Costa Rica 2016 (mars) – 12

Cigale

Pour faire suite au sujet des cigales d’hier, voici de quelle grosseur elles sont! Anouk s’est éprise d’elle!!!

 

 

Cigale

Oui, Anouk est tombée en amour avec cette cigale… ce « beau bébé » comme elle dit!!! Elle l’a portée sur elle durant une bonne heure! Sur la ganse de son chapeau, puis sur sa tête! Elle regardait dans la même direction qu’elle! Peut-être qu’elle faisait de l’observation d’oiseaux elle aussi?!

 

 

Buses de Swainson

Aujourd’hui, pour la 2e journée consécutive, il y a une migration MASSIVE de BUSES!!! À 95% de la Buse de Swainson (des milliers!), un oiseau de l’ouest de l’Amérique du Nord… Étrangement, nos premières « Swainson » du voyage… une autre manifestation du « toute ou pantoute »! C’est TRÈS impressionnant de les voir comme ça, monter dans le même courant d’air!

 

 

Picumne olivâtre

LA trouvaille du jour? …Un nid… mais pas n’importe lequel… un nid de PICUMNE olivâtre!!!!! Vous vous souvenez? Le MINUSCULE pic de la dernière fois?

 

 

Picumne olivâtre

Je vous disais que le Picumne olivâtre est une espèce qu’on ne voit pratiquement jamais… Et là où on aurait pu la voir (à l’endroit du mois passé), on l’avait manquée! …Bien là, c’est notre chance!!!

 

 

Picumne olivâtre

Les adultes accumulent de la nourriture dans leur bec, signe qu’ils nourrissent les jeunes!!! Yé! (Picumne olivâtre)

 

 

Picumne olivâtre

Il est VRAIMENT MIGNON, le « petit » du déjà « très petit » Picumne olivâtre!!!

 

 

Grive à bec orange

Durant notre séjour dans ce nouveau lieu, une nuit de transition seulement, la Grive à bec orange que nous avions du mal à voir dans tous les autres tours, sera OMNIPRÉSENTE!!! Et elle se montre à loisir! Comme quoi, tout est relatif! Elle est vraiment jolie cette grive!

 

 

Martinet à points blancs

Le matin du départ, nous ferons seulement une toute petite sortie dans les jardins du lodge… mais une petite sortie qui me permettra de voir 2 PREMIÈRES OBSERVATIONS À VIE!!!!!! Et deux premières observations pour les 12 tours! Le premier est le Martinet à points blancs! …La photo est plus « documentaire » et laisse à désirer vu que c’était très loin… et que c’est un Martinet!!!

 

 

Coquette adorable

Ma deuxième « roulade » du jour (et le jour est encore jeune!) sera pour la magnifique et minuscule Coquette adorable!!! (Beau nom aussi!)… Ce sera une femelle vue d’un peu loin pour cette fois-ci… mais à cheval donné…! J’étais très heureux de la voir au moins 5 fois, pendant 30 secondes chaque fois, butiner au sommet d’un énorme arbre tout en fleur!!!

 

 

Cerro de la Muerte

Après le déjeuner, nous prenons la route pour les hauteurs!!! Nous passerons de 500m à 3500m en à peine 2 heures!!! Arrivé au sommet du COL DE LA MORT (Cerro de la Muerte! …avouez que ça fait « épeurant »), CARRÉMENT AU-DESSUS DES NUAGES, j’en ai le souffle coupé tellement c’est grandiose! …Et ça n’a rien à voir avec la raréfaction de l’oxygène! Une saveur d’éternité et sensation de voler!!! Pour un oiseau comme moi, ce n’est pas rien!!!

 

 

Junco des volcans

Les habitués sauront que c’est pour le Junco des volcans que nous sommes ici! …Avant, j’aurais dit pour « Charlie »… Jean-Jacques est dans la phase du « déni » de son deuil… Il disperse au sol, au même endroit, encore, malgré 3 visites sans Charlie, des miettes de biscuits à son intention… Il devrait entrer sous peu dans la phase du « marchandage » ;-)! Moi-même j’ai eu un soupçon d’espoir et de doute quand un Junco des volcans, habituellement un peu craintif, a volé littéralement vers moi, sur 8 mètres à découvert, juste à mes pieds…!!! …Mais il s’est enfui rapidement, aussi surpris que moi sans doute! Nous avons quand même vu Charline, Chalotte, Charles et Charlot! Une bien belle brochette!!!

 

 

Quetzal resplendissant

Nous redescendons de 1000 mètres pour aller dîner en altitude (nous sommes encore à 2500 mètres!) à un de mes endroits préférés. Mais sur le chemin, le chauffeur de l’autobus, Damien, avait une surprise pour nous… Après 3 tentatives, il retrouve enfin un tout petit chemin cahoteux… et nous nous y enfonçons sur 3 kilomètres environ… Je me tourne vers l’arrière du bus et je vois tout un paquet de points d’interrogation dans les yeux des voyageurs! Il arrête le bus, nous débarquons… et!… ET! UN QUETZAL!!!!!!!!! …Non, non… un Quetzal ET un NID de QUETZAL RESPLENDISSANT!!!!!!!! C’est un mâle avec une « traîne » (puisqu’il ne s’agit pas des plumes de la queue) plus petite qu’à la normale, qui est en train de repousser, et qui attend à proximité, nourriture dans le bec! (Qu’est-ce que ça veut dire?)

 

 

Quetzal resplendissant au nid

Un adulte avec de la nourriture dans le bec, ça veut dire qu’il nourrit un jeune!!! Ça y est! Voilà sa petite tête qui sort du nid!!! On y voit une seule toute petite plume verte au cou! …Nous attendrons jusqu’à ce qu’on doive quitter pour le dîner puisque nous sommes attendus, dans l’espoir de voir le papa venir nourrir son rejeton… Mais il est brillant (dans tous les sens!)… Il attendra que nous soyons partis! WOW!!! Quel BONUS! Habituellement, nous cherchons le Quetzal TRÈS TRÈS TÔT le premier matin… et parfois TRÈS LONGTEMPS… parfois, ça nous prend 2 jours… et là, après un peu plus d’une heure dans le secteur, sans chercher, il est là!!! Comme c’est L’ESPÈCE convoitée et attendue de tout le voyage pour plusieurs, ça fait baisser la pression pour un guide, je vous jure!!! Si on le revoit demain, ce sera un bonus!!!

 

 

Colibri insigne

Nous dînons au seul endroit où nous pouvons voir le colibri le plus coloré et lumineux que je connaisse : le Colibri insigne! C’est un BIJOU!!!! Il ne manquera pas à l’appel avec sa dizaine de comparses qui se chamaillent pour boire à l’abreuvoir!

 

Si vous avez manqué le petit vidéo qui vous fait sentir comme si vous y étiez, en son et en images… et en mouvement!!! …et qui montre la fiesta des colibris ici, ou pour la revoir (je l’écoute parfois en boucle), je vous invite à cliquer sur cette image (ci-dessous) :

(Cliquez sur ce lien si vous ne pouvez pas accéder à la vidéo: https://youtu.be/sdvD4INxjEs )

21 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 12 »

  1. Valérie Thériault-Deschênes

    Le colibri insigne ressemble a un arc-en-ciel! Et que dire de l’oisillon Quetzal! J’aimerais en voir un aussi!

    Répondre
  2. Geneviève

    Que de belles photos Serge, qui ne rendent sûrement pas tout le plaisir fou d’y être, mais tout de même pour nous quelle fiesta de couleurs, les tons orangés de la grive, le feu d’artifice du colibri insigne et le trop charmant jeune quetzal qui attend sa pitance! Bien heureuse pour vos rencontres!

    Répondre
  3. Marc et Chantal

    Nous avons eu 14 journées magnifiques à parcourir le Grand Sud, mais cette journée où nous avons vu le picumne et la coquette le matin, et ensuite, c’est la montée, et nous nous retrouvons au dessus des nuages…WOW !!! Puis vient une autre surprise, le Quetzal resplendissant et son nid. Mais ce n’est pas fini, on nous transporte au paradis…sur un petit patio entre ciel et terre et où nous observons de très très très près des colibris de toutes les couleurs…Et nous dormirons le soir dans un endroit où il fait bon y vivre avec une température clémente et des fleurs et des oiseaux, enfin tout pour être heureux. Merci Serge.

    Répondre
  4. Houle, Ghislaine

    Le colibri de toutes les couleurs m’a impressionné! Et que dire du quetzal vert émeraude avec de la nourriture dans le bec et la longue plume que tu dis qui repousse! Moi je ne l’aurais pas su… Merci encore pour tant de beautés!

    Répondre
  5. Gemma Paradis

    Est-ce un ancien guide, votre chauffeur, pour vous conduire vers le majestueux Quetzal ???
    C’est magique tout ce qui vous tombe dans le bec durant ce voyage.
    Je trouve la Grive vraiment mignonne, parée de couleur orange jusqu’au contour des yeux.

    Répondre
  6. Anouk Procyk

    Ouiiii cette journee fut particulierement speciale et haute en couleur, les arbres pres du picûme avaient plein de beaux oiseaux colorés et ma grande cigale ….
    Et voir le Quetzal pour la 1 ere fois … A couper le souffle !
    Je savais qu on allait le voir car je ressentais que tu as beaucoup de chance , j avais toujours cette voix en moi qui me disait que si je restait pres de toi je verrais ce que l on cherche ; c est space mais c est comme mon 6 ieme sens 😉
    La partie en altitude m a stupefaite de beaute!!!
    Toutes les journees etaient magnifiques et excitantes ,ca me manque deja!!!
    Xxx

    Répondre
  7. Anne-Marie Galand

    La photo du Colibri insigne est magnifique, mais celle de la Grive aussi et celle de ……. Bref, que des beautés! Merci.

    Répondre
  8. Christiane Lequin

    Serge, tu mets beaucoup de couleurs dans cette journée grise, pluvieuse et tristounette.
    J’aime particulièrement les photos des petits dans leurs nids qui attendent la becquée.
    Merci encore.

    Répondre
  9. Lise moffet

    Salut
    J’aime bien la photo de la grive mais surtout cet immense espace entre la montagne et les nuages quelle manifique sensastion cela doit être de se sentir si pres du ciel merci
    Ici journée sombre et triste pluvieuse +9 feels like +7
    Ciao Lise

    Répondre
  10. Johanne Simard

    La photo de la grive à bec orange m’a fait faire un big WOW!!Avec ses pattes de la même couleur que la roche! Et puis, tout est magnifique! Merci Serge, Merci!!

    Répondre
  11. Julie

    Un des meilleurs moment de mon voyage au Costa Rica c’est quand je me suis mis la tête dans un nuée de colibris. C’était ennivrant….

    Répondre
  12. Suzanne Fleury

    Moi aussi j’attendais de voir le Quetzal, j’en suis ravie, et en plus la découverte de ce colibri insigne, j’ai vraiment les yeux éblouis!

    Répondre
  13. Christiane Moisan

    Comme ils sont attendrissants ces petits PICUMNE olivâtre! Très originale la Grive à bec orange avec l’intérieur de son bec orange ainsi que le tour de ses yeux puis ses longues pattes orange elles aussi!

    Répondre
  14. Julie

    Attends, je vais faire le jeu de mots du siècle : Les buses abusent!!!! (je ne peux pas croire que j’ai écrit ça)

    Bon, peut-être que je fais des blagues plates parce qu’on est le premier avril ou peut-être est-ce que c’est parce que je suis jalouse de vous. Continue à nous faire profiter de ces beaux moments, c’est tellement apprécié! C’est le premier courriel que j’ouvre à tous les matins.

    Répondre
  15. Linda Castilloux

    Ah Charlie ! Quel beau souvenir de l’an dernier pour moi !
    Et, comme tu dis, Serge, une sensation d’éternité à 3 500 m d’altitude ! Je ressens encore cette impression d’être dans un autre monde, si calme… en lisant tes commentaires.
    J’espère que Charlie est encore de ce monde. Je m’y suis très vite attaché.

    Linda Castilloux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *