BON SOLSTICE!!! BON HIVER!!!
SPÉCIAL AUJOURD’HUI!!!
Article pratico-pratique (et fascinant!) sur la famille d’oiseaux VEDETTE des Îles!!! Un « p’tit cours », sans prétention… vulgarisé… et meilleur que tout ce que j’ai trouvé sur Internet et dans les livres!!!
Je l’ai concocté avec BEAUCOUP de PLAISIR… en souhaitant que vous puissiez un jour utiliser cet outil… lors d’un voyage que vous feriez aux Îles Galapagos!!!!!
Pour faire un peu une suite avec hier, avec le fait que les animaux se développent ici à partir d’un ancêtre commun, mais vers des spécialisations et des caractéristiques uniques d’une Île à une autre, je vous entretiendrai aujourd’hui de LA FAMILLE d’oiseaux LA PLUS POPULAIRE et fascinante des Îles, la RÉFÉRENCE même des travaux de Darwin!!! Les FAMEUX « PINSONS DE DARWIN »
…qui portent le nom de « Finch » en Anglais… et « Géospizes » en français!
…14 espèces, reconnaissables à partir principalement des BECS, adaptés à la nourriture, à la façon de manger et à la concurrence avec les autres Géospizes! (Si j’ai un bec plus petit, je peux manger une nourriture différente des Géospizes qui ont un bec plus fort… et inversement!) (Ici, le « LARGE GROUND-Finch » (« large » en référence au bec!)
Ce sera même un PETIT COURS AMUSANT, meilleurs que tout ce que j’ai pu trouver dans toute la littérature et sur Internet comme vulgarisation! Vous pourrez même vous en servir si vous visitez un jour les Îles!!! (CE QUE JE VOUS SOUHAITE SINCÈREMENT!)
Premièrement, nous avons accomplis littéralement un exploit!!! …en rencontrant TOUTES les 14 espèces de Géospizes!!!!!!!!! J’en ai photographié 13… et la 14e, qui n’est représentée que par 200 individus sur toute la Terre (dans une toute petite mangrove d’une île interdite d’accès), ben! NOUS L’AVONS ENTENDU!!!!!!!!!!!! Dans cette mangrove voisine! Un des oiseaux les plus rares au Monde!!! En 10 jours, rencontrer tous les Géospizes, c’est quelque chose!!!
Allons-y pour le petit cours!!! En très simple! Nous irons avec les noms Anglais, exceptionnellement, parce qu’ils sont beaucoup plus descriptifs et ce sera BEAUCOUP plus simple comme ça! Premier groupe : les « GROUND-Finch » : il y en a 4 et 3 premiers qui se nomment ainsi : le « LARGE », le « MEDIUM » et le… « SMALL », faisant référence à la taille du bec! (Ici, le (1) « LARGE Ground-Finch » femelle, avec son ÉNORME BEC)
Ici, le « SMALL Ground-Finch » mâle… La différence est évidente dans la taille du bec!!! Chez les « Ground-Finch », les mâles sont noirs unis…(à suivre)
(suite)… et les femelles sont grises finement lignées… (Small ground-finch)
Ici, le « MEDIUM Ground-Finch » femelle, avec un bec intermédiaire entre le « large » et le « small » Ground-Finch! Elle s’alimente sur une déjection de Tortue géante!
30 secondes avant, nous voyions une Iguane manger un fruit qui sert à faire de la colle… et à la blague, j’avais dit : « C’est de là que vient l’expression « Manges de la colle! » ». Là, sous cette scène, je n’ai rien dit! J’y ai juste pensé!
Le groupe des “Ground-Finch” est enrichi d’une 4e espèce : le SHARP-BEAK ground-Finch! Un de mes 4 lifers (première mention à vie!) du voyage!!! Très localisé, sur Genovesa!!!
(Small ground-finch) Bien que sa tendance soit davantage d’être sur le sol, comme son nom le suppose, il n’est vraiment pas rare de voir les « Ground-Finch » dans les arbres aussi!!! Ce n’est donc pas suffisant pour distinguer les « GROUND-Finch » des « TREE-Finch », le prochain groupe que je vous présente!
Chez les « TREE-FINCH », il y en a 3 premiers, les 3 mêmes : LARGE, MEDIUM et SMALL! Jusque là, c’est facile! Ici, le mâle du « LARGE TREE-finch »!!! Le bec est beaucoup plus petit que chez les « Large Ground-Finch », mais le plus gros bec parmi les tree-finch!
Chez les Tree-Finch, les mâles, plutôt que d’être tout noir, n’ont QUE la TÊTE noire! Ici, le « SMALL tree-Finch » mâle.
…Alors que les femelles de « Tree-Finch » ont un plumage très semblables aux « Ground-Finch », mais avec un bec beaucoup plus court en longueur. Ici, un autre « SMALL tree-Finch » mais femelle.
Puis, le « MÉDIUM tree-Finch » mâle, entre les 2 toujours!!! Le Médium tree-finch est TRÈS TRÈS localisé et très rare aussi!!! Seulement présent sur les hauteurs de l’île de Floreana! Nous en verrons quand même 3 dizaines mais tous au même endroit!!!
Tout comme les « Ground-Finch » peuvent aller dans les arbres souvent, les « Tree-Finch » peuvent aussi aller sur le sol!!! Mais il est vrai que leur tendance est quand même de se tenir plus haut dans les arbres!
La famille des « Tree-finch » est agrandie par une espèce, qui se nomme : le « VEGETARIAN Tree-Finch »!!! C’est TRÈS rare de voir un passereau s’alimenter de végétaux (sans que ce soit des fruits… mais carrément des feuilles!!!) Celui-ci, c’est ce qu’il mange!
Le VEGETARIAN tree-Finch est TRÈS localisé lui aussi, nous n’en avons vu que 2! Son bec est tout de même très fort mais plus long que le « LARGE tree-Finch ».
Ensuite, il y a 2 autres espèces d’une autre catégorie : les « CACTUS FINCH » : le « COMMON cactus-Finch » (ici) et… le « LARGE cactus-Finch » (photo suivante).
…Le LARGE cactus-Finch! Exclusivement sur Genovesa!!!
Un autre et dernier groupe de 2 espèces: les WARBLER-Finch! Avec leur petit bec effilé ressemblant aux parulines (Warbler en Anglais) …Considérées actuellement comme 2 formes de coloration (« Grise » et « Verte »), elles seront assurément séparées d’ici peu en 2 espèces! Voici la « GRAY warbler-Finch », un autre « lifer », vu exclusivement sur Genovesa (très localisée).
…Et la “GREEN warbler-Finch”, mon autre “lifer” du voyage!!!
Pour terminer, ici, le très populaire “WOODPECKER Finch”, qui a fait beaucoup parler puisqu’il utilise des outils! Des petites épines pour aller chercher les larves dont il se nourrit, dans les trous des arbres!!! Bec assez long et moyennement fort…
…Et, le petit dernier, mais non le moindre : le « MANGROVE Finch », extrêmement semblable au Woodpecker Finch… un des oiseaux les plus rares au Monde… que nous n’aurons qu’entendu… mais très bien et, à un endroit où il n’a pas été vu depuis très longtemps!!! Nous en avons fait un rapport détaillé!!!
En résumé :
-les 4 « GROUND-Finch »: Large, Medium, Small, et Sharp-beaked…
-les 4 « TREE-Finch »: Large, Medium, Small, et Vegetarian…
-Les 2 « CACTUS-Finch »: Common et Large…
-Les 2 « WARBLER-Finch »: Gray et Green…
-LE « WOODPECKER Finch »
-Et le très rare « MANGROVE Finch »
J’espère que vous vous êtes amusé et que j’ai pu démystifier un peu LES VEDETTES ORNITHOLOGIQUES incontestées des îles Galapagos… Rien de moins!!!
…À demain pour la suite!
Quelle belle leçon d’histoire naturelle ! Comme si nous y étions… Darwin serait fier de toi !
Bravo, Serge ! J’espère qu’un jour tu donneras une conférence sur ce sujet…
L.
Bonjour
>
> suivre votre périple aux Iles Galapagos est mon plaisir matinal….. À
> 6h00, je me joins à votre groupe et je découvre, bien humblement, ces ILES
> incroyables. Votre récit est instructif et les photos à couper le
> souffle. Bon séjour et à demain.
> Gaétane Savard
> Saguenay
Quelle belle façon de commencer ma journée! Merci pour ces explications et les photos. J’avoue que j’ai un faible pour le « green warbler finch ». La richesse de cette nature m’émerveille. Oui, à demain!
Quelle belle façon de commencer ma journée pour moi aussi! Merci pour ces explications, de toutes beauté les photos!.
Tout un cours sur ces vedettes incontestées et très bien vulgarisé…. Merci Serge
Déjà hâte à demain!
Dans tes voyages, je rêve de voir un jour t’accompagner tout plein de jeunes du secondaire afin qu’ils apprennent l’évolution de la vie telle que tu nous l’enseignes : avec des mots simples, de magnifiques photos et surtout beaucoup d’amour, de respect et de passion!
SERGE , BELLE SURPRISE TON PETIT COURS SUR LES GÉOSPIGES …ET LES PHOTOS
CLÉMENT GIASSON
Un vrai cadeau de Noël :o) Mille mercis xxx
Merci pour le cours ornithologique 101. Dans mon cas c’est le 501. Je ne connais pas beaucoup les oiseaux. Mais je persévère en essayant de retenir des noms. C’est tellement fascinant d’en apprendre un peu plus à chaque jour du voyage. Vraiment il faut être un pro pour reconnaître tant d’espèces, seulement à la grosseur de leur bec etc ! En ce qui me concerne, j’apprécie ce que vous dites et je ne contesterai sûrement pas vos dires! Trouverez-vous un oiseau avec une tuque rouge pour Noël!
Magnifique!
Comme d’habitude, tu a fait, à Lise & moi, notre journée.
Voici, pour toi et tes proches, le menu 2015 :
Cocktail de joie et bouchées surprises,
Velouté d’amitié et tartines de santé,
Filet d’amour à la sauce folie douce,
Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…
Savourez chaque seconde de cette nouvelle année !
Quelle belle générosité de ton temps, et de tes connaissances!! C’est grandement apprécié!!
Je savoure ces courriels:-)
Wow! Vraiment super intéressant, Serge. Merci de partager cela avec nous.
Louis St-Arnaud
Encore une autre belle journée qui commence, en regardant tes magnifiques photos et tes textes explicatifs
Merci
Jacques
Excellente leçon! Ces oiseaux ne sont pas faciles à distinguer d’autant plus qu’il y a des «unions illicites» d’une espèce à l’autre. Ça donne d’étranges résultats !!!
Oh oui, je crois bien que c’est plus simple les noms en anglais! Cela me rappelle le voyage au Costa Rica lorsque Jean-Jacques nous le répétait. Régulièrement, avec les noms en anglais, on peut reconnaître au moins une caractéristique physique de l’oiseau ou une de ses habitudes de vie.
Mon coup de cœur aujourd’hui, la »Green Warbler Finch ». Sa petite tête est vraiment trop mignonne.
Je suis contente de voir que tu as la chance de voir des »lifer ». Pour toi, voir de nouveaux oiseaux à cette étape de ta vie d’ornithologue, c’est plutôt exceptionnelle n’est-ce pas?
Merci pour le cours, c’est aidant
Jacqueline
Bon ça y est, je vais me coucher en pensant….Tree Finch, Ground Finch…etc.. Large, Medium,Small.
C’est qu’il faut être un excellent observateur pour bien les identifier…je commencerais par le bec au premier coup d’oeil, ensuite, son environnement, ensuite..je me retourne et je dis; Serge, celui-là c’est bien un…??
Amusant ce petit cours, on en veut d’autres 🙂
Un grand merci ! Je vais étudier si je veux passer mon examen.
Johanne 🙂
Merci pour ce petit cours condensé : il me faudra relire tes explications plusieurs fois, car tout se mélange pour l’instant dans ma tête, même si cela paraît simple à première vue.
Et que dire du Finch végétarien et de celui qui se sert d’épines comme outils : Darwin n’a pas dû en revenir s’il a vu ces petites merveilles.
Merci pour ce beau cadeau de Noël que tu nous offres et au plaisir de te lire encore.
Bernard
Superbe Serge, tu nous surprend toujours,
De belles fêtes à la chaleur ça doit faire du bien,
Merci et à la prochaine,
Pierre
Passionnant ! Et tellement bien présenté ! Beaucoup de gens aiment énormément la nature. Moins nombreux sont ceux qui se donnent autant de mal pour transmettre leur passion et leurs connaissances. Encore faut-il avoir le talent pour le faire ! Vos chroniques donnent le goût de s’inscrire pour la prochaine édition du voyage aux Galapagos…
Bravo et merci !
Suzanne
J’imagine mes petits-enfants avec toi comme enseignant! Il reviendrait de l’école en étant tellement contents de leur journée, avec plein de choses passionnantes à raconter à leurs parents! Tes explications sont tellement intéressantes et faciles à comprendre. Merci Serge!
Entk on ne s’ennuie pas avec toi !! Ces petits amis oiseaux très, très loin sont tout à fait fascinants et je dois dire aussi que je craque pour la frimousse du GREEN warbler-Finch !
Merci pour ce reportage !
Étrange ces bruants avec de si gros becs.
Merci pour ce cours.
Merci beaucoup d’avoir publié cet article, car je rentre des Galápagos et j’ai beaucoup de mal à nommer ceux que j’ai pris en photo malgré les deux livres achetés !!! Je vais y voir plus clair…avec VOS lumières…