Équateur 2014 (novembre) #19

Mante religieuse

Comme je l’annonçais hier, la dernière nuit m’a réservé beaucoup de surprises! …Il faut dire que je reste dans l’aire commune le dernier et jusqu’à 2h du matin parfois, le temps de préparer les blogues que vous recevez… Mes récompenses sont vos messages en retour… ET! …la faune nocturne qui me surprend chaque fois! Les lampes de la salle à manger attirent des insectes comme cette Mante religieuse!

 

Papillon de nuit

…Et des énormes papillons de nuit tournoient autour des lumières! Parfois, ils attirent les énormes chauves-souris mangeuses de poissons dont je vous parlais… et d’autres fois… (à suivre…)

 

Petit-Duc de Cooper

…D’autres fois, les énormes insectes qui volent autour des lumières de la salle à manger attirent des prédateurs comme ce magnifique Petit-Duc de Cooper!!! …La veille, une énorme blatte avait fait trois tours du globe en volant avant de s`accrocher sur le mur directement derrière moi. J’ai mis pas plus de 2 secondes à étirer ma chaise pour monter dessus pour voir la créature et avant que je me rende, le Petit-Duc a fait irruption dans la salle, a attrapé la blatte et est sorti aussitôt pour la manger sur une branche à côté!!! Personne ne croyait mon histoire… mais il est arrivé la même chose ce soir… preuve à l’appui!

 

Grenouille arboricole

Visible de la petite passerelle du lodge, cette magnifique grenouille arboricole!

 

Rainette

…Et sur mon balcon, cette MAGNIFIQUE rainette!!! Si belle que j’aurais voulu l’embrasser pour voir si elle deviendrait une princesse… ou pourquoi pas une fée!?!

 

Oeil de rainette

J’ai été charmé par ses yeux extraordinaires! À eux seuls, des joyaux de la nature!!!

 

Caïman noir

C’est aussi par les yeux, qui réfléchissent les lumières des frontales à très longue distance, que je repère plusieurs Caïmans noirs, dans les lagunes qui bordent le lodge!

 

MA PLUS GROSSE SURPRISE… Littéralement un GRAND SOUHAIT de mon séjour en Amazonie… Petite introduction : la veille, j'ai vu un Boa constrictor que je ne suis pas arrivé à attraper… Cette nuit, je tombe sur ce magnifique serpent de 1,5 mètre environ… Je pense à un python… et ça m'est confirmé le lendemain… Toutefois, quand j'en parle à mon ami équatorien Xavier le lendemain, lui qui connaît vraiment bien les reptiles, il me dit qu'il n'y a pas de python en Amérique du Sud… Ses yeux s'ouvrent tout grands et il me demande de lui montrer la photo… Je commence à comprendre… (à suivre…)

MA PLUS GROSSE SURPRISE… Littéralement un GRAND SOUHAIT de mon séjour en Amazonie… Petite introduction : la veille, j’ai vu un Boa constrictor que je ne suis pas arrivé à attraper… Cette nuit, je tombe sur ce magnifique serpent de 1,5 mètre environ… Je pense à un python… et ça m’est confirmé le lendemain… Toutefois, quand j’en parle à mon ami équatorien Xavier le lendemain, lui qui connaît vraiment bien les reptiles, il me dit qu’il n’y a pas de python en Amérique du Sud… Ses yeux s’ouvrent tout grands et il me demande de lui montrer la photo… Je commence à comprendre… (à suivre…)

 

Anaconda

BEN OUI!!!! Il me confirme que j’ai vu un ANACONDA!!!!!! …Bon… un BÉBÉ anaconda… mais c’est quand même un bon début! Ses parents peuvent atteindre tout près de 10 mètres de long (30 pieds!!!!) J’étais vraiment content!!!

 

Le matin suivant, c'est notre tout dernier matin du voyage… Nous retournons « en ville »… et pour plusieurs « à la maison »… alors que les autres me suivront aux Îles Galapagos pour de toutes nouvelles aventures! (Je réussis une autre fois à attraper ce papillon durant son « long » repos d'une seconde chaque fois, au sol!)

Le matin suivant, c’est notre tout dernier matin du voyage… Nous retournons « en ville »… et pour plusieurs « à la maison »… alors que les autres me suivront aux Îles Galapagos pour de toutes nouvelles aventures! (Je réussis une autre fois à attraper ce papillon durant son « long » repos d’une seconde chaque fois, au sol!)

 

Héron cocoï

Après une dernière visite sur les Îles spéciales du Napo pour voir les espèces que nous avions manquées, nous observerons de près ce magnifique oiseau qui rappelle notre Grand Héron mais avec beaucoup de blanc : le Héron cocoï! C’est la dernière photo d’oiseaux que je prendrai de ce voyage…

Conclusion demain… déjà…

 

 

28 réflexions sur « Équateur 2014 (novembre) #19 »

  1. madeleine

    MERCI ENCORE POUR CE VOYAGE EXTRAORDINAIRE JE CONSERVE TOUT LES NUMÉRO,JE LE REFERAIS ENCORE ET ENCORE.

    BRAVO A TOUS QUI AVEZ EU LA CHANCE DE LE FAIRE ,BONNE JOURNÉE!

    Répondre
    1. Françoise Cot

      C’est certainement ce voyage et les photos que tu nous as envoyées qui m’a le plus touchée… au point de me faire désirer d’être un jour de ce voyage!

      Attention à l’épuisement, faudrait que tu dormes un peu quand même.

      Je suivrai aussi ton reportage du voyage aux îles Galapagos, un de mes rêves…

      Françoise

      Répondre
  2. François Lacasse

    Il n’y a qu’un mot qui me vient en tête lorsque je vois et lis tes blogues « PASSIONNÉ ». Tout ce qui bouge a un intérêt certain pour toi. Merci de nous faire revivre tes émotions d’éternel gamin à travers tes reportages magnifiquement illustrés.

    François

    Répondre
  3. Lise Audet

    Bravo encore Serge!
    Et merci mille fois pour ces magnifiques photos! On a presque l’impression d’être du voyage avec vous… En tout cas, c’est très apprecie.
    Aujourd’hui, les serpents sont à l’honneur, mais comme j’en ai une peur bleue, je suis contente de ne les voir qu’en photos! Tu es bien brave, mon ami!
    Et que dire de ta dernière photo d’oiseau de ce périple? Tout finit bien.
    Bon retour à tous et à la prochaine!
    Lise

    Répondre
  4. Diane Côté

    Bonjour Serge,
    Jamais je n’ai eu autant de plaisir à « vivre » le voyage de d’autres personnes.
    Tu as le génie de créer l’atmosphère par  » ta plume », le talent ( et l’équipement!:-) de Voir ce que la majorité des gens n’observent pas, même en voyage. Un passionné chaleureux et généreux! Merci pour ce beau voyage visuel et décrit avec une « plume » vivante et chaleureuse.
    Au plaisir de t’accueillir de nouveau pour une soirée-conférence en septembre à Val-des-Lacs! Diane

    Répondre
  5. Josée Marois

    Tu es un transmetteur de bonheur Serge ! Et laisse-moi te dire que le courant passe bien !!! Je crois que tu es branché directement à la source ! Merci d’avoir enjolivé mes matinées que j’ai divinement savourées !

    Répondre
  6. Clément Giasson

    MERCI SERGE, POUR TOUTES CES BELLES PHOTOS DE CE BEAU VOYAGE ….TES EFFORTS POUR NOUS ENVOYER TOUTES CETTE BELLE INFORMATION SONT EXTRAORDINAIRE…

    CHAQUE MATIN J’AVAIS HÂTE DE TE LIRE .

    CLÉMENT

    Répondre
  7. Ghislaine Houle

    Encore, encore et encore des espèces, en passant de la grenouille au papillon, du duc au boa, de la mante au héron cocoï! Que de merveilles! Je suis vraiment fascinée de voir tant d’espèces différentes dans un même lieu. C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces différences de la nature. De la vie à profusion, certaines que l’on aime mieux voir de loin, de très loin. Ici, il neige tout doucement. Dans les rues il y a de la gadoue mais tes photos me rappellent que l’été s’en vient et ça me réjouit! Par contre, les paysages, depuis 2 jours, sont à couper le souffle. Sachons apprécier tout ce que la nature nous apporte. J’ai toujours hâte de voir les photos et de te lire est un réel plaisir parce que tes textes sont peaufinés. Merci pour le partage! (que j’ai reçu un de ces jours par hasard, à cause d’une erreur d’adresse…j’en suis ravie)!

    Répondre
  8. Claude Gagnon

    Wow, une nuit mouvementée pour terminer le voyage! Quels merveilleux visiteurs nocturnes!

    Merci encore Serge de partager ces moments de bonheur et de découvertes!

    Claude

    Répondre
  9. Christiane Moisan

    Wow! Quelles belles photos encore aujourd’hui, on va de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement! Et j’adore tes commentaires sur chaque photo, Serge. C’est vraiment comme si j’y étais. Juste la description d’un détail sur une photo nous amène dans un monde fascinant! Y’a de quoi avoir le goût de passer une partie de la nuit éveillée! Ce papillon aux couleurs turquoises, c’est trop beau pour trouver un qualificatif adéquat!
    Merci énormément Serge de nous avoir fait vivre pleinement ton amour de la nature!

    Répondre
  10. Hélène Robert

    WOW! et REWOW!! Quelles belles prises de vue!! J’aime bien l’œil presqu’humain de la grenouille arboricole; ça lui donne un petit genre de je ne sais quoi…un peu coquin…

    Avec toi Serge, ce n’est pas seulement les oiseaux mais toute la beauté de la nature, peu importe les espèces, que tu nous permet d’admirer avec toi.

    Merci encore!

    Répondre
  11. Diane Maheu

    WOW! Tes prises de vue sont vraiment superbes! Que ce soient les insectes, les rainettes, les yeux des hiboux ou des grenouilles, sans compter le anaconda bébé ou le héron cocoï majestueux, tu mets en lumière les détails et la beauté incroyable de la nature dans ce qu’elle a de plus majestueux!
    J’ai super hâte de partir avec toi et le groupe au Costa Rica Grand Sud en mars prochain, WABADABADOU!
    Merci pour ce reportage qui fait rêver.
    Bon séjour aux Galapagos! C’est également sur ma liste….

    Répondre
  12. Ghislaine N.

    Un GROS merci pour cette fascinante diversité car, en plus de pouvoir admirer les beaux oiseaux hors du commun, on a aussi eu droit à une mirobolante brochette de la faune exotique !

    Y a juste une question que j’me pose: comment fais-tu pour dormir si peu d’heures et rester bien planter sur tes deux jambes durant ces voyages… 😀

    Répondre
  13. Pierrette Rozon

    Bonjour a toi et à ta …chanceuse gang…

    Jour après jour, quel bonheur de voir apparaître tes sensationnels comptes rendus accompagnés des non moins sensationnelles photos. Merci et encore merci !

    Pierrette Rozon

    Répondre
  14. Bérangère Martel

    Bonne fin de voyage Serge,
    Je loue pour ton coeur émerveillé tout au long de ce voyage. C’est la 1ère fois que je te suis aussi régulièrement et je dois te dire que tu m’as fait du bien par la beauté de ton coeur qui sait transmettre le message de la nature si diversifiée, abondante et unique à la fois.
    Bon retour,
    Merci pour ce partage de beauté
    Bérangère

    Répondre
  15. Jacqueline Lacasse

    Je crois que la rainette était vraiment une princesse qui attendait le baiser du prince charmant derrière sa caméra. Oui, tu es si charmant dans ton cœur d’enfant. Je te revois régulièrement en extase devant des insectes minuscules, des oiseaux multicolores, des feuilles en forme de cœur, des papillons ….Tu es beau à voir.
    Tu as tellement une belle passion pour ce que la nature t’offre. Tu sais t’arrêter, observer et nous transmettre les moindres détails de tes découvertes accompagnés d’un brin d’humour. Nous sommes vraiment choyés de pouvoir t’accompagner en personne ou par internet.

    Continue ton beau travail ou plutôt garde ta joie de vivre dans cette nature qui s’offre à toi
    Jacqueline

    Répondre
  16. Johanne Paquette

    Serge, tes photos de la grenouille arboricole et de la rainette sont superbes !! Eh, ben, tu aurais dû embrasser cette belle rainette, après tout quand on mange des larves ont peu bien embrasser une rainette non ? !! 🙂

    Un gros merci pour tout ! Et je répète un commentaire lu plus haut, attention à l’épuisement…faut faire dodo un peu avant le prochain voyage, accordez vous une journée de farniente à la prochaine destination !
    merci..Johanne xx

    Répondre
  17. Carmen Savard

    Vraiment EXTRAORDINAIRE, merci de votre générosité en partageant vos rencontres et vos impressions. Bonne continuation, je ne vous manque pas une seule journée.

    Répondre
  18. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Oh! Mon Dieu ! Que de diversité sur cette planète et dans cette région du monde !! Beautés, surprises, merveilles de la nature et de la création…c’est pas croyable. Merci de nous faire voyager avec vous tous. C’est réellement un privilège.
    Bonne suite de voyage et surtout prends bien soin de toi à travers ces découvertes que tu ne veux pas manquer. Comme l’expérience le démontre bien, demain est un autre jour qui te réservera à son tour un festin pour les yeux, le cœur et l’âme.
    Nous te suivons Patrick et moi avec autant d’intérêt qu’au début…ainsi qu’Annie, Gabriel, Christine, Monique et son époux et les autres qui attendent impatiemment que je leur transmette le lien. Je parle avec tellement d’enthousiasme de tes écrits et photos qu’ils veulent se joindre à vous et être eux aussi de la fête…ce que je ferai à l’instant.
    Bon voyage aux Îles Galápagos. Avez-vous quelques jours de repos entre les destinations? Chose certaine doivent s’abstenir de voyager dans ces régions, tous ceux qui ont des craintes face aux insectes, reptiles, mammifères et autres formes de vie grouillante ou inusitée. 😉

    Merci …
    Diane

    Répondre
  19. Micheline Bolduc-Aubin

    Je n’en reviens tout simplement pas….je n’aurais même pas pu imaginer toute cette beauté…. grâce à toi, nous pouvons en bénéficier et je t’en remercie du plus profond de mon cœur…

    J’espère que nous aurons également un aperçu des Galapagos…. en attendant d’aller au Costa-Rica…

    MERCI! MERCI!

    Répondre
  20. Doris Legault

    Bonjour Serge,

    Je suis très heureuse de vous suivre dans votre voyage en Amazonie. Je sais que je suis en retard, mais j’ai été déconnectée de videotron pendant 4 mois. Je te félicite pour ton anaconda et merci encore pour tes superbes photos.

    Je voyage avec vous par la voie de tes blogues.

    Doris Legault

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *