Costa Rica, Février 2013 (#7)

Journée magnifique remplie de beautés! …et ponctuée par des péripéties inattendues…!

Sans contredit l'oiseau du jour: le Trogon échelette!!! C'est la première fois qu'il est observer dans un des voyages que j'ai organisé jusqu'à aujourd'hui!

Sans contredit l’oiseau du jour: le Trogon échelette!!! C’est la première fois qu’il est observer dans un des voyages que j’ai organisé jusqu’à aujourd’hui!

...Ça a bien du prendre près de 40 minutes avant de pouvoir l'observer... alors que nous l'entendions tout ce temps...! Par la suite, et jusqu'à la fin de la randonnée, 2 individus nous précédaient et nous avons pu les observer à souhaits!!!

…Ça a bien du prendre près de 40 minutes avant de pouvoir l’observer… alors que nous entendions le Trogon échelette tout ce temps…! Par la suite, et jusqu’à la fin de la randonnée, 2 individus nous précédaient et nous avons pu les observer à souhaits!!! …Un classique!

En retournant pour voir les grenouilles, c'est sur ce petit lézard que je ne connaissais pas encore que je suis tombé...! J'ai pensé très fort à William, mon fils, qui adore ces petites bêtes!!!

En retournant pour voir les grenouilles, c’est sur ce petit lézard que je ne connaissais pas encore que je suis tombé…! J’ai pensé très fort à William, mon fils, qui adore ces petites bêtes!!!

Sur la longue route aujourd'hui, je découvre des arbres qui m'impressionnent au plus haut point!!!

Sur la longue route aujourd’hui, je découvre des arbres qui m’impressionnent au plus haut point!!!

...Et le PLUS GROS ARBRE que j'ai vu de toute ma vie!!! Un Ceiba! Quelle prestance! ...Quelle présence!

…Et le PLUS GROS ARBRE que j’ai vu de toute ma vie!!! Un Ceiba! Quelle prestance! …Quelle présence!

La base à elle seule est tellement surprenante...

La base à elle seule est tellement surprenante…

Moment sacré pour nous tous... Le respect et l'émerveillement se ressentaient... Même notre groupe a l'air tout petit aux pieds de ce géant...

Moment sacré pour nous tous… Le respect et l’émerveillement se ressentaient… Même notre groupe a l’air tout petit aux pieds de ce géant…

Et à un autre arrêt, nous avons vu le Rio Celeste! ...À la base, ce sont deux rivières aux eaux complètement incolores mais qui contiennent des éléments particuliers et insoupçonnés... (à suivre)

Et à un autre arrêt, nous avons vu le Rio Celeste! …À la base, ce sont deux rivières aux eaux complètement incolores mais qui contiennent des éléments particuliers et insoupçonnés… (à suivre)

Lorsqu'elles se et qui se rencontrent à leur confluent en amont, les éléments font une réaction chimique qui donne entre autres, du sulfate de cuivre et qui donne cette couleur irréelle à l'eau! Petit air de paradis au Rio Celeste!

Lorsqu’elles se et qui se rencontrent à leur confluent en amont, les éléments font une réaction chimique qui donne entre autres, du sulfate de cuivre et qui donne cette couleur irréelle à l’eau! Petit air de paradis au Rio Celeste!

Tout le reste de l'après-midi a été organisé en fonction d'une... crevaison!!! Par deux fois, nous avons du arrêter un bon moment dans un endroit impromptu où, spontanément, nous ne serions jamais arrêté... Mais nous y avons fait de très nombreuses et magnifiques trouvailles!!!

Tout le reste de l’après-midi a été organisé en fonction d’une… crevaison!!! Par deux fois, nous avons du arrêter un bon moment dans un endroit impromptu où, spontanément, nous ne serions jamais arrêté… Mais nous y avons fait de très nombreuses et magnifiques trouvailles!!!

Quel groupe extraordinaire! Quelques personnes ont dirigé le trafic pendant un très long moment, pendant que le chauffeur réparait la crevaison… et pendant le chemin du retour, des folies, des blagues, du rire à n’en plus finir! …Et ce, malgré un gros après-midi et des plans qui ont été révolutionnés pas à peu près! Aucune impatience! Belle équipe, bel esprit, beaucoup de plaisir tous ensemble, merci!!!

Nous sommes finalement arrivé au Volcan Arénal après le coucher du soleil! …Aux premières lueurs, ce sera la surprise pour tous, lorsqu’il découvriront le Volcan, à partir même de leur lit!!!

À demain!

Serge (et ses voyageurs enthousiastes!)

11 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#7) »

  1. Hélène Fauteux

    Commentaires en lien avec votre crevaison d’hier : Au moins, il ne faisait pas -19 degré C. avec le facteur vent comme au Québec pour changer le pneu. Merci de nous partager ces magnifiques moments et photos d’oiseaux à faire rêver! Cela met un peu de chaleur et de soleil dans mes journées!

    Répondre
  2. Ghislaine Houle

    J’ai toujours hâte de poursuivre le périple, sans les inconvénients… Merci de me faire découvrir ce bleu céleste de l’eau magique! Je poursuis avec vous. Ai hâte de voir le volcan, moi je ne serai pas dans mon lit, on ne peut pas tout avoir!

    Répondre
  3. Monique Groulx

    C’est toujours un plaisir de voyager au CR au petit matin avec un café à portée de main.

    Je regarde les photos des deux trogons et la 2e me semble plutôt être un Trogon de Masséna(Slaty-tailed Trogon)…cercle oculaire et bec rouges, aucun motif à la queue grise ! Est-ce que je vois bien ?

    Vraiment impressionnée par votre découverte de l’Aigle orné !

    Bonne continuation

    Répondre
  4. Lorène Simoneau

    Bonjour!
    J’ai beaucoup aimé la photo des voyageurs au pied du céiba..
    Os deseo un otro dia maravilloso a todos….
    Pura vida
    Lorena de Magog

    Répondre
  5. Josée Marois

    Quelle belle joie de vivre qui se dégage de tes textes Serge, comme toujours. Je me demandais si tu savais combien d’année pouvait avoir ce gigantesque arbre ? Bonne journée volcanique !!!

    Répondre
  6. Ghislaine

    Le rouge du Trogon me fait penser à la couleur d’une magnifique fleur que j’adore: la lobelia cardinalis ! Cette végétation est vraiment luxuriante et pousse sûrement dans des conditions idéales et… tellement impressionnant ce Cibea!!! :-O De plus, à chaque fois que vous allez dire bonsoir à la grenouille, surprise… vous rencontrez un nouvel ami!

    À la prochaine mais sans les inconvénients ! 🙂

    Répondre
  7. Pierre Ratté

    Superbes capture serge, j’aime bien les couleurs des oiseaux mais c’est impressionnant de voir le groupe au pied de l’arbre ( Ceiba ) ils ont l’air tout petits,
    Merci de partager ces merveilleux moments
    Pierre

    Répondre
  8. brigitte

    bonjour Serge
    quand tu auras une minute si tu peux me dire ou vous avez vu ce beau grand arbre
    Lui au moins il est au même endroit depuis un bon moment et j’espère encore longtemps si les humains ou les éléments ne se mettent pas contre lui.
    merci
    brigitte

    Répondre
  9. Claire Brousseau

    Bonjour Serge, je trouve toujours très intéressant et amusant de lire tes commentaires et de voir tes photos très diversifiées: oiseaux, grenouilles, lézard, arbres spéciaux, rivière, paysages, avec les identifications précises. Les endroits visités semblent extraordinaires !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *