Costa Rica 2016 (février) – 04

Trogon aurore

Continuité du blogue d’hier, nombre de raretés oblige!!! Journée « TROGONS », les oiseaux de la même famille que le Quetzal! Alors que nous observions le plus rare (Trogon à ventre orange) au premier jour, aujourd’hui, en moins d’une heure nous verrons 3 espèces! Il ne nous en restera que 4 (incluant le Quetzal!) pour avoir vu toutes celles du pays!!! (Ici, Trogon aurore de dos)

 

 

Trogon aurore

…Et de face (Trogon aurore). Tout près de son nid que nous avons trouvé!!!

 

 

Trogon de Masséna

Ici, la belle femelle du Trogon de Masséna! Il faudra attendre d’être dans le Pacifique sec pour voir une nouvelle espèce… Le Pacifique humide pour une autre… et enfin, les hautes altitudes pour le Quetzal et la dernière espèce!

 

 

Pic à bec clair

C’est aussi la journée des pics! Nous en verrons 6 espèces! Parmi elles, un énorme, très impressionnant! Vu à quelques reprises : le Pic à bec clair!!!

 

 

Pic roux

…Un très rare que nous avons eu beaucoup de chance de voir : le PIC ROUX!!!!! La photo laisse à désirer, mais nous étions tellement contents de le voir!!!

 

 

Calliste à coiffe d’or

Et nous avons vu nos tout premiers MAGNIFIQUES Callistes à coiffe d’or, qui viendront même s’alimenter devant nous, pendant que nous mangeons, confortablement assis!!!

 

 

Ara de Buffon

Hier, en arrivant dans la plaine caribéenne, nous nous sommes arrêtés dans un petit dépanneur… et alors qu’on faisait la file, j’ai vu, très très très loin, un ARA DE BUFFON, un perroquet de plus d’un mètre de long, vert, bleu, rouge et jaune!!! …En l’observant un peu (il se faisait tard), je l’ai vu entrer dans… SON NID!!! (Regardez dans le trou de l’arbre) Aujourd’hui, nous sommes revenus plus tôt, afin de nous donner des chances de l’observer dans de meilleures conditions…

 

 

Ara de Buffon

L’Ara de Buffon est une espèce très recherchée ici! Présente ici seulement dans tout le pays! Nous l’observons assez rapidement, longtemps, mais d’abord dans des conditions pas si évidentes… à contre-jour.

 

 

Aras de Buffon

Puis, un couple caché dans les branches! Vraiment magnifique dans ses sauts et ses acrobaties dans les branches! (Ara de Buffon)

 

 

Aras de Buffon

…Après avoir vu quelques individus en déplacement très loin, « notre » beau petit couple s’en est allé… mais pour se positionner EN PLEIN SOLEIL!!! Ils sont vraiment FLAMBOYANTS!!!

 

 

Ara de Buffon

Comme tout perroquet qui se respecte, les couples, unis pour la vie, sont très très affectueux! Ils se sont bichonnés longuement et langoureusement…!!! VRAIMENT mignon…!

 

 

Chouettes à lunettes

Rendus à notre lodge, nous trouvons les pensionnaires (ou propriétaires! …parce qu’ils devaient être là avant la construction du lodge!) réguliers, fidèles, mais pas toujours faciles à trouver : les Chouettes à lunettes! Un beau petit couple sur la même branche!!!

 

 

Chouettes à lunettes

Après un bon moment, un JEUNE arrive!!! Il se perche avec maladresse, fait partir un de ses parents, et il se rue sur l’autre, sans doute pour tenter d’avoir de la nourriture!!! Une courte interaction a lieu, que je saisis rapidement (qualité médiocre, vu les conditions)… (Chouettes à lunettes)

 

 

Chouette à lunettes

Puis, le parent qui restait se « sauve » de son jeune lui aussi… et j’observe ce petit, qui appréhende avec curiosité, de tous ses sens, ce monde qui l’entoure… et la drôle de bête qui le regarde et le photographie!

 

 

J’ai même fait une petite vidéo TRÈS TRÈS mignonne, et comique aussi! …d’une durée de 25 secondes… Vous pouvez la visionner à cette adresse :

 

BON VISIONNEMENT!!!

 

Quel restant de journée riche!!! C’est bien le moins qu’on puisse dire pour cette 2e journée de voyage seulement!!!

 

Serge

25 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 04 »

  1. Suzanne Labbé

    Merveilleux billet Serge. Les perroquets qui se bichonnaient sont ravissants et le vidéo tout autant. Je sais, ça rime en crime :o) Bonne continuité.

    Suzanne xx

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Que de couleurs ce matin! Alors qu’ici tout est gris, neige et pluie s’entremêlent , tu nous emplis la vue et les oreilles de tant et tant de beauté . Bonne journée à tous.

    Répondre
  3. Suzanne Maillé

    Déjà j’étais satisfaite des trogons et des pics et le magnifique
    Caliste à coiffe d’or.
    Puis je croyais que les Aras de Buffon (qu’on avait attendu longtemps
    sans le voir), étaient la cerise sur le « sundae »,
    mais le bébé Chouette à lunettes, WOW!!!

    Merci, Suzanne

    Répondre
  4. Christiane Moisan

    Wow! Pour être chouette, elle est drôlement chouette cette jeune chouette à lunettes! J’ai adoré le vidéo! Tellement touchant! Et ce couple de Aras de Buffon en vol! Tout à fait sublime! Je crois rêver! Est-ce possible???

    Répondre
  5. Claudia

    Wow plein de merveilles ce matin à savourer… Le couple d’Ara de Buffon m’a séduit, les couleurs du Calliste, les mimiques et les grands yeux de la chouette à lunette… j’aimerais m’envoler afin de vous rejoindre dans ce paradis. A+

    Répondre
  6. Jean-Claude POILLONG

    Oh la la, Serge !!
    Le calliste à coiffe d’or : superbe, les aras……..
    C’est un peu loin pour rejoindre l’équipe demain, même après demain…
    On attend la suite avec impatience.

    Profitez bien de ce sublime voyage,

    Jean-Claude

    Répondre
  7. Marc et Chantal

    Wow! Quelles belles images. C’est très agréable de te lire chaque matin. Nous te souhaitons à toi et ton groupe d’autres belles découvertes.

    Chantal et Marc

    Répondre
  8. DeniseDame

    Je vous envie… Wow, c’est incroyable de voir autant de variétés. Les Aras de Buffon au soleil je suis impressionnée. Les Chouettes à lunettes ont un air toujours aussi sympathique.

    Répondre
  9. Daniel

    Comme on dit, fallait connaître le spot pour voir les chouettes. Par groupe de quatre, nous nous sommes dirigés dans le boisé. Quant au jeune, il a l’air plutôt d’un aieul avec sa barbichette blanche, ah les apparences sont souvent trompeuses…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *