Costa Rica 2016 (mars) – FIN

.

Notre dernière journée complète! ...Qui commence, sous le thème même de ce voyage: L'ABONDANCE!!! Pour une 3e fois dans le voyage, une horde de BUSES, des MILLIERS, des DIZAINES DE MILLIERS...!!! ...Qui volent ensemble, dans une densité que je n'ai jamais vue auparavant!!! J'étais TRÈS impressionné!

Notre dernière journée complète! …Qui commence, sous le thème même de ce voyage: L’ABONDANCE!!! Pour une 3e fois dans le voyage, une horde de BUSES, des MILLIERS, des DIZAINES DE MILLIERS…!!! …Qui volent ensemble, dans une densité que je n’ai jamais vue auparavant!!! J’étais TRÈS impressionné!

 

 

Nous faisons route vers une région très luxuriante... Une vallée riche... pour y dénicher plusieurs espèces... mais SURTOUT, pour une en particulier... LA SURPRISE du voyage!!! ...Une espèce parmi les plus SPECTACULAIRES que je connaisse... et que nous ne devions pas voir!

Nous faisons route vers une région très luxuriante… Une vallée riche… pour y dénicher plusieurs espèces… mais SURTOUT, pour une en particulier… LA SURPRISE du voyage!!! …Une espèce parmi les plus SPECTACULAIRES que je connaisse… et que nous ne devions pas voir!

 

 

...En modifiant très subtilement les plans des 3 derniers jours, je me suis rendu compte que ce tour de force pourrait être possible... Voir CET oiseau... aux apparences tout à fait ordinaire vu comme ça: la Caurale soleil...

…En modifiant très subtilement les plans des 3 derniers jours, je me suis rendu compte que ce tour de force pourrait être possible… Voir CET oiseau… aux apparences tout à fait ordinaire vu comme ça: la Caurale soleil…

 

 

La Caurale soleil est un oiseau d'eau, très discret et pas facile à trouver du tout! ...C'est un oiseau qui a un attribut absolument impressionnant... mais je vous laisse languir un peu...

La Caurale soleil est un oiseau d’eau, très discret et pas facile à trouver du tout! …C’est un oiseau qui a un attribut absolument impressionnant… mais je vous laisse languir un peu…

 

 

...Difficile à trouver, nous avions un endroit "assez sûr", mais Damian, notre chauffeur, en avait vu une tout près de là, sur une autre portion de rivière... Il était TRÈS TRÈS heureux que nous trouvions l'oiseau tout de suite en arrivant!!! (Photo de Jean-Guy Gagnon)

…Difficile à trouver, nous avions un endroit « assez sûr », mais Damian, notre chauffeur, en avait vu une tout près de là, sur une autre portion de rivière… Il était TRÈS TRÈS heureux que nous trouvions l’oiseau tout de suite en arrivant!!! (Photo de Jean-Guy Gagnon)

 

 

...Et c'est à travers la fenêtre ouverte de l'autobus en marche, que nous avons repéré sa présence! Il était invisible de l'autobus, mais émettait son cri unique que nous devions connaître, à répétition!!! BINGO! Du haut d'une petite falaise, la vision était EXCELLENTE pour tout le groupe!!!

…Et c’est à travers la fenêtre ouverte de l’autobus en marche, que nous avons repéré sa présence! Il était invisible de l’autobus, mais émettait son cri unique que nous devions connaître, à répétition!!! BINGO! Du haut d’une petite falaise, la vision était EXCELLENTE pour tout le groupe!!!

 

 

VOILÀ!!!!!!!!!! J'étais prêt et je surveillais ce moment depuis déjà une bonne dizaine de minutes... appareil levé... les bras presque morts...! Il est passé d'une roche à une autre qui était assez loin pour justifier d'ouvrir les ailes!!! Voilà pourquoi il s'appelle la Caurale SOLEIL!!! Ses ailes, qu'il peut ouvrir aussi quand il se sent menacé, forme un énorme visage avec 2 grands yeux! C'est d'une beauté impressionnante... sur un oiseau qui ne laisse pourtant rien présager!

VOILÀ!!!!!!!!!! J’étais prêt et je surveillais ce moment depuis déjà une bonne dizaine de minutes… appareil levé… les bras presque morts…! Il est passé d’une roche à une autre qui était assez loin pour justifier d’ouvrir les ailes!!! Voilà pourquoi il s’appelle la Caurale SOLEIL!!! Ses ailes, qu’il peut ouvrir aussi quand il se sent menacé, forme un énorme visage avec 2 grands yeux! C’est d’une beauté impressionnante… sur un oiseau qui ne laisse pourtant rien présager!

 

 

Malheureusement, parmi mes comparses de voyage,  je fus le seul à capturer si bien cet attribut impressionnant... Nous sommes restés bien longtemps et je "câlais la shot" quand je sentais qu'il allait sauter d'une roche à une autre... ce que j'arrivais bien à faire... et ce, au moins une vingtaine de fois! Mais le "petit sacripant", même pour traverser entre deux roches pourtant très éloignées l'une de l'autre, n'a plus jamais ouvert les ailes! C'était presque irréaliste la distance qu'il pouvait faire les ailes fermées, seulement en sautant! J'étais très surpris et ça donnait drôlement l'impression qu'il se donnait tout un trouble, juste pour ne plus nous montrer ses ailes!!! Tragi-comique!

Malheureusement, parmi mes comparses de voyage, je fus le seul à capturer si bien cet attribut impressionnant… Nous sommes restés bien longtemps et je « câlais la shot » quand je sentais qu’il allait sauter d’une roche à une autre… ce que j’arrivais bien à faire… et ce, au moins une vingtaine de fois! Mais le « petit sacripant », même pour traverser entre deux roches pourtant très éloignées l’une de l’autre, n’a plus jamais ouvert les ailes! C’était presque irréaliste la distance qu’il pouvait faire les ailes fermées, seulement en sautant! J’étais très surpris et ça donnait drôlement l’impression qu’il se donnait tout un trouble, juste pour ne plus nous montrer ses ailes!!! Tragi-comique!

 

 

Les conditions de lumière étant plutôt difficiles le reste de la journée, je n'ai ramené aucun autre souvenir ailé de cette journée où, malgré la distance parcourue, nous avons observé PAS MOINS DE 117 ESPÈCES D'OISEAUX!!!!!

Les conditions de lumière étant plutôt difficiles le reste de la journée, je n’ai ramené aucun autre souvenir ailé de cette journée où, malgré la distance parcourue, nous avons observé PAS MOINS DE 117 ESPÈCES D’OISEAUX!!!!!

 

 

PETITES STATISTIQUES DE VOYAGE!

-Sur 14 JOURNÉES d’observation, nous avons eu:
10 JOURNÉES à PLUS DE 100 ESPÈCES par jour!!!
-La plus grosse? 123 ESPÈCES!

-Sur 12 CIRCUITS au Costa Rica depuis 2011, nous avons toujours observé PLUS DE 411 ESPÈCES… Notre record avant aujourd’hui étant de 436 ESPÈCES…
…Dans CE dernier circuit, nous avons observé:
le NOMBRE très IMPRESSIONNANT de 468 ESPÈCES!!!!!
…Il s’agit de 32 ESPÈCES DE PLUS que notre RECORD précédent!!!

-Il y a 840 ESPÈCES CONTINENTALES dans TOUT LE PAYS…
Nous avons donc vu 56% de toutes les espèces du pays en 2 semaines!!! IMAGINEZ!!!

17 ESPÈCES jamais vues dans les 11 autres circuits, avant!

-Pour ma part, j’ai vu 12 NOUVELLES ESPÈCES À VIE… =12 ROULADES!!!
…Et je peux ajouter mon petit Singe araignée, vu pour la première fois!

-La température a elle aussi été exceptionnelle, avec 2 très courtes pluies en 15 jours! …pluies qui, additionnées, ne totalisent même pas 1 heure!

-Nous avons vu TOUS les ENDÉMIQUES continentaux du PAYS!!! Et 60 SEMI-ENDÉMIQUES!!!

 

Le Colibri à tête cuivrée (endémique)

Le Colibri à tête cuivrée (endémique)

 

Ariane de Boucard (endémique)

Ariane de Boucard (endémique)

 

Habia à joues noires (endémique)

Habia à joues noires (endémique)

 

 

Le moins qu'on puisse dire est que ce voyage (tout comme l'édition précédente!) a été, UNE FOIS DE PLUS, un FRANC SUCCÈS!!! Voici notre magnifique groupe! C'est ensemble que nous nous sommes maintes fois émerveillés!!!

Le moins qu’on puisse dire est que ce voyage (tout comme l’édition précédente!) a été, UNE FOIS DE PLUS, un FRANC SUCCÈS!!! Voici notre magnifique groupe! C’est ensemble que nous nous sommes maintes fois émerveillés!!!

 

 

...Et, avec qui nous avons eu un plaisir fou!!! Des roulades, des fêtes, des blagues, du plaisir, des moments forts, de l'intensité et de la légèreté, des grandes joies et des surprises! Ici, Marc et Chantal qui pratiquent ensemble(!) (c'est le moins qu'on puisse dire!), ce loisir fabuleux!!!

…Et, avec qui nous avons eu un plaisir fou!!! Des roulades, des fêtes, des blagues, du plaisir, des moments forts, de l’intensité et de la légèreté, des grandes joies et des surprises! Ici, Marc et Chantal qui pratiquent ensemble(!) (c’est le moins qu’on puisse dire!), ce loisir fabuleux!!!

 

 

Notre équipe du tonnerre!!! ...Qui contribue assurément à faire de nos circuits ici, sans aucun doute, les meilleurs circuits ornithologiques du pays! Là, où sans faire de compromis sur le rythme, la contemplation et l'émerveillement, nous voyons du même coup, le plus grand nombre d'espèces!!! (De gauche à droite: Jean-Jacques, notre guide local organisateur, Serge Beaudette (moi!), guide-accompagnateur, et Damian, le chauffeur-trouveur-d'oiseaux!)

Notre équipe du tonnerre!!! …Qui contribue assurément à faire de nos circuits ici, sans aucun doute, les meilleurs circuits ornithologiques du pays! Là, où sans faire de compromis sur le rythme, la contemplation et l’émerveillement, nous voyons du même coup, le plus grand nombre d’espèces!!! (De gauche à droite: Jean-Jacques, notre guide local organisateur, Serge Beaudette (moi!), guide-accompagnateur, et Damian, le chauffeur-trouveur-d’oiseaux!)

 

 

ET MOI, je tiens à vous REMERCIER DE TOUT COEUR, pour vos belles contributions avec vos commentaires précieux que j'ai lus religieusement chaque jour!!! Je me suis senti relié! (...Dans mon épisode de maladie d'une façon toute particulière aussi!) et je vous invite à écrire ne serait-ce qu'un petit mot sur cette dernière publication avant un long moment... Je saurai que vous étiez des nôtres, et ça, c'est bon pour moi!!! Je vous lis chaque fois et vous envoie mes meilleures pensées!!! Souhaitant que vous viviez le voyage, d'où vous êtes, avec nous!!! J'espère que mon initiative de partage vous rejoint toujours et vous fait du bien!!!

ET MOI, je tiens à vous REMERCIER DE TOUT COEUR, pour vos belles contributions avec vos commentaires précieux que j’ai lus religieusement chaque jour!!! Je me suis senti relié! (…Dans mon épisode de maladie d’une façon toute particulière aussi!) et je vous invite à écrire ne serait-ce qu’un petit mot sur cette dernière publication avant un long moment… Je saurai que vous étiez des nôtres, et ça, c’est bon pour moi!!! Je vous lis chaque fois et vous envoie mes meilleures pensées!!! Souhaitant que vous viviez le voyage, d’où vous êtes, avec nous!!! J’espère que mon initiative de partage vous rejoint toujours et vous fait du bien!!!

 

Je vous annonce aussi une

BONNE NOUVELLE!

…Devant le succès encore cette fois de ce voyage au Costa Rica, dans cette formule réglée au quart de tour, qui permet autant d’explorer l’ensemble du pays d’une façon authentique à travers sa nature… moi et Jean-Jacques avons planifié 2 CIRCUITS optimisés qui seront offerts en 2017!!!

Les dates sont connues :
-10 au 24 février 2017
-10 au 24 mars 2017

Il ne reste que les prix finaux à préciser… Ils seront semblables à ceux de cette année, en y ajoutant la légère hausse habituelle des hébergements et des transports.

Vous trouverez tous les détails sur:
https://www.pitpitpit.com/blogue/voyage-costa-rica-lessentiel/
et
https://www.pitpitpit.com/blogue/voyage-costa-rica-grand-sud/

 

Si vous êtes intéressés et voulez avoir une chance de vous inscrire officiellement, en priorité, vous n’avez qu’à remplir le court formulaire à cette adresse:

https://www.pitpitpit.com/blogue/interet-pour-un-voyage/

 

Ce sera un TRÈS TRÈS grand plaisir de partager ma passion pour les oiseaux et pour ce « pays d’adoption »!!!

Au plaisir de vous retrouver très bientôt! Merci d’être là!

Votre guide dévoué,

Serge

68 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – FIN »

  1. Louise Auclair

    Merci Serge pour avoir partager vos observations durant ce voyage, en effet le Caurale soleil est vraiment magnifique.

    Bon printemps

    Répondre
  2. Carole Cloutier

    Un autre beau voyage à nous faire rêver à chaque jour par tes belles photos et tes très colorés commentaires. J’avais toujours hâte de recevoir le récit de la journée. J’ai eu l’impression de voyager avec le groupe. Merci beaucoup de nous partager ton voyage. À bientôt.

    Répondre
  3. Lise Grenier

    Bravo! Merci!

    Un record ce voyage!
    Quel beau partage et que de magnifiques photos.
    Tu mérites une bonne pause!
    Lise Grenier.

    Répondre
  4. Marc et Chantal

    Bon matin,

    Un voyage exceptionnel pour nous qui avions comme objectif de voir le plus d’oiseaux possibles. Nous avons été comblé par l’observation d’un peu plus de 400 espèces, et aussi, par cette luxuriante végétation. Merci Serge pour ton temps, pour tes photos, pour ton amitié…

    Es espérant croiser ta route à nouveau,

    Marc et Chantal

    Répondre
  5. Gisèle Gilbert

    Hello !

    À chaque matin, en ouvrant mon ordi, j’avais hâte de trouver mon message préféré dans ma boîte de courriels. Tu m’as encore fait voyager à partir de mon bureau. Merci encore pour le partage de tant de beautés! Ça va me manquer beaucoup.
    Bon retour et repose-toi bien. Cette fois-ci, ton corps t’a parlé fort. Écoute-le. ;o)
    Au plaisir de te revoir à un moment donné. ;o)

    Répondre
  6. Anouk Procyk

    Ah la la j ai raté ma photo du caurale Soleil aux ailes deployees, tu es un As !!!! Quelle belle equipe tu nous a donnée! J adore etre prise en charge pour la logistique comme ca je peux profiter a 200% du voyage .
    Voyage marquant a plusieurs niveaux 😉
    Encore une fois, une experience unique que je n oublierai jamais .
    merciii encore et c est trop fun ton blogue lâches pas c est tres appreciés , tu travailles fort et bien.
    Anouk xoxo

    Répondre
  7. Johanne Simard

    Merci Serge de m’avoir fait partager cet extraordinaire aventure de façon virtuelle!
    Merci pour le magnifique caurale Soleil!
    Bon retour et repose toi bien!

    Répondre
  8. Rosita Lanteigne

    Ce Caurale soleil, WOW WOW. Quoi ajouter de plus. Ce fut un réel plaisir de vous suivre à chaque jour. Le matin, très tôt, je cherchais votre site sur Facebook pour admirer les belles merveilles de la nature. J’ai adorée. UN GROS MERCI DE PARTAGER TOUT CELA AVEC NOUS. Rosita Lanteigne, ornithologue depuis 1986 dans la belle Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.

    Répondre
  9. France Roy

    Après toutes ces belles observations et ce beau récit de voyage, c’est certain que je vais y retourner car il y a encore trop d’espèces que je n’ai pas vu lors de mon premier voyage en 2013. Alors à bientôt Serge et merci de nous emmener chaque fois avec toi.

    France

    Répondre
  10. Aline Beauchemin

    WOW !!! Ce Caucale Soleil est absolument magnifique!! Il me semble qu’il existe un papillon avec les même ailes. Je lisais votre blog avec beaucoup d’intèrêt, je vais m’ennuyer…enfin, jusqu’au prochain blog voyage. Vos observations m’inspire, je suis une passionnée des oiseaux depuis peu, et je ne connais qu’une quinzaine d’oiseaux par leurs noms, mais un jour j’aimerais bien vivre l’expérience avec vous dans une destination de rêve. Je vais tenter d’améliorer mon vocabulaire ornithologique d’ici là : ) Bon retour et bonne continuité…

    Aline Beauchemin

    Répondre
  11. Josée Marois

    C’est finiiiiiiii ! Trop hâte au prochain voyage ! Je suis très reconnaissante pour tout ce que tu partages virtuellement avec nous. Ce blogue c’est du petit bonheur à tous les jours. Merci, merci, merci et bon repos bien mérité !

    Répondre
  12. Cécile

    Merci Serge pour ce beau voyage, ces belles photos et ta passion pour les oiseaux. Je recommande ton voyage à tout amateur ou passionné ornithologue. Moi je ne connaissais pas beaucoup les oiseaux et j’ai fais des découvertes extraordinaires et ce à tous les jours. Merci

    Répondre
  13. Geneviève

    Muchas gracias por este viaje, et pour cette surprise ensoleillée peinte sur les ailes du caurale… Grande chance nous avons que tu nous serves d’yeux et que ton enthousiasme traverse les écrans! Un jour ce sera mon tour d’y être avec vous. En attendant, j’apprends, j’apprends…. bonne continuation!

    Répondre
  14. Christiane Lequin

    Quel fabuleux pays que ce Costa Rica!
    Depuis 3 ans, suite à tes cours d’ornithologie que tu donnes avec autant de passion que la description de tes voyages, tu m’as fait découvrir des beautés ailées de plusieurs pays et j’ai pu vivre un voyage de rêve avec toi et tes guides super qualifiés et amicaux.
    Merci pour tes magnifiques photos, tes histoires instructives, drôles et parfois touchantes.
    J’espère revivre une nouvelle aventure avec toi.
    A bientôt .

    Répondre
  15. Céline Lahaye Cloutier

    Superbe de beau voyage merci Serge d’avoir ensoleilleé mes matins. Je vais m’ennuyer mais prends soin de toi xxx

    Répondre
  16. Linda Castilloux

    Merci beaucoup, Serge, pour ce merveilleux partage qui me rappelle tant de beaux souvenirs. Repose-toi bien… et à très bientôt…

    Répondre
  17. Normand Fleury

    J’ai les yeux plein d’eau en lisant le dernier volet de ce voyage enchanteur. Je sens que le circuit est maintenant terminé pour vrai de vrai.

    Merci pour les moments magiques, pour ton humour charmant et surtout pour ton altruisme envers les autres. Tu aimes ce que tu fais, tu aimes la nature et surtout tu aimes partager avec les gens ta passion…c’est la clé du bonheur dans la vie.

    Au grand plaisir d’une prochaine rencontre. Normand

    Répondre
  18. Christiane B.

    Salut Serge, tu avais raison de nous faire languir avant de nous montrer, ailes ouvertes, le Caurale soleil. Il est magnifique!
    Ce fût un plaisir de te suivre, jour après jour, jusqu’à ce dernier et non le moindre. Je me demandais ce qui se passait car hier et avant-hier je n’avais pas de courriel de pitpitpit.
    On se dit donc, à la prochaine. Un immense merci pour toutes ces magnifiques photos et commentaires super intéressants.

    Répondre
  19. Louise Audet.

    Merci de partager tes talents: comme guide-accompagnateur, ornithologue, photographe, commentateur pertinent, ton humour, ta fantaisie. Tu m’as fait revivre des moments mémorables vécus en février « L’essentiel » pour le bonheur. Dans tes blogues je retrouvais l’homme de coeur que tu es. Tu as fait un bon choix de carrière. Tu sais rendre hommage aux beautés de Costa Rica.
    Bonne continuation.

    Répondre
  20. Anne-Marie Galand

    Merci encore Serge de nous avoir permis de voyager avec toi. Ce fût magnifique, comme toujours. Je te souhaite un bon temps de repos, un bel été, de beaux projets. Je t’embrasse.

    Répondre
  21. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Nous étions entourés d’une Équipe EXPÉRIMENTÉE « Extraordinaire » !….
    Une prise en charge qui n’a J-A-M-A-I-S défailli !….
    Un Groupe cordial et enthousiaste, du premier au dernier jour !…. Peu étonnant de voir un Score d’observation atteindre de tels sommets !…
    Et quelle photo de vous trois !… 😉
    Félicitations à Jean-Jacques et Damian pour leurs accueils remarquables !….
    Je recommande ce voyage à tout ceux qui désirent connaître les meilleurs sites d’observation ornithologique du Costa Rica !….
    Marcel !…

    Répondre
  22. Suzanne Labbé

    Cher ami, l’année passée, je pensais que tu t’étais surpassé avec tes photos de Caurale soleil mais là… je suis sans mot (profites-en :o) ). J’ai suivi avec ravissement chacun des billets de ce voyage et je te remercie tellement de mettre du soleil dans notre hiver qui n’en finit plus. Merci de ton extrême générosité.

    Suzanne

    Répondre
  23. Marie Rollande Léger

    Bonjour Serge…que de plaisir encore une fois merci de partager si généreusement ces découvertes.
    Un vrai plaisir pour les yeux et l’âme. J’espère que vous allez prendre un peu de repos.
    À la prochaine
    Marie

    Répondre
  24. Joanne

    Quel magnifique séjour et de belles découvertes. Tu sais quand j’essaie de faire mon propre décompte
    J’ai toujours l’impression d’avoir vraiment vu tous ces oiseaux aux couleurs et particularités époustouflantes. Tes photos nous amènent sur le terrain. Tes récits sont délectables.
    Merci pour ta disponibilité, ta générosité, ces premières images du matin me manquent déjà
    Ã un prochain voyage en 2017 ou à très bientôt .

    Répondre
  25. Marie Laporte

    Je m’ennuie déjà! Heureusement qu’il y a tes archives pour se délecter encore et encore de tes récits et de tes photos uniques. Merci pour tout…

    Répondre
  26. Suzanne Fleury

    J’ai partagé les merveilleuses émotions que mon frère a vécus grâce à vous, et à vos éblouissants reportages photos!

    Répondre
  27. Thérèse

    Merci Serge pour toutes ces beautés et ta capacité à nous faire ‘voir’ et ‘sentir’ tant d’émerveillement devant cette nature généreuse!

    Répondre
  28. Suzanne St-Jacques

    Les stastistiques sont très impressionnantes…..merci mille fois pour ce partage et ses beaux moments vécus à te lire et à admirer tes magnifiques photos. Bon repos et au plaisir de faire un voyage en ta compagnie et avec celle de guides expérimentés (j’inclus le chauffeur!) et d’un groupe enthousiaste et dynamique, rien de moins !

    Répondre
  29. Diane Godbout

    Merci Serge pour ce beau partage, toujours un plaisir de débuter la journée avec toi! Au plaisir d’un voyage prochain en ta compagnie et bon printemps!

    Répondre
  30. Lina Corriveau

    Salut Serge,

    Que de belles expériences ‘’oiseaux ‘’ tu nous as fait vivre !

    Merci pour tout. Tu es vraiment un guide hors du commun par tes connaissances, mais c’est surtout pour tes qualités de bonne humeur, de gentillesse et ta générosité à transmettre ton savoir qui a rendu ce voyage si exceptionnel. Merci à Jean-Jacques, ainsi qu’à Damian, chauffeur à l’œil vif.

    Au plaisir d’une prochaine rencontre,
    Lina

    Répondre
  31. France Paradis

    La Corale soleil sera pour moi la conclusion de ce magnifique voyage, merci d’avoir égayé ce printemps un peu gris !!
    Il faut que je te dise Serge que d’avoir accès aux merveilleux voyages que tu as la gentillesse de partager avec nous, ne calme en rien ce désir que j’ai de voyager et de vivre l’aventure.. Tu nourris constamment ce besoin qui fait partie de moi et me donne l’encouragement pour repartir..!!
    Merci beaucoup j’ai déjà hâte à la prochaine…aventure !!

    Répondre
  32. Christiane Moisan

    Absolument merveilleuse cette Caurale SOLEIL comme conclusion à ce voyage! On doit souvent flotter après une journée de toutes ces fascinantes découvertes! Vous étiez baignés certainement dans un Univers de beauté et de magie! J’aurai beau regarder des liens internet d’oiseaux au hasard, ce ne sera jamais aussi vivant que ce que tu as créé pour tous ceux qui te suivent! Un gros et grand merci Serge!

    Répondre
  33. Martine Larose

    Caurale SOLEIL avec ses ailes ouvertes! Wow!
    Serge, ton initiative de partage me rejoins toujours et me fait du bien!!! Merci d’être qui tu es et de la partager x

    Répondre
  34. Mathilde Auger

    Laisser un petit mot…
    un petit mot…
    je cherche et ne trouve pas le petit mot qui exprimerait tout le plaisir que j’ai eu à savourer les magnifiques photos et tes commentaires toujours instructifs, souvent assaisonnés d’une pointe d’humour.

    Répondre
  35. Ghislaine N.

    Merci pour le partage des expéditions si bien décrites et si bien imagées. Le Caurale soleil est définitivement pour moi l’apothéose de ce voyage; un gros BRAVO d’avoir pu le saisir ainsi et j’imagine que les battements de ton coeur ont dû s’arrêter pendant quelques secondes quand tu l’as vu ainsi au travers ta lentille et, de plus, la photo est 100% réussie.

    Une petite question: avez-vous déjà rencontré chemin faisant lors de toutes les randonnées, des serpents ou araignées ou insectes venimeux ? P.ê. en glisser un petit mot lors d’une prochaine virée ! 🙂

    Répondre
  36. Aline Dumont

    Soyez certaine que vos images de voyage, vos textes me rejoignent beaucoup et font du bien à ma Vie.

    Merci de tout coeur pour vos partages. Quels beaux voyages vous faites!!

    Aline

    Répondre
  37. Guyane Mireault

    Merci Serge pour ces belles photos et les enseignements que tu nous envoies par le fait même!
    J’ai adoré le Caurale Soleil!!!

    En espérant un jour pouvoir faire partie d’une de ces excursions!!!

    Répondre
  38. Osane Bernard

    Bravo et merci Serge pour ce magnifique blogue. Nous vous avons suivis acec beaucoup de plaisir et évidemment une pointe d’envie.
    Osane et Marie

    Répondre
  39. Lise moffet

    Merci pour ce merveilleux Caurale soleil cela mais de la couleur dans nos yeux
    Merci pour ce beau voyage que j’ai fait avec vous ce coin de paradis fantastic
    Ces oiseaux beaux autant les uns que les autres toutes ces especes mamifères terrestes que ceux dans les airs merci milles fois
    A la prochaine

    Répondre
  40. Francine Charest

    Merci infiniment Serge pour ces beaux moments passés à découvrir de nouveaux oiseaux et à nous souvenir de ceux que nous avons eu la chance de découvrir à tes côtés! Merci encore et au prochain voyage!

    Répondre
  41. Bernard HERAUD

    Merci une nouvelle fois Serge pour toutes tes découvertes que tu partages avec nous : c’est très généreux de ta part.
    Dans l’espoir de pouvoir revivre une telle aventure avec toi dans le futur.

    Répondre
  42. Gemma Paradis

    Comme toute bonne chose a une fin, je vais m’ennuyer de ce blogue et de toutes tes descriptions d’oiseaux si intéressantes.
    J’attendrai impatiemment ton prochain voyage. Bonne suite et surtout ne change pas de boulot, je me prépare mentalement pour aller dans un autre pays avec toi comme guide.

    Répondre
  43. Claire Brousseau

    Wow, quelle merveille que la Corale soleil ! Ça valait la peine que tu l’observes longtemps ! Merci d’avoir pris le temps de sélectionner tes photos et de composer tes textes pour nous tout au long du voyage !

    Répondre
  44. Marie Gervais

    Le clou du voyage et du blogue: la corale soleil!
    C’est absolument incroyable!
    Merci de nous faire découvrir ces merveilles.
    Bon retour chez toi…

    Répondre
  45. Marielle Ferland

    Un autre fantastique voyage virtuel avec toi Serge. Merci pour ce partage de beautés, d’émotions, de couleurs magnifiques. Merci pour ta grande générosité!

    Répondre
  46. lise fleury

    Bonjour Serge,
    MERCI de partager les photos magnifiques et commentaires appropries et super interessants de votre voyage au Costa Rica. Mon frere Normand en est revenu transforme. Je te suis infiniment reconnaissante de lui avoir procure autant de plaisir surtout qu’il a pris recemment sa retraite et qu’il est finalement libre de voler de ses propres ailes….
    Ah quel plaisir de partager son voyage avec vous.
    Merci Merci Merci
    Lise Fleury
    San Diego, CA

    Répondre
  47. Alain Perras

    Comme nous tous, j’ai pu savourer à distance toutes les aventures et découvertes marquantes du groupe. Mais je sais la discipline de fer et le temps que tu amputes trop souvent à tes nuits de sommeil pour nous gâter et nous faire goûter cela. Je ne saurais trop te remercier pour ce temps généreusement offert à tes lecteurs. Et te suggérer de bien te prendre soin: notre corps est une merveilleuse mais fragile machine, comme tu as pu malheureusement le constater.

    Au plaisir de te revoir, amigo!

    Répondre
  48. Jeanne Lehoux

    Wow, ce Caurale soleil une vrai merveille.
    Un immense  »merci » à toi pour ta grande générosité. Ce n’est pas une mince affaire de nous décrire tes excursions régulièrement afin que l’on tripe avec toi et ta gang.
    Et que dire de tes superbes photos.
    Tu es un être aussi extraordinaire que tous les sujets que tu photographie.
    Amitié

    Répondre
  49. Helene Forget

    Quelle belle fin de voyage avec Ce Caudale Soleil! Une fois de plus j’ai voyagé avec vous à tous les matins ,merci Serge pour ta générosité d’écriture quotidienne , ta passion embellit mes journées ! Bon repos !

    Répondre
  50. Claire

    Quel voyage extraordinaire !!!
    Tu as réussi Serge une photo extraordinaire de la Caurale Soleil, qui une fois les ailes ouvertes en fait presque qu’un oiseau céleste.
    Merci pour tous les beaux partages dans tes voyages et à bientôt.

    Claire P.

    Répondre
  51. Denise La Rochelle

    Un gros merci Serge pour toutes ces jolies photos ainsi que les commentaires pertinents qui m’ont rappelé bien des souvenirs. Quel travail!
    Je vous ai suivis tous les jours avec beaucoup d’intérêt car je pouvais « reconnaître » les endroits visités.
    J’espère avoir le plaisir de participer de nouveau à un voyage avec toi.

    Répondre
  52. Suzanne Maillé

    Avec un peu de retard, mais tu peux être certain
    que je n’en ratte pas une. C’est avec un grand
    plaisir et beaucoup d’émerveillement que je
    revois des espèces ou que j’en découvre de nouvelles,
    grâce à tes magnifiques photos et tes commentaires
    toujours pertinents, enthousiasmes, attendrissants,
    humoristiques, qui font du bien et me rappelle
    un de mes plus beaux souvenirs.

    Merci
    Suzanne

    Répondre
  53. Bernard Richaudeau

    un bravo très spécial pour la caurale soleil que j’aurais aimé voir lors de mon voyage mais il est agréable de la voir en photo depuis mon ordi a travers tes yeux toujours aussi bien aiguisés . merci de nous faire partager cette passion et au plaisir peut être une autre fois .

    Répondre
  54. Ghyslain Létourneau

    J’en ai eu plein la vue!!! C’est en effet comme si nous y étions nous-mêmes… Mais pas étonnant que beaucoup seraient ravis de faire partie d’un prochain voyage pour le vivre sur place. Et c’est rare de rencontrer des passionnés de cette trempe. Merci de ce partage apprécié, j’en suis édifié. Bonne façon de nous former et de nous informer. Belle équipe! Le repos sera bien mérité aussi…
    Ma soeur et mon beau-frère s’y sont rendus dans le passé déjà et des albums-photos-souvenirs m’ avait permis d’y voir nombres d’espèces.
    J’admire ta joie de vivre et cette attitude positive dans le rendu de tes descriptions. Une autre de mes soeurs m’avait donné la piqûre de l’observation d’oiseaux et ces quantités d’espèces en plus m’incite à être davantage attentif à ce qui nous entourent et ceux et celles que nous côtoyons. Merci beaucoup!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *