COSTA RICA 2013 (décembre) #5

 

Au pied du volcan Arénal, une courte balade avant le déjeuner, autour du Lodge, nous permettra d'ajouter une multitude d'espèces! ...Dont cette "Paruline des bambous"! ...Les observateurs de l'Amérique du Nord parmi vous aurons sans doute fait le rapprochement avec une de nos espèces communes: la Paruline masquée? À la différence que le masque est plus étendu et il n'y a pas la bande pâle au sourcil! Quelque chose me dit qu'ils ont toutefois un ancêtre commun!!!

Au pied du volcan Arénal, une courte balade avant le déjeuner, autour du Lodge, nous permettra d’ajouter une multitude d’espèces! …Dont cette « Paruline des bambous »! …Les observateurs de l’Amérique du Nord parmi vous aurons sans doute fait le rapprochement avec une de nos espèces communes: la Paruline masquée? À la différence que le masque est plus étendu et il n’y a pas la bande pâle au sourcil! Quelque chose me dit qu’ils ont toutefois un ancêtre commun!!!

Nous retournons sur le chemin qui longe le lac Arénal et nous continuons rapidement à "collectionner" les nouvelles espèces et les observations de grande qualité comme ces 2 splendides Motmots à bec large!!! (Ils portent ce nom à cause de leur chant!)

Nous retournons sur le chemin qui longe le lac Arénal et nous continuons rapidement à « collectionner » les nouvelles espèces et les observations de grande qualité comme ces 2 splendides Motmots à bec large!!! (Ils portent ce nom à cause de leur chant!)

Un 3e Motmot à bec caréné, plutôt curieux, viendra nous saluer tout près! Tous les motmots, sauf le "nain" que nous aurons peut-être l'incroyable chance de voir demain ou le jour suivant, ont cette queue particulière, longue avec des barbes manquantes entre le bout et la base!

Un 3e Motmot à bec large, plutôt curieux, viendra nous saluer tout près! Tous les motmots, sauf le « nain » que nous aurons peut-être l’incroyable chance de voir demain ou le jour suivant, ont cette queue particulière, longue avec des barbes manquantes entre le bout et la base!

C'est la journée des grandes surprises!!!!!! Lors d'un arrêt non planifié en pleine civilisation pour mettre de l'essence dans le bus, nous sortons pour prendre l'air... Trop excité à l'idée de trouver des oiseaux au bord de la rivière de notre précédent arrêt (l'arrêt "pipi")... j'avais négligé d'y aller. Je me reprends ici mais alors que je suis "absent", un gros Jabiru est passé en vol, à la vue de tous et toutes (si on m'exclu!) ...Le Jabiru, le plus grand oiseau des Amériques, n'est pas une espèce que nous pouvons nous attendre à voir sur notre itinéraire... Par chance, dans des circonstances toutes aussi exceptionnelles et inusitées, j'avais eu la chance de le voir une seule fois lors d'un précédent voyage! Comme c'est une des espèces que j'espérais le plus voir quand j'ai commencé à consulter des livres d'oiseaux exotiques dès l'adolescence, il n'aurait pas fallut que je manque cette observation... surtout pas pour être allé vider ma vessie! N'empêche que j'aurais bien aimé le revoir une 2e fois dans ma vie! ...Mais j'étais HYPER content que tout le monde ait pu bien le voir! ...Vous aurez déduit que la photo n'est pas de moi... mais de Louise Auclair! Merci Louise!

C’est la journée des grandes surprises!!!!!! Lors d’un arrêt non planifié en pleine civilisation pour mettre de l’essence dans le bus, nous sortons pour prendre l’air… Trop excité à l’idée de trouver des oiseaux au bord de la rivière de notre précédent arrêt (l’arrêt « pipi »)… j’avais négligé d’y aller. Je me reprends ici mais alors que je suis « absent », un gros Jabiru est passé en vol, à la vue de tous et toutes (si on m’exclu!) …Le Jabiru, le plus grand oiseau des Amériques, n’est pas une espèce que nous pouvons nous attendre à voir sur notre itinéraire… Par chance, dans des circonstances toutes aussi exceptionnelles et inusitées, j’avais eu la chance de le voir une seule fois lors d’un précédent voyage! Comme c’est une des espèces que j’espérais le plus voir quand j’ai commencé à consulter des livres d’oiseaux exotiques dès l’adolescence, il n’aurait pas fallut que je manque cette observation… surtout pas pour être allé vider ma vessie! N’empêche que j’aurais bien aimé le revoir une 2e fois dans ma vie! …Mais j’étais HYPER content que tout le monde ait pu bien le voir! …Vous aurez déduit que la photo n’est pas de moi… mais de Louise Auclair! Merci Louise!

Nous voilà rendu dans le col entre les volcans Tenorio et Mirravalles, là où la forêt nuageuse est vraiment riche!

Nous voilà rendu dans le col entre les volcans Tenorio et Mirravalles, là où la forêt nuageuse est vraiment riche!

2e ÉNORME surprise!!!! ...Si vous étiez des nôtres l'an passé, vous vous souviendrez de l'observation qui avait suscité le plus de commentaires et d'éloges! C'était pour moi un moment extrêmement fort... les jambes tremblantes devant ce géant qu'est l'Aigle orné! Nous venons de le revoir, capturer un écureuil dans la forêt!!!! QUELLE CHANCE!!!!!!

2e ÉNORME surprise!!!! …Si vous étiez des nôtres l’an passé, vous vous souviendrez de l’observation qui avait suscité le plus de commentaires et d’éloges! C’était pour moi un moment extrêmement fort… les jambes tremblantes devant ce géant qu’est l’Aigle orné! Nous venons de le revoir, capturer un écureuil dans la forêt!!!! QUELLE CHANCE!!!!!!

Pour revoir cet article auquel je fais référence, et des photos superbes de l’Aigle orné, cliquez ici et allez en milieu de page!

...Nous n'étions pas au bout de nos surprises!!! Tout d'abord, j'ai eu mon 2e "lifer" (première observation d'une espèce à vie) du voyage tout de suite après l'Aigle orné! Ceux qui me connaissent savent que j'exécute le rituel de me rouler par terre chaque fois que ça arrive!!! Hugues avait dit qu'il se roulerait s'il voyait 100 lifers dans son voyage... Devinez ce qu'il fait par terre? ...Durant le copieux souper, nous avions BEAUCOUP de bonnes raisons de fêter!!!

…Nous n’étions pas au bout de nos surprises!!! Tout d’abord, j’ai eu mon 2e « lifer » (première observation d’une espèce à vie) du voyage tout de suite après l’Aigle orné! Ceux qui me connaissent savent que j’exécute le rituel de me rouler par terre chaque fois que ça arrive!!! Hugues avait dit qu’il se roulerait s’il voyait 100 lifers dans son voyage… Devinez ce qu’il fait par terre? …Durant le copieux souper, nous avions BEAUCOUP de bonnes raisons de fêter!!!

La soirée est le moment propice pour chercher les Grenouilles aux yeux rouges!!! C'est vraiment un chef-d'oeuvre de la nature!!!

La soirée est le moment propice pour chercher les Grenouilles aux yeux rouges!!! C’est vraiment un chef-d’oeuvre de la nature!!!

...Nous trouvons habituellement 1 ou 2 de ces Grenouilles aux yeux rouge... Mais ce soir, nous en avons trouvé au moins une douzaine!!! Dans la toute petite mare, il y a des dizaines de têtards verts... de futures grenouilles!!!

…Nous trouvons habituellement 1 ou 2 de ces Grenouilles aux yeux rouge… Mais ce soir, nous en avons trouvé au moins une douzaine!!! Dans la toute petite mare, il y a des dizaines de têtards verts… de futures grenouilles!!!

Parmi nos observations, nous verrons 3 accouplements!!! Le mâle est toujours plus petit que la femelle!

Parmi nos observations, nous verrons 3 accouplements!!! Le mâle est toujours plus petit que la femelle!

...Un couple passé la "lune de miel" ou la période de la passion... et qui se contente de "dormir en cuillère" et de s'endormir! Les paupière de la Grenouille aux yeux rouges, trouées avec un motif tigré me fascinent chaque fois!!!

…Un couple passé la « lune de miel » ou la période de la passion… et qui se contente de « dormir en cuillère » et de s’endormir! Les paupière de la Grenouille aux yeux rouges, trouées avec un motif tigré me fascinent chaque fois!!!

Moi aussi, je m’en vais dormir!!! Même si le repos est toujours le bienvenu après autant d’émotions, je préférerais ne pas en avoir besoin et passer la nuit dans la forêt… la nuit, ça grouille de vie!!! …Sans doute que j’irai y faire un tour avec ceux et celles qui le souhaitent demain!!!

Buenas notches!

Serge

20 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #5 »

  1. Suzanne Kohl

    Buenos días Sergio! I look forward to my coffee and Costa Rican photos (and text!) each morning. It is so delightful and brings back so many memories of Pura Vida! ¡Hasta luego amigo!

    Répondre
  2. Lise Audet

    Bonjour à vous tous,
    Encore une fois, c’est un matin tout plein d’émerveillement et qui me donne envie d’être là, sur place avec vous, pour admirer toutes ces beautés.
    Bonne journée!
    Lise A.

    Répondre
  3. Céline Albert

    Elles sont magnifiques les grenouilles aux yeux rouges, on dirait qu’elles sont en verre soufflé.
    Mes salutations à Denise et Réjean, je suis tellement contente pour eux.

    Répondre
  4. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Encore une fois, une Grosse journée !…. Félicitations….
    Par ailleurs, je veux souligner le bonheur de voir ces fabuleuses grenouilles se reproduire sous vos yeux. À chaque occasion, tu ne manques pas de partager… Avec « La chytridiomycose », de nombreux reportages parlent de la fulgurante dissémination des grenouilles dans les forêts costariciennes et partout, dans le monde…. Tes photos sont un baume sur l’extinction annoncée de nombreuses espèces….
    Pour les motmots, quelle chance de voir deux dignes représentants à la fois !….
    Par ailleurs, si çà vous intéresse, j’ai une photo , du plus gros représentant, le Motmot Roux d’un récent voyage… dans mon salon !…. À se rouler par terre !…. Est-ce que çà peut compter pour un lifer ?…..
    Hiiii….hiiiii…..
    Bonne continuité !….. À demain !….

    Répondre
  5. Nathalie

    Bon dimanche matin Serge

    ici au réveil à Sherbrooke c’est un beau – 10 degrés sous la grisaille , au déjeuner , courageuse petite mésange , roselin et tourterelle . merci de partager ces magnifiques photos du Costa Rica avec nous , ça égaye mes journées …., et quelle merveille de la nature , incroyable ces petites grenouilles aux yeux rouges , il n’y a pas de mot ……pour mon chum qui rêve de voir des mots mots …..yessssssssss …..un avant goût ……..merci de partager ces beautés de la nature avec nous . que tenga un buen dia !!! j’ai hâte d’y être ……A+ Nathalie

    Répondre
  6. Céline et Marcel

    Salut Serge,

    2 belles matinées avec tes reportages d’hier et d’aujourd’hui. Sur une note un peu plus triste, j’ai lu que tes chroniques de La Tribune étaient discontinuées pour un certaine temps. Elles vont me manquer.
    Bonne journée XXX

    Répondre
  7. Majella Pellerin

    Moi, c’est le soir, avant d’aller au lit ou presque, que j’ai accès plus facilement à tes magnifiques photos et commentaires.
    Je trouve magnifique que tu puisses toujours après tes nombreux voyages au Costa Rica avoir tant de surprises.
    Je t’en souhaite encore beaucoup et nous, nous nous émerveillerons encore davantage!
    Bonne continuité à vous,
    Majella

    Répondre
  8. Manon Lestage

    Des beaux bonjours à Denise et Réjean,
    Comme dit Céline Albert, je suis bien contente pour vous deux et j’espère que vous faites un voyage extra. Pour ma part, ça va super bien pour les beaux oiseaux que vous voyez, j’aimerais être avec vous. Toutefois, pour ce qui est des grenouilles, pis de tous les reptiles qui font également partie du décor, alors là, je suis contente d’être devant mon écran! Les beaux yeux d’une  »gueurnouille »: très peu pour moi! En personne, ça me ferait cauchemarder! Je suis la Moumoune des moumounes, je sais…

    Répondre
  9. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    tu nous fait découvrir tant de belles choses, les oiseaux, les grenouilles et les paysages enchanteurs de la région du Costa Rica,
    Je m’énerveille devant tants de beautées,
    Merci de nous partager tes photos et ton voyage avec nous,
    Bravo mon chère Serge et continue ce beau travail,

    Bravo
    Pierre

    Répondre
  10. Jacqueline Lacasse

    Que de souvenirs! J’apprécie énormément voir et revoir ces oiseaux qui sont d’une grande beauté. Il me semble parfois que je les entends vous chanter de doux chants tout en prenant la pose devant vos objectifs.

    Bonne fin de voyage à tous
    Jacqueline Lacasse

    Répondre
  11. Belle-isle Joanne

    J’ adore les oiseaux colorés du Costa Rica mais j’ ai un faible pour l’ espèce du majestueux Aigle orné IL a un petit quelque chose de grandiose dans son genre
    Joanne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *