Grande RARETÉ, et spectacle GRANDIOSE!!!

Un beau bonjour à chacune et chacun!

À voir absolument!

Je voulais vous parler d’un grand spectacle offert par les oiseaux en ce moment, et que vous apprécieriez sans doute au plus haut point!

Je reviens tout juste d’une journée extraordinaire à Drummondville avec Les Ornitrotteurs, à m’émerveiller du rassemblement d’Oies des neiges GIGANTESQUE (assurément le plus gros que j’ai vu de toute ma vie!) C’est vraiment GRANDIOSE!!! À voir absolument!


Un secret bien gardé!

Ce qui est particulier, c’est que les oies semblent se rassembler là depuis 8 ans! Pourtant, tous mes contacts ornithologues à qui j’ai parlé, tout comme moi, ignorions l’existence de ce site de rassemblement! Ce qui nous l’a fait connaître, c’est la présence là en ce moment d’une MÉGA rareté!!!

Voici le lien du lieu précis pour vous rendre sur ce lieu: https://goo.gl/maps/1JZMccSBNe6jLveM6


Une MÉGA rareté!

En plus de ce phénomène exceptionnel qui vaut à lui seul le « détour », une GROSSE rareté se tient parmi les oies… Un oiseau qui n’avait pas été vu au Québec depuis 40 ans(!), venu tout droit de la Russie: l’Oie de la Toundra!!!

C’était un « lifer » pour moi (première observation à vie!). Inutile de vous dire qu’au Québec, ça ne m’arrive plus très souvent… 😉

Et ça été une observation dans des conditions optimales en plus!!! Un grand cadeau!


UN MONTAGE VIDÉO POUR VOUS!!!

J’ai rassemblé pour vous les scènes les plus spectaculaires, et je vous les offre ici: https://youtu.be/OOeCEdNU9g4


Plus d’un cadeau!

Aussi, nous avons eu la grande surprise de voir en arrivant, un Faucon pèlerin sur une oie, en train de s’en faire un festin! C’est très surprenant parce qu’un Faucon pèlerin pèse en moyenne 700 g, et qu’une Oie des neiges en pèse 2300 g!

Un Pyguargue à tête blanche est aussi passé plusieurs fois, en faisant lever toutes les 100,000 oies (++), et il a même été vu capturer une oie en vol!


La journée « 1er PRIX » avec les ORNITROTTEURS!

Le « prétexte » de cette journée sans pareil, c’est que nous offrions le 1er PRIX du TIRAGE que nous avons fait parmi tous les donatrices et donateurs à la campagne de levée de fonds pour la sauvegarde des oiseaux: le Grand Défi Québec Oiseaux en mai dernier!

Ce premier prix était une journée d’observation guidée par les membres des Ornitrotteurs (Jean-Philippe Gagnon, Alain Goulet, Frédéric Hareau et moi-même!)

BRAVO à Bertrand Thibault de Coaticook, un fidèle donateur des campagnes des dernières années, qui s’est vu mériter le prix de passer cette journée magnifique avec nous!


Les autres gagnant(e)s

En plus des nombreux prix offerts par le Regroupement Québec Oiseaux pour tous les donateurs au Québec, les Ornitrotteurs, on avait décidé d’ajouter d’autres prix pour les personnes qui feraient un don à travers notre équipe. Voici les autres gagnants et leurs prix:

Bertrand Thibault: Sortie avec les Ornitrotteurs

Francine Fortier: Jumelles Diamondback HD 8×32

Alison Hackney: Livre: The Atlas of Birds

Bruno Maillard: Billets pour le Biodome

Gay McDougall Gruner: Livre: Complete Birds of the World

Pauline Rousseau: Livre: Birds of North America

Francine Beausoleil: Livre: Birds of North America


Je vous souhaite d’aller voir les Oies!!! …Et l’Oie de la Toundra!

Je vous souhaite d’avoir l’occasion et le privilège d’aller contempler vous aussi, de « visu », ce grand rassemblement spectaculaire, et la très très rare Oie de la Toundra!

Bonnes observations! Et revoici le lien de la vidéo pour vivre le phénomène à travers votre écran: https://youtu.be/OOeCEdNU9g4

Salutations chaleureuses,

Serge Beaudette


*Un petit mot de Bertrand après sa journée avec nous:
« Bonjour les gars, Ce fût toute une expérience que j’ai vécu avec vous pour mon premier prix. Je vous confie que j’étais comme un enfant qu’on amène au cirque et qui découvre tout un monde merveilleux. 

Tout d’abord, vous m’avez très bien acceuilli à l’étang Burbank de Danville et j’ai tout de suite senti votre complicité. J’ai découvert chez vous des affinités non seulement pour les oiseaux mais avec la faune, la végétation et vos vies personnelles. Toujours à l’affût sur vos lorgnettes en quête de l’oiseau rare vous avez partagé sans limite ce qui en soit est à votre honneur.

En tout cas, j’ai passé toute journée mémorable et je suis revenu la garnigoine remplie d’images que je partage déjà avec mon entourage. Je continuerai de vous suivre à distance par l’entremise de Serge et je vous assure d’en propager la bonne parole.

Encore une fois merci les gars, vous êtes des drôles de moineaux… » – Bertrand Thibault

Frédéric Hareau, Alain Goulet, Jean-Philippe Gagnon, Bertrand Thibault, Serge Beaudette

2 réflexions sur « Grande RARETÉ, et spectacle GRANDIOSE!!! »

  1. Catherine Tessier

    Quel beau cadeau pour commencer cette journée!
    Je suis née à Drummondville mais, il n’y avait pas d’oies lorsque j’y vivais. Ma sœur habite encore là, et justement hier soir, elle me disait qu’il y en avait à perte de vues, que tôt le matin, leurs cris résonnaient partout dans le ciel.

    Merci de ce partage fabuleux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *