COSTA RICA 2013 (décembre) #9

 

Dernière journée dans la forêt tropicale sèche... Moi et Jean-Jacques guidons une balade matinale pour permettre à ceux qui n'étaient pas là quand on a vu l'Araponga tricaronculé hier, de le voir... et nous donner la chance de voir quelques espèces typiques qui nous ont échappée!

Dernière journée dans la forêt tropicale sèche… Moi et Jean-Jacques guidons une balade matinale pour permettre à ceux qui n’étaient pas là quand on a vu l’Araponga tricaronculé hier, de le voir… et nous donner la chance de voir quelques espèces typiques qui nous ont échappée!

Réussit pour l'Araponga!!! Pour le 2e matin (sur 2!)... et en PRIME, un oiseau TRÈS discret et une spécialité du coin qui avait été "essayée" FORT la veille et seulement "aperçu" brièvement par 4 personnes: le Géocoucou de Lesson!!!!!!! Le petit cousin du "Road Runner"! Alors qu'il est TOUJOURS dans les buissons denses et près du sol, là, il était dans un arbre, tout à découvert, en plein soleil, en train justement de prendre un bain de soleil!!! Nous l'aurons vu à souhait, dans la lunette, etc! Ma plus belle observation de cette espèce!!! J'ai même pu apprendre que son plumage bruin s'irisait de vert en plein soleil!!! Avec son "eye liner" et son bleu sur les yeux, il a tout pour lui!!!

Réussit pour l’Araponga!!! Pour le 2e matin (sur 2!)… et en PRIME, un oiseau TRÈS discret et une spécialité du coin qui avait été « essayée » FORT la veille et seulement « aperçu » brièvement par 4 personnes: le Géocoucou de Lesson!!!!!!! Le petit cousin du « Road Runner »! Alors qu’il est TOUJOURS dans les buissons denses et près du sol, là, il était dans un arbre, tout à découvert, en plein soleil, en train justement de prendre un bain de soleil!!! Nous l’aurons vu à souhait, dans la lunette, etc! Ma plus belle observation de cette espèce!!! J’ai même pu apprendre que son plumage bruin s’irisait de vert en plein soleil!!! Avec son « eye liner » et son bleu sur les yeux, il a tout pour lui!!!

Ici, nous sommes au royaume du Geai à face blanche, un geai 2 fois la longueur du Geai bleu,,, et aussi (sinon plus) familier que le Mésangeai! Le matin, ils viennent sur les tables pour voler le beurre, les confitures... et notre déjeuner! C'est un oiseau d'une grande élégance! ...Il est bien difficile pour plusieurs de le faire fuir quand il vole de la nourriture! ...Je ne sais pas si ce serait la même chose si c'était une corneille ou un goéland?! Ce serait le même comportement pourtant... mais la "beauté" semble donner des privilèges...

Ici, nous sommes au royaume du Geai à face blanche, un geai 2 fois la longueur du Geai bleu,,, et aussi (sinon plus) familier que le Mésangeai! Le matin, ils viennent sur les tables pour voler le beurre, les confitures… et notre déjeuner! C’est un oiseau d’une grande élégance! …Il est bien difficile pour plusieurs de le faire fuir quand il vole de la nourriture! …Je ne sais pas si ce serait la même chose si c’était une corneille ou un goéland?! Ce serait le même comportement pourtant… mais la « beauté » semble donner des privilèges…

Sur la route, nous faisons un petit détour vers un parc urbain pour nous donner toutes les chances de voir une espèce que nous pourrions retrouver tout près de nos chambres dans notre nouveau Lodge... mais qu'on pourrait aussi manquer... Rapidement, nous trouvons la magnifique grosse Chouette à lignes noires! De jour, c'est très agréable et différent aussi! Si nous la revoyons à notre nouveau Lodge, ce sera la nuit, en train de chasser les gros insectes en vol près des lampadaires...

Sur la route, nous faisons un petit détour vers un parc urbain pour nous donner toutes les chances de voir une espèce que nous pourrions retrouver tout près de nos chambres dans notre nouveau Lodge… mais qu’on pourrait aussi manquer… Rapidement, nous trouvons la magnifique grosse Chouette à lignes noires! De jour, c’est très agréable et différent aussi! Si nous la revoyons à notre nouveau Lodge, ce sera la nuit, en train de chasser les gros insectes en vol près des lampadaires…

Arrivés à notre nouveau lieu de résidence pour les 3 prochains jours, un nouveau colibriu nous accueille: le Saphir d'Élicia! (Quel nom poétique!!!!! Qu'elle mérite amplement!) Elle retourne constamment sur ce perchoir favoris! Chaque région nous montre quelques colibris spécifiques à l'environnement où nous nous trouvons!

Arrivés à notre nouveau lieu de résidence pour les 3 prochains jours, un nouveau colibriu nous accueille: le Saphir d’Élicia! (Quel nom poétique!!!!! Qu’elle mérite amplement!) Elle retourne constamment sur ce perchoir favoris! Chaque région nous montre quelques colibris spécifiques à l’environnement où nous nous trouvons!

Et ici, le roi et maître est sans contredit le Ara rouge!!! Nous sommes dans la région où il est présent et protégé.

Et ici, le roi et maître est sans contredit le Ara rouge!!! Nous sommes dans la région où il est présent et protégé.

Les Aras rouges viennent manger directement sur le terrain du Lodge!

Les Aras rouges viennent manger directement sur le terrain du Lodge!

Les Aras rouges viennent manger directement sur le terrain du Lodge!

Les Aras rouges viennent manger directement sur le terrain du Lodge!

Long de près de 1 mètre, l'Ara rouge fait le cri le plus fort que je connaisse! Il est TRÈS DIFFICILE... à manquer!!! Un véritable arc-en-ciel volant!

Long de près de 1 mètre, l’Ara rouge fait le cri le plus fort que je connaisse! Il est TRÈS DIFFICILE… à manquer!!! Un véritable arc-en-ciel volant!

Toujours par paires, en couple unis pour la vie, ils traversent le ciel en volant tout près un de l'autre. Nous avons eu la chance de voir un couple d'Amoureux s'embrasser à "bouche-que-pourra"!!! ...J'ai écrit un article intéressant pour le journal, sur le "french-kiss" entre oiseaux, qui trouve sa même source que chez les humains... Vous pouvez le lire à: http://www.pitpitpit.com/article_tribune/Tribune_2010/fevrier-2010.pdf

Toujours par paires, en couple unis pour la vie, ils traversent le ciel en volant tout près un de l’autre. Nous avons eu la chance de voir un couple d’Amoureux s’embrasser à « bouche-que-pourra »!!! …J’ai écrit un article intéressant pour le journal, sur le « french-kiss » entre oiseaux, qui trouve sa même source que chez les humains… Vous pouvez le lire à: http://www.pitpitpit.com/article_tribune/Tribune_2010/fevrier-2010.pdf

Article que j’ai écrit pour le journal sur le « french-kiss » chez les oiseaux, qui trouve sa même source que chez les humains, sur: http://www.pitpitpit.com/article_tribune/Tribune_2010/fevrier-2010.pdf

 

Nous prenons parfois des pauses d'observation... mais pas longtemps!!! Ici, Hugues (notre observateur le plus aguerri!) souhaite voir un colibri qui lui a échappé jusque là et qui s'abreuve dans les fleurs autour de la piscine! La preuve qu'un homme, ça peut faire (parfois seulement j'en convient!) 2 choses en même temps!

Nous prenons parfois des pauses d’observation… mais pas longtemps!!! Ici, Hugues (notre observateur le plus aguerri!) souhaite voir un colibri qui lui a échappé jusque là et qui s’abreuve dans les fleurs autour de la piscine! La preuve qu’un homme, ça peut faire (parfois seulement j’en convient!) 2 choses en même temps!

...Mais il faut savoir distinguer un papillon d'un colibri (clin d'oeil pour notre ornitho aguerri!) Nous avons un "fun fou" tous ensemble, dans un esprit complice et nous rions énormément!!! Les papillons sont très nombreux et ajoutent de la magie aux décors déjà féériques où nous nous trouvons!

…Mais il faut savoir distinguer un papillon d’un colibri (clin d’oeil pour notre ornitho aguerri!) Nous avons un « fun fou » tous ensemble, dans un esprit complice et nous rions énormément!!! Les papillons sont très nombreux et ajoutent de la magie aux décors déjà féériques où nous nous trouvons!

Demain, nous allons au Parc National de Carara dont la réputation n’est plus à faire!!!

C’est un rendez-vous pour d’autres grâces de la nature qui nous seront offertes!!!

Hasta luego!

Serge

14 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #9 »

  1. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Belles observations !…. Bravo !…
    Le Parc de Carara est le 2e meilleur site de reproduction mondial du Ara rouge !…. Quelques manakins vous attendent aussi
    !…. Je sens que de bonnes ondes !….
    Bonne journée !….

    Répondre
  2. John Robitaille

    Serge,
    Merci encore pour toutes tes belles photos, tes aras sont spectaculaires.
    Tu réussis toujours à stimuler notre intérêt un peu plus chaque jour.
    Vite, que viennes notre tour.

    John

    Répondre
  3. Nathalie

    Bon matin Serge , ici à Sherbrooke c’est -20 degrés sans le facteur !!!! merci pour ces magnifiques photos , que dire du ARA , WOW et WOW , un arc-en-ciel volant quelle prestance !!!! ncroyable !!!! la nature est sublime ! je manque de mot . quel bonheur à chaque jour de pouvoir admirer toutes ces beautés . j’ai pas assez de 2 yeux et je suis devant mon ordi !!! Nous sommes le 12 décembre , dans 2 mois se sera notre tour !!! youppi !!!! quel bel avant goût !!!! merci beaucoup de prendre le temps de partager avec nous !!!! je me prépare à sortir mes skis de fond pour le 15 cm de neige !!!! oui oui !!!! annoncé ce samedi !!!!! en attendant profitez de cette nature luxuriante !!!! WOW !!!! hasta pronto !!! Nathalie 🙂

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    La beauté donne des privilèges mais ça ne devrait pas mais la nature humaine est ainsi! Que de couleurs, le papillon parmi tous ces oiseaux a dû vous surprendre tellement qu’un des vôtres l’a pris pour un colibri! Il a fait votre journée!

    Répondre
  5. Chantal Picard

    Tu es un des hommes que je connais qui fait plusieurs choses en même temps Serge. Tu écoutes ton groupe de maniaques te bombarder de questions, l’oreille en alerte, souriant (sauf quand on bombarde trop fort) tout en photographiant ou spottant les oiseaux. C’est frustrant pour le commun des mortels car en plus tout cela a l’air tellement facile.

    Pura Vida Serge, Louise, Lucie, france et la gang de maniaques pas dangeureux. Profitez au max de Carara pour moi aussi ok?

    Répondre
  6. Dubheasa

    Coucou Papa!
    Oui, hein, il faut savoir distinguer les papillons des colibris? 🙂 Franchement, tu m’impressionnes tout le temps, pour ta façon d’attirer les plus beaux êtres de la planète et prouver qu’ils le sont par ta façon de partager et de faire profiter de ces rencontres par l’entremise des photos..!
    Merci, merci, merci!
    J’espère que tu passes un beau et doux voyage au pays du Soleil!
    Ta fille qui t’aime,
    Dudu!

    Répondre
  7. Claudia

    Tes images et ton article mettent un peu de chaleur en ce jeudi plutôt frisquet. C’est tout à fait sublime.
    Merci encore de partager
    Je suis impatiente de voir les prochaines photos et de lire les commentaires.

    Répondre
  8. Julie Vaillancourt

    Serge, j’ai vraiment hâte de voyager avec toi. Il faut que tu me montres tes trucs magiques pour la photo d’oiseaux et SURTOUT comment utiliser mon flash + better beamer pour avoir de bons résultats. J’ai de très belles photos d’oiseaux du Costa Rica mais jamais aussi magnifiques que les tiennes.

    À chaque matin, j’ouvre le courriel avec empressement. C’est le premier courriel que j’ouvre en arrivant à mon ordinateur le matin et ça part tellement bien la journée!

    Merci de mettre du soleil dans notre quotidien!

    Julie

    Répondre
  9. Danielle Mercier

    Bonjour vous autres,
    Je viens de regarder en rafale les photos de chaque journée de votre voyage (je sais , je suis en retard mais je ne suis pas assidue à l’ordi; bien que là, je crois que je me ferai une joie de venir voir tous les jours!!). Quelles magnifiques photos et quels beaux commentaires de ta part Serge! Vraiment, tu « phrases«  bien ça et j’aime particulièrement ton humour (genre, le Lac à Rénald!! pour ne citer que cet exemple!!).
    Ca fait du bien de voir de si beaux spécimens tout en couleurs d’ici, de notre froid québécois (il faisait -18 ce matin). Je vous envie touts et toutes. Continuez votre beau voyage! J’attends avec impatience les prochains blogues pour me réchauffer le cœur et l’âme!
    A +
    Danielle, Sherbrooke

    Répondre
  10. Carine

    J’aime le papillon! On dirait qu’Il a des petits coeurs sur les ailes et que dire du saphir d’Élicia, Magnifico!
    Qui est Élicia? Si c’est une femme elle devait être assez belle!
    Merci pour ces belles photos!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *