Ouf! Wôw! Quel voyage!!!! Mes 16 compagnes et compagnons de voyage et moi-même avons fini l’expérience avec une impressionnante liste de 420 espèces en 14 jours d’observation!!!!! Encore presque la moitié des espèces du pays!!!
C’est vraiment impressionnant quand on y pense! Mais bien au-delà de la liste, c’est toutes les scènes de proximité particulière avec un oiseau en particulier, la surprise d’une espèce qu’on n’attendait pas, la succession de plusieurs observations particulières dans un temps très court ou un oiseau qui fait quelque chose de spécial : un nid, etc.
C’est tout ça qui nous emplit la tête à chaque journée et qui fait durer le voyage tant que nous avons un cerveau pour nous souvenir!!! …C’est pour ça que quelques jours après le retour, j’ai encore… la tête dans les nuages!!!
…À chaque fin de voyage, je fais une rétrospective de toutes les photos publiées, qui ne sont elles-mêmes qu’une minime fraction de ce que nous observons… et je n’en reviens jamais de la densité des instants magiques qui nous sont offerts par jour… alors en 14 jours qui se suivent, ça prend tout un cœur pour absorber tout ça!!!
MERCI D’AVOIR ÉTÉ LÀ!!! Vous avez été bien présents durant tout le voyage, je vous répète souvent comme c’est bon pour moi de vous savoir là… mais j’ai enfin trouvé une image pour montrer ce lien stimulant! …C’est comme si, au terme d’une journée (en écrivant le blogue du jour), on se croisait dans un sentier ou au lodge, je vous indique où aller pour voir ce qu’on a vu durant le jour, je vous le raconte avec toute ma joie, on se serre la main… et que le lendemain, vous alliez les voir (en lisant le blogue!)… On se recroise ensuite (dans mes courriels) et vous me transmettez votre joie bien à vous et votre appréciation d’avoir vu nos trouvailles de la veille!!!
C’est vraiment un échange hyper nourrissant et stimulant pour moi, qui me donne envie de prendre ces photos pour vous et de mettre le deux heures par jour pour continuer de garder le lien! Même si je ne vous réponds pas, je lis tout de façon religieuse, je transmets vos salutations aux autres du groupe, je souris en lisant vos commentaires, vos réflexions et je suis touché par ce que vous me dites que ça apporte dans votre vie, dans votre hiver… Je pense d’une façon particulière à ceux qui me disent ne plus pouvoir voyager et que c’est leur façon à eux de le faire! Quelle joie pour moi de contribuer à mettre un peu de soleil dans vos journées!!!
Même si je n’ai pas eu de « lifer » (pour la première fois au Costa Rica! …il fallait bien que ça arrive!), j’ai eu quand même BEAUCOUP de premières : première fois que je nourris des colibris dans mes mains, dont un endémique!!!
…première fois que je nourris et que je flatte un paresseux sauvage…
…première fois que je reçois la visite d’un perroquet sur la tête…
…et un nid de Quetzal d’aussi proche aussi longtemps!!!
Et quand je relis la liste des oiseaux qu’on a vus chaque jour, ce sont des dizaines de premières fois qui me reviennent spontanément en tête!!! …Une dixième première fois pour moi… et pour les voyageurs avec moi, à en croire leurs visages et leurs mots, l’abondance et la grande générosité du pays, de sa végétation, de sa faune… ça risque de rester présent et vivant en eux pendant bien longtemps!!!
Je salue haut et fort et surtout très chaleureusement, les voyageurs qui étaient de l’aventure avec moi cette fois-ci, que j’ai appris à connaître, qui ont enrichi ma vie et qui m’ont permis de leur faire découvrir cet endroit magique rempli de merveilles!!! Merci pour votre belle présence toute personnelle et unique! …Et merci à tous les voyageurs virtuels qui ont agrandi l’expérience et alimenté les partages de leurs mots touchants et de leur émerveillement!!!
…C’est un petit au revoir… Je vous ai promis les photos des voyages en Équateur et celles des Îles Galapagos… Ça s’en vient! Aussi, si j’ai suffisamment de temps et d’énergie durant le prochain voyage (Texas, très bientôt!), je publierai en temps réel les grandes trouvailles que nous ferons dans la luxuriante vallée du Rio Grande!
Je vous salue chacun et chacune! …Et continuez d’alimenter le lien en réagissant aux textes et photos!!!
Serge-comblé-par-cette-riche-expérience!!!
Quel beau voyage! Tout les matins ,belle rencontre!
Merci et a bientôt!
Lise de Granby
Merci pour nous avoir fait vivre un peu de votre voyage avec nous. Quel monde extraordinaire que celui des oiseaux!!! Merci encore et encore!
La couleur du Quetzal, une pure merveille! Et ce dernier oiseau qui semble nous dire: À la prochaine! Merci beaucoup!
Pour la Xième fois, merci.
Grâce à toi, je suis aux anges, ou plutôt aux oiseaux tous les matins.
Merci de me faire « revivre » par tes superbes photos et tes commentaires drôles
et touchants, l’émerveillement que j’y ai vécu l’an dernier et que mes amis France
et Ginette ont ressenti. J’ai bien hâte de les rencontrer, pour avoir leurs impressions.
Bon, on attend avec impatience, dans notre cuisine que tu nous amène
au Texas, dans tes baguages.
Merci de tout cœur.
Suzanne
Merci pour ces magnifiques reportages qui gardent vivant notre goût de la découverte. À bientôt,
Merci Serge tu es formidable, j’ai adoré mon voyage du mois de décembre et j’ai tout aussi aimé mon voyage virtuel. J’ai bien hâte de découvrir le Texas à travers tes commentaires et tes magnifiques photos.
Bravo Serge et vos invités.
Vous avez fait les manchettes a Embrun.
Quel délice que d’avoir partager toute cette couleur et cette joie.
Merci.
Louis
Merci Serge pour ce merveilleux voyage. Xx
C’est beau ce que tu dis là! À te lire, on dirait que j’ai le coeur gros, comme si c’était mon propre voyage qui se terminait. Quand je lis la liste de ces belles expériences que vous avez eu durant ce voyage, je sais que je vais un jour retourner au Costa Rica. C’est un voyage magique et absolument unique et je sais que, même si je fais le tour du Monde, je ne trouverai pas d’autres endroits comme le Costa Rica. J’ai eu un coup de foudre pour ce magnifique pays…
Merci pour le beau voyage que je viens de refaire avec toi! Comme les chances que je refasse un tel voyage dans le futur sont très minces, je l’ai d’autant apprécié.
Meilleurs salutations!
Un grand merci Serge. Tu es un homme extraordinaire, ta poésie face à la nature rempli nos âmes de chaleur. Continu de nous faire voyager avec toi, tu met de la couleur dans nos journées.
Salutations
C’est vrai Serge, tu es extraordinaire. Un gros merci pour ton investissement de 2 heures pour chaque partage. Je l’apprécie beaucoup et je ne suis pas la seule! Ce fut un rayon de soleil et une douceur à chaque jour.
Du soleil dans la froidure, du bonheur dans mon coeur, de l’émerveillement à couper le souffle… ce ne sont ici que quelques-unes des intenses émotions que tu m’as faites vivre quotidiennement tout au long de ton fabuleux voyage avec tes compagnons. Simplement un gros merci, je ne me lasse pas de te lire et de m’éblouir devant toutes ces splendeurs !
Vos voyages semblent extraordinaires. J’ai donc bien hâte… car je suis du prochain voyage, celui au Texas. A bientôt !
Merci à toi de nous faire partager ces images, avec des textes remplis de chaleur et d’amour pour la faune, tellement que j’espère un jour être en voyage dans ce Costa Rica merveilleux.
Que dire de plus, que ces 11 personnes avant moi.
Ayant été avec quelques unes d’entre elles au Costa Rica en décembre dernier, et en voyant tes magnifiques photos et en lisant tes textes toujours aussi accrocheurs et poétiques, que de souvenirs reviennent à l’esprit. L’Envie de rapertir toujours là.
Heureusement que le grand pic, qui est venu sur ma boule de suif pour essayer d’en manger, m’a ramener sur terre.
Muchas grazias
Hasta pronto!
Richard-Pierre-comblé-par-ton-émerveillement
Magnifique voyage! Bon retour à tous!
Merci infiniment d’avoir partager ton savoir, tes images et ta bonne humeur Serge!
Beau voyage Sergio !….
Ton partage est sans équivoque !….
Toutefois je veux te rappeler que le Texas est bientôt à notre portée !…
Donc reposes-toi bien !….
À bientôt !…
Déjà la fin ! J’ai pris du retard dans le visionnage du séjour mais les photos là résume déjà bien l’ambiance !
Magnifique cette photo de colibri dans son nid !
Merci de nous faire partager ce voyage ! J’attends la suite 🙂 (et les galapagos!)
Ce perroquet-là est vraiment plus chanceux que les pigeons de Montréal qui n’ont que des statues glaciales où se poser. 🙂
T’es beeaaauuuuu mon ami Serge-la-tête-dans-les-nuages et le ciel dans les yeux!!! xxxx
Ahhh, c’est nous tous qui vous remercions Serge ! Ces photos sont tout simplement magnifique !!
bon retour et garder votre tête dans les nuages pendant un certain temps, pourquoi pas ! 🙂
Johanne Paquette
Outremont
Merci de m,avoir fait revivre le beau voyage de mars passé. Tes magnifiques photos accompagnées de tes joyeux commentaires.
Aujourd,hui les « » files de Lac Mégantic avons vu un harfang des neiges qui est présent dans la région depuis quelques semaines. Quel magnifique oiseau….
Au revoir et au plaisir
Merci,
pour avoir partagé ce super beau voyage pour ceux qui ne peuvent le vivre en personne.
Au prochain voyage
Salut Serge, à ce que je vois t’as fait un merveilleux voyage, he ben je peut te dire que tu m’as fait passer plein d’émotions et je te remercie pour le beau partage,
Bravo c’est magnifique,
À voir les photos de toi et du groupe, je pense que tout le monde est fier et heureux de leur voyage,
Bravo et Merci
Pierre
Mille fois merci de nous faire faire participer à tes voyages… et de nous faire découvrir les splendeurs du monde.
Bon Texas à tous !
Doris L.
Je ne suis pas très assidue, mais je suis fidèle !!
Tu écris: l’abondance et la grande générosité du pays, de sa végétation, de sa faune… ça risque de rester présent et vivant en eux pendant bien longtemps!!!
et tu as bien raison. J’essaie de trouver toute sorte de moyen pour y retourner ^^
Et Julie Vaillancourt écrit: C’est un voyage magique et absolument unique et je sais que, même si je fais le tour du Monde, je ne trouverai pas d’autres endroits comme le Costa Rica. J’ai eu un coup de foudre pour ce magnifique pays…
Elle a tellement raison. Enfin je crois. Je n’ai pas eu la chance de voir beaucoup de destination, mais celle du Costa Rica doit un peu ressemblée au Paradis ;o))