COSTA RICA 2014 (février) #2

Trop d’oiseaux magnifiques vus à “La Paz”… je déborde sur le message d’aujourd’hui!

Calliste à coiffe d’or

Avec les Callistes safran, il y avait aussi un autre calliste, extrêmement frappant : le Calliste à coiffe d’or!!!! Vous dire l’émerveillement de chacun quand leurs jumelles « tombent » dessus!!! …Et imaginez à un mètre de notre visage!!!

Organiste à calotte rousse

Et comme si « l’arc-en-ciel » d’oiseau n’était pas suffisant, un Organiste à calotte rousse s’ajoutait au portrait, dans le même rond de jumelle (avec le Calliste rouverdin et le Tangara ceinturé que je vous montrerai éventuellement…), au total, 8 espèces d’oiseaux en même temps, dont 6 parmi les plus colorés!!! Il faut avoir le cœur solide!!!

Chlorospins des buissons

Les Chlorospins des buissons sont très abondants, reconnaissables avec leur petite larme blanche derrière l’œil!

Tohi à cuisses jaunes

…Et un oiseau d’altitude qui nous réserve une belle surprise… à première vue, un simple oiseau tout noir… qui se tient dans le sous-bois, souvent dans la végétation dense… et tout à coup!!! …quoi? Du jaune??? Des boules jaunes aux pattes, comme du pollen sur les abeilles!!! Le Tohi à cuisses jaunes! Oiseau qui me charme chaque fois!

Tangara des palmiers

Le Tangara des palmiers est à première vue la version « noir et blanc » du Tangara évêque (bleu) d’hier, avec sa silhouette identique! Mais quand on le voit de si près comme c’est le cas ici, on peut distinguer de subtils, mais réels reflets verdâtres un peu partout, sans doute des attraits pour plaire à l’être qui partage sa vie en proximité! Nous avons cette chance!!!

Moucherolle jaunâtre

Un petit oiseau ultra familier, qu’on ne voit pas très souvent et seulement en altitude, mais qui ne craint visiblement pas l’humain! Je le vois presque toujours de très près… Ça me donne même parfois l’impression qu’il cherche notre présence! (Moucherolle jaunâtre)

Forêt de La Paz

La forêt nuageuse de La Paz est vraiment impressionnante, tout comme son réseau de chutes et cascades!

Coati

En quittant le parc, un groupe de 9 Coatis sont sur le bord de la route… Nous arrêtons l’autobus et ouvrons la porte pour les prendre en photo : plutôt que fuir comme le feraient la plupart des animaux sauvages, ils se dirigent vers la porte pour entrer dans l’autobus, comme s’ils attendaient à un arrêt-bus!!! De la famille du raton laveur, ils sont adorables!

09-2014-02-14_15-46-06_IMG_6362

Sans végétation, pas d’oiseaux! Parcelle de ces merveilles végétales qui agrémentent notre environnement…

La suite pour demain!!!

En passant, je remets ça! Parmi tous les commentaires que vous nous ferez parvenir en passant par la section « commentaires » du blogue, je ferai tirer un agrandissement de la plus belle photo du voyage!!! Une chance de gagner par commentaire envoyé! Envoyez-en chaque jour!!!

 

Serge-et-la-gang!!!

22 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #2 »

  1. Denise Rhéaume

    Je suis en extase, que la création est belle. J’ai envie de pleurer d’admiration….Vos photos d’oiseaux font parties de ma méditation de ce matin. Je suis avec vous tous. Denise

    Répondre
  2. Marcel Forcier

    C’est un délice de voir de si près ces petites merveilles !!!…. Pour avoir déjà voyager avec toi, une de tes Grandes Forces, c’est de connaître les meilleurs lieux d’observation et la Bonne Heure pour les visiter !…. Alors, Bravo !…. Sergio !….

    Répondre
  3. Céline Isabel

    Quel plaisir de se retrouver au Costa Rica grâce à toi et tes magnifiques photos.
    Mon premier geste du matin est d’ouvrir l’ordi et c’est la magie.
    Bonne route et merci de nous partager ces beaux moments

    Répondre
  4. France Roy

    Ah les beaux souvenirs que tu remets en ma mémoire de ce merveilleux voyage avec toi en décembre dernier au même endroit! Tous les ornithologues de la terre devrait un jour visiter le Costa-Rica, pays de rêve!

    Répondre
  5. Jeanne Lehoux

    Allô Serge, ces oiseaux sont digne d’accompagner le passerin non-pareil.
    Étant folle d’horticulture, j’apprécie beaucoup que nous nous fasses découvrir la végétation d’ailleurs.
    J’ai hâte à demain.
    Salutations amicales.

    Répondre
  6. Louis St-Arnaud

    Serge,

    Tu as vraiment la touche magique pour les photos de petits oiseaux du Costa Rica. Ça me reppelle de bons souvenirs.
    Bonne continuation de voyage et salutations à tous les participants.

    Louis St-Arnaud

    Répondre
  7. Réjean Deschênes

    Merci Serge de partager toutes ces beautés de la nature. La lecture de tes blogues, réchauffe, fait rêver, et donne le goût de repartir avec toi en Équateur.
    Tes photos sont excellentes et très artistiques, un pur plaisir de contemplation.

    Buen viaje!

    Répondre
  8. Claire Renaud

    Bonjour Gentils Monsieur de la Nature
    ,
    J’imagine que vous devez avoir les émotions à fleur de peau devant ces merveilleux oiseaux de couleurs extraordinaire. Ils semblent avoir reçu des jets de peinture en ajout. Mille merci de prendre le temps de partager ces merveilleuses photos. Bonne et Belle Journée de Plaisirs.

    Répondre
  9. Louis Sigouin

    Merci Serge pour partager tes photos extraordinaires. Les oiseaux exotiques, les plantes et la nature sont a faire rêver. Je suis un grand amateur de tes voyages et trouve très excitant les aventures que tu a avec tes amis. Je ne peut plus voyager a cause d’une condition qui me force a demeurer chez moi donc ton blog est une distraction qui est bien apprécier.
    Louis

    Répondre
  10. Jacqueline Lacasse

    Encore, encore et encore de merveilleuses photos prises par un passionné qui aime partager ses trouvailles.

    Serge, tes photos m’éblouissent et me retournent dans le passé, que je ne regrette pas, lors de mon voyage avec toi en mars 2011.

    **Je suis en Floride présentement et je me dis parfois: Ah, si Serge était là, il pourrait nous dire qui chante! Mais, en cherchant, on réussit à l’identifier. C’est ce qu’on appelle de l’apprentissage.

    Merci et bon voyage à toi et ton groupe
    Jacqueline

    Répondre
  11. Pierre Ratté

    Wow, superbes les photos mon ti-pit,
    Un vraie pro, en fait je suis un peu jaloux car la beautée des oiseaux et la qualitée d’image est superbe Serge, bravo pour ces belles choses que tu partages merveilleusement bien avec nous, on fait comme partis du voyage,
    Un gros MERCI

    Pierre
    et surtout n’arrête pas de nous faire plaisir, Bye

    Répondre
  12. Johanne Paquette

    Bonjour tout le monde !

    Serge, j’ai un faible pour l’organiste à calotte rousse, ce qu’il est mignon celui-là, je vais voir sur un site quelque part, j’aimerais bien entendre son chant.
    Que de merveilles vous partagez avec nous, mille mercis !
    Johanne Paquette V V V xx

    Répondre
  13. Claire Brousseau

    Quelles belles couleurs d’oiseaux ! On se demande justement pourquoi les oiseaux sont si colorés en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en comparaison avec les oiseaux du Québec. Y a-t-il une explication ? Ce phénomène est-il en lien avec les magnifiques couleurs de la végétation ? Merci Serge !
    Claire et Jean

    Répondre
  14. Jacques et Nicole

    Salut Serge,
    On suit ton blogue de près et que de beaux oiseaux surtout celle de l’oiseau avec le pollen jaune …..
    On aimeraient que tu salues notre grande amie Lise Vigneault qui nous a initié à l’ornithologie il y a de cela beaucoup d’années.
    Bisous et gros calins à LIse
    Continuez votre beau voyage et on penses à vous
    Nicole et Jacques A
    xoxoxoxoxoxoxo

    Répondre
  15. Christiane Moisan

    La perfection que ce Calliste à coiffe d’or! C’est comme si tous ces magnifiques oiseaux étaient réels devant moi! Et plus encore… on pourrait même dire qu’on sent la présence de l’oiseau rare qui capte le moment dans toute sa splendeur!!! Merci Serge!

    Répondre
  16. Julie Vaillancourt

    Ta photo de fleur est l’œuvre d’un poète, quelqu’un qui sait extraire le majestueux de la beauté. Il ne faut pas se cacher que tes photos d’oiseaux sont, comme toujours, extraordinaires. Mais, dans ta photo de fleurs, on ressent un œil artiste qui essaie de voir au delà du regard humain pour créer une autre dimension. C’est magnifique!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *