Tirage – Pointe Pelée / Lac Érié (mai 2013)

Bonjour à vous toutes et tous!

Tout d’abord, c’est aujourd’hui l’équinoxe, le début de l’automne… une saison de transition, de transformation, d’abondance, de récoltes, de bilans, la fin de l’été, le début des couleurs,…

Bon « timing » pour ce tout dernier TIRAGE, qui clôture les 5 voyages de l’année en cours… juste avant le début des prochains voyages!

Offrir par tirage un agrandissement par voyage à travers ceux et celles qui ont pris le temps d’interagir avec nous durant les voyages en écrivant un ou des commentaires, était le moyen concret que j’avais imaginé pour témoigner de ma gratitude pour ce petit geste stimulant et dynamisant!!!

Si je me fis aux commentaires des gagnants, cette façon de faire semble avoir atteint son but! Voici quelques commentaires venant des gagnants des précédents tirages qui me permettent d’y croire:

« Je viens d’ouvrir mon ordi et… WOW !!! Quelle heureuse surprise !!! Très excitée !!! J’ai lu, relu et rerelu le courriel pour m’assurer que c’était bien moi, l’heureuse gagnante… Une vraie folle, ha ! »

« J’arrosais mes plantes ce matin et Gérard sort en disant « T’as gagné! T’as gagné! » … Il avait lu ses courriels avant moi! Je suis vite rentrée, et j’ai compris en voyant l’écran. Et là, plein d’images et de souvenirs ont explosé dans ma tête: merci Serge, sans le savoir, tu m’as reconnectée avec toute une partie de moi-même. »

« Quelle belle surprise ce soir! Je viens de lire et relire le nom de la gagnante et oui, c’est bien moi.
Merci énormément Serge de ta grande générosité. Je suis vraiment choyée. Je choisis la photo des colibris. Ces petites bêtes si agiles me rappellent les centaines de colibris dansant tout autour de nous lors de notre voyage au Costa Rica. »

Le tirage d’aujourd’hui est en lien avec le voyage de mai dernier autour du Lac Érié, première édition de la nouvelle formule du voyage à Pointe Pelée!!!

Pour vous remémorer les belles rencontres de Pointe Pelée et du Lac Érié, je vous offre ces photos:

Je ne connaissais l'endroit que de réputation... et lors de notre première journée, j'ai été HYPER IMPRESSIONNÉ!!!!!!!!!!!! Magee Marsh a vraiment fait honneur à sa grande réputation en nous offrant très généreusement 110 ESPÈCES!!!!!!!!! Une TRÈS TRÈS grosse journée d'oiseaux vous en conviendrez!!! (Pygargue à tête blanche)

 

L'autre surprise, nous n'aurions jamais pu la prévoir!!! Un Colin de Virginie a été entendu, attendu pendant 1 heure, observé furtivement par quelques-uns d'entre nous avant de disparaître... Alors qu'on le cherchais là où il était disparu, il est passé à moins de 3 mètres derrière nous, aperçu furtivement avant de s'enfoncer dans une talle d'arbres denses... J'ai proposé qu'on contourne l'obstacle et qu'on devance l'oiseau pour l'apercevoir de l'autre côté s'il évolue de façon rectiligne... Il a fait BEAUCOUP plus que ça!!! Il est arrivé devant nous comme je le prévoyais... mais... il s'est mis à s'avancer à DÉCOUVERT directement vers nous, tout doucement et sans détour!!! ...et après un court moment d'hésitation, il est passé presque sur nos pieds!!!!!!!! Il a rejoint un autre boisé dense... et nous avons poursuivi notre chemin, remplit de cette observation autant singulière par la rareté de l'espèce à cet endroit que par son comportement providentiel pour nous!!! Gratitude infinie pour cette expérience magique!!!

 

Il y a l'énorme variété...  ...Il y a le nombre d'observations de chaque espèce...  ...Et il y a la très grande qualité des observations!!!! Des oiseaux vraiment près de nous, dans des conditions excellentes... (Ici, la Paruline à gorge orangée qu’on voit toujours très haute chez nous mais que nous avons vu juste devant notre nez une vingtaine de fois en 2 jours!!!) Bref, des moments très forts émotionnellement!!!!

 

Nous quittons MaGee Marsh, pour ce qui aura été un 3 jours particulièrement actif selon les habitués de l'endroit, avec près de 130 espèces vues!!! ...Nous arriverons à Pointe-Pelée en fin de journée, là où très peu d'oiseaux sont arrivés... mais une Paruline à capuchon que nous cherchons là parfois pendant 5 jours... mais qui se montre à nous 15 minutes seulement après notre arrivé... et qui semble prendre plaisir à se pavaner devant nous!!!! Quel cadeau de bienvenu!!!

 

Soixante-douze personnes ont laissé leurs commentaires lors de ce dernier voyage ornithologique. Parmi toutes ces personnes, le sort a désigné :

Madame Lorène Simoneau comme gagnante de l’agrandissement photo!!! Bravo!

Voici son commentaire : « Quelle belle surprise ce matin! Nous y sommes déjà allés,alors le plaisir est différent mais aussi intense…. Les parulines,quelle beauté! Pour moi la forêt est une cathédrale et les oiseaux les vitraux… Merci et bon séjour à tous!

Et voici quelques autres commentaires sur Pointe Pelée et le Lac Érié:

  • De Jaqueline Lacasse:
    Merci Serge pour ta grande générosité. En partageant tes photos tout en les commentant parfois de façon poétique ou avec une pointe d’humour, on ne peut que vouloir, à notre tour, améliorer nos reconnaissances de ces petites bêtes et surtout de les protéger.
    Serge, tu fais vraiment du bon travail dans ta passion. Encore merci!
  • De Martine:
    Merci à toi Serge,
… pour ces moments magiques qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire « affective »… Cela a été pour moi une véritable histoire d’amour de faire la rencontre de toutes ces petites bêtes à plumes et en plus d’être en présence de tous ces êtres humains exceptionnels qui ont aussi partagé cette passion avec nous… Tu es selon moi un guide exceptionnel… avec juste assez de ce qu’il faut de passion, de douce folie, de patience et d’humilité pour provoquer autour de toi cet enthousiasme si contagieux. Tu es selon moi ce qu’on appelle un «passeur d’humanité». Au plaisir de faire partie un jour d’une autre de tes belles aventures… qui sait?
    P.S. : Merci à vous la gang avec qui j’ai passé un séjour inoubliable.
  • De Pierrette Lachance:
    Allo Serge! Je suis toujours surprise de tes photos. En fait, elles sont tellement lumineuses, les couleurs… je dirais elle sont touchantes. Sûrement que tes commentaires et le partage de ton expérience y sont pour quelque chose. TA GÉNÉROSITÉ. De plus, je suis certaine que cela est influencé par le regard derrière l’objectif et les compétences du photographe. J’ai souvent l’impression de ne pas avoir vu les mêmes oiseaux et pourtant, je suis du voyage! Merci Serge, pour la personne que tu es et BON TRIP dans tes nouvelles aventures. Bisou.
  • De Jocelyne Nadeau:
    Serge des montagnes,
 Ce matin, j’ai observé par la fenêtre du salon, un cardinal chantant au soleil.
 De lui à Sherbrooke, je suis passée au Costa Rica, à voir tes photos. Que de beautés!
 Véritable élixir pour notre essoufflante fin de mars, et espérance de chaleur.
    Le Quetzal et ses plumes qui sortent du nid. C’est trop mignon,
 le colibri minuscule 
On ne se lasse pas de regarder tes photos, c’est toujours un émerveillement .
Bon retour au pays et une belle fête de Pâques!
 Merci de nous avoir amenés avec toi et ton groupe.
  • De Pierre Roberge:
    Wow, la quantité et la qualité au même endroit. Il y a de quoi faire saliver tous les photographes et ornithologues en même temps. Si un jour, on cherche un autre nom à Pointe Pelée, on pourrait l’appeler «Pointe Paruline»….  Ha Ha.
    Bonne observation à toi et ton groupe, nous avons déjà hâte à ton prochain courriel.
 Merci pour ces belles photos

 

Et voilà! Nos aventures de la première partie de 2013 se terminent ici.

MAIS… mais il y en a bien d’autres qui se préparent! 2 éditions au Costa Rica, l’Équateur (dont l’Amazonie), les Iles Galapagos (2 nouvelles destinations!), le Texas, le Lac Érié et le Nouveau-Brunswick sont à venir dans la prochaine année!!!

Au grand plaisir de partager en chair, en os et en plumes… ou de façon virtuelle, ces moments extraordinaires avec vous!!!

Serge Beaudette, votre guide!

2 réflexions sur « Tirage – Pointe Pelée / Lac Érié (mai 2013) »

  1. CHARLOTTE BROCHU

    Bonjour Serge,
    je suis très très très heureuse pour toi et aussi pour tous ces gens à qui tu mets du bonheur
    dans leur journée.
    Un gros merci aussi à tes As de l’informatique.
    Je suis comme toi, je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a des personnes qui prennent plaisirs à faire du mal autour d’eux. Une chance que ce n’est pas la majorité.

    Enfin bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *