COSTA RICA 2013 (décembre) #3

 

Aujourd'hui, nous avons visité un TOUT NOUVEAU SITE! Reconnu par le National Geographic! ...Nous y avons vu plusieurs individus d'une espèce de colibris que je n'avais vu que 2 fois de très loin et BEAUCOUP trop vite dans les dernières années... Aujourd'hui, je me suis "payé la traite"!!! Et j'ai décidé d'y aller d'un minimum de mots... mais de mettre plus de photos pour rendre hommage à cette merveille que nous avons découvert sous toutes ses coutures aujourd'hui!!! (parmi une multitude d'autres espèces vues de très près!!!) Je vous présente: le Colibri jacobin!!!

Aujourd’hui, nous avons visité un TOUT NOUVEAU SITE! Reconnu par le National Geographic! …Nous y avons vu plusieurs individus d’une espèce de colibris que je n’avais vu que 2 fois de très loin et BEAUCOUP trop vite dans les dernières années… Aujourd’hui, je me suis « payé la traite »!!! Et j’ai décidé d’y aller d’un minimum de mots… mais de mettre plus de photos pour rendre hommage à cette merveille que nous avons découvert sous toutes ses coutures aujourd’hui!!! (parmi une multitude d’autres espèces vues de très près!!!) Je vous présente: le Colibri jacobin!!!

 

Le Colibri jacobin pendant ses vols acrobatiques!

Le Colibri jacobin pendant ses vols acrobatiques!

 

Quand il étale sa queue blanche, avec le rappel de sa nuque, c'est comme une fée dans sa robe! (Le Colibri jacobin)

Quand il étale sa queue blanche, avec le rappel de sa nuque, c’est comme une fée dans sa robe! (Le Colibri jacobin)

 

...Je m'amuse avec les arrières-plans, la lumière du soleil, l'ombre de la forêt,... (Colibri jacobin)

…Je m’amuse avec les arrières-plans, la lumière du soleil, l’ombre de la forêt,… (Colibri jacobin)

 

...Arrière-plan encore plus foncé... qui met en valeur l'iridescence lumineuse de ce bijou de la nature! (Colibri jacobin)

…Arrière-plan encore plus foncé… qui met en valeur l’iridescence lumineuse de ce bijou de la nature! (Colibri jacobin)

 

...Parfois, j'en oubliais de respirer... La première demi-heure a été la plus "éprouvante"... et j'ai presque du me faire traîner pour accepter de partir! (Colibri jacobin)

…Parfois, j’en oubliais de respirer… La première demi-heure a été la plus « éprouvante »… et j’ai presque du me faire traîner pour accepter de partir! (Colibri jacobin)

 

La femelle du Colibri jacobin avec son mâle en arrière-plan!

La femelle du Colibri jacobin avec son mâle en arrière-plan!

 

...La caractéristique unique du Colibri à queue cuivrée est le rouge vif de ses pattes! ...Il possède aussi une queue et des ailes disproportionnées!!! Étalées régulièrement lors du vol le plus rapide et le plus saccadé que j'ai vu dans tous les colibris (ce n'est pas rien!), c'est un tout un défi de photographie!!!

…La caractéristique unique du Colibri à queue cuivrée est le rouge vif de ses pattes! …Il possède aussi une queue et des ailes disproportionnées!!! Étalées régulièrement lors du vol le plus rapide et le plus saccadé que j’ai vu dans tous les colibris (ce n’est pas rien!), c’est un tout un défi de photographie!!!

 

Le mouvement rapide et difficile à figer du Colibri à queue cuivrée, donne une allure de peinture aux quelques photos que j'ai réussit de l'espèce!

Le mouvement rapide et difficile à figer du Colibri à queue cuivrée, donne une allure de peinture aux quelques photos que j’ai réussit de l’espèce!

 

En fin de journée, nous somme allé "chercher" mais surtout "trouver!" les IMPRESSIONNANTES Chouettes à lunettes!!! ...C'est la première fois que nous en trouvions 3... et dans le même arbre!!! Un coup de coeur pout tous et toutes vous vous en doutez!

En fin de journée, nous somme allé « chercher » mais surtout « trouver! » les IMPRESSIONNANTES Chouettes à lunettes!!! …C’est la première fois que nous en trouvions 3… et dans le même arbre!!! Un coup de coeur pour tous et toutes vous vous en doutez!

 

Juste avant le retour au Lodge, quelqu'un trouve une Mante religieuse et au moment de me faire photographier avec elle dans mes mains, elle me regarde d'un oeil très intéressé en se dandinant... et... elle  s'étire... et me saute au visage!!! Scène amusante! (Photo prise par Hugues Brunoni)

Juste avant le retour au Lodge, quelqu’un trouve une Mante religieuse et au moment de me faire photographier avec elle dans mes mains, elle me regarde d’un oeil très intéressé en se dandinant… et… elle s’étire… et me saute au visage!!! Scène amusante! (Photo prise par Hugues Brunoni)

Quelle journée mémorable encore!!! Nous sommes dans la plaine Carribéenne pour notre dernière journée complète! Demain, nous nous dirigeons vers le volcan Arénal, le Lac Arénal, le Parc National Arénal…!

…J’vous dis qu’il en possède des choses « Rénald » (Le volcan à Rénald, le lac à Rénald,…) 😉

Farce à part, nous serons encore côté caraïbe, mais nous montons en altitude assez pour trouver un lot de nouvelles espèces!

…C’est un rendez-vous!

Merci d’être là! Et continuez de nous écrire nombreux! C’est tellement agréable de vous lire d’ici, de transmettre vos salutations,…!

Hasta la proxima!!!

Serge

28 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #3 »

  1. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Qu’une menthe religieuse cherche à te voir de si près, prouve que bien tu as un Don pour attirer vers toi toutes les petites bêtes de ce monde …. Sois prudent !… Hiiii…. Hiiii…. Encore une fois, tu es un de mes meilleurs réveil-matin !… Malgré que le café costaricien me manque !…. Celui de Savègre surtout !…. À demain et bonne journée !…..

    Répondre
  2. Chantal Picard

    Je suis d’accord avec Marcel, tu es le meilleur réveil-matin qui soit. MERCI.

    EN TOUT CAS (prononcer comme Normande SVP) les chouettes à lunettes c’est … magnifique. Profitez-en tout plein pour nous OK?

    Répondre
  3. Danielle A

    Merci de nous faire profiter de ses impressionnantes photos de Colibris, je sais qu’il est difficile de réussir de belles photos avec ses petits oiseaux très vifs. Chapeau !
    Danielle

    Répondre
  4. Danièle Thibault

    Oups… attention à la mante religieuse qui a la réputation de dévorer ses « beaux mâles »…. humm, la chanceuse!
    😉
    Danièle

    Répondre
  5. J.P.Proulx

    Merci encore de nous partager ces magnifiques photos .Il n’y a pas de mot pour exprimer les émotions intérieures qu’elles activent a regarder ces magnifiques photos si tôt le matin.Serait-il possible d nous confirmer ( pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de voyager avec toi ) le type de caméra et lentille pour une telle expédition.
    Merci encore pour ce magnifique voyage virtuel que tu nous permets de faire à chaque jour de vos nouvelles découvertes.

    Répondre
  6. Jeannine Riendeau

    Merci pour ce généreux partage de magnifiques et féériques photos .Belles prises de vues et continue de nous faire rêver . Bonne continuité 🙂

    Répondre
  7. Stéphane Dumas

    superberbe cette dernière photo de colibri on dirait un anges avec plein d’ailes qui le supporte
    encore une fois bravo tes photos font rêver

    Répondre
  8. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,

    Comme toujours, tu es un rayon de soleil pour débuter notre journée, ici ce matin c’est la grisaille.
    Tu nous fait rêver avec tes magnifiques photos. Je crois que ta belle mante voulait être assurer de faire parti de ta collection de photos.

    Continuer vos belles découvertes!

    Répondre
  9. François Lacasse

    Les photos sont toujours de grande qualité et les textes explicatifs le sont tout autant et souvent empreint d’un humour d’enfant émerveillé (comme tu as su resté même après toutes ces années de voyages).

    Répondre
  10. Belle-isle Joanne

    Quelle chance mais surtout quelle patience pour capter ces magnifiques images et nous sommes chanceux de pouvoir les visionner merci
    Joanne

    Répondre
  11. Christiane Moisan

    Wow! J’aime ces chouettes à lunettes sur un fond de feuillage d’un vert magnifique! J’imagine tout de suite l’atmosphère silencieux qui peut se dégager d’une telle rencontre! Tes photos sur fond noir sont magnifiques!

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    Quel départ! De superbes photos et que dire de tes messages tout aussi enrichissants. J’M

    Merci Serge de nous emmener dans tes valises et de nous prêter tes lunettes d’approche
    À demain
    Serge

    Répondre
    1. Stéphanie

      Le colibri jacobin, quelle Beauté! Un plongeur, un acrobate, un poète.
      Sa femelle, au plumage turquoise, plus discrète, très jolie.
      Et le colibri à queue cuivrée avec ses petits chaussons rouges!
      Tu es un as, Serge, de réussir de si belles photos.
      Merci de les partager avec nous!
      Je vous souhaite, à toi et à tout le groupe, plein de belles découvertes chaque jour ;~)

      Répondre
  13. Claudia

    Wow!!! Tes photos sont a faire rêver… Tu révèles la beauté de la nature du façon si intense! C’est prodigieux! Consulter ta page est un petit plaisir du quotidien; je savoure chaque mot et chaque image! Merci d’illuminer mes journées!

    Répondre
  14. CHARLOTTE BROCHU

    Bonjour Serge, comme toujours les oiseaux sont magnifique, que dire de ce joli petit colibri Jacobin.
    Ils est très mignon avec sa bédaine toute blanche. Tu mets énormément de joie dans notre coeur.
    Les souvenirs de ces magnifiques endroits tourbillonnent dans ma tête. Il y manque juste un peu de chaleur de ce beau pays.
    Alors à demain et bonne observation à tous.
    Merci!
    Charlotte

    Répondre
  15. Martine de Châteauguay

    Merci Serge,

    Pour cet étincelle de bonheur …

    J’ai un peu le « vague à l’âme  » et la larme à l’œil aujourd’hui …en ce jour de deuil national …

    Toute la beauté de ce monde … je la voudrais pour chaque être humain de la terre.

    « Nous nous engageons à bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs et noirs, pourront se tenir debout et marcher sans crainte, sûrs de leur droit inaliénable à la dignité humaine-
    une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde  » Nelson Mandela( mai 1994)
    Je souhaite à Monsieur Mandela plein plein plein de petits colibris …en haut!

    Répondre
  16. Dubheasa!

    Tu n’arrêtes pas de m’impressionner, avec tes photos et ta passion… Je trouve si beau de te voir comblé comme ça, devant ces petites fées déguisées en oiseaux! Merci de partager ces merveilles..!
    Je remercie aussi les oiseaux et insectes qui se montrent à toi et viennent poser des étoiles dans tes yeux…
    À bientôt et bonne continuité de voyage!
    D’un papillon tout plein de gratitude!
    Dubheasa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *