Costa Rica 2016 (mars) – 11

Orchidée

Aujourd’hui, nous logeons dans une station biologique de renommée internationale qui abrite un des jardins botaniques les plus réputés, le JARDIN WILSON!!! (Ici, une orchidée qui pousse dans une géométrie parfaite, organisée avec un souci de l’impact visuel, digne des plus grands architectes! Une autre manifestation de la perfection de la nature, dans le grand comme dans le petit!)

 

 

Forêt

La forêt est GRANDIOSE, possiblement la plus impressionnante que nous verrons! Il fait doux, avec une brise fraîche et constante… la température idéale! 20 degrés le matin, 24 en après-midi!

 

 

Motmot à tête bleue

Les Motmots à tête bleue vont ponctuer nos journées de leur belle présence!!! D’ailleurs, juste derrière nos cabines se trouve un nid!!! Oui! Le nid est un TERRIER!!! On voit ici un des adultes qui en sort!

 

 

Motmot à tête bleue

Et voici l’autre adulte qui s’y présente, avec de la nourriture dans le bec, signe que les oisillons sont nés et qu’ils sont alimentés par les parents!!! J’aimerais bien voir de quoi a l’air un bébé Motmot à tête bleue!

 

 

Dacnis à cuisses rouges

Nous commençons nos observations juste à côté de là où nous prenons nos repas… et pendant une heure, nous bougeons à peine… de 3 ou 4 mètres tout au plus, figés devant un arbre immense qui attire des oiseaux de plus de 25 espèces!!! Un qui crée de grandes réactions est le Dacnis à cuisses rouges!!!

 

 

Agouti

Nous prenons le déjeuner et partons pour monter une très haute tour qui surplombe la canopée! …Sur le chemin, nous croiserons quelques agoutis, de gros mammifères de la famille des rongeurs!

 

 

Dacnis à cuisses rouges

Du haut de la tour, parce que nous n’en avons jamais assez de voir cet oiseau, le FABULEUX Dacnis à cuisses rouges revient pour nous rencontrer, tout en haut, à hauteur des yeux! Quel oiseau!!! Oui, oui, encore, je sais!!!

 

 

Calliste tiqueté

Mais la vedette très attendue sur ce site est le Calliste tiqueté!!! Vu plus tôt lui aussi dans le grand arbre de la terrasse, il revient pour se montrer dans toute sa splendeur!!! Un vert comme on n’en retrouve que très rarement chez les oiseaux… en dégradé avec du TURQUOISE! Le tout, imprimé d’un motif contrasté qui fait tout ressortir!

 

 

Piranga bifascié

Les observations alternent à un rythme impressionnant!!! Alors que je tente d’ajuster une lunette d’observation sur un TOUT NOUVEAU cassique pour tous les circuits faits ici jusqu’à maintenant : le CASSIQUE HUPPÉ (première observation à vie pour moi, aussi!), j’identifie très rapidement un piranga comme étant un Piranga écarlate… mais une espèce de masque noir me titille… assez pour que je n’arrive pas à me convaincre que ce masque est seulement dû au fait que l’oiseau se lave et que certaines plumes sont de travers… Dès que la lunette est installée et que les gens alternent pour voir le cassique, je retourne sur l’oiseau rouge… et SURPRISE! Un PIRANGA BIFASCIÉ!!!! Une AUTRE PREMIÈRE… ET pour les tours que je guide ici… ET première observation à vie pour moi!!!!! 2 lifers dans la même minute!!!

 

 

Naucler à queue fourchue

Toujours de la tour, nous observons l’oiseau de proie qui m’impressionne le plus par ses prouesses aériennes, ses vols sans battre des ailes et en se posant pratiquement jamais : le Naucler à queue fourchue!!! Nous en verrons jusqu’à 6 en même temps! « Kite » en anglais, ils sont comme des cerfs-volants acrobatiques auxquels serait attachée une corde infiniment longue!!! Ils partent de très très haut et se laissent tomber, ailes repliées, de PLUSIEURS CENTAINES DE MÈTRES… tout juste avant de remonter, presque aussi vite, juste avant de toucher la cime des arbres!!! …Mais pourquoi ce manège un peu casse-cou?

 

 

Cigale

Avant de répondre à la question (« pourquoi le manège des Nauclers? »), je vous présente une des MILLIERS de CIGALES qui se font entendre en permanence ici!!! Si fort, que nous avons parfois du mal à nous comprendre les uns les autres! Ça M’IMPRESSIONNE AU PLUS HAUT POINT!!! Les branches des arbres en ont plusieurs! Ce sont comme de très grosses mouches (5 cm)!!!

 

 

Naucler à queue fourchue

Il se trouve que les Nauclers s’alimentent de ces cigales qu’ils capturent en plein vol!!! Ne battant quasiment jamais des ailes et se posant encore moins, ils les mangent en vol aussi!!! Prenant le temps d’extraire délicatement les ailes, les pattes, pour ne manger que la partie plus charnue!!! De la haute voltige d’un bout à l’autre!!!

 

 

Exuvie de cigale

Les cigales me fascinent pour un tas de raisons! D’abord, ce sont des insectes qui restent SOUS LA TERRE, à l’état de larve, pendant près de 20 ANS!!! (11 à 19 ans selon l’espèce), avant de sortir de la terre, de trouver un support (comme un arbre), et y monter… pour ÉCLORE! Ils sortent de leur enveloppe de larve pour devenir l’insecte adulte VOLANT, laissant cette carapace qu’on appellera exuvie! Et!!! Tenez-vous bien! L’insecte adulte qui voit le jour pour la première fois depuis presque 20 ans vivra… 1 ou 2 JOURS!!!!!! …Juste le temps de se reproduire!!! BREF, mais INTENSE, son existence, non?!

 

 

Exuvies de cigales

Ici, on voit tout plein d’exuvies sur le tronc d’un seul arbre! C’est très représentatif de l’abondance des CHANTS que nous entendons ici! D’ailleurs, c’est la plus grande RAISON de ma FASCINATION : leurs chants très différents et oh! SI FORTS!!!! …et qui sont émis… par le FROTTEMENT DES AILES l’une sur l’autre!!!!!!! Pas croyable!!!

 

 

Je partage avec vous, pour que vous puissiez aussi avoir accès à ce phénomène exceptionnel, 2 extraits sonores de ce que nous entendons toute la journée! (Les variantes sont bien plus nombreuses que ce que je vous fais entendre… mais ça donne une idée!)  

Souhaitant que ça vous permette de vous émerveiller aussi, autant que moi!

.

 

 

Feuilles en forme de coeur

Et je vous laisse sur ces magnifiques cœurs qui rappelleront à ceux et celles qui étaient des nôtres l’an passé, le spécial « cœur » que j’avais fait en découvrant LES MÊMES CŒURS que j’ai retrouvés aujourd’hui! J’étais ÉPATÉ! La nature pousse si vite ici… j’aurais pensé qu’en un an, ça aurait beaucoup changé… mais non! Les 3 « plants » de « cœurs » sont comme ils étaient quand je les ai découverts l’an dernier avec Myriam et Danielle!

29 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 11 »

  1. Rosita Lanteigne

    Très beau l’orchidée. La nature fait de belles choses. Le Calliste tiqueté me fait tiquer. Qu’il est beau. J’adore votre façon de décrire tout ce que vous voyez. Vraiment spécial. J’apprécie beaucoup.

    Répondre
    1. Martine Larose

      Bonjour Serge!
      J’aime les couleurs vives du Calliste tiqueté et des Motmots à tête bleue.
      J’aime ta façon de nous décrire ce dont tu es témoin.
      Merci de partager la beauté qui t’entoure!!!

      Répondre
  2. Murielle Blouin

    J’adore observer les oiseaux, je suis « miroiseur ». J’arrive de Floride où j’ai pu observer de magnifiques (gros) oiseaux, grands hérons, tantales, etc… en période de nidification, mais là, je voyage encore plus loin avec vos magnifiques photos, vos commentaires appropriés, et les sons ambiants. Je me régale à chaque jour.

    Répondre
  3. Marc et Chantal

    Bon matin pitpitpit aux yeux rouges,

    C’est incroyable de revivre chaque moment de ce beau voyage à travers tes récits.
    Je me sens transportée: la beauté du paysage, les oiseaux observés, les animaux, les insectes…et même le son de la nature. Je garderai précieusement tous ces blogues pour les regarder encore et encore !

    Une sérieuse ornithologue 🙂

    Répondre
  4. Carole Cloutier

    Ces chants des cigales sont ahurissants! Je comprend que le Naucler, l’oiseau de proie, laisse les ailes et les pattes, ces morceaux doivent être très rigides. C’est une musique surprenante. Les oiseaux avec la couleur bleue m’impressionnent toujours. Merci pour ces belles découvertes.

    Répondre
  5. Marie Gervais

    Cette musique d’ailes de sauterelles est assez impressionnant! Est-ce qu’elle est produite au moment de la mutation ou si c’est dans le rituel de reproduction?
    Et l’oiseau qui niche dans la terre… Est-ce la seule espèce qui fait cela?
    Oui, la nature est magnifique quand on se donne la peine de l’observer.
    Merci d’être nos yeux et nos oreilles dans ce blogue.

    Répondre
  6. Hélène Potvin

    Ce matin, mis à part les couleurs quasi fluo de certains oiseaux, de toute beauté,
    c’est la photo des 3 cœurs
    qui a fait mon bonheur 🙂

    Hélène

    Répondre
  7. Johanne Simard

    J’ai un faible pour les couleurs singulières du Calliste tiqueté! On dirait qu’il vient d’une autre planète! Merci pour la leçon sur les cigales! Le son m’a fait revivre de beaux souvenirs! Tu as l’art de joindre l’utile à l’agréable!!Merci pour ta générosité!

    Répondre
  8. Houle, Ghislaine

    Ce matin le Motmot à tête bleue et le Dacnis à cuisses rouges me font craquer! Ce turquoise me plaît tellement! Que la nature est belle! je n’ai que des éloges envers elle! Merci de partager! Je bénis encore cette erreur d’envoi du premier compte-rendu car depuis moi-même je l’achemine à plusieurs amies!

    Répondre
  9. Lise moffet

    Salut
    Ces oiseaux multicolores sont manifiques ce Dacnis et ce callistetiqueté toutes ces merveilles que je decouvre avec vous les premenades en forêt c’est comme si je lui la
    Le chant des cigales et ces petits coeurs font en sorte que la nature a de si belle chose a voir et découvrir
    Merci ,Lise ici matin soleil -4 feels -7 a 8.10am

    Répondre
  10. France Paradis

    Wow, je comprends pourquoi tes cigales chantent fort, elles ne vivent qu’une seule journée ou deux , donc cela est bref pour laisser sa marque et pourtant elles réussissent..
    Plein d’espoir ce message ce matin !!

    Répondre
  11. Suzanne Maillé

    Le chant de cigale est impressionnant!
    Les dicnis et callistes m’éblouissent toujours
    par leurs couleurs.
    Le Naucler ne s’appellait-il pas Élanion?

    Super comme toujours
    Suzanne

    Répondre
  12. Luce Cossette

    WOW !!! Je suis vraiment impressionnée par toutes ces découvertes exceptionnelles, en particulier le calliste tiqueté et le dacnis à cuisses rouges. Est-ce la saison plus avancée qui favorise la multitude de découvertes ou simplement le hasard ?
    Je te remercie grandement pour ta généreuse transmission de connaissances sur la nature, c’est tellement intéressant !!

    Répondre
  13. Richard-Pierre Piffaretti

    Merci, Merci, Merci
    Que de temps passé en recherché pour mieux nous informer.
    Merci, Merci, Merci
    et bisous

    Répondre
  14. Christiane Lequin

    Ce matin Serge, tu combles toutes mes passions: les oiseaux, les fleurs, les arbres,les insectes et de nouvelles connaissances.
    C’est un blogue fantastique….Merci.

    Répondre
  15. Ghislaine N.

    En arrivant à la photo du Calliste tiqueté, j’ai senti mes yeux s’ouvrir rond comme des 25 cents, c’est presqu’incroyable qu’un oiseau ait ces couleurs et dessins de plumes. Merci aussi pour la merveilleuse histoire des cigales !

    Répondre
  16. Gemma Paradis

    Je n’aurais jamais pensé que les Motmot couvaient dans un terrier, comme bien des hirondelles. Merci pour toutes tes leçons de biologie et de botanique agrémentées de si belles photos. C’est vraiment très instructif ton blogue. À demain.

    Répondre
  17. Christiane Moisan

    J’adore les orchidées! Qu’elle est belle celle-ci dans sa perfection! Je me demande quels insectes y sont attirés… Le Motmots à tête bleue, un autre oiseau aux teintes magnifiques. Et je suis aussi émerveillée par le Calliste tiqueté. Ouf! Une autre merveille de la nature! Merci pour toutes ces informations intéressantes que je ne connaissais pas sur les cigales . Fascinant!

    Répondre
  18. Benoît Turgeon

    Quel drôle de monde. Des oiseaux qui nichent dans un terrier, des oiseaux de proies qui mangent des mouches, des oiseaux bizarres vert/turquoise. J’espère aller voir cela un jour.

    Répondre
  19. Marie Dallaire

    Quel beau périple encore que tu nous fait vivre, les images sont impressionnantes et le bruit des cigales assourdissant…

    Répondre
  20. Guylaine noel

    Merci de nous faire vivre et revivre ce beau voyage et tes nouvel découverte ,j’ai eu un petit sourire en voyant tes petit coeur de la fin ,c’est une belle endroit la station biologique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *