PREMIER voyage depuis 3 ans !!! JOUR 1

Après 3 ans d’interruption complète des voyages, ça y est ! Nous sommes au jour 1 d’un premier voyage ! C’est presque surréel ! Je suis dans une joie immense et indescriptible de recommencer aujourd’hui !

ET QUELLE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE !!!

Je vous partage ici les faits saillants et les plus belles observations du jour, et à la fin, je vous ai concocté un petit montage immersif pour vous faire vivre cette première journée de voyage avec nous !

Je suis avec un super groupe de 12 personnes (toutes aussi contentes de voyager à nouveau elles aussi!) au Parc National de Pointe-Pelée en Ontario, un endroit que j’adore, rempli de surprises ! (Comme vous le verrez, et comme je me plais à le dire: « Rien n’est impossible à Pointe-Pelée ! »)

Pour notre tout premier jour de voyage, les oiseaux nous ont fait des cadeaux inespérés!!!

Départ à 5h25 de l’hôtel pour nous rendre à l’extrémité de la pointe, le point le plus au sud du Canada continental, juste avant le lever du soleil… Le soleil se lève, pour notre premier jour de voyage, et pour la toute première fois depuis 10 jours!!! (C’est ce que nous racontent avec soulagement les gens qui étaient ici avant nous…)

Le printemps a été très froid jusqu’ici, la végétation est « en retard », et la migration débute à peine…

Malgré ces circonstances, et le fait que les quantités « habituelles » d’individus ne sont pas encore là, nous aurons droit à des cadeaux inespérés, et toute une liste de très grandes raretés, qui dépasse même celles de plusieurs « grosses journées » que j’ai vécu dans les 15 dernières années!

Sur la pointe, alors que nous allions quitter pour un autre sentier, un ami viendra nous aviser qu’il vient de trouver un Pic à tête rouge! C’est une espèce menacée qui niche dans le parc. Nous le chercherons un peu, puis, nous arriverons à très bien l’observer, et pendant un long moment, pour le grand plaisir de tous!

Nous poursuivrons sur un autre sentier, et nous verrons une « première » Paruline orangée! …Bien loin, et pas vue par tous… La Paruline orangée est une autre espèce menacée, dont la population totale au Canada était de 60 couples seulement il y a une dizaine d’années!

Nous irons l’attendre sur une passerelle, en forêt inondée, un endroit propice, et après une bonne attente, un 2e individu daignera finalement se montrer! Elle est venue très très près de nous! …moins de 3 mètres! Tout le monde est bien content, mais nous ne sommes pas « repus »!

Nous reviendrons sur nos pas, puis nous aurons une autre excellente observation, à 2 mètres cette fois, et de longues minutes, ce qui fera le grand bonheur des photographes (et des observateurs qui n’en ont pas assez!)

Finalement, nous en recroiserons 3 autres(!) durant la prochaine heure, à 3 endroits différents, toutes, extrêmement collaboratrices, de très près, vue à découvert, et longtemps! C’est une chance inouïe!

Nous croiserons la dernière à l’endroit où nous allions pour chercher la Paruline à gorge jaune découverte la veille au soir, et qui a été retrouvée une heure plus tôt, au même endroit qu’hier. Su r les 36 espèces de parulines « régulières », c’est la plus rare! Elle ne vient même pas à chaque année! Pour ma part, c’est juste ma 2e observation à Pointe-Pelée en 15 ans!

Durant la dernière édition du voyage, en 2019, elle avait causée tout un émoi en attirant plus de 500 personnes sur le sentier!!!

Là, nous n’étions qu’une trentaine et malgré la quantité de yeux qui la cherchaient dans le bon arbre (immense), comme elle se tenait en canopée, nous avons mis beaucoup de temps et d’effort à la trouver…! Par chance qu’il n’y a aucune feuille dans les arbres! Très difficile à voir pour plusieurs, elle a fini par très bien se montrer, beaucoup plus bas et plus près!

Pendant que nous nous rendions voir cette très grande rareté, j’ai reçu une alerte comme quoi il y avait un Grèbe à cou noir, plus grande rareté encore, 300m plus loin!!! Nous y sommes allé, et encore une fois, nous avons vu l’oiseau convoité! Par contre, étant donné la distance, ce n’était pas l’observation du siècle… Mais, « à cheval donné,…! »

Ouf! Quelle matinée! (oui, oui! Ce n’était qu’une demi-journée!) Ça commence en lion!

Un bon diner en pique-nique, bien mérité! Une fois bien reposés, j’apprends qu’à 15 minutes a l’extérieur du parc, un Ibis a été découvert… ça aurait du être un Ibis falcinel, oiseau de grand intérêt, mais comme nous sommes à Pointe-Pelée et que les surprises sont souvent inimaginables, nous apprenons peu après qu’il s’agit d’un Ibis À FACE BLANCHE!!! C’est encore une très très grosse rareté! La 2e observation à vie dans les environs immédiats du parc! Ça attirera beaucoup d’observateurs!  

Nous nous rendons sur place, nous la trouvons rapidement, et nous avons une vue extraordinaire! Les reflets iridescents de son plumage, son long bec rose courbé vers le bas, etc.  Nous l’observons au télescope, et à souhaits!

Exactement du même endroit, sans faire un pas de plus, nous observons une autre rareté: le Bécassin à long bec! WOW!!!

À cette liste exceptionnelle de raretés observées en une seule journée, nous ajoutons tous les miracles « ordinaires », vraiment très touchants, comme le ballet de centaines d’Hirondelles de plusieurs espèces qui passaient à 1 mètre de nous. Ça a suscité énormément de bonheur!

Et! Une belle grosse surprise (et mon coup de cœur): Après les avoir entendu quelques fois, et vu en vol, nous aurons la chance de très très bien voir deux splendides Grues du Canada posées… avec… un BÉBÉ!!!!!! Oui, oui! Un tout petit bébé, tout roux! Une vraie merveille!

Imaginez! Un petit « Gruau »!!! (C’est bien comme ça qu’on appelle les bébés grues non?!) 😉 …C’était vraiment très très attendrissants!

C’est remplis de ces images que nous terminerons notre journée « tranquille » (côté « nombre d’individus »), avec 84 espèces observées!

Toute une première journée!!! Ça promet pour la suite!

VIDÉO IMMERSIVE :

Je vous ai préparé cette petite vidéo immersive. J’espère que vous apprécierez!
(À visionner en PLEIN ÉCRAN)

Cliquez ICI pour la visionner! Bon voyage!

6 réflexions sur « PREMIER voyage depuis 3 ans !!! JOUR 1 »

  1. Carole Cloutier

    Très heureuse de voir à nouveau le récit et les photos de ton voyage à Pointe Pelée. J’attendais ce retour avec impatience. Superbe ces belles photos et ces découvertes ! Merci beaucoup. Je suis toujours émerveillée de voir tes photos de ces beaux oiseaux.

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Merci beaucoup Carole pour ton commentaire d’appréciation! Oui, je me sens bénit par la nature si généreuse!!! Content que le retour des compte-rendus de voyage te plaisent!

      Répondre
  2. Christiane Lequin

    Quel beau cadeau tu nous fait Serge.
    Je voulais y être mais la Vie en a décidée autrement cette fois-ci.
    Tes photos nous font rêver et J’ai adoré ton bébé « gruau ».😂
    J’ai hâte aux prochaines photos.

    Répondre
  3. Claudine Ratelle

    Énorme merci pour ce partage. Je constate que ce n’est pas la première fois que tu es chanceux pour voir des raretés. Je suis heureuse pour toi.
    Je vote aussi pour le bébé gruau, c’est plus mignon.
    J’attend le reste de votre voyage avec impatience. J’aurais tellement aimé y être.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *