Costa Rica 2015 (février) – #12

 

Matinée dans la Réserve Biologique de la Selva! Sous la pluie! ...Ces photos sont les autres observations du blogue spécial des oiseaux sous la pluie!!! Nous avons tellement vu de belles choses que j'ai du faire 2 blogues!!! (Ici, le Batara fascié! Un oiseau croisé avec un zèbre! Vraiment spécial comme impact visuel!)

Matinée dans la Réserve Biologique de la Selva! Sous la pluie! …Ces photos sont les autres observations du blogue spécial des oiseaux sous la pluie!!! Nous avons tellement vu de belles choses que j’ai du faire 2 blogues!!! (Ici, le Batara fascié! Un oiseau croisé avec un zèbre! Vraiment spécial comme impact visuel!)

 

 

Le FURTIF Manaquin à col blanc qui a été TRÈS collaborateur!!!! ...et plus d'une fois!!! Une belle boule de plumes contrastée à souhait!!!

Le FURTIF Manaquin à col blanc qui a été TRÈS collaborateur!!!! …et plus d’une fois!!! Une belle boule de plumes contrastée à souhait!!!

 

 

Juste à côté, un oiseau tout aussi contrasté que je vous ai présenté aussi... mais je n'arrivais pas à ne pas en mettre une 2e... Calliste à coiffe d'or!

Juste à côté, un oiseau tout aussi contrasté que je vous ai présenté aussi… mais je n’arrivais pas à ne pas en mettre une 2e… Calliste à coiffe d’or!

 

 

SURPRISE!!! OUI! Un "AUTRE" nid de colibri!!! ...Cette fois, un nid d'Ermite à longue queue ("à long bec" en anglais!) C'est vrai pour les 2 (queue et bec longs!) Une construction suspendue en dessous d'une feuille de bananier!

SURPRISE!!! OUI! Un « AUTRE » nid de colibri!!! …Cette fois, un nid d’Ermite à longue queue (« à long bec » en anglais!) C’est vrai pour les 2 (queue et bec longs!) Une construction suspendue en dessous d’une feuille de bananier!

 

 

Un grand pic, splendide: le Pic roux!!! Vraiment impressionnant!

Un grand pic, splendide: le Pic roux!!! Vraiment impressionnant!

 

 

Une esperanza (sauterelle qui imite une feuille) comme nous en avons vu plusieurs depuis le début... mais qui étaient vertes... Celle-ci est brune et se tient sur des feuilles fanées, brunes, sans doute pas une coïncidence! J'adore cette insecte! L'insecte de "l'espérance"!

Une esperanza (sauterelle qui imite une feuille) comme nous en avons vu plusieurs depuis le début… mais qui étaient vertes… Celle-ci est brune et se tient sur des feuilles fanées, brunes, sans doute pas une coïncidence! J’adore cette insecte! L’insecte de « l’espérance »!

 

 

Nous retournons au Lodge pour le diner... et pour nous changer! Mais avant, nous irons à la recherche de la Chouette à lunettes! ...Les gens du Lodge l'ont cherché durant l'avant-midi sans succès... mais Jean-Jacques, notre guide, la trouve en moins de deux!!! ...et deux plutôt qu'une!!! Une très grosse chouette, magnifique! Elle chantait la veille, son chant HYPER TRÈS TRÈS ÉTRANGE!!!

Nous retournons au Lodge pour le diner… et pour nous changer! Mais avant, nous irons à la recherche de la Chouette à lunettes! …Les gens du Lodge l’ont cherché durant l’avant-midi sans succès… mais Jean-Jacques, notre guide, la trouve en moins de deux!!! …et deux plutôt qu’une!!! Une très grosse chouette, magnifique! Elle chantait la veille, son chant HYPER TRÈS TRÈS ÉTRANGE!!!

 

 

En PM, la pluie est moins forte... nous décidons d'aller chercher un oiseau TRÈS localisé, le Sporophile de Nutting... que nous avons déjà cherché sous la grosse chaleur pendant près de 2 heures! Le bus arrive, nous descendons moi et Jean-Jacques pour amorcer la recherche, épargner de la pluie les voyageurs qui sont à l'abri et qui nous ont en visuel, prêts à descendre si on le trouve (on es-tu fin hein?!) ...La pluie cesse sur le champ, il ne fait pas chaud du tout comme à l'habitude (bienfaits de la pluie!) et ça prendra moins de 15 secondes (du jamais vu!) pour trouver un mâle ET une femelle, ET proches comme je ne les ai jamais vu avant!!! WOW!!! Quelle grâce! ...Remarquez son ÉNORME BEC ROSE, très caractéristique!

En PM, la pluie est moins forte… nous décidons d’aller chercher un oiseau TRÈS localisé, le Sporophile de Nutting… que nous avons déjà cherché sous la grosse chaleur pendant près de 2 heures! Le bus arrive, nous descendons moi et Jean-Jacques pour amorcer la recherche, épargner de la pluie les voyageurs qui sont à l’abri et qui nous ont en visuel, prêts à descendre si on le trouve (on es-tu fin hein?!) …La pluie cesse sur le champ, il ne fait pas chaud du tout comme à l’habitude (bienfaits de la pluie!) et ça prendra moins de 15 secondes (du jamais vu!) pour trouver un mâle ET une femelle, ET proches comme je ne les ai jamais vu avant!!! WOW!!! Quelle grâce! …Remarquez son ÉNORME BEC ROSE, très caractéristique!

 

 

La femelle est brune plutôt que noire comme le mâle, a le bec foncé mais tout aussi fort!!!

La femelle est brune plutôt que noire comme le mâle, a le bec foncé mais tout aussi fort!!!

 

 

 

Aussi, directement sur le terrain du lodge, les petites, minuscules, originales "Blue-jens Frog" (Dendrobate fraise en français), grosses comme l'ongle de mon pouce!  (Photo excellente prise par Manon!)

Aussi, directement sur le terrain du lodge, les petites, minuscules, originales « Blue-jens Frog » (Dendrobate fraise en français), grosses comme l’ongle de mon pouce! (Photo excellente prise par Manon!)

 

 

Et à la toute fin de la journée... qu'est-ce que nous trouvons? Un Paresseux!!! Le paresseux à 2 doigts! ...Mais je devrais dire "UNE" paresseux!!! ...Puisqu'elle porte un tout petit bébé sur elle!!!! Je ne me contient plus tellement je me sens privilégié de voir ça!!!

Et à la toute fin de la journée… qu’est-ce que nous trouvons? Un Paresseux!!! Le paresseux à 2 doigts! …Mais je devrais dire « UNE » paresseux!!! …Puisqu’elle porte un tout petit bébé sur elle!!!! Je ne me contient plus tellement je me sens privilégié de voir ça!!!

 

 

Quelle complicité ils semblent avoir!!! Eux qui ont le "sourire perpétuel" (c'est leur physionomie qui fait ça!), ça ajoute à la beauté du moment! On voit ici la maman qui approche une branche de la bouche de son petit, avec sa grosse main à... 2 doigts!!!

Quelle complicité ils semblent avoir!!! Eux qui ont le « sourire perpétuel » (c’est leur physionomie qui fait ça!), ça ajoute à la beauté du moment! On voit ici la maman qui approche une branche de la bouche de son petit, avec sa grosse main à… 2 doigts!!!

 

 

Et ma petite PRÉFÉRÉE!!! ...Qui se passe de commentaires...

Et ma petite PRÉFÉRÉE!!! …Qui se passe de commentaires…

 

 

...Même si l'amour est déjà bien présent avec cette dernière scène, je vous montre une façon originale qu'a la végétation de l'exprimer...!

…Même si l’amour est déjà bien présent avec cette dernière scène, je vous montre une façon originale qu’a la végétation de l’exprimer…!

12 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #12 »

  1. Claudia

    Que c’est beau! Tu dis te sentir privilégié et tu l’es!!! Ta grande générosité fait que nous aussi nous le somme…
    Bonne journée!

    Répondre
  2. Johanne Simard

    Le Batara fascié est vraiment étrange ! Et le Manaquin à col blanc très joli! Il me fait penser à notre mésange avec des couleurs différentes! La pluie favorise des observations vraiment intéressantes!! Merci d’être nos yeux et de nous faire part de toutes ces magnifiques découvertes!Serge, té hot!!

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Tout simplement fameux; que de beautés au même endroit. De la minuscule grenouille au paresseux à 2 doigts en passant par le manakin au pic roux, tu embellis ma journée et ce, à chaque jour de votre voyage Serge. Que la nature te bénisse autant que tu la chéris.
    A demain.

    Répondre
  4. Nicole Beaudet

    Bonjour Serge,
    Comme à chaque matin je me régale de tes photos et des commentaires qui les accompagnent. Je suis fascinée par les contrastes (le petit manaquin vs le caliste) et toujours aussi émerveillée par cette nature si grandiose. Merci de nous faire partager tes observations avec autant d’enthousiasme.

    Répondre
  5. Nathalie et Gilles

    Bon matin Serge , WOW que de merveille comme tous les jours , j’ai un coup de Coeur pour le Calliste à coiffe d’or, incroyables reflets de couleur , je suis sans voix …..chanceux un paresseux avec bébé …..du pur Bonheur ……merci pour ce partage , je continue d’y rêver comme si j’y étais …..
    belle journée 🙂

    Répondre
  6. Christiane Moisan

    Touchante cette nature, vraiment attendrissante lorsqu’on voit la maman Paresseux avec son petit! Quel bel exemple de Vie! Une vraie merveille ce Calliste à coiffe d’or, en plus de porter un nom tout à fait hors du commun! On dirait qu’il porte le ciel sur ses plumes, un coucher de soleil dans un ciel bleu, parsemé de différentes formes de nuages. Comment ne pas être transformé lorsqu’on est plongé dans du si grandiose? Merci mille fois encore Serge de nous amener dans ton Paradis!

    Répondre
  7. Sylvie Méthot

    Manakins, calistes, bataras, paresseuse avec son petit! Tu nous régales toujours de magnifiques photos et tu nous fais voyager dans notre tête avec cette fenêtre sur les Tropiques. Merci Serge!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *