Les animaux ici n’ont aucune peur de l’humain…
« ATTENTION DE NE PAS MARCHER SUR UNE IGUANE!!! » «…Attention de ne pas écraser le Lézard des laves…!» « Faites le tour du nid du Fou à pattes rouges SVP… vous pouvez quitter le sentier dans ce cas vu que le nid est sur le sentier…! » « Ne passez pas par-dessus l’otarie! Faites le tour! » « Respectez le 2 mètres minimum entre vous et la Tortue géante… »
Ce à quoi on me répondait : « Mais moi, je n’avance pas vers elle… c’est elle qui vient vers moi! »
UNE des choses LES PLUS FASCINANTES des Îles Galapagos, est qu’aucun animalne craint l’humain!!!!!!!! …Je vous explique POURQUOI…
D’abord, l’archipel est très éloigné du continent et très difficile d’accès depuis l’apparition des humains sur la Terre… Ce n’est que TRÈS récemment, à l’échelle de la vie ici, que l’humain a su s’y rendre avec l’invention des navires… (à suivre…)
Comme la nature n’a eu que peu de contacts avec l’humain, elle a aussi eu très peu de mauvaises expériences!!! …N’ayant peu ou pas de mauvaises expériences dans toute leur lignée, « la peur de l’humain » n’a pas été inscrite dans leur génétique! …L’humain ne constitue pas, de façon innée, un prédateur potentiel pour tous les animaux qui vivent ici!!! (à suivre…) (Les oiseaux de plusieurs espèces nichent à moins d’un mètre du sentier où nous passons, à moins d’un mètre du sol!!!)
C’est ce qui fait que les animaux ne font pas plus de cas d’un humain que d’un arbre!!! (Jeune Grande Frégate qui n’a rien à faire du touriste que je suis… presque collé sur elle!!!)
Une politique demande de « TENTER » de respecter une « bulle » de 2 mètres de tout animal… ce qui est parfois BIEN DIFFICILE à respecter!!! (Sans même m’étirer le bras, avec mon cellulaire sans « zoom », je peux prendre en photo en rapproché les pattes du Fou à pattes rouges qui n’a même pas envie de s’envoler!)
Aussi, on demande de ne pas toucher les animaux… parce que ce serait TRÈS facile!!! C’est heureusement bien respecté!
Les animaux s’approchent aussi de nous sans méfiance! (Cette Grande Frégate s’approche et vole sur place à moins d’un mètre de Yannick, comme pour le scruter, curieuse…!)
…Tout ça me fait BEAUCOUP réfléchir… parce que, par extension, si les animaux ici n’ont pas peur de nous parce qu’ils n’ont pas eu assez de mauvaises expériences avec nous, ça veut dire que partout ailleurs, là où il y a des humains, les animaux ont enregistré une peur des humains… parce qu’ils ont vécu trop de mauvaises expériences avec nous… (Le magnifique masque du Fou à pattes rouges sur son nid que je n’arrive même pas à prendre avec l’oiseau tellement il est près!)
Je rêve d’un Monde où les animaux auront perdu leur peur des humains… pas pour se faire exploiter ou abuser… mais parce que ça fera assez de générations que l’humain les aura respectés! (Ce qui différencie la Paruline jaune de là-bas, la même espèce que nous avons au Québec n’est pas seulement sa petite couronne plus rousse… c’est aussi le fait qu’elle s’approche, comme ici, à 50 centimètres de nous!!!!)
C’est aussi vrai sur terre que dans l’eau! Je joue ici avec une Tortue de mer… plongeant avec elle, après que nous ayons tous les deux pris une grande respiration, vers le fond!
Rendus au fond, elle se redresse et moi, je passe sous elle!!! C’est un des Êtres sur toute la Terre qui m’inspire le plus, par sa douceur, son côté zen… qui fait que même si elle peut aller très vite, elle prend son temps et semble profiter de chaque instant, en se mouvant avec une harmonie et une fluidité déconcertante! (Notez que la photo donne l’impression que je lui touche la nageoire de ma main gauche… mais je n’ai jamais osé! Pas seulement parce que c’est interdit… mais parce que j’aurais l’impression de faire irruption dans un Temple…)
Le sentier passe à travers une colonie, remplie de nids de Fous à pattes rouges, de Fous de Grant, de Grandes Frégates et de Frégates superbes!!! Chaque personne peut contempler un nid différent à partir du même lieu! Nous sommes sur l’Île de Genovesa, possiblement l’île visitable la plus surprenante!!!
Jeune Grande Frégate et jeune Fou à pattes rouges…
Ce ne sont pas que les jeunes qui seraient insouciants, faute d’expérience… même cette magnifique Grande Frégate adulte se laisse contempler et photographier sans « zoom », laissant apprécier l’iridescence de son plumage sombre mais nuancé!
Nous aurons tout vu cela, EN MOINS DE DEUX HEURES!!!!!! …Entre 6 et 8h du matin, lors de notre première journée complète ici!!!! C’est fou d’y penser! En 2 heures, plus de merveilles qu’il est parfois possible de voir en 6 mois!!!
Durant ces 2 heures et pour la seule fois du voyage, j’aurai la chance de voir 3 lifers (3 premières observations d’espèces à Vie!) …Il s’agit du Fou à pattes rouges…
…Mon 2e lifer sera le Pinson de Darwin (Géospize) qu’on appelle en Anglais : « Gray Warbler-Finch…
Et mon 3e, un autre « Finch »… Pinson de Darwin… le « Sharp-Beaked Finch »!!!
Nous aurons aussi vu en quantité les 3 espèces de Fous de l’archipel : le Fou de Grant, le Fou à pattes rouges (le seul endroit où il niche!) et celui-ci : le Fou aux pieds bleus!!!
Ce contact privilégié que je vivrai avec les Êtres vivants des Îles pendant 10 jours, me reconnecte à ma simple place dans la nature… comme un être parmi tellement d’autres… me faisant perdre l’illusion de mon égo que mon importance est plus grande que celle du brin d’herbe que j’écrase avec mes pieds… et je me sentirai privilégié de cette confiance parfois non-méritée… d’une nature qui m’inspire la sagesse… Je me sens connecté à ma juste place, relié à la Vie… et à toutes les formes qu’elle prend autour de moi…
Demain, je vous parlerai de l’unicité de la nature qui vit ici! Parce que la plupart des formes de vie ici ne se retrouvent NULLE PART AILLEURS sur tout le globe!!! …À suivre…
Beauté ,grandiose! Merci de partager!!!!! Serge tu es un sage de la nature ,et ceci est tres Touchant!!!
Magnifique!!! Je suis sans mot.
Serge, tes photos sont exceptionnelles mais ce sont tes textes qui nous font » vivre » avec vous ce voyage hors du commun. Merci!
MERCI SERGE , JE REVIS LES GALAPAGOS DE DÉCEMBRE 1982 .
SUPPER DE LIRE TON TEXTE .
SUPPER LA PHOTO DE LA FRÉGATE QUI PASSE EN HAUT DE LA TÊTE DE YANNICK
CLÉMENT GIASSON
Je crois que çà y est! Vous êtes bien arrivés au Paradis …et vous le savez sûrement!
Wow, quel endroit unique! Profitez-en bien !!
Claude :))
Une union comme celle que vous avez vécue, c’est effectivement unique! Il y a de quoi que l’égo disparaisse! C’est vraiment comme si vous étiez sur une autre planète! Merci Serge de nous le faire vivre presque comme si on y avait été!
Vraiment fascinant! Un monde où la peur serait inconnue, même pour les hommes entre eux, le paradis!!:-)
Que dire de plus que les commentaires cités plus haut.
C’est comme vivre sur une autre planète et, de voir ces animaux de si près et surtout sans peur de l’humain est vraiment exceptionnel. C’est un des seuls endroits sur terre où l’on peut vivre cette expérience et vous êtes là en présence de tant de beauté.
Profitez de ces beaux moments
Jacqueline
De tous tes textes, j’ai retenu principalement cette réflexion: « Je rêve d’un Monde où les animaux auront perdu leur peur des humains… pas pour se faire exploiter ou abuser… mais parce que ça fera assez de générations que l’humain les aura respectés! »: mon plus cher désir serait de vivre cette partie du temps…
J’me demande bien comment vous faites tous pour ne pas toucher ces précieux animaux… ahhh, je sais bien pourquoi mais bon sang que ça doit être difficile ! 🙂
Une superbe belle page, merci beaucoup !
Belle journée de découverte. C’est vrai que ces îles nous reconnectent avec la nature et avec l’histoire de l’humanité. Merci pour ces magnifiques photos et pour les commentaires.
C’est vraiment une aventure privilégiée que vous vivez tous!
Toutes ces belles photos et ces commentaires judicieux, c’est comme si j’y étais
Ta description des lieux et de tes ressentis sont très apaisants pour l’âme
Merci Serge!
Merci de nous permettre d’admirer ces oiseaux de si près, vous vivez là-bas dans un autre monde avec ces oiseaux qui vous regardent sans crainte aucune.
je crois qu’il existe aux Îles Galapagos une espèce qui serait de la famille des Roselins et qui seraient carnivores et chapardeurs ( d’après des reportages à la télévision) est-ce le cas?
Louise Lahaie
Tellement en accord avec tes commentaires sur la relation avec les animaux
ce serait le paradis si ça devenais ainsi partout!!!
Quelle belle sagesse!!
Cher Serge,
Quelle profondeur d’être tu as. Ta façon de voir la vie, de la sentir et de la décrire est d’une grande beauté et tu éveilles l’émerveillement et la communion à cette nature.
Merci pour ta vie
Bérangère
Quelle belle photo que celle où tu danses avec la tortue! Merci Serge, c’est de toute beauté.
Ta façon de décrire ce qui t’entoure et que tu admires est un pur délice à lire !
Et que dire de ces êtres si colorés… Pures merveilles !
Excellent « reportage » sur les îles Galapagos. J’ai apprécié particulièrement le no 2 avec ses explications claires et les magnifiques photos. Je n’ai jamais pensé que des laves durcies pouvaient être aussi belles ! Je suis d’accord : vous êtes au paradis… Merci de nous permettre de l’entrevoir.
Encore une belle journée qui commence à en regardant ces magnifiques photos, les oiseaux sont magnifiques et que dire de cette énorme tortue.
Merci aussi pour les magnifiques textes
Jacques
Bonjour Serge,
Je crois que s’il y avait un paradis sur terre ce serait là où toutes les formes de vie évoluent en harmonie et dans le respect de l’unicité de chacun. C’est absolument extraordinaire de voir cela. Cela élève l’âme et est porteur d’espoir. Ça ramène à l’essentiel et à notre juste place dans le cercle de la vie. Merci pour ce moment inspirant. À demain
Diane
Si l’être humain avait été correct avec les animaux et la nature depuis le début des temps nous retrouverions l’état relationnel observé aux Îles Galapagos, partout sur la terre ce qui serait merveilleux. Patrick
Bonjour Serge,
tu es vraiment un être exceptionnel…doté d’une belle sensibilité que tu partages avec nous tous !
Je t’embrasse amicalement
Johanne xx
Nous sommes privilégiés d’avoir accès à toutes ces informations et ces réflexions que tu nous partages.
Merci Serge pour tant de générosité!
Le mots me manquent. En fait, ceux qui me sont sorti instinctivement de la bouche c’est : oh mon Dieu!
C’est tellement beau cette proximité! J’espère que l’homme ne viendra pas encore tout gâcher. Notre espèce a la malheureuse tendance à le faire. Nous ne sommes pas propriétaires de notre planète et pourtant nous agissons souvent comme tel…
Vraiment inspirant!!!