Costa Rica 2016 (mars) – 13

En attente du quetzal

Ce matin, nous devrions être hyper excités, voire un peu stressés… parce que ça devrait être le fameux jour « Q »… le jour « Quetzal »! …Comme nous l’avons tous très bien vu hier, au lieu d’être HYPER-MÉGA-GIGA excités, nous sommes « seulement » SUPER-BEAUCOUP-TRÈS excités… et pas stressés! Yé!!! En route vers le quetzal, aux premières lueurs, avec de plus en plus d’adeptes avec les années, qui sont là pour le même objectif, silencieux, comme dans un pèlerinage…

 

 

 

Quetzal resplendissant

Aussitôt débarqués du bus, en 30 secondes, un premier mâle à hauteur des yeux… qui s’envole avant que tous aient pu le voir! …Mais il rejoint… un 2e mâle!!! (Quetzal resplendissant)

 

 

 

Nous sommes heureux de le voir enfin de face pour voir sa poitrine de velours rouge… et ses « mains » vertes sur les flancs! (Quetzal resplendissant)

Nous sommes heureux de le voir enfin de face pour voir sa poitrine de velours rouge… et ses « mains » vertes sur les flancs! (Quetzal resplendissant)

 

 

 

Quetzal resplendissant

WOW!!! Un mâle avec une traîne pleine longueur!!!!! Pas caché par aucune branche!!! SPLENDIDE!!! Impressionnant!!! QUOI?!?! 2 mâles… un 3e… une femelle… et un 4e mâle!!!! OUIIII!!!!!!! IL Y A 4 MÂLES dans le même arbre, et une femelle!!! Ils chantent, dansent, s’envolent, se pourchassent!!! Quel ballet splendide!!! Tout ça en 30 minutes! C’est une chance inouïe que nous avons!!!

 

 

Quetzal resplendissant

Nous rebroussons chemin alors que les quetzals s’enfoncent dans la forêt, nous observons d’autres espèces… nous sommes seuls… et juste avant de rentrer dans le bus pour aller déjeuner, quand même assez loin de l’endroit habituel, j’entends un autre (6e) quetzal! J’entame la conversation en le sifflant… il me répond! Je recommence, il s’approche! Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit bien visible, mais haut… et alors que lui aussi nous voit et qu’il doit se dire : « Ah! C’est encore Serge! Salut! », il prend son élan et nous survole d’un long déplacement… la traîne virevoltant avec grâce à sa suite… oiseau céleste directement descendu du ciel… summum de la beauté, de l’élégance et de la grâce! C’est sur cette note touchante et émouvante que nous irons déjeuner, pour remplir notre estomac comme nous venons de nous remplir la tête et le cœur!!!

 

 

Paruline ceinturée

Durant le déjeuner, la MAGNIFIQUE et toute coquette Paruline ceinturée, capture des insectes que les lumières ont attirés près du bâtiment durant la nuit! Pas farouche du tout, elle est surnommée par les hispanophones : « El amigo del hombre » (l’ami de l’homme) tellement elle ne le craint pas… Elle peut même s’y percher occasionnellement!

 

 

Paruline ceinturée

Au haut d’une hampe florale, juste devant moi, elle m’a fait un spectacle privé pendant au moins 5 minutes, se montrant sous toutes ses coutures!!! Je trouve qu’elle peut tellement avoir du style que je vous partage 3 de mes poses favorites, dont celles où elle érige une huppe dont j’ignorais même jusqu’alors l’existence!!! Trop, trop CUTE!!!

 

 

Ptilogon à longue queue

Un autre oiseau du « voisinage »… très attendu toujours celui-là aussi : le Ptilogon à longue queue!!! Alors qu’il n’était pas une valeur sûre il y a quelques années, il semblerait que sa population se porte bien, car nous le voyons à plusieurs reprises et de très près dans les jardins ici, là où il y a des arbres à fruits particulièrement!!!

 

 

Tocro tacheté

Pour le reste de la matinée, nous nous enfoncerons dans la forêt d’altitude… Une forêt de grands chênes, pour certains MILLÉNAIRES!!! C’est là que je trouverai l’hyper discret Tocro tacheté! Une fois qu’on l’a trouvé, pas de soucis, il se laisse observer!

 

 

Anabasitte rousse

Dans la forêt, nous trouverons des « rondes » parmi les plus intéressantes que j’ai vues ici! (Les rondes sont un phénomène tropical où plusieurs espèces insectivores chassent ensemble! En contrepartie du fait qu’ils se déplacent rapidement et constamment, ils semblent n’avoir rien à faire de nous, concentrés sur la tâche de se nourrir!) Une espèce « classique » des rondes, l’Anabasitte rousse! …Habituellement, nous pouvons en voir 2… ou 3… mais à un moment, j’arriverai à en compter 11 à la fois tout autour de moi! Magique!!!

 

 

Paruline sombre

Nous voyons presque chaque fois la Paruline sombre… mais parfois, « nous la voyons de peur » comme on dit! Cette fois, elles sont au moins 3 très régulières à se promener près du sol, comportement typique, et assez près! Pas faciles à photographier pour autant…

 

 

Paruline embrasée

Et!!! Une belle FAMILLE de la très attendue Paruline embrasée!!! Elle chasse sans arrêt, poursuivie par 2 petits qui semblent sans fond…! Je vois les jeunes pour la première fois… à poitrine jaune plutôt qu’orangée comme les adultes!!! Sans doute une des espèces les plus difficiles à photographier tellement elles bougent constamment et rapidement!!! OUF!

 

 

Papillon aux ailes translucides

Et un papillon que je n’avais jamais vu avant… aux ailes… TRANSLUCIDES!!! J’en ai vu souvent aux ailes transparentes, mais comme ça, avec une belle teinte ensoleillée, j’étais charmé!

 

 

Feuilles en forme de coeur

Quelle magnifique journée qui se termine dans cette vallée que je nomme chaque fois comme étant l’endroit que je préfère sur la Terre…

30 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 13 »

  1. Carole Cloutier

    Tellement « cute » des oiseaux avec des huppes! Et les quetzal, wow, superbes avec leurs riches couleurs. Belle journée. Merci Serge!

    Répondre
  2. Hélène Potvin

    En 95, je n’ai pas pu voir de Quetzal, alors mille mercis pour vos photographies absolument… « réelles » de cet oiseau mythique, on les croirait juste devant nos yeux. Vous recréez parfaitement l’intensité de l’instant présent.

    Ouah!

    J’ai beaucoup aimé aussi Le Ptilogon, magnifique!!

    Ils seront en fond d’écran pour plusieurs jours…

    Hélène

    Répondre
  3. Camille

    C’est ce que je me dis, avec joie, à tous les matins ces temps-ci : « Ah! C’est encore Serge! Salut! ».
    Et chaque fois je me dis auusi qu’il faudrait que j’y retourne au CR…

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Quelle journée royale! Des oiseaux avec des traines et d’autres avec des couronnes!
    Le quetzal est un oiseau magique qui semble sortir d’un autre monde, d’une autre dimension. Je rêve de la journée où je le verrai voler au-dessus de moi.
    Bonne journée et encore merci Serge.

    Répondre
  5. Lise Pelletier

    Quel bonheur de revoir ce Quetzal resplendissant et d’admirer tes magnifiques photos de tous les autres. C’est un beau moment du matin de lire tes commentaires passionnés et heureux, merci Serge!

    Répondre
  6. Pierrette Rozon

    Bonjour Serge,

    Tout est magnifique ! Je nepeux faire de choix et je n’y tiens pas…
    Encore une fois…au plaisir…
    Pierrette

    Répondre
  7. Denise Dame

    Merci Serge,

    Un matin magique, en regardant tes photos je me suis retrouvée dans le même état d’esprit que ce matin là, soit complètement éblouie par tant de beauté, ça fait du bien à l’âme de revivre de si beaux moments…

    Répondre
  8. Mylène LeBlanc

    Wow, encore un magnifique récit!
    Chaque matin, c’est toi qui remplit ma tête et mon cœur avec tes photos hallucinantes et tes histoires époustouflantes. Pendant quelques minutes, je me sens là-bas avec vous! Merci!
    Et quel oiseau superbe ce Quetzal! Et 6 mâles en plus! Une chance que je sais que les messages sont en différé, sinon j’aurais cru que tu nous faisais un poisson d’avril!! 😉

    Répondre
  9. France N,

    Magnifique le Quetzal…..!
    Mais la Paruline ceinturée…. est tu assez cute!! Un vrai p’tit poussin de pluche de Pâques….. en beaucoup plus beau!!!!
    Merci pour toutes ces merveilles dont tu nous fait découvrir l’existence…!

    Répondre
  10. Julie

    J’adooooooore la paruline ceinturé. Et j’adoooooooore de ptilogon. Et j’adooooooore les feuilles en forme de coeur. Et le quetzal, que dire du quetzal? Peut-être que je pourrais dire que j’adoooooooore le quetzal!

    Répondre
  11. Yvon Bélanger

    Magnifiques photos|

    SVP Me rappeler le nom de la vallée qui est ton lieu préféré sur Terre!

    Yvon

    PS Louise et moi étions avec toi au C.R. en déc. 2012

    Répondre
  12. Claire

    Je suis toujours émerveillée devant ces splendides Quetzals resplendissants, quelle beauté,quelle grâce !
    Merci pour les autres belles photos.

    Répondre
  13. Lise moffet

    Salut
    Quel spectacle de voir ces manifiques oiseaux ce matin par un 1e avril
    Ce Quetzal si coloré et d’une extrème beauté merci pour ce matin c’est généreux de ta part Ici il fait 13 pluvieux c doux
    Lise

    Répondre
  14. Anne-Marie Galand

    Quel beau souvenir tu me rappelles que celui de la communion de tous ces assoiffés de beautés que sont les ornithologues en attente de voir les Quetzals!

    Répondre
  15. Francine Desjardins

    Encore une fois je suis bouche bée devant tant de beauté! Et ces quetzals si magnifiques! Merci!Merci!Merci!
    Ça me rappelle mon voyage avec toi en 2013 où je voyais un quetzal pour la première fois. Après l’avoir attendu près d’une heure,je l’ai aperçu qui revenait à son nid et j’ai crié: IL ARRIVE!!!…ALORS QUE J,AURAIS DU GARDER LE SILENCE. Le groupe a été correct et m’ont dit que c’était normal, la première fois, qu’on exprime ses émotions!!!

    Répondre
  16. Pierre Roberge

    Salut Serge
    Encore des splendides photos du plus bel oiseau au monde dans ce paradis qu’est la vallée de Dota. Un endroit inoubliable après y avoir passé quelques jours en février 2013. Je te souhaite à toi et ton groupe une bonne fin de voyage. Merci de nous faire rêver.

    Répondre
  17. Marc et Chantal

    Allo Serge,

    Tous ces beaux oiseaux sont maintenant bien réels pour nous.
    Comme je disais en les regardant: « Pareil comme dans le livre » !
    Et parfois même plus beaux et tes photos le rendent bien.
    Je garde précieusement tes blogues en complément de mon récit du voyage.

    Au plaisir xx

    Répondre
  18. France Paradis

    Merci pour ce fabuleux récit au pays des quetzals. Je m’en doutai, maintenant je suis certaine, tu parles donc le quetzalien une langue que très peu connaissent et utilise..
    Merci pour le moment de rêve !!!
    France

    Répondre
  19. Christiane Moisan

    Adorablement mignonne cette Paruline ceinturée avec le dessus de sa tête échevelé. Elle m’a fait bien rire! Quel magnifiques Quetzals! Que ce doit être un moment intense lorsqu’ils volent à travers la forêt! Et quel beau papillon aux ailes… TRANSLUCIDES! Une forêt vraiment enchantée!

    Répondre
  20. Luce Cossette

    Le bonheur devait être à son comble avec 6 mâles Quetzal à contempler !!! Quel oiseau impressionnant !! La petite paruline ceinturée est très mignonne avec sa huppe en évidence. Merci encore pour tes magnifiques photos et tes commentaires. Ça commence bien une journée.

    Répondre
  21. Ginette Pilotte

    Quel splendeur les quetzals et aussi la petite paruline ceinturée avec son air coquin. J’ai bien aimé les cigales aussi, ells sont tellement grosses et quel musique. J’adore le chant des cigales, c’est la vie sous toute ses formes. Merci Serge pour ces moments magiques.

    Répondre
  22. Martine Larose

    Bonjour Serge,
    C’est toujours agréable de regarder tes photos des Quetzal!
    Bonne idée le triptyque de la Paruline ceinturée.
    J’aime ta photo de l’Anabasitte rousse 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *