Îles Galapagos 2015 (novembre) #11

Dernier blogue de ce voyage... en attendant les petits films sous-marins que je suis à préparer!!! Journée consacrée à TOUS les PINSONS DE DARWIN observés durant notre séjour!!! Nous les avons TOUS croisés!!! C'est vraiment un record inégalable pour une croisière de 8 jours!!!!! Pour certains, c'était un tour de force! Le tout réside dans bien connaître leur répartition dans l'archipel, certains n'étant présents que sur une seule île... Connaître leur habitat pour savoir, où, sur une certaine île le trouver! Certains ne se trouvent que sur les hauteurs des plus hautes îles! ...Et connaître leurs moeurs pour savoir les dénicher une fois que nous sommes au bon endroit! MISSION ACCOMPLIE!!! J'AI BIEN TRAVAILLÉ! Maintenant, je vous propose de donner accès à cet Univers en soi... et de démystifier l'identification de ces pinsons, qu'on appelle les Géospizes en français! (J'utiliserai les noms anglais, qui sont plus descriptifs et permettent de bien comprendre le classement des 13 espèces!)

Dernier blogue de ce voyage… en attendant les petits films sous-marins que je suis à préparer!!! Journée consacrée à TOUS les PINSONS DE DARWIN observés durant notre séjour!!! Nous les avons TOUS croisés!!! C’est vraiment un record inégalable pour une croisière de 8 jours!!!!! Pour certains, c’était un tour de force! Le tout réside dans le fait de bien connaître leur répartition dans l’archipel, certains n’étant présents que sur une seule île… Connaître leur habitat pour savoir, où, sur une certaine île le trouver! Certains ne se trouvent que sur les hauteurs des plus hautes îles! …Et connaître leurs moeurs pour savoir les dénicher une fois que nous sommes au bon endroit! MISSION ACCOMPLIE!!! J’AI BIEN TRAVAILLÉ! Maintenant, je vous propose de donner accès à cet univers en soi… et de démystifier l’identification de ces pinsons, qu’on appelle les Géospizes en français! (J’utiliserai les noms anglais, qui sont plus descriptifs et permettent de bien comprendre le classement des 13 espèces!)

 

 

Tout d'abord, il y a la catégorie des "Ground-Finch" (ceux qui se tiennent la plupart du temps sur le sol!) Généralement, le mâle est noir alors que la femelle est grise lignée. Ici, le "SMALL Ground-Finch", small faisant allusion à son bec... comparé aux autres espèces... C'est l'un des plus communs et répartis presque partout!

Tout d’abord, il y a la catégorie des « Ground-Finch » (ceux qui se tiennent la plupart du temps sur le sol!) Généralement, le mâle est noir alors que la femelle est grise lignée. Ici, le « SMALL Ground-Finch », small faisant allusion à son bec… comparé aux autres espèces… C’est l’un des plus communs et réparti presque partout!

 

 

Il y a le "MEDIUM Ground-Finch", avec un bec beaucoup plus fort... mais attention! Rien à voir avec son cousin, le "LARGE" (ci-après). Le Medium Ground-Finch n'a été vu qu'au 3e jour, sur Isabella... mais nous l'avons vu PARTOUT par la suite!!! Il est TRÈS abondant sur cette grande île!

Il y a le « MEDIUM Ground-Finch », avec un bec beaucoup plus fort… mais attention! Rien à voir avec son cousin, le « LARGE » (ci-après). Le Medium Ground-Finch n’a été vu qu’au 3e jour, sur Isabella… mais nous l’avons vu PARTOUT par la suite!!! Il est TRÈS abondant sur cette grande île!

 

 

Et le "LARGE Ground-Finch"... ai-je besoin d'expliquer son nom?! Beaucoup moins répandu celui-là, nous ne l'avons vu que sur Genovesa, la seule Île d'ailleurs où il était possible de le voir! Yé!

Et le « LARGE Ground-Finch »… ai-je besoin d’expliquer son nom?! Beaucoup moins répandu celui-là, nous ne l’avons vu que sur Genovesa, la seule île d’ailleurs où il était possible de le voir! Yé!

 

 

Considéré aussi comme un "ground-finch", le "SHARP-BEAK Finch", à cause de son bec pas très gros mais plus long et plus pointu que le "small ground-finch" avec qui il pourrait être confondu. Lui aussi, la seule île où il était possible de le voir, c'est sur Genovesa!!! Mission accomplie!

Considéré aussi comme un « ground-finch », le « SHARP-BEAK Finch », à cause de son bec pas très gros mais plus long et plus pointu que le « small ground-finch » avec qui il pourrait être confondu. Lui aussi, la seule île où il était possible de le voir, c’est sur Genovesa!!! Mission accomplie!

 

 

Toujours dans les "ground-finch", il y a 2 "Cactus-Finch"... Ici, le "COMMON Cactus-Finch" que l'on a vu sur 3 îles environ. Ils ne sont pas légion, mais si on les cherche, on les trouve!!!

Toujours dans les « ground-finch », il y a 2 « Cactus-Finch »… Ici, le « COMMON Cactus-Finch » que l’on a vu sur 3 îles environ. Ils ne sont pas légion, mais si on les cherche, on les trouve!!!

 

 

Le 2e "cactus-finch" et dernier de la catégorie des "ground-finch", le "LARGE Cactus-Finch"... Beaucoup plus difficile à trouver celui-là! Visible seulement sur Genovesa (lui aussi!), et une sous-espèce vraiment spéciale, nous n'aurons vu QUE cet individu... mais une observation de grande qualité en revanche! Fiou...!

Le 2e « cactus-finch » et dernier de la catégorie des « ground-finch », le « LARGE Cactus-Finch »… Beaucoup plus difficile à trouver celui-là! Visible seulement sur Genovesa (lui aussi!), et une sous-espèce vraiment spéciale, nous n’aurons vu QUE cet individu… mais une observation de grande qualité en revanche! Fiou…!

 

 

La 2e grande catégorie est celle des "TREE-Finch", ceux que l'on voit plus souvent dans les arbres! Le "SMALL Tree-Finch" (ils ont de la suite dans les idées!) faisant allusion au petit bec vous vous en doutiez?! Chez les Tree-Finch, la femelle est toute pâle, plus unie que chez les Ground-Finch, et les mâles sont pâles avec la tête noire! Espèce la plus commune des Tree-Finch, que l'on voit toutefois seulement en altitude, dans les forêts plus grosses.

La 2e grande catégorie est celle des « TREE-Finch », ceux que l’on voit plus souvent dans les arbres! Le « SMALL Tree-Finch » (ils ont de la suite dans les idées!) faisant allusion au petit bec, vous vous en doutiez?! Chez les Tree-Finch, la femelle est toute pâle, plus unie que chez les Ground-Finch, et les mâles sont pâles avec la tête noire! Espèce la plus commune des Tree-Finch, que l’on voit toutefois seulement en altitude, dans les forêts plus grosses.

 

 

AAAHHH! Pour voir le "MEDIUM Tree-Finch", il aura fallu noliser un bateau et faire 2h30 en mer à vive allure à se faire brasser (et c'est peu dire!) le popotin!!! C'est une espèce ENDÉMIQUE à l'île de Floreana! Nous ne la trouvons nulle part ailleurs. Par chance, c'était collé sur l'observation du Moqueur de Floreana d'hier, celui qui ne compte que 80 individus sur la planète!

AAAHHH! Pour voir le « MEDIUM Tree-Finch », il aura fallu noliser un bateau et faire 2h30 en mer à vive allure à se faire brasser (et c’est peu dire!) le popotin!!! C’est une espèce ENDÉMIQUE à l’île de Floreana! Nous ne la trouvons nulle part ailleurs. Par chance, c’était collé sur l’observation du Moqueur de Floreana d’hier, celui qui ne compte que 80 individus sur la planète!

 

 

...Et!... Je pourrais vous faire deviner... Le... Eh oui! Le "LARGE Tree-Finch"! Avec son bec très fort, de "perroquet" dit-on dans la documentation scientifique! TRÈS difficile à trouver celui-là! Nous ne le verrons qu'une fois, après un trajet en autobus qui nous a menés sur les hauteurs de Santa Cruz!

…Et!… Je pourrais vous faire deviner… Le… Eh oui! Le « LARGE Tree-Finch »! Avec son bec très fort, de « perroquet » dit-on dans la documentation scientifique! TRÈS difficile à trouver celui-là! Nous ne le verrons qu’une fois, après un trajet en autobus qui nous a menés sur les hauteurs de Santa Cruz!

 

 

Dans les "Tree-Finch" toujours, le "VEGETARIAN Finch"! Un gros "Finch" avec un bec haut mais court. 3 observations seulement, dans les hauteurs de Santa Cruz lui aussi, dans les vastes forêts! Bien que tous les Finch mangent des végétaux (plutôt les graines...), celui-ci se spécialise dans la consommation des feuilles! Oui, oui! Le limbe des feuilles! ...Et les fruits aussi!

Dans les « Tree-Finch » toujours, le « VEGETARIAN Finch »! Un gros « Finch » avec un bec haut mais court. 3 observations seulement, dans les hauteurs de Santa Cruz lui aussi, dans les vastes forêts! Bien que tous les Finch mangent des végétaux (plutôt les graines…), celui-ci se spécialise dans la consommation des feuilles! Oui, oui! Le limbe des feuilles! …Et les fruits aussi!

 

 

Il y a 2 petits Finch qui ressemblent à nos parulines... Ce sont les "WARBLER-finch" ("Warbler" étant le nom anglais pour "parulines") ...Il y a donc le GREEN Warbler-Finch (celui-ci), que nous avons vu en assez bonne abondance sur quelques îles...

Il y a 2 petits Finch qui ressemblent à nos parulines… Ce sont les « WARBLER-finch » (« Warbler » étant le nom anglais pour « parulines ») …Il y a donc le GREEN Warbler-Finch (celui-ci), que nous avons vu en assez bonne abondance sur quelques îles…

 

 

...Et le 2e Warbler-Finch, est le "GRAY Warbler-Finch", présent exclusivement (eh oui! lui aussi!) sur Genovesa! Nous en avons vu une dizaine peut-être! Un oiseau qui a beaucoup de personnalité!

…Et le 2e Warbler-Finch, est le « GRAY Warbler-Finch », présent exclusivement (eh oui! lui aussi!) sur Genovesa! Nous en avons vu une dizaine peut-être! Un oiseau qui a beaucoup de personnalité!

 

 

Enfin, 2 espèces arboricoles qui se ressemblent énormément: une que l'on retrouve dans les hauteurs: le WOODPECKER-Finch (pic-bois) (ICI). C'est lui qui se sert d'outils, comme une épine, pour aller chercher les larves d'insectes dans le bois mort! Et qui a inspiré les travaux de Darwin! Et l'autre espèce, elle fait partie des oiseaux LES PLUS RARES DE TOUTE LA PLANÈTE, avec ses 80 INDIVIDUS AU TOTAL SEULEMENT, c'est le "MANGROVE-Finch". Il niche exclusivement dans 2 grandes forêts de palétuviers (mangrove), qui ne poussent que sur le bord de la mer... Ces endroits sont formellement interdits d'accès!!! Et c'est extrêmement bien surveillé... Toutefois, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de ces endroits, nous avons fait une longue balade de panga dans une grande "mangrove"... et nous avons entendu et j'ai même pu enregistrer, un MANGROVE FINCH!!!!!!! Bon! Ce n'est pas comme le voir... mais ça donne espoir sur la capacité de cet oiseau d'élargir son territoire et de coloniser ailleurs que sur les 2 sites connus actuellement. D'ailleurs, Nicolas notre guide du parc, en avait vu un, son premier à vie, il y a 6 semaines, dans cette même mangrove!!! Yahou!!!! TOUS LES PINSONS EN UNE SEULE SEMAINE!!!

Enfin, 2 espèces arboricoles qui se ressemblent énormément: une que l’on retrouve dans les hauteurs: le WOODPECKER-Finch (pic-bois) (ICI). C’est lui qui se sert d’outils, comme une épine, pour aller chercher les larves d’insectes dans le bois mort! Et qui a inspiré les travaux de Darwin! Et l’autre espèce, elle fait partie des oiseaux LES PLUS RARES DE TOUTE LA PLANÈTE, avec ses 80 INDIVIDUS AU TOTAL SEULEMENT, c’est le « MANGROVE-Finch ». Il niche exclusivement dans 2 grandes forêts de palétuviers (mangrove), qui ne poussent que sur le bord de la mer… Ces endroits sont formellement interdits d’accès!!! Et c’est extrêmement bien surveillé… Toutefois, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de ces endroits, nous avons fait une longue balade de panga dans une grande « mangrove »… et nous avons entendu et j’ai même pu enregistrer, un MANGROVE FINCH!!!!!!! Bon! Ce n’est pas comme le voir… mais ça donne espoir sur la capacité de cet oiseau d’élargir son territoire et de coloniser ailleurs que sur les 2 sites connus actuellement. D’ailleurs, Nicolas notre guide du parc, en avait vu un, son premier à vie, il y a 6 semaines, dans cette même mangrove!!! Yahou!!!! TOUS LES PINSONS EN UNE SEULE SEMAINE!!!

 

 

C'est sur cette note que se conclut notre magnifique voyage au paradis!!! Sous peu, mis à part les petits films des richesses sous-marines que nous avons pu observer, j'enverrai un petit bilan de tout ce que nous avons vu et vécu! ...C'est à suivre!!! À BIENTÔT!!!

C’est sur cette note que se conclut notre magnifique voyage au paradis!!!
Sous peu, mis à part les petits films des richesses sous-marines que nous avons pu observer, j’enverrai un petit bilan de tout ce que nous avons vu et vécu! …C’est à suivre!!! À BIENTÔT!!!

 

3 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #11 »

  1. Pierre Ratté

    Wouff ……. tu une série de ces oiseaux introuvable et rare dû au peut de membres dans leur catégorie,
    Une autre page d Histoire que se termine, de retour pour fêter Noël en famille,,
    Merci Serge pour les beaux moments que tu nous fait vivre,

    À bientôt
    Pierre

    Répondre
  2. Christiane Moisan

    Un très grand merci pour toutes ces nombreuses surprises au fil de votre voyage tout à fait unique. On s’imagine parfois avoir tout vu mais on réalise que ce n’est jamais le cas. Les splendeurs sont à l’infini! Merci encore pour ta grande générosité Serge! C’est vraiment une grande joie de vivre ces instants de découvertes malgré la distance qui me sépare des Galapagos. À vrai dire, c’est comme si j’y étais en fin de compte. Qu’est-ce que ce serait si réellement j’y étais!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *