Costa Rica, mars 2013 (#14)

Oyez!!! …Voici le dernier message de ce blogue du voyage au Costa Rica de mars 2013! Un voyage unique comme chacune des expériences d’abord!!!

Nous sommes de retour au Québec! …Reprenant mes « bottines » de père et papa, en plus des urgences reliées à mes absences prolongées, ce n’est qu’en ce matin du lundi de Pâques que j’ai pu trouver un temps privilégié pour créer, préparer et envoyer ce dernier message…

Notre dernière journée a été à l’image de tout le reste du voyage!!! Imaginez! …Et comme notre vol n’était qu’à 18h00, ça nous donnait assez de temps pour explorer de nouveaux endroits, de nouveaux oiseaux, et se sentir en vacances jusqu’à la dernière minute!!!

Je procéderai au tirage des deux agrandissements d’une photo de chacune des deux dernières éditions de voyage au Costa Rica parmi toutes les personnes qui auront fait un petit commentaire sur le blogue! C’est ma façon d’exprimer ma gratitude infinie pour tous ces messages touchants qui me permettaient de me sentir relié à vous où que vous soyez! …et de vous considérer réellement comme des participants à part entière de cette magnifique expédition!

Plusieurs m’ont demandé si je dormais!? C’est vrai que je mets vraiment beaucoup de temps pour créer ce blogue après nos journée extrêmement bien remplies… Mais vous sentir là n’a pas de prix et vous lire était vraiment nourrissant!!! Le seul compromis que j’ai du faire est de ne pas répondre personnellement à vos messages… Mais j’envoyais chaque fois le meilleur en vous lisant de façon très attentionnée, par une pensée sincère, souhaitant qu’elle se rende jusqu’à vous!!! J’espère que vous l’avez reçu!?!

Voici les dernières images! Bonne dernière journée parmi nous!!!

Quelques participants, hier soir, ont trouvé un nid de Quetzal resplendissant 'a 5 minutes de marche de nos cabines... Notre dernier déjeuner ici étant à 7h, je suis allé contempler la scène en solitaire à partir de 6h! (Je n'en ai jamais assez!!!) Le mâle et la femelle s'alternaient pour creuser 3 cavités! Laquelle choisiront-ils? Remarquez que ce mâle n'a pas les longues plumes au dessus de sa queue... c'est le même mâle que nous avions vu dans l'édition de décembre passé!!!

Quelques participants, hier soir, ont trouvé un nid de Quetzal resplendissant ‘a 5 minutes de marche de nos cabines… Notre dernier déjeuner ici étant à 7h, je suis allé contempler la scène en solitaire à partir de 6h! (Je n’en ai jamais assez!!!) Le mâle et la femelle s’alternaient pour creuser 3 cavités! Laquelle choisiront-ils? Remarquez que ce mâle n’a pas les longues plumes au dessus de sa queue… c’est le même mâle que nous avions vu dans l’édition de décembre passé!!!

Nous avons quitté le Lodge paradisiaque pour aller plus loin vers le "ciel", au "Col de la Mort" (Cerro de la Muerte), à 11,500 pieds (3500m) d'altitude!!! La tête carrément dans les nuages... au-dessus des nuages!

Nous avons quitté le Lodge paradisiaque pour aller plus loin vers le « ciel », au « Col de la Mort » (Cerro de la Muerte), à 11,500 pieds (3500m) d’altitude!!! La tête carrément dans les nuages… au-dessus des nuages!

Quelle sensation! Quel paysage!

Quelle sensation! Quel paysage!

C'est une journée radieuse!!! Il fait presque chaud, même à cette altitude... il ne vente presque pas! ...et le bonheur et la joie est clairement palpable chez tous les voyageurs...!!! La joie est tellement grande que l'on ne "voit" pas le petit pincement que l'on sent pourtant tous, de savoir que c'est notre dernière journée...

C’est une journée radieuse!!! Il fait presque chaud, même à cette altitude… il ne vente presque pas! …et le bonheur et la joie est clairement palpable chez tous les voyageurs…!!! La joie est tellement grande que l’on ne « voit » pas le petit pincement que l’on sent pourtant tous, de savoir que c’est notre dernière journée…

Nous venions ici pour voir essentiellement une espèce: le Junco des volcans! Le voici! Avant cette espèce, nous avions égalé le record de 428 espèces, obtenu dans l'édition de février... Avec "Charlie" (son surnom!) nous avons un nouveau record de voyage de 429 espèces!!! Très impressionnant encore pour un voyage de 14 jours, voir la moitié de toutes les espèces du pays!!!

Nous venions ici pour voir essentiellement une espèce: le Junco des volcans! Le voici! Avant cette espèce, nous avions égalé le record de 428 espèces, obtenu dans l’édition de février… Avec « Charlie » (son surnom!) nous avons un nouveau record de voyage de 429 espèces!!! Très impressionnant encore pour un voyage de 14 jours, voir la moitié de toutes les espèces du pays!!!

Je n'étais jamais arrivé avant aujourd'hui à photographier le mâle Colibri flammule!!! Ici, il a la gorge violette alors que sur deux autres chaînes de volcans, les mâles de la même espèces ont deux couleurs de gorges différentes!!! Autre espèce de très haute altitude!

Je n’étais jamais arrivé avant aujourd’hui à photographier le mâle Colibri flammule!!! Ici, il a la gorge violette alors que sur deux autres chaînes de volcans, les mâles de la même espèces ont deux couleurs de gorges différentes!!! Autre espèce de très haute altitude!

Nous sommes ensuite retourné passer quelques heures au "Paraiso del Quetzal", la forêt aux arbres millénaires! Ici, il y a toujours BEAUCOUP de colibris mais en 12 visites, aujourd'hui, il y avait au moins 2 fois plus de colibris que la fois où j'en ai vu le plus!!!!!! C'étai COMPLÈTEMENT FOU!!! J'ai même fait un petit film pour vous montrer cette folie! À écouter ci-bas ou sur: http://www.youtube.com/watch?v=XpYMKGUGAXw

Nous sommes ensuite retourné passer quelques heures au « Paraiso del Quetzal », la forêt aux arbres millénaires! Ici, il y a toujours BEAUCOUP de colibris mais en 12 visites, aujourd’hui, il y avait au moins 2 fois plus de colibris que la fois où j’en ai vu le plus!!!!!! C’étai COMPLÈTEMENT FOU!!! J’ai même fait un petit film pour vous montrer cette folie! À écouter ci-bas ou sur: http://www.youtube.com/watch?v=XpYMKGUGAXw

...Et j'ai réussit une photo vraiment exceptionnelle!!! ...une photo que personne n'est arrivé à faire... ...J'ai réussit à photographier l'abreuvoir, sans colibris dessus!!!!!!!! Tout un exploit!!! hihi

…Et j’ai réussit une photo vraiment exceptionnelle!!! …une photo que personne n’est arrivé à faire… …J’ai réussit à photographier l’abreuvoir, sans colibris dessus!!!!!!!! Tout un exploit!!! hihi

Après de multiples tentative, j'ai réussit à immortaliser le Colibri de Rivoli en vol, avec sa tête violette et sa gorge bleue! Ces deux couleurs apparaissent seulement sous un angle extrêmement précis entre l'oiseau, l'observateur et le soleil! Pas une mince affaire, mais c'est tellement beau que je tenais à pouvoir vous le montrer!

Après de multiples tentative, j’ai réussit à immortaliser le Colibri de Rivoli en vol, avec sa tête violette et sa gorge bleue! Ces deux couleurs apparaissent seulement sous un angle extrêmement précis entre l’oiseau, l’observateur et le soleil! Pas une mince affaire, mais c’est tellement beau que je tenais à pouvoir vous le montrer!

...Au paradis du Quetzal, je ne pouvais pas ne pas aller le voir au nid... une dernière fois... Cette photo ressemble à une déjà envoyée mais c'est une scène dont je ne me tanne jamais: le Quetzal mâle qui arrive au nid!

…Au paradis du Quetzal, je ne pouvais pas ne pas aller le voir au nid… une dernière fois… Cette photo ressemble à une déjà envoyée mais c’est une scène dont je ne me tanne jamais: le Quetzal mâle qui arrive au nid!

Avant d'aller se poser sur le nid, il est arrêté sur une branche, montrant sa longue queue féerique!

Avant d’aller se poser sur le nid, il est arrêté sur une branche, montrant sa longue queue féerique!

Vu d'en dessous, avec son poitrail rouge comme du velours et sa queue retroussée, c'était très impressionnant aussi!

Vu d’en dessous, avec son poitrail rouge comme du velours et sa queue retroussée, c’était très impressionnant aussi!

Nous dînons ensuite… faisons nos « au revoir » aux colibris qui mangent avec nous… et prenons la route vers l’oiseau de fer qui nous ramènera dans nos familles, notre demeure, la tête pleine à craquer d’observations fantastiques… le coeur remplis de sensations inoubliables et de moments de grâce offerts par une nature aussi généreuse que diversifiée!

175 scènes immortalisées ont parut sur ce blogue en 14 jours seulement! Je trouve tellement impressionnant, presque irrationnel, d’y additionner toutes les scènes photographiées que je n’ai pas publié, PLUS, toutes les innombrables scènes vues que je n’ai pas photographié… Ça fait de la richesse à la tonne en si peu de temps! Une expérience riche et dense pour chacun et chacune qui avons fait ce voyage!

429 espèces d’oiseaux, les deux paresseux, deux singes, une dizaine d’autres mammifères, une vingtaine d’amphibiens et reptiles identifiés, des insectes de toutes tailles, formes, couleurs… et des papillons à la tonne!!! Plus toute la végétation luxuriante et diversifiée, ça en fait de la vie ça!!!

Pour finir, encore un énorme merci d’avoir été des nôtres!!!
…Merci pour les commentaires souvent très touchants que vous avez transmis ici!!!
…Et un merci particulier et très chaleureux à chacun et chacune qui avez été du voyage avec moi, qui avez partagé votre émerveillement, votre enthousiasme, rire, plaisir, taquineries, bonheur et joie!!!

C’est vraiment un honneur et un grand privilège d’être aux premières loges avec vous dans ces expériences extraordinaires vécues ensemble!!!

Au très grand plaisir d’échanger à nouveau lors d’un prochain voyage!!!

Serge! Hasta la proxima! Pura vida!!!

Groupe Costa Rica mars 2013

29 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#14) »

  1. Réal Limoges

    Bonjour
    Je vous souhaite à tous une très joueuse Pâques.
    Je vous souhaite un bon retour chez vous en rêvant de ces chers oiseaux hors du commun.
    Que c’était beau.
    Merci Serge de ces beaux envois

    Répondre
  2. Michèle

    Salut Serge,

    Une finale toute en beauté… encore une fois MERRRRRRRRRRRCI pour toutes ces photos et ces textes, je vous souhaite un bon retour et une très JOYEUSE PÂQUES!
    Et comme tu dis, hasta la proxima!

    Répondre
  3. Jacques Demers

    Tout simplement merci,
    de nous permettre de regarder de magnifiques photos de la nature.
    que vous avez effectué lors de votre voyage au Costa Rica.

    Répondre
  4. Pierre Roberge

    Merci Serge de nous avoir fait vivre en photos et en commentaires ce beau voyage. J’espère que ton prochain voyage autour du Lac Érié, nous apporteras autant de belles photos et commentaires comme toi seul, tu peux nous transmettre.
    À la prochaine

    Répondre
  5. Francine blais

    Du pur bonheur de te lire et surtout de regarder ces beautés de la nature que dieu a fabriqué pour notre plus grand bonheur des yeux et du cœur et que tu photographie pour nous .Encore mille merci pour toute ces beautés .
    Hasta la proxima y Buen dia Serge .

    Répondre
  6. Marie Laporte

    Dur, dur ce sevrage de tes compte rendus quotidiens tellement délirants!
    Je m’ennuiiiiiiiiie déjà!
    Merci pour tous ces beaux instants de pur bonheur que tu as eu la générosité de partager avec nous.
    Merci, merci et encore merci!
    Hasta luego!

    Répondre
  7. Suzanne Kohl

    Welcome home Serge! Enjoy some quiet time with your kids and the arrival of Spring in the Townships. Do you have any advice for your readers who will be going through serious withdrawal symptoms? ;o) Thank you for delivering such beautiful photos and text each morning. ¡Pura vida! ¡Hasta luego!

    Répondre
  8. Ghislaine Bergeron

    J’aime super ton site, les deux derniers voyages que tu as fais au Costa Rica, c’était super beau, j’espère avoir l’occasion de voyager une fois avec vous autres….Mon mari a beaucoup apprécié….

    Bonne semaine, reposes-toi bien…..

    Répondre
  9. Lorène Simoneau

    bonjour,
    Pour la qualité de ton travail et ton talent en relations humaines je te donne un A+
    Ton français est très bon en plus…Bravo!
    Lorène et Germain
    Repose-toi un peu

    Répondre
  10. Louise R.Petit

    Merci de partager toute cette beauté de la nature, tu sais si bien nous les faire admirer par ton talent de photographe.
    D’ailleurs tes photos sont magnifiques!
    J’aimerais pouvoir prendre d’ausssi belles photos d’oiseaux.
    Louise

    Répondre
  11. claude gagnon

    Que dire d’autre que ….MERCI, MERCI MILLE FOIS SERGE pour ce merveilleux voyage que tu nous as fait refaire encore une fois!

    Au plaisir,

    Claude et Doris 🙂

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    Comme dirait le petit bonhomme vert de Juste pour rire: SERGE, C’EST DÉJÀ FINI! Eh oui, le voyage est terminé mais que de belles images sont gravées dans vos têtes et dans les nôtres car quelqu’un de passionné a bien voulu partager ses magnifiques photos avec les amants de la nature.

    Merci Serge et prends le temps maintenant de manger et dormir.
    Bon retour à tout le groupe
    Jacqueline

    Répondre
  13. Sylvie Murray

    Tout les matins j’avais hate de te lire et d’admirer tes magnifiques photos qui me remémoraient mes plus beaux souvenirs de voyage.Merci et encore Wow! Wow!WoW!

    Répondre
  14. Micheline Veilleux

    My God que ça ne doit pas être facile de revenir de ce paradis là
    ou tout semble magique……….
    bon retour à la maison!
    Merci mille fois!!!!!!!!!!!!!!!
    p.s.: je me souhaite de gagner une de tes agrandissements photo……..loll

    Répondre
  15. Bernard HÉRAUD

    Merci beaucoup Serge d’avoir ainsi pris le temps de nous faire voyager pour pas cher avec ton groupe.

    Il va falloir maintenant s’y faire : ne plus recevoir ton compte rendu de ce pays si riche sur le plan de la nature. Une chance que les oiseaux reviennent par ici (hier j’ai vu mon premier merle du printemps), sinon on risquait la dépression !

    Au plaisir de t’avoir à nouveau comme guide, c’est toujours une expérience mémorable.

    Hasta la proxima.

    Bernard

    Répondre
  16. Christiane

    Encore un grrrrrand merci Serge pour ta générosité jusqu’au dernier instant et + encore, merci pour ces dernières images de ce grand voyage au dessus des nuages (au sens figuré autant que dans la réalité)! Le merveilleux quetzal avec sa queue féérique me plonge à nouveau dans ce monde magique! Quelle joie que de voir danser ces nombreux colibris et la musique choisie est tellement parfaite! C’est la première fois que je me lance ainsi dans un blogue et c’est une merveilleuse expérience pour moi! Et que l’émerveillement continue pour tous!

    Répondre
  17. Jeanne Lehoux Drummondville

    Encore des merveilles à nous partager.
    Un immense MERCI pour ta belle générosité. Tu es un être inspirant qui porte la nature dans ton coeur.
    Nous te souhaitons un très beau retour chez toi avec tes amours.
    Je crois qu’avec cette belle vague de douceur de la température que tu nous a amener un petit bout du Costa Rica avec toi.

    Au grand plaisir de te suivre encore dans tes voyages.

    Répondre
  18. Marie-Paule Otte

    Un ÈNORME merci pour toutes ces beautés aussi généreusement et chaleureusement durant tout ce voyage, Bravo pour le record battu! Et que de couleurs magnifiques dans le plumage de tous ces oiseaux. Bravo aussi pour la photo de l’abreuvoir vide… tout un exploit effectivement.
    Ici c’est le temps des oiseaux noirs, je les aime bien, ils annoncent le printemps! Les érables coulent à flot mais attention 2 jours de froid mardi et mercredi! Un choc par rapport au Costa Rica,
    Bon retour au bercail et au prochain voyage et blogue qui me fait rêver même clouée chez moi!

    Marie-Paule Otte

    Répondre
  19. Dadou

    Quel plaisir de vous lire chaque jour. J’espère que vous avez dit aux colibris de venir à Dégelis cet été !!! Nous avons hâte de les voir. À chaque fois c’est merveilleux…..merci et bon retour.

    Répondre
  20. Carole de St-Baba

    Tout simplement merci de ce partage qui nous a permis de voir le Costa Rica avec des images resplendissantes comme l’oiseau.
    Bon retour auprès des tiens.

    Répondre
  21. Pierre Ratté

    Jusqu’à la dernière minutes t’as sus garder notre attentention et notre fidèlité au poste,
    Ce fut un merveilleux voyage que nous avons vécu grâce à toi mon ti-pit … :-))
    Merveilleux en tout sens, les belles photos, les descriptions et les belles narrations vue et dû par les circonstances, Un gros merci de nous avoir partager ces merveilleux moments avec toi, merci à ton équipe
    qui t’aide des gens merveilleux, Et joyeuse Pâques mon pit Pit

    Répondre
  22. Évangéline

    J’ai aussi ressenti ce petit pincement que ce soit la fin, étrange! c’est comme si j’étais vraiment du voyage. Je me disais en voyant ta photo d’aujourd’hui au-dessus des nuages «quel oiseau rare ce Serge!» et je le pense… merci du fond du coeur, Évangéline

    Répondre
  23. Josée Marois

    Pas déjà finiiiiiiiii ?
    Longue vie à toi, notre Serge bienfaiteur,
    qui nous touche toujours droit au coeur,
    avec toute sa vivacité et sa candeur,
    tu illumines nos vies de petits et grands bonheurs,
    et notre reconnaissance n’a d’égal que ta profondeur.

    Répondre
  24. Huguette Laplante

    wow,quel voyage paradisiaque ,et les photos spectaculaires.J’etais au Costa Rica l’année passée !!!quel beau souvenir a regarder….
    Huguette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *