Équateur 2014 (novembre) #16

En pirogue

Premier jour complet ici! Nous nous levons très tôt! C’est COMPLÈTEMENT FOU tout ce qui chante ici!!! Oiseaux, insectes, grenouilles, certains reptiles…! Nous quittons en pirogue, le moyen de transport par excellence ici! …et on n’a même pas à ramer! Nous allons vers un endroit vraiment spécial… idéalement avant le lever du jour!

 

Nous croiserons nos premiers singes, des singes écureuils, une première pour moi!!!

Nous croiserons nos premiers singes, des singes écureuils, une première pour moi!!!

 

Tour de 37 mètres

L’endroit spécial où nous allons, c’est une tour!!! Une tour de 37 mètres de haut (120 pieds), fabriquée à la main par la communauté, dans un É-N-O-R-M-E kapoquier!!!!!! …De là-haut, nous nous retrouvons au-dessus de la canopée, plus haut que tous les autres arbres de la gigantesque forêt primaire…

 

Du haut de la plateforme

La vue, du haut de la plate-forme gigantesque qui peut tous nous soutenir! Les branches du kapoquier à cette hauteur sont encore grosses comme un érable de 75 ans du Québec!!! Nous sommes au sommet du Monde et nous voyons des oiseaux que nous n’aurions aucune chance de voir d’en bas! C’est une des expériences les plus magiques de ma vie!!!

 

Cet arbre majestueux qui nous tient a été choisi parce que les chamans de la communauté, depuis des générations, voient, lorsqu’ils sont dans une transe ou un songe, cet arbre comme abritant toutes les espèces de la jungle… Je confirme que l’abondance y est absolue!!! Merci Grand Sage de nous offrir cette vue magnifique sur la vie!

Cet arbre majestueux qui nous tient a été choisi parce que les chamans de la communauté, depuis des générations, voient, lorsqu’ils sont dans une transe ou un songe, cet arbre comme abritant toutes les espèces de la jungle… Je confirme que l’abondance y est absolue!!! Merci Grand Sage de nous offrir cette vue magnifique sur la vie!

 

Grand Ibijau

Le premier être à s’offrir à nous n’est pas le moindre du tout! Il s’agit d’un MAGNIFIQUE « Potoo » (en Anglais) ou Grand Ibijau en français! Un oiseau nocturne TRÈS difficile à voir de jour, puisqu’il se tient au prolongement d’une branche qu’il imite! Il est ici, tout près de la plate-forme… à 40 mètres du sol! Autant vous dire que sans être monté ici, nous ne l’aurions jamais vu! Et pour la première fois de ma vie, je le vois entrouvrir ses grands yeux!!!

 

Grimpar à long bec

Nous verrons le plus spécial de la vingtaine d’espèces de grimpars que j’ai déjà vues! Le Grimpar à long bec! Pas très original comme nom… mais si vrai!!! …Aucun autre ne mérite mieux ce nom!!!

 

Grimpar à long bec

..Et une autre! (Grimpar à long bec)

 

Tyranneau à petits-pieds

Ce petit Tyranneau à petits-pieds fabrique son nid ici aussi! À 40 mètres! Il est tout petit et vraiment mignon!

 

Tamatia pie

…Un autre très mignon, le Tamatia pie, avec sa tête et son bec disproportionné, sur un corps minuscule, il ressemble à une peluche… ce qui lui mérite bien son nom Anglais de « Puffbird »!

 

Araçari multibandes

De la tour, nous verrons 6 espèces de toucans et araçaris!!! Le plus abondant : l’Araçari multibandes! Je descendrai plusieurs étages de la tour pour en retrouver 4, tout près, collés sur moi… qui attrapent les insectes nombreux qui sont attirés par la chaleur du soleil qui chauffe l’écorce du grand kapoquier!

 

Comme si je n'étais pas là, les araçaris s'alimentent goulument en attrapant de nombreux insectes en vol! Des captures d'une très grande précision avec un bec immense! Comme faire du tricot avec des bâtons de baseball!

Comme si je n’étais pas là, les araçaris s’alimentent goulument en attrapant de nombreux insectes en vol! Des captures d’une très grande précision avec un bec immense! Comme faire du tricot avec des bâtons de baseball!

 

Nous revenons pour un diner copieux (eh oui! seulement un avant-midi de passé!), au lodge, dans la salle à manger ouverte sur la lagune et la forêt amazonienne, heureux comme des oiseaux!!!

Nous revenons pour un diner copieux (eh oui! seulement un avant-midi de passé!), au lodge, dans la salle à manger ouverte sur la lagune et la forêt amazonienne, heureux comme des oiseaux!!!

 

Chaque jour, nous voyons le soleil se lever sur la jungle et la nature qui se réveille… et le soir, nous voyons la luminosité descendre… et « l'autre nature », celle de la nuit… se… reveiller!!! Y'a de la vie TOUT LE TEMPS!

Chaque jour, nous voyons le soleil se lever sur la jungle et la nature qui se réveille… et le soir, nous voyons la luminosité descendre… et « l’autre nature », celle de la nuit… se… reveiller!!! Y’a de la vie TOUT LE TEMPS!

 

…Et y'a de l'Amour dans l'air… dans la Terre!

…Et y’a de l’Amour dans l’air… dans la Terre!

17 réflexions sur « Équateur 2014 (novembre) #16 »

  1. Suzanne Labbé

    L’heure bleue… comme une toile d’André Philibert. Quels moments magiques nous avons vécus. Merci pour tes magnifiques photos Serge souvent prises dans des conditions très difficiles. Un pro, c’est un pro ;o)

    Répondre
  2. François Lacasse

    À voir la photo du groupe, il ne semble pas y en avoir qui sont déçus de se lever avant le soleil pour aller observer tous ces magnifiques oiseaux dont tu nous présente quelques exemplaires. Un PETIT faible pour le grand ibijau. C’est « potoo » de le voir, il faut aussi être capable de le mettre en photo.

    Profitez-en tous de votre séjour dans la jungle, ici nous serons en soirée en pleine tempête de neige.

    François

    Répondre
  3. Claudette Phaneuf

    Je n’en reviens tout simplement pas…. quel voyage magnifique. Encore merci Serge ne nous en faire profiter d’une toute petite partie.

    Répondre
  4. L.Lemoine

    Touchant !
    Dans les textes et photos de chacune des journées de ton voyage, il y a de la grâce !
    Merci de nous offrir ces moments de plénitude!
    Louise Lemoine

    Répondre
  5. Lise

    L’acarien a multi bande est très joli et le puffbird assez original dans ses disproportions. C’est le singe ecureuil qui est surprenant. Un beau mâle dans toute sa splendeur!
    Profitez pleinement de vos derniers moments là bas. Cela semble tout simplement enchanteur.
    L’arbre ou est installé la plateforme n’est-il pas celui qui a inspiré l’arbre aux oiseaux lors des dernières mosaïculture a Montreal?

    Merci de nous partager de si beaux moments et ces images extraordinaires.

    Répondre
  6. Claire Brousseau

    J’aime bien le mignon Tamatia pie (Puffbird). On aurait le goût de le prendre dans nos mains. Et quel bel oiseau, cet Araçari ! Magnifiques photos ! Vous vivez toute une expérience !

    Répondre
  7. sylvie thiboutot

    Merci Serge de partager ces magnifiques photos et de nous faire rêver. Ton récit et tes photos montrent bien la passion qui t’habite et que tu sais si bien nous communiquer.

    Sylvie Thiboutot

    Répondre
  8. Ghislaine Houle

    Il est 14 h 43, la neige n’en finit pas de tomber et la météo nous en promet encore et encore! Profitez de vos bons moments, ma «gagne» de chanceux! Que de beaux oiseaux le puffbird est mignon, mais le Potoo m’a vraiment impressionnée! Il serait bien dans nos forêts de bouleaux! Le toucan est de toute beauté! merci.

    Répondre
  9. Suzanne Séguin

    Ouf ! En voyant votre Potoo, je me suis d’un coup ramenée au Vénézuela en 1989, dans un endroit simplement féérique : Hato Pinero, dans les grandes plaines (voir site web). Et j’y ai justement identifié cet oiseau mystérieux grâce à un guide hors-pair qui étudiant l’ornithologie dans une université de Caracas. Vous êtes au top ! Gang de chanceux !!

    Répondre
  10. Jacqueline Lacasse

    Et bien, tu n’es pas trop reposant mon cher Serge! J’imagine ceux qui t’accompagnent. Afin de nous émerveiller quotidiennement, on dirait que tu sors des oiseaux de ta boîte à surprises.
    Tu es un magicien car tu réussis à tous les coups. Ton groupe semble bien heureux de te suivre dans cette belle aventure.

    Merci de partager tes observations de ce coin de pays féérique
    Jacqueline

    Répondre
  11. Jacques Demers

    Merci pour ces superbes photos
    mais que dire de ce merveilleux Grand Ibijau,
    Une chance qu’il avait un oeil d’ouvert sinon je ne l’aurais pas remarqué.
    ili se confond à merveille avec cet arbre.

    Jacques

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *