Observation HISTORIQUE à Pointe-Pelée – AUJOURD’HUI!

Aujourd’hui, nous avons eu l’incroyable chance d’observer l’espèce qui pourrait être considéré comme l’observation la plus inusitée de tous les temps dans le Parc National de Pointe-Pelée!!!

Ça pourrait aussi être… tenez-vous bien(!) …la 400e espèce recensée dans le parc!

Pointe-Pelée est le point le plus au sud du Canada continental, et, nous avons eu la visite d’un… roulement de tambour… LAGOPÈDE DES SAULES !!!

Un oiseau TRÈS nordique, blanc comme la neige, avec de grosses pattes emplumées… sur une plage… LA plage la plus au sud de tout le Canada!

On le retrouve plutôt habituellement au nord du Lac St-Jean, et en HIVER! Que fait-il ici? GROS mystère!!!

Bien en forme, il s’alimentait en se promenant entre les jambes des CENTAINES de personnes venues pour l’admirer!!! (Tellement en forme qu’il a volé au dessus du Lac Érié sur plus d’un kilomètre!)

Découvert à 6h03, 30 minutes plus tard (la nouvelle s’est vite répandue), il y avait 650 voitures dans le parc! Une première là aussi! Vous imaginez?

Les gens prenaient des photos avec leur cellulaire parfois, tellement l’oiseau passait près d’eux!

Je vous en écrirai plus long, et je ferai sans doute une vidéo après le voyage qui est en cours et que je guide. MÉMORABLE!!!!

Qui plus est! C’est un « LIFER » pour moi (première mention à vie)! …J’ai fait ma traditionnelle ROULADE! …Ça faisait 7 ans que je n’avais pas eu de « lifer » à Pointe-Pelée!

…Alors, c’est à suivre sous peu! Je finirai l’histoire de ma Gélinotte avant tout!

D’ailleurs, le Lagopède est de la même famille que la Gélinotte… Le voyant si collaboratif, j’ai presque regretté de ne pas avoir apporté des fruits de pimbina! …On ne sait jamais… j’aurais peut-être pu l’apprivoiser 😉

Inutile de vous dire que tout le monde avait un très large sourire aujourd’hui toute la journée!!!

À très bientôt,

Serge Beaudette

4 réflexions sur « Observation HISTORIQUE à Pointe-Pelée – AUJOURD’HUI! »

  1. DANIEL LESSARD

    nous y étions à Pointe Pelée et ce fut tout un moment de voir et photographier ce lagopède. pour nous une première observation.
    merci Serge de partager tes observations avec des explications.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *