisses jaunes sont cutes!
Et la danse (vidéo) est super drôle!
Le couple de Tamatias de Lafresnaye ont l’air vraiment calmes et biens.
Merci, à demain!
J’adore le petit Manakin a cuisses jaunes… Trop mignon sa petite danse! Comme t’es chanceux d’avoir été témoin de ça…
Merci de partager ces moments avec nous.
Quelle chauve-souris fidèle! Penses-tu qu’ils l’ont engagée comme garde du parc? Elle était là aussi en février dernier quand j’y suis allée… Ou peut-être qu’elle est en peluche? N’empêche qu’elle est toujours aussi spectaculaire! Carara est un parc que j’aimerais beaucoup visiter à nouveau.
Et que dire du manakin et de sa danse originale… J’en riais toute seule à mon bureau ce matin. Quelle belle expérience que de voir un oiseau aussi original!
Allo Serge,
en lisant ton journal tous les jours, j’ai l’impression de faire un deuxième voyage! C’est vraiment drôle la vidéo du manakin à cuisses jaunes. Et je me rappelle l’observation et les belles photos du colibri féérique probablement au même ruisseau. Je retenais mon souffle. Silence!!!! Que de beautéssss!!!!
Carmen xx
Bonjour à vous tous, bonjour à toi gamin explorateur.
Ma journée avait très bien commencé. Lors du petit déjeuner, Lise et moi avons une suite de mouvemements symphoniques orchestrés par les oiseaux: des vagues successives de 5 geais bleus, de 7 cardinaux (3 males,4 femelles), de mésanges à tête noire, de mésanges à tête huppée (mésange bicolore), de chardonnerais, de sitelles, de tourterelles, san compter sur les boules de suif la troglodyte de caroline du nord et le couple de pic à ventre roux.
Puis j’ai ouvert mon ordi et ai trouvé ta chronique costariquienne No 11.
WOW
J’ai été avec toi près de ce petit ruisseau en décembre dernier. Cela avait été magnifique mais rien en comparaison avec hier. Le trajet des tes voyages sont les memes, mais il y a toujours quelque chose de nouveau, de mieux. Michael Jackson peut aller se rabiller!!!
Sui je pouvais, je reculerai le temps de 2 semaines pour joinder votre groupe
A+
Bonjour,
Je me rappelle être allée à ton petit coin secret. C’était merveilleux… Merci de me le faire revivre.
Tes Manakins à cuisses jaunes sont vraiment mignons. Et que dire du vidéo ; c’est une danse tout à fait hallucinante !
J’ai un faible pour les Aras. J’ai peint une toile à partir d’une photo d’une amie lors d’un voyage au Costa Rica, l’an passé, ou il y avait 2 aras dans un trou d’arbre semblable à celui de ta photo. C’est facile pour eux de faire leurs nids très haut, les arbres sont tellement grands.
Doris L.
J’adooooore la danse du Manakin à cuisses jaunes ,pour moi Jackson est détrôné…
Merci pour nous amener avec vous tous…
Ghislaine Rousseau
Je suis tombée en amour avec le Calliste rouverdin, ah… et puis avec la Chauve-souris fantôme, avec le Manakin à cuisses jaunes (j’ai tellement ri de le voir danser, après avoir lu ta description), pour ne pas tous les mentionner, quoique j’en aurais envi! Le ara dans son abri, quel beauté! L’endroit secret, quelle belle description tu en fais aussi! Comment fais-tu Serge pour retenir tous ces nombreux noms tellement originaux? Les connais-tu tous par cœur? En plus de les connaître en anglais et en espagnol peut-être!
Vraiment très drôle la petite danse du Manakin à cuisses jaunes!
Je vos souhaite de belles journées remplies de découvertes pour terminer ce périple au pays des merveilles de la nature.
Jacqueline
Quelle merveille cette petite chauve-souris. Et j’adore le manakin à cuisses jaunes, une splendeur.