Costa Rica 2015 (mars) – #4

Ça y est! Nous sommes en route pour nous rendre dans mon coin favoris du MONDE: la Vallée de Dota!

Ça y est! Nous sommes en route pour nous rendre dans mon coin favoris du MONDE: la Vallée de Dota!

 

 

Nous monterons jusqu'à 3500 mètres! Notre lodge luxueux est à 2400 mètres, là où l'air est frais et pure... et où il pousse des fraises, des pommes, des melons, comme au Québec! C'est un printemps perpétuel, à l'année! ...Tellement permanent que sur les pommiers se côtoient pommes ET fleurs! ...Pas de saisons comme chez-nous... juste du printemps! Huuummm!!!

Nous monterons jusqu’à 3500 mètres! Notre lodge luxueux est à 2400 mètres, là où l’air est frais et pure… et où il pousse des fraises, des pommes, des melons, comme au Québec! C’est un printemps perpétuel, à l’année! …Tellement permanent que sur les pommiers se côtoient pommes ET fleurs! …Pas de saisons comme chez-nous… juste du printemps! Huuummm!!!

 

 

 

C'est une région HYPER spéciale pour les oiseaux! Des spécialités d'altitude, comme ce Pigeon à queue barrée (première fois que j'arrive à le photographier perché!)

C’est une région HYPER spéciale pour les oiseaux! Des spécialités d’altitude, comme ce Pigeon à queue barrée (première fois que j’arrive à le photographier perché!)

 

 

...et BEAUCOUP de semi-endémiques!!! ...Comme ce drôle de Tohi à cuisses jaunes qui vient circuler très près de nous!!!

…et BEAUCOUP de semi-endémiques!!! …Comme ce drôle de Tohi à cuisses jaunes qui vient circuler très près de nous!!!

 

 

Et nous aurons la chance de contempler, de tout près, plusieurs "copies" d'un colibri semi-endémique et TRÈS localisé: le Colibri insigne!

Et nous aurons la chance de contempler, de tout près, plusieurs « copies » d’un colibri semi-endémique et TRÈS localisé: le Colibri insigne!

 

 

C'est le colibri le plus coloré que je connaisse!!! Il fait fureur à chaque fois!

C’est le colibri le plus coloré que je connaisse!!! Il fait fureur à chaque fois!

 

 

...Et son grand frère, le Colibri de Rivoli! ...Il vole presque la vedette!!!

…Et son grand frère, le Colibri de Rivoli! …Il vole presque la vedette!!!

 

 

Tous et toutes très heureux, nous rejoignons notre Lodge après une route  panoramique très impressionnante! Merci à Roger notre excellent chauffeur!!!!

Tous et toutes très heureux, nous rejoignons notre Lodge après une route panoramique très impressionnante! Merci à Roger notre excellent chauffeur!!!!

 

 

Le Pic glandivore, très attendu (surnommé le Pic clown!) se laissera admirer à plusieurs reprises!

Le Pic glandivore, très attendu (surnommé le Pic clown!) se laissera admirer à plusieurs reprises!

 

 

Le terrain de l'immense propriété de notre lodge est REMPLIS de fleurs... pour les colibris... et de fruits... pour...

Le terrain de l’immense propriété de notre lodge est REMPLIS de fleurs… pour les colibris… et de fruits… pour…

 

 

 

Des fruits pour le SPLENDIDE Ptilogon à longue queue!!! À quelques reprises, cet oiseau que nous ne voyons même pas à chaque voyage, mais qui est TRÈS abondant en ce moment, viendra chercher des fruits à un mètre de moi!!!!!! Quelle élégance!!!

Des fruits pour le SPLENDIDE Ptilogon à longue queue!!! À quelques reprises, cet oiseau que nous ne voyons même pas à chaque voyage, mais qui est TRÈS abondant en ce moment, viendra chercher des fruits à un mètre de moi!!!!!! Quelle élégance!!!

 

 

...Et lorsqu'il s'envole, le Ptilogon à longue queue suscite les "oh!" et les "ah"!

…Et lorsqu’il s’envole, le Ptilogon à longue queue suscite les « oh! » et les « ah »!

 

 

Une autre journée qui se termine en beautéSSS!!!! ...Ah OUI! ...Nous sommes dans le ROYAUME DU QUETZAL RESPLENDISSANT...!!!!! ...CE SERA NOTRE PREMIER OBJECTIF AU RÉVEIL DEMAIN!!!

Une autre journée qui se termine en beautéSSS!!!! …Ah OUI! …Nous sommes dans le ROYAUME DU QUETZAL RESPLENDISSANT…!!!!! …CE SERA NOTRE PREMIER OBJECTIF AU RÉVEIL DEMAIN!!!

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

34 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #4 »

  1. Jocelyne Fauteux

    Bon matin Serge,
    Je rêve, je rêve de la vallée de Dota. C’est un printemps perpétuel à l’année! Hummmmmmm! Que c’est beau!!
    Je reprends lorsqu’il s’envole, le Ptilagon à longue queue suscite les et les . Chez moi il a suscité , avec tant d’émerveillement!
    Bonjour chaleureux à chacun/chacune du groupe….
    Gratitude vers toi Serge!
    Jocelyne

    Répondre
  2. Camille

    Que de bons souvenirs me reviennent avec le Ptilogon à longue queue !
    L’année dernière, le dernier soir du voyage, il ne restait que quelques minutes d’observation à faire avant le dernier souper. J’avais un ptit regret de ne pas avoir vu de Ptilogon à longue queue… J’ai lancé un défit à Jean-Jacques, ton excellent guide local (the bird machine !) : un Ptilogon et je lui offre une bière. Ça a pris 5 minutes !!
    Salutations à Jean-Jacques et à toi !
    Camille

    Répondre
  3. Suzanne Maillé

    Ces colibris sont magnifiques!!!
    Le Ptilogon à longue queue est impressionnant,
    nous ne l’avions qu’entrevu près du Paraïso Del Quetsal.
    Tu me permet de mieux l’admirer.
    Encore, encore…..

    Répondre
  4. CLÉMENT GIASSON

    LE COLIBRI INSIGNE EST MAGNIFIQUE ! LE SPLENDIDE PTILOGON EST MAGNIFIQUE ET LES BELLES FLEURS ! VALLÉE DE DOTA ! QUEL BEAU VOYAGE !

    Répondre
  5. Celine Lahaye

    Aujourd’hui je veux souligner la qualité de tes photos qui dévoilent si bien les détails de ces magnifiques oiseaux.

    Répondre
  6. Lorraine Gagnon

    Dans un précédent courriel, tu dis « je crois qu’une attitude calme, zen et paisible « attire » en quelques sortes les oiseaux… ou du moins, favorise les découvertes!». Tu oublies que ton amour pour eux les attire car sûrement qu’ils ressentent cet amour sans borne que tu leur témoignes. Merci pour tes photos de rêves!

    Répondre
  7. Pierrette Rozon

    Pommes, fleurs et…abeille.

    Ici aussi il y a des Oh! des Ah!

    Un beau bonjour à ce merveilleux groupe et un spécial pour ce gentil Roger.

    Merci unef fois de plus à toi Serge,

    Pierrette Rozon

    Répondre
  8. Lise Turgeon

    Encore une belle journée d’observation. De beau oiseaux de toute les couleur ,cela se prend bien avec le manque de couleur ici et avec l’hiver qui ne veut pas nous quitte profite de la chaleur du Costa Rica et a votre retour chacun apporte un peut de chaleur dans leurs bagages cela va aider pour l’arriver du printemps
    Lise

    Répondre
  9. Réjean Deschênes

    Merci Serge de ce transfert de chaleur ce matin, ici c’est froid et venteux. C’est beau de pouvoir vous suivre dans votre périple.
    Salutations à Hélène, Lise et Martine.

    Réjean

    Répondre
  10. Benoît Turgeon

    Après avoir vu les photos des colibris, tu pic et du Ptilogon, je me demande si je vais encore trouver beau nos petites parulines dans 6 semaines.

    Répondre
  11. Pierre Ratté

    Superbes les photos Serge, les couleurs des petits c’est surprenant, Bravo pour les belles photos,

    Salut àtoi et la gang qui as l’air de bien s’amuser

    Pierre

    Répondre
  12. Madeleine Leblanc

    Que des WOW !!! WOW !!! avec ces belles photos, toujours aussi impressionnantes à chaque jour.

    Merci encore de partager ce voyage en photos avec nous. Je pense que ce matin avec l’arrivée du printemps au Québec en tapis blanc, nous avions besoins de beautés de la nature Costaricaine.

    Répondre
  13. Mathilde Auger

    Une fenêtre ouverte sur un paysage de rêve…. le temps d’oublier pour quelques instants la froidure de ce dimanche matin. MERCI POUR LE CADEAU, SERGE !

    Une question qui me turlupine depuis le temps que je reçois TES CADEAUX : Comment se fait-il que tu connais le nom de tous ces oiseaux que tu vois dans n’importe quel pays ?

    Bon dimanche merveilleux voyageurs et voyageuses !

    Mathilde Auger

    Répondre
  14. Pascale Nazair

    Quand je consulte mon fil d’actualités sur Facebook, je déroule mon écran pour visionner ce que j’ai manqué depuis ma dernière visite. Et lorsque j’y vois votre publication, je choisis toujours de la regarder en dernier, comme on garde les meilleurs pour la fin. Car je savoure ce moment, une photo à la fois, et pour un instant j’oublie tous mes tracas. Grâce à vos mots et vos images, vous parvenez à nous transmettre votre passion et nous rappelez d’apprécier la beauté autour de nous. Merci !

    Répondre
  15. France Paradis

    Bon matin à vous tous,
    Que des visages souriants sur cette photo de groupe , pas surprenant avec les découvertes que vous faites, cela respire le bonheur , cela ne peut faire autrement que de me faire sourire. Le bonheur est contagieux. !!!Merci !!!

    Le ptilogon tout de jaune vêtu me fait rêver ce matin, ici le froid ne nous épargne pas, alors un peu de couleur jaune cela nous réchauffe même à distance.
    Bonne chance pour demain , je vous souhaite une observation concluante du magnifique quetzal !!

    Répondre
  16. L. Corriveau.

    Bonjour Serge
    Le Ptilogon à longue queue me fait penser à notre Mésange bicolore qui elle, est en teintes de gris. J’ai bien hâte à demain pour voir le Quetzal, l’OISEAU mythique.,
    a demain
    Lina C

    Répondre
  17. Marie-Claude R

    J’adore vous suivre lors de vos voyages, vos commentaires à chacune des photos sont très appréciés, mon fils de 6 ans est déjà passionné des oiseaux, merci d’être aussi généreux avec vos fans.

    Répondre
  18. Andrée Bourassa

    Bonjour
    A regarder ces belles photos des oiseaux que vous rencontrez on dirait qu’ils se sont tous mis sur leur 36. Cette nature est comme un théâtre où les plantes et les oiseaux présentent leur plus beaux atouts.
    Bonne journée.
    Andrée Bourassa

    Répondre
  19. Jacques Demers

    Encore une belle variété d’oiseaux, et que dire des couleurs de ce Colibri insigne!
    et que dire du Ptilogon à longue queue!!! Merveilleux.

    Jacques

    Répondre
  20. Luce Chamard

    Vos carnets de voyage sont fantastiques, photos et textes, c’est un pur plaisir de vous lire et d’espérer le prochain!

    Répondre
  21. Pierrette et Jacques

    WOW ! C’est un magnifique voyage que vous faites là ! Et vous êtes vraiment savants de connaître tous ces noms d’oiseaux ! Les colibris sont vraiment très beaux. Diane, nous t’avons reconnue au bout de la table, au moment du repas du midi, hier ! Tu as vraiment de la chance de visiter ce beau petit pays. Nous ne le connaissons pas mais tu nous donnes vraiment le goût de le visiter un jour ! Jacques me dit que ce sera notre prochain voyage. Il adore les oiseaux !
    Nous avons bien hâte de voir le quetzal demain. Jacques dit que cet oiseau se trouve dans un cul de sac évolutif.
    Bonne continuation !

    Répondre
  22. Jocelyne Laperrière

    Je me suis abonné sur votre site depuis peu. nous sommes tous les deux passionnés par les beaux oiseaux et les magnifiques paysages. Diane Maheu m’avait déjà parlé de la beauté du Costa-Rica et voilà que je la reconnaîs sur votre photo de groupe avec Nicole! Nous nous joindrons sûrement un jour à vos magnifiques voyages,
    Merci de nous faire partager vos superbes photos et dites bonjour à Diane et Nicole de ma part!
    Jocelyne et Luc

    Répondre
  23. Ravenet yvette

    Quel beau dimanche !
    Des fleurs de pommiers qui font rêver et des oiseaux plus beaux les uns que les autres!
    Un grand bonjour à ce groupe fort joyeux que l’on envie beaucoup…
    Merci beaucoup
    Yvette.

    Répondre
  24. Vicki Martel

    Toujours le coeur qui termine la présentation, ça m’épate. Je suis émerveillée devant tant de beauté. Très contente de voir le groupe aussi et de revoir mon amie qui fait partie de ce groupe chanceux. Bonne aventure et merci. À demain.

    Répondre
  25. VaVa

    Juste du printemps… ça me laisse songeuse… Est-ce qu’on peut connaître le printemps, la sève qui monte soudainement, sans avoir connu l’hiver?
    J’ai hâte que tu nous le ramènes, entouka, le printemps! (y fait frette en criss à matin)

    Répondre
  26. Nathalie et Gilles

    Bonjour Serge , merci pour les magnifiques photos et que de bons souvenirs toujours !!!! oui le fameux Ptilogon à longue queue que nous avons vu le dernier jour au retour dans l’autobus chemin faisant !!! bonne chance pour le sublime quetzal !!!! au plaisir de te lire comme toujours , ici à Sherbrooke ce matin avec les vents -28 degrés !!! ouf !!! c’est une belle douceur que de lire chaque matinée !!! je me rappelle d’avoir admirer le colibri insigne en attendant le déjeuner le matin quel régal !!! belle journée à vous A+ Nathalie et Gilles

    Répondre
  27. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Je me surprends à sourire des yeux autant que des lèvres en te lisant et en admirant ces oiseaux magnifiques. Vive la technologie qui permet de capturer et transmettre de telles photos en provenance de contrées
    éloignées!
    Merci encore et Salutations aux membres du groupe!
    Diane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *